Je tiens à dire que j'ai lu tout le test ( 2 fois ) ainsi que tous les commentaires. Le nombre de réactions est tellement variée que ça m'a fait rire quelque part x)
Bref, j'ai lu le test avant d'acheter le jeu. D'accord, soit, ça refroidi un peu. J'suis étonné !
Puis j'ai acheté le jeu. J'y ai joué le jour même, puis le lendemain et aujourd'hui.
Bref, je reviens, et je relis le test une deuxième fois.
Désolé, mais votre test semble.. vide. Comme beaucoup l'ont déjà dit avant moi, en vous lisant on ne relève que les mauvais points du jeu, c'est affligeant. Quand j'lai relu j'ai clairement eu l'impression que le rédacteur avait rédigé son test en tirant cette tronche => -_-.
J'ai l'impression que vous avez jouer au jeu juste pour en faire un test, ceci le plus vite possible, par conséquent vous avez oublié de vous amuser et de prendre du recul pour rédiger quelque chose d'objectif.
Un test, c'est peser le pour et le contre à mon sens. Argumenter sur les défauts certes, mais également sur les qualités qui font pencher la balance. Dire ce que l'on a aimé, ce que l'on aurait préféré, et aussi tenir compte de la machine et de ce qu'il se fait actuellement. Votre test ne justifie pas votre note de 16/20, votre test justifie la note de 12-13. Les quelques points que vous avez rajouter sans arguments visibles sont donnés parce que c'est GTA tout simplement.
Je pense aussi que votre avis a été tranché parce que vous avez jouer au jeu rapidement ( d'ailleurs, sortir un test du jeu avant sa sortie officielle, c'est fort x) ) .
Bref, bon, pour tous ce qui est des CoD, les autres jeux bizarres que je connais pas et leurs notes vis-à-vis de ce GTA V, j'suis d'accord c'est pas supra comparable. Après tout, on juge un jeu sur ce qu'il nous procure comme sensations, si c'est votre trip de jouer à CoD, que le jeu vous amuse, c'est normal, il en va de même si GTA est votre tasse de thé. Un peu de personnel ne fait pas de mal et c'est bien ça qui rend un test crédible et plaisant à lire.
Pour conclure, je pense que c'est ça qui a perturbé les lecteurs avant tout, le fait que le test global ne représente pas la note. Par conséquent, ce n'est pas le système de notation qu'il faut revoir, c'est la corrélation entre ce que vous dites et ce que vous attribuer ! D'où sort ce 16 ? je ne le sais pas x)
Bref, j'en ai fini avec ça, personnellement pour moi le jeu est une bonne partie de plaisir, j'ai rarement l'occasion de jouer mais cette semaine je m'éclate bien. Les possibilités sont énormes, je suis étonné à chaque fois ! Les développeurs ont super bien travaillés pour rendre le jeu très vivant ( la réaction des piétons, la possibilité d'éteindre ou non ses phares, énormément de voitures, accès à Internet dans le jeu pour acheter voitures, bateaux, etc.. ).
Pour la police, j'ai pas trop trop de reproches à leur faire, bien qu'elle semble un peu stupide parfois ( ce qui me rend hilare ! ), mais pour s'en dépêtre bonjour !
Points neutres : La conduite arcade, j'aimais pas du tout au début, mais au fur et à mesure je m'y fais très bien, et c'est beaucoup plus fun que dans GTA IV !
Pour la visée, peut-être un peu facile, mais ça convient amplement pour le casual que je suis

Pour tout ce qui est clipping, freeze, etc, vu ce que le jeu propose, c'est pas bien grave franchement. Et j'ai pas eu autant de freezes que ça au final, tant que ça dure pas 10 ans.
Si j'ai un reproche à faire cependant, et là je rejoins l'avis de GamerGen, c'est la maniabilité des appareils volants, encore les avions ça peut aller, mais les hélicos c'est une catastrophe. +1 sur ce point.
Mais à part ça pff, ce jeu vaut vraiment le détour. Gardez en tête que c'est pour s'amuser avant tout !
Merci d'avoir lu, en espérant que vous preniez en considération tout c'que j'dis x) ( plus haut ! )