Forums GAMERGEN

TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Ishiru » 29 Nov 2016, 14:54

"Cela dit, une chose est certaine, il est impossible de retrouver les sensations causées par son premier FF par exemple, parce que c'étaient justement ces nouveautés, ces découvertes qui ont marqué l'esprit. "

On en revient au fameux effet WoW Vanilla. Certes il y a de ça. Les choses paraissent toujours mieux dans nos souvenirs qu'en réalité, mais le fait est que la license s'est énormément écartée de ses origines aussi.
On a du mal à retrouver la "magie" et le scénario bien ficellé et épique, le chara design charismatique, et d'autres éléments qui ont fait le succès des opus "mythiques" de la PS1.

Pour ce qui est de l'open world, c'est justement plus simple de rallonger la durée de vie d'un jeu de ce type. Au sujet des quêtes "fedex", cela fait quelques années que les géants du RPG / MMO évitent à tout pris ce type de contenu jugé répétitif et ennuyeux.

Hakase Wrote:Sur internet je vois que des gens dirent qu'ils ont fini l'histoire de FFXV en 25~35h mais personne ne dit avoir fait le 100% ou avoir platiner le jeu en 35h...


Sauf que 99% des gens ne sont pas intéressés par platiner un jeu, ce qui revient souvent à basher du contenu à répétition plus qu'autre chose ...

En tout cas, ça fait longtemps qu' on avait pas vu une discussion sur Gamergen qui marche aussi bien :p.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Guillaume A. » 29 Nov 2016, 16:15

Ishiru Wrote:
On en revient au fameux effet WoW Vanilla. Certes il y a de ça. Les choses paraissent toujours mieux dans nos souvenirs qu'en réalité, mais le fait est que la license s'est énormément écartée de ses origines aussi.
On a du mal à retrouver la "magie" et le scénario bien ficellé et épique, le chara design charismatique, et d'autres éléments qui ont fait le succès des opus "mythiques" de la PS1.


Je ne suis pas totalement d'accord...par exemple FFVIII, c'est le FF que j'aime le moins, je ne supporte pas la majorité de ses personnages (surtout Squall), je trouve le scénario moyen et fouilli...par contre, je reconnais que ,techniquement, à l'époque, tu faisais difficilement mieux.

Pour te donner une idée, mon FF préféré reste FFVI, le second est FFXI et en 3e position, j'hésite encore entre FFXIV et FFVII :p

bref, nous avons de grosses différences de points de vue mais je pense avoir saisi le tien ^^ Il faudrait me donner ta définition des origines de FF, tiens , ça m'aiderait a mieux comprendre ce point là :)

Ishiru Wrote:Pour ce qui est de l'open world, c'est justement plus simple de rallonger la durée de vie d'un jeu de ce type. Au sujet des quêtes "fedex", cela fait quelques années que les géants du RPG / MMO évitent à tout pris ce type de contenu jugé répétitif et ennuyeux.

Les quêtes fedex ont beau être maquillés, au final, ça reste des quêtes fedex et les MMO n'arrivent pas vraiment à s'en défaire car c'est un moyen d'exp ^^
Même dans Skyrim , on te demande d'aller au fond du tombeau ou donjon du coin, tu massacres les mobs, tu trouves ce que tu cherches au fond avec un coffre avec des drops et souvent un mot draconique. Souvent les mêmes environnements, les mêmes mobs, les mêmes choses à faire :p

Par contre, oui, c'est potentiellement plus simple de rallonger la durée de vie d'un jeu open-world mais vu que c'était la première fois pour la majorité de l'équipe de la business division 2, je ne suis pas surpris qu'ils n'aient pas su l'exploiter au maximum
Grand fan de RPG en tout genre, de Civilization et de jeux vidéo en général.
Ma série de RPG préférée est celle des Suikoden .
Avatar de l’utilisateur Guillaume A. Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 38
Inscription: 02 Mai 2016, 16:46
Prénom: guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Anonyme 999 » 29 Nov 2016, 16:20

Zek Wrote:@BigBoss: depuis le passage de la licence sur PS2 je n'aime plus, donc je partage ton avis sur cette période et quand à la période PS3 elle est encore plus obscure pour moi. Après 35h pour du 100% sur un FF je trouve ça bien trop faible surtout que je ne retrouve pas la magie des jeux d’antan dessus.


C'est pourtant la durée de vie de ton Final Fantasy préféré, le 5. ;)

Hakase Wrote:Sur internet je vois que des gens dirent qu'ils ont fini l'histoire de FFXV en 25~35h mais personne ne dit avoir fait le 100% ou avoir platiner le jeu en 35h...

Bon la durée de vie d'un jeu est toujours difficile à évaluer vu qu'on ne joue pas tous de la même manière, mais cette moyenne de 25~35h pour la Main Story colle avec les FF sorties sur NES, SNES, PS1.


