Qui se soucie encore d'une notation ?
Elle restera subjective comme dit précédemment, donc à l’appréciation d'une seule personne ; ce qui n'est nullement représentatif. Et, qui pose un réel problème dans notre société : on (se) met dans des cases, juste pour être rassuré et (r)entrer dans un moule...
L'on parle de satyre sur la société dans les GTA, je vois donc ici une bonne occasion d'y aller de ma petite initiative hors sujet. Dont acte.
Je dis, donc, à bat les notes ! Hey les gars, liquidez moi ce système de notation, une bonne fois pour toutes...
Avant de m'installer confortablement et de prendre la manette PS3 en main hier mardi 17/09, je trouvais que cet avis était de loin le plus objectif de ceux que j'avais lus...
Après y avoir joué enfin, je trouve qu'il l'est toujours ; néanmoins -et bien que n'ai que quelques heures de jeux (pas encore débloqué, le toqué de Trevor) je trouve bien moins de défauts que ce que le testeur a pu lister : pas tant d'aliasing que ça, très peux de clipping...
Là où je suis d'accord, c'est sur la gestion des collisions des véhicules : là c'est rock&roll' en effet. Bien que ce défaut ne me dérange outre mesure (pour le moment ?).
Je pense que les consoles sont ici, exploitées à leur maximum et de ce fait, limite alors tout le potentiel que le jeu peut donner...
Du fun, il y en a ; moins rigide sur le plan narratif que GTA IV ou l'on sentait le poids d'un réfugié certes malfrat dans son pays, mais qui arrivait à Liberty City" avec un lourd passé, ici nous avons à faire avec trois lascars du pays, aux us et coutumes régionales : le ton est plus léger.
Du fun donc oui, d'abord par le cadre qui s'y prête. La cité dans anges gangrénés par des crapules tous déjantées, voilà qui prête à la dérision de tout poil. Et nous sommes servis.
L'esprit GTA est toujours là et je dois dire que ça ne doit pas être si simple que ça, de perpétuer une linéarité au fil des années, sur une même licence.
On se souvient des gamers déçus par des licences comme Star Wars, Final Fantasy, etc., qui ont connu des émotions en dents de scie tout au long des séries de grosses licences...
Rockstar arrive à maintenir le cap, ceci après bien des années et il faut le dire, une belle collection de GTA... Sur des générations de consoles !
Une performance à souligner.
Je reviens sur la jouabilité et sur la conduite des véhicules, devenue davantage "arcade"
Je pense que c'est un choix judicieux, au regard de l’immensité de la carte... quid du trafic (que je trouve au contraire du testeur, dense et bien régulé) -à ce propos, l'IA étant ce qu'elle est, il y aura des parties aléatoires concernant l'environnement... Ca a toujours été le cas avec les GTA.
A réessayer donc plus tard et faire des comparaisons. Ce sera plus bénéfique que des bêtes comparaisons entre machines... et de la jouabilité donc, avec une conduite de style simulation lors de missions longues, avec dialogues utilisant des véhicules, c’est-à-dire pour la totalité des missions ?
Comme l'impression que le testeur attendait le jeu parfait et surtout sans défauts, comme publiciser sur les consoles de générations à venir... Alors que nos PS3 et X360 amorcent leur fin d'exploitation...
S'il y a quelque chose à blâmer, c'est avant tout l’ambition de Rockstar qui a vu grand ; ils nous ont fait un cadeau inespéré. Certes, ils auraient pu faire mieux.
Auraient-ils pu faire beaucoup mieux, beaucoup plus beaux, beaucoup plus jouable ? J'en doute fortement... Ou alors avec une carte réduite.
Des missions répétitives ? Ma foi, l'esprit reste encore une fois, lui-même : des braquages, des meurtres, des courses poursuites et du bourrin... quoi faire d'autres dans un GTA ?!
Doit-on se focaliser essentiellement sur les travers perceptibles au risque d'être aigri ?
Le jeu offre un univers des plus riches, jamais connu auparavant dans aucun autre jeu vidéo...
On sent l'effort derrière le travail et le plaisir d'offrir quelque chose de grand ; ce n'est pas juste une carte gigantesque avec trois pauvres rues et sa plage...
On a là ici, tout le condensé de ce que GTA a su faire de mieux et de plus fendard tout au long de leur opus...
Mazette, ça l'fait ! Même si ça bug un peu parfois...
Personnellement, je suis entièrement satisfait du jeu, je n'en attendais pas tant de toute manière !
C'est une claque, une gifle, une baffe, un coup de lame, une bastos, une explosion !