Forums GAMERGEN

TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Ishiru » 28 Nov 2016, 23:04

Tant mieux si le jeu remonte le lvl des FF, on attendant ça depuis longtemps. Par contre, le test est-il vraiment pertinant ? Gamekult a attriubé un 6/10 au jeu et ils sont réputés pour être assez critique dans leurs tests.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Guillaume A. » 28 Nov 2016, 23:19

Ishiru Wrote:Tant mieux si le jeu remonte le lvl des FF, on attendant ça depuis longtemps. Par contre, le test est-il vraiment pertinant ? Gamekult a attribué un 6/10 au jeu et ils sont réputés pour être assez critique dans leurs tests.


Chaque testeur, tous médias confondus, joue au jeu avec ses a priori, ses attentes et ses goûts. Même en traitant le jeu de la façon la plus objective possible, il y a toujours une part d'opinions personnelles dans les tests et les notes reflètent généralement tous ces éléments.

En tout cas, pour l'instant, la majorité des tests publiés sur FFXV sont positifs ou très positifs.
Grand fan de RPG en tout genre, de Civilization et de jeux vidéo en général.
Ma série de RPG préférée est celle des Suikoden .
Avatar de l’utilisateur Guillaume A. Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 38
Inscription: 02 Mai 2016, 16:46
Prénom: guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Ishiru » 28 Nov 2016, 23:24

Perso ce que je remarque, c'est que soit les avis sont très positifs ou négatifs, mais généralement pas neutres. D'après certains, le jeu est criblé de bugs, baclé à partir de la seconde partie, rapide à terminer, brouillon, ... Après il faut voir les attentes de chacun à mon avis, c'est sur que quelqu' un qui attend ce jeu depuis 10 ans aura surement tendance à être plus modéré dans ses propos que quelqu' un qui y joue comme un énième rpg.

Maintenant, les notes de la presse. Combien de fois on a pas des notes excellentes pour un jeu qui ne sort finalement pas du commun et dont on ne parle plus 1 mois plus tard ^^. Ce que je voudrais c'est que ce FF soit une nouvelle référence comme les FF sortis avant le X-2.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Guillaume A. » 29 Nov 2016, 00:45

Ishiru Wrote: Ce que je voudrais c'est que ce FF soit une nouvelle référence comme les FF sortis avant le X-2.


FFXIV est une nouvelle référence :p

Quoi qu'on en dise, Final Fantasy reste une référence du RPG mais le nombre de grands noms a augmentés. Il faut reconnaître que ses concurrents occidentaux ont bien rattrapés leur retard avec les années et que de nouvelles façons de jouer ont émergées.
FFXV s'essaye à l'open world mais on sent clairement qu'il y a encore du travail à faire pour le maitriser ;)
Grand fan de RPG en tout genre, de Civilization et de jeux vidéo en général.
Ma série de RPG préférée est celle des Suikoden .
Avatar de l’utilisateur Guillaume A. Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 38
Inscription: 02 Mai 2016, 16:46
Prénom: guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar eikichi_onizuka » 29 Nov 2016, 01:28

Petit conseil pour le scénario les amis, je recommande chaudement de visionner l'excellent film d'animation qui est un prequel du jeu ,il permet de mieux comprendre l'histoire et donne vraiment envie d'en savoir plus sur cet univers, en tout cas moi il m'a vraiment mis dedans, donc pour résumé film d'animation en entier + petit bonus après le générique ;) et ensuite lancer direct le jeu :D
Image
Avatar de l’utilisateur eikichi_onizuka Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1255
Inscription: 17 Mar 2013, 00:37
Prénom: loic
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar narutopowaa » 29 Nov 2016, 01:47

juste une petite question? le jeu support le 4k upscale day one ou c'est via le patch de decembre?
parce que perso je vois que finesse et fluidité et j'avoue ca nous dit pas grand chose sur la resolution utilisé.
Grand Fan D'Hatsune Miku (Vocaloid)

Image
Avatar de l’utilisateur narutopowaa Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 406
Inscription: 08 Déc 2011, 03:47
Localisation: Angers
Prénom: Cedric
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Kistazl » 29 Nov 2016, 02:47

J'l'ai poncé quelques heures cet après-midi. Les temps de chargement, j'hallucine :o Sinon le jeu est cool. Certainement pas à la hauteur de dix ans d'attente, mais comment aurait-il pu ? J'vais pas me plaindre, j'ai passé une partie de ma vie à penser qu'il ne sortirais jamais alors là, un jeu complet et qui ne fais planter ma console qu'une fois en cinq heures de jeu c'est inespéré.
Kistazl Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 14
Inscription: 20 Fév 2012, 22:44
Prénom: Kis
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Martial Duchemin » 29 Nov 2016, 03:06

@Kryssep
Un test bien à part concernant le jeu tournant sur PS4 Pro arrivera en temps et en heure. Patience ^^.