Exactement. J'ai fini la version Steam de FFIX à 100% en prenant mon temps en 43h dans mes souvenirs. Je vérifierai quand même mais c'était 43h de bonheur dans tous les cas. FFVIII il n'y a tellement plus rien à faire a la fin que une fois le jeu fini, tu es quasiment à 100% et ce, en 30h montre en main tellement le jeu est court et simple. Mais ça n'en fait pas de mauvais FF parce qu'ils ont une faible durée de vie, ça reste la moyenne de la saga. De mémoire, il n'y a que FFX et FFXIII qui étaient d'environs 40 à 50h suivant la façon de jouer. Et la façon de jouer différe énormément d'une personne a une autre...
Anonyme 999 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4973
Inscription: 18 Mai 2010, 11:43
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Near » 29 Nov 2016, 16:48

Reçu aujourd'hui, je donnerai mon premier ressenti sur ce FF après 15h de jeu.

Néanmoins je suis d'accord avec Guillaume et Big Boss sur la durée de vie, le raisonnement "plus c'est long, mieux c'est" est bancal et les jeux qui se sont appuyé là-dessus ont vite mouliné dans le vent (coucou DA:Inquisition).
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar nathrakh » 29 Nov 2016, 17:55

Near Wrote:R
Néanmoins je suis d'accord avec Guillaume et Big Boss sur la durée de vie, le raisonnement "plus c'est long, mieux c'est" est bancal et les jeux qui se sont appuyé là-dessus ont vite mouliné dans le vent (coucou DA:Inquisition).


Je n'ai plus le temps pour les jeux qui font 100h. personnellement je préfère des aventures qui cartonnent du début à la fin que je finis en 15-20h, et ensuite passer à un autre jeux et découvrir un autre univers / gameplay...
Ça ne m’empêche pas de passer plus de temps sur certains jeux (bloodborne finit 2 fois pour le platine, The witcher 3 ou j'ai fais pas mal de quêtes annexes...). Mais mis à part quelques exceptions, c'est très rare quand un jeu tient la qualité sur plus de 20h.
Au passage,The Witcher 3 aurait gagné à être plus court. Certains passage un peu lourdingues, et des trucs qui traînent en longueur...

Le nouveau ratchet & Clank, life is strange,une tuerie de bout en bout. Idem pour des jeux qui font même pas 8h Transistor, hotline miami...

Je pense qu'il y a aussi le fait que le gameplay s'epuise assez vite. faire la meme chose pendant plus de 20h c'est relou. Je dirais que seul les jeux orienté histoire (life is strange), ou avec des meca de gameplay qui se renouvelle sans cesse (et c'est sacrement rare) peuvent s'en sortir correctement quand le jeux est long.

Pour en revenir à ce FF, je ne suis pas très confiant, il a l'air court (pour un FF) mais quand même avec des passages relou. Je testerais la bete quand il sera en promo.

Encore une fois, je parle pour moi. Je sais qu'ici il y a des fan de farm intensif. chacun son mode de jeu...
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Zek » 29 Nov 2016, 18:37

@Guillaume A. : avec le recule, beaucoup de J-RPG d'avant sont aussi bon qu'un Final Fantasy, à l'époque on devait juste faire des choix et donc se rabattre sur les valeurs sûres. D'ailleurs ce qui était vendeur dans un FF, c'était les cinématiques (pour le cran au-dessus).

En France, il y a eu un large choix quand même, je me souviens encore des rayons à l'époque, rien à voir par rapport à aujourd'hui ou 80% est trusté par les mêmes soupes qui sortent d'année en année. Que ce soit en J-RPG, action, etc, il y a eu une grosse perte depuis même pour les petits jeux.

Sinon ce n'est pas qu'un problème de nostalgie, entre la Snes et la Playstation 1, la seule et grosse évolution des FF était la 3D, mais sinon tout le reste, c'était pareil. Une aventure unique alors que depuis la PS2, SquareEnix fait des suites, une carte du monde qui à totalement disparu, le combat au tour par tour également et plein d'autres choses. Pour moi c'est l'âme des FF qui s'est éteint peu à peu depuis la PS2 et aujourd'hui il ne reste plus rien si ce n'est le nom de cette licence.


@BigBoss: bonne mémoire ^^, honnêtement je ne connais plus la durée de vue du 5, j'en retiens surtout un système de jobs que j'adore, 3 mondes qui reboost sans cesse l'intérêt pour le jeu et l'exploration. J'ai du faire 35h peut être, mais pourtant j'ai l'impression que c'était bien plus que ça.


@angel-nikita: clair, moi par exemple je suis devenu très très très exigent, même avec des jeux que j'attends depuis des mois/années et quand je peux enfin y jouer, l'interface me déplaît, la direction artistique ne m'enchante plus ou les mécanismes de gameplay ne sont pas ce que j'espérais.

