Avant de commencer : j'ai le jeu depuis trois jours, ma partie est à 25% (avec 12 heures de jeu environ). Tout ça pour dire "j'ai eu le temps de me faire un avis concret et argumenté".
Que dire à propos de ce test ? Eh bien tout simplement qu'il frappe juste et là où il faut, malheureusement pour GTA V. J'aurai aimé lire les points négatifs et me dire "mais où est-ce qu'ils ont été chercher cela ?", pourtant force est de constater que tout correspond au ressenti que j'ai eu après mes 11 heures de jeu.
Et notez bien ces deux points "Mais que fait la police ?" et "Missions inégales", parce que c'est mot pour mot ce qui va vous pendre à la langue après quelques heures de jeu. Après avoir parcouru la ville principale en long et en large (et les environs de la carte immense, c'est tout à leur honneur d'ailleurs), le constat est simple : pas un poulet qui traine.
Pour faire court, la plupart des intéractions que vous aurez avec les flics se dérouleront durant les missions principales (voir annexes), des courses poursuites scriptées donc, mais en ce qui concerne les moments "fun et détente" dans la ville, on peut dire que la ville de Los Santos est assez laxiste avec ses malfrats (nous en fait)...
Après les "Missions inégales", qui saute aux yeux au bout d'un moment, en gros vous aurez la moitié (voir plus) des missions qui se ressemblent et effectivement, quelques missions (principales ou annexes) qui en jettent vraiment ! J'en profite pour soulever le point des dialogues, qui sont juste énormes, mais il faut avoir un certain niveau en anglais pour les suivre, car les sous-titres vont un peu vite, surtout dans les phases en véhicules.
Donc oui, le test peut paraître dur par rapport à d'autres articles que vous avez sûrement lu sur le WEB, mais en ce qui me concerne j'ai halluciné en lisant ces articles pour les 3/4 qui ne correspondent pas du tout à l'expérience de jeu que j'ai eu (et que manifestement d'autres ont eu aussi) après quelques heures de GTA V. Mention spéciale pour les notes parfaites visibles un peu partout, c'est risible.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu, je terminerai en disant que oui, c'est un bon jeu, mais il est urgent que tout le monde descende du paradis d'éloge et d'espoir entretenu par le Marketing grandiloquent de Rockstar. Je pense que le monde du jeu vidéo s'en portera mieux.