@spartan97
- Si tu n'es pas fan des J-RPG, ça risque de ne pas passer... Je trouve l'univers très nippon, très manga, limite, proche de Saint Seiya ha ha.
- La démo avec Noctis enfant était là pour présenter la météo, les bases du gameplay, une démo technique jouable ^^.
- Le farm est simple, tu gagnes en niveau en réalisant n'importe quelle mission/quête (pas uniquement des combats). Pas de quoi se prendre la tête :).
- Encore une fois, si tu as du mal avec l'univers J-RPG, 60 euros, ça risque de te faire mal. Attends l'occaz pour le coup.

@narutopowaa
Normalement, la PS4 Pro upscale tous les jeux en 4K. Cependant, oui, en décembre tu auras droit à une mise à jour qui optimisera le jeu sur Pro pour un rendu au poil.
Avatar de l’utilisateur Martial Duchemin Administrateur
Administrateur
Messages: 24178
Inscription: 22 Mai 2008, 07:00
Localisation: Tokyo
Prénom: Marty
Pays: Japon

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar azertyxpp » 29 Nov 2016, 05:52

Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:

- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...

C'est des défauts mis bout à bout impardonnable pour un FF je trouves, un FF pour moi ça se boucle en 40-60h en normal et dans les 120h minimum pour le 100%, des quêtes annexes sympa, scénarisées et bien intégrées, une histoire travaillée aux petits oignions, des perso charismatiques...

Ça me donne pas du tout envie, ça m'a plus l'air d'un JRPG correct, un bon jeu mais pas un bon FF du moins ce qu'on est en droit d'en attendre. Je passe mon tour et j'attends plus de retour de joueurs qui l'aient fini et digéré.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar HeavenlyRen » 29 Nov 2016, 08:53

azertyxpp Wrote:Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:

- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...

C'est des défauts mis bout à bout impardonnable pour un FF je trouves, un FF pour moi ça se boucle en 40-60h en normal et dans les 120h minimum pour le 100%, des quêtes annexes sympa, scénarisées et bien intégrées, une histoire travaillée aux petits oignions, des perso charismatiques...

Ça me donne pas du tout envie, ça m'a plus l'air d'un JRPG correct, un bon jeu mais pas un bon FF du moins ce qu'on est en droit d'en attendre. Je passe mon tour et j'attends plus de retour de joueurs qui l'aient fini et digéré.


j'suis à 25h environ , chapitre 3, avec encore énormément à faire niveau side quest , donjon optionnel etc...
Je farm les sidequest là. Donc ça me parait compliqué le 100% en 20h surtout que je rush pas mal.
Karuku Ikimasu ka ?
Avatar de l’utilisateur HeavenlyRen Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 119
Inscription: 19 Juil 2015, 05:46
Prénom: Ren
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Deviljho70 » 29 Nov 2016, 09:52

azertyxpp Wrote:Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:
- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...


-Pour le 100% en 20h c'est impossible, j'en était au dernier chapitre en 24h de jeu en faisant quelques quêtes et explo à part. Donc après j'ai encore toutes les quêtes/donjons/des endroits à explorer et autres activitées à max, ce qui risque de prendre du temps
-Pour les personnages au début (et je pense pas être le seul) je détestais Prompto mais maintenant je me dis heureusement. Après les personnages me font vraiment pensé au archétype des mangas. On aime ou on n'aime pas.
-C'est vrai qu'à un moment on quitte l'open world pour des environnements couloirs mais on peut toujours revenir dans l'open world. L'avant dernier chapitre est pour moi le plus mou/chiant et c'est vrai que ça casse le rythme du jeu.
-Pour les aspects tactiques la je suis mitigé. Déjà pour la difficulté le mode facile comme sont nom l'indique est facile(voir de trop) mais le mode normal on voit déjà une (grosse) différence de niveau que ce soit la vie ou l'attaque des monstres certains peuvent faire très mal voir one shot. Il faut souvent privilégié l'esquive ou utilisé le warp pour récupérer de la vie pendant que tes potes restent au casse pipe. Après je n'ai pas fais attention si on débloque un mode difficile ou si il y était déjà.
Image
Avatar de l’utilisateur Deviljho70 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 848
Inscription: 30 Mar 2011, 18:16
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Anonyme 999 » 29 Nov 2016, 10:35

azertyxpp Wrote:Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:

- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...

C'est des défauts mis bout à bout impardonnable pour un FF je trouves, un FF pour moi ça se boucle en 40-60h en normal et dans les 120h minimum pour le 100%, des quêtes annexes sympa, scénarisées et bien intégrées, une histoire travaillée aux petits oignions, des perso charismatiques...

Ça me donne pas du tout envie, ça m'a plus l'air d'un JRPG correct, un bon jeu mais pas un bon FF du moins ce qu'on est en droit d'en attendre. Je passe mon tour et j'attends plus de retour de joueurs qui l'aient fini et digéré.


Si tu veux mon avis, au bout de 10h.

Je suis chapitre 3, j'ai fait les deux premiers en 2h chacuns. Depuis, je m'entraine au combat (je suis en mode normal, donc ça reste chaud par moment), je test les différentes magies et je fais de la chasse/quetes pour améliorer mon niveau, mes compétences et surtout prendre l'habitude des touches (parce qu'il y en a pas mal). J'ai fais Duscae l'année dernière, je l'ai pas fini pour la simple et bonne raison que je m'ennuyais. Platinium, j'ai un peu plus aimé mais il manquait quelque chose dans les phases de combat..

Tu sais a quel point je suis critique envers les Final Fantasy (notamment sur le 8 et le 6 :D), mais voici mon avis à chaud :

Positif :
- L'ambiance générale (musique, lieux, personnages, monstres...) est très agréable. Tu joue sans t'arrêter assez facilement
- Beaucoup de choses annexes à faire, qu ça soit de l'exploration, des quetes, des choses à déploquer, de nouvelles armes à tester... Petite info pour toi, il y a aussi des donjons optionnels avec des boss. Sans spoiler, dans l'un d'entre eux les montres sont niveau 7 et d'un seul coup, au bout d'un couloir, tu retrouve contre un boss niveau 52 qui te laisse 1 pv. C'est un avertissement pour te dire de quitter la zone si tu n'as pas le niveau :)
- Graphiquement, c'est sympa, beaucoup de couleurs et de zones assez différentes. Tu as envie d'explorer l'ensemble du continent juste pour le plaisir.
- Le système de combat est classe et plus complexe qu'il n'y parait. Tu as une option pour jouer en semi-tour par tour, donc c'est cool si c'est trop galère. Il faut s'entrainer pour bien le prendre en main.
- La voiture pour pouvoir faire 5 km rapidement, merci Square.

NEGATIF :
- Gameplay parfois brouillon dans les zones denses (avec des arbres, c'est la mort).
- Voiture sur rails. Dommage mais c'était obligatoire, c'est une voiture de luxe qu'on a, pas un 4x4!
- Prompto au début est quand même bien lourd.
- La durée de vie me faisait peur, je croyais qu'il n'y avait que 6 chapitres. Arrivé au 3e chapitre au bout de 5h sans forcer, j'ai eu très peur pour la suite. Mais il semble qu'il y ait 15 chapitres... donc ça va!! Après, mieux vaut un jeu court où l'on ne s'ennuie pas qu'un jeu de 60h où l'on s'ennuie 20h, selon moi.
- La magie... j'espérais autre chose, franchement.

100% en 20h c'est pas possible. Déjà le finir en 20h, faut vraiment utiliser que la téléportation entre les points et ne rien visiter du tout, ce qui gâche complétement le jeu.
Si tu t'attends à un FF à la FF8, ce n'est pas le cas. C'est totalement différent de ce qu'on a vu avant. Je n'en reste pas moins emballé par le jeu et j'ai du mal à décrocher de la manette...

Voila, si tu as des questions, n'hésite pas!
Anonyme 999 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4973
Inscription: 18 Mai 2010, 11:43
Pays: France

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen