azertyxpp Wrote:Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:
- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...
C'est des défauts mis bout à bout impardonnable pour un FF je trouves, un FF pour moi ça se boucle en 40-60h en normal et dans les 120h minimum pour le 100%, des quêtes annexes sympa, scénarisées et bien intégrées, une histoire travaillée aux petits oignions, des perso charismatiques...
Ça me donne pas du tout envie, ça m'a plus l'air d'un JRPG correct, un bon jeu mais pas un bon FF du moins ce qu'on est en droit d'en attendre. Je passe mon tour et j'attends plus de retour de joueurs qui l'aient fini et digéré.
Si tu veux mon avis, au bout de 10h.
Je suis chapitre 3, j'ai fait les deux premiers en 2h chacuns. Depuis, je m'entraine au combat (je suis en mode normal, donc ça reste chaud par moment), je test les différentes magies et je fais de la chasse/quetes pour améliorer mon niveau, mes compétences et surtout prendre l'habitude des touches (parce qu'il y en a pas mal). J'ai fais Duscae l'année dernière, je l'ai pas fini pour la simple et bonne raison que je m'ennuyais. Platinium, j'ai un peu plus aimé mais il manquait quelque chose dans les phases de combat..
Tu sais a quel point je suis critique envers les Final Fantasy (notamment sur le 8 et le 6

), mais voici mon avis à chaud :
Positif :
- L'ambiance générale (musique, lieux, personnages, monstres...) est très agréable. Tu joue sans t'arrêter assez facilement
- Beaucoup de choses annexes à faire, qu ça soit de l'exploration, des quetes, des choses à déploquer, de nouvelles armes à tester... Petite info pour toi, il y a aussi des donjons optionnels avec des boss. Sans spoiler, dans l'un d'entre eux les montres sont niveau 7 et d'un seul coup, au bout d'un couloir, tu retrouve contre un boss niveau 52 qui te laisse 1 pv. C'est un avertissement pour te dire de quitter la zone si tu n'as pas le niveau

- Graphiquement, c'est sympa, beaucoup de couleurs et de zones assez différentes. Tu as envie d'explorer l'ensemble du continent juste pour le plaisir.
- Le système de combat est classe et plus complexe qu'il n'y parait. Tu as une option pour jouer en semi-tour par tour, donc c'est cool si c'est trop galère. Il faut s'entrainer pour bien le prendre en main.
- La voiture pour pouvoir faire 5 km rapidement, merci Square.
NEGATIF :
- Gameplay parfois brouillon dans les zones denses (avec des arbres, c'est la mort).
- Voiture sur rails. Dommage mais c'était obligatoire, c'est une voiture de luxe qu'on a, pas un 4x4!
- Prompto au début est quand même bien lourd.
- La durée de vie me faisait peur, je croyais qu'il n'y avait que 6 chapitres. Arrivé au 3e chapitre au bout de 5h sans forcer, j'ai eu très peur pour la suite. Mais il semble qu'il y ait 15 chapitres... donc ça va!! Après, mieux vaut un jeu court où l'on ne s'ennuie pas qu'un jeu de 60h où l'on s'ennuie 20h, selon moi.
- La magie... j'espérais autre chose, franchement.
100% en 20h c'est pas possible. Déjà le finir en 20h, faut vraiment utiliser que la téléportation entre les points et ne rien visiter du tout, ce qui gâche complétement le jeu.
Si tu t'attends à un FF à la FF8, ce n'est pas le cas. C'est totalement différent de ce qu'on a vu avant. Je n'en reste pas moins emballé par le jeu et j'ai du mal à décrocher de la manette...
Voila, si tu as des questions, n'hésite pas!