En faite le problème c'est que je veux du vieux avec de la nouveauté. Enfin, je trouve les développeurs flemmards, exemple dans GTA, pas de gestion de l'essence, c'est gonflant, je sais ce n'est qu'un détail mais ça participe à l'immersion et mis bout à bout, l'ensemble de ses petits détails font la différence. En clair, j'aime l’interaction avec l’environnement.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar angel-nikita » 29 Nov 2016, 18:45

En fait , Zek , on est devenu adulte lol et si ça se trouve on est devenu cons ^^
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Ancien
Ancien
Messages: 3097
Inscription: 23 Sep 2009, 09:34
Pays: France
Sexe: Femme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Ishiru » 30 Nov 2016, 01:01

nathrakh Wrote:Je pense qu'il y a aussi le fait que le gameplay s'epuise assez vite. faire la meme chose pendant plus de 20h c'est relou.


Ca dépend de la capacité des développeurs à créer du contenu intéressant et un gameplay attractif. Certains jeux sont même carrément addictifs depuis plus de 10 ans ...

La différence majeur entre les jeux PS1 et PS4, c'est qu' aujourd'hui un jeu coûte des centaines de millions à développer. L' histoire nous a prouvé que les jeux audacieux et innovants finissent souvent par ne pas être rentable, alors c'est sûr que c'est plus sécurisant pour un studio de sortir un énière Call of ...
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar laoris » 01 Déc 2016, 15:01

angel-nikita Wrote:Maintenant , j'ai tendance à me dire que les développeurs ne se foulent pas trop pour faire des merveilles , mais est ce que c'est parce que j'en bouffe trop des jeux et je suis blasée ou est ce qu'il y a vraiment eu une baisse de qualité chez les développeurs ou les 2 à la fois ?


Tu résumes tellement bien ma pensée..
Image
Avatar de l’utilisateur laoris Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 788
Inscription: 01 Juil 2010, 14:20
Pays: Suisse

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar nathrakh » 01 Déc 2016, 16:08

laoris Wrote:
angel-nikita Wrote:Maintenant , j'ai tendance à me dire que les développeurs ne se foulent pas trop pour faire des merveilles , mais est ce que c'est parce que j'en bouffe trop des jeux et je suis blasée ou est ce qu'il y a vraiment eu une baisse de qualité chez les développeurs ou les 2 à la fois ?


Tu résumes tellement bien ma pensée..



Quand je vois la complexité des prod actuelle, et des périodes de crunch, la difficulté que c'est de manager plusieurs centaines de personnes (voir plus de mille), je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils ne se foulent pas trop.
Suffit de comparer aux jeux d'avant. Doom, ca a cartonné, mais c'etait une équipe restreinte, une reactivité enorme, plein de possibilité de tester des nouveaux trucs pour pas un rond etc.

Je ne pense pas qu'il y ait une baisse de qualité. Je parlerais plutot d'une hausse de complexité d'une part, un public de plus en plus exigeant (suffit de voir la maniabilité de certains jeu d'avant considérés comme excellent).

J'ai surtout l'impression que le fun est dilliué. Quand on joue à des jeux comme Hotline miami, c'est du concentré de fun. Le jeu fait une chose et le fait bien. Quand on se fait un Assassin Creed, ou un The witcher, tout est dillué.
Par exemple je pense que les derniers GTA sont franchement moins bien que les precedents, et je pense que c'est pour la meme raison. Les jeux ne vont plus à l'essentiel : le gameplay, le fun
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar angel-nikita » 01 Déc 2016, 17:09

Quand je disais que les développeurs ne se foulaient plus trop , je parlais comme tu le fais , de l'univers du jeu , de l'histoire , du gameplay , de l'innovation thématique . Après niveau technique , je n'oserais pas m'avancer , évidemment je n'ai jamais travaillé dans ce domaine , je ne pourrais savoir .

Mais est ce légitime de ce poser la question ou est ce que c'est ma vision d'enfant à adulte qui a changé ?
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Ancien
Ancien
Messages: 3097
Inscription: 23 Sep 2009, 09:34
Pays: France
Sexe: Femme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Vanou » 01 Déc 2016, 18:15

Ou tu ne joues peut-être pas aux bons jeux ;)
Je joue depuis que j'ai 4 ans, je suis né avec une Atari 2600/msx dans les mains, et les jeux n'ont jamais été aussi travaillé, immenses, et des histoires aussi complètes et incroyables. On est loin de juste sauver la princesse ou détruire les méchants extra terrestre ^^ les gameplay n'ont jamais été aussi poussés et recherchés.
Je m'amuse toujours autant et je m'émerveille encore plus qu'avant. Je vais juste choisir les jeux en fonction de mes envies du moment. Nintendo continue sans cesse de me faire rêver et de m'amuser, et des sagas comme Final Fantasy, Witcher, assassin's creed, uncharted me font voyager et vivre des aventures incroyables.

Ce que je vois surtout, c'est qu'y a vraiment un nombre croissant de râleur, rageux, haters qui se plaisent à cracher et basher des jeux/éditeurs juste par plaisir... ils ne toucheront jamais au jeu mais c'est pas grave faut qu'ils aillent poster un commentaire négatif pour cracher dessus, ils passent plus de temps à se plaindre qu'à jouer...
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Messages: 7888
Inscription: 03 Aoû 2010, 20:05
Pays: Canada
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen