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TEST - One Piece: Unlimited World Red - Luffy se lance dans une nouvelle aventure

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Re: TEST - One Piece: Unlimited World Red - Luffy se lance d

Message non lupar OhDgum » 18 Aoû 2014, 18:28

Ayant joué à One Piece Unlimited Cruise 1 & 2 sur Wii, je met ce titre : One Piece Unlimited Word Red clairement en dessous des autres opus sortis il y a déjà bien longtemps.

Le titre a clairement été optimisé pour console portable, et on sent un copier/coller bâclé sur les consoles de salon (PS3/Wii U).
On sent du 20 IPS quand on tourne rapidement la caméra, ce qui est très gênant.
En ville, déplacement rapide pratique mais mal optimisé et surtout pas précis (X ou Triangle).
La GamePad qui n'est pas exploité, ni même pour donner de simple information secondaire comme la carte (qui aurait été un petit plus).
Bon, rentrons dans le bref du sujet.


Graphisme

C'est très beau pour de la 3DS, la PSVita, il aurait pu faire mieux, quand à la PS3 et Wii U... Ce n'est pas à la hauteur des graphismes que ces machines peuvent produire.
Le seul point positif c'est des environnement variés (10 thèmes avec la Ville + le Colisée).

Son

Aucune musique marquante, bande son de qualité moyen.
On aime la possibilité d'écouter à nouveau toute les musiques présent dans le jeu qui est à débloquer.

Gameplay

Certain aimeront, d'autre non.
Je trouve les déplacements assez lourd (on dirait qu'on revient 10 ans an arrière), heureusement qu'il n'y a pas de session de plate-forme comme les anciens opus sinon aurait remarqué la gestion catastrophique des sauts.
Gestion lourd de la caméra (locké ou non) avec une caméra bien trop proche du personnage ce qui peut rendre l'action confuse par moment.
Les combats sont dynamique mais trop répétitifs avec toujours la même panel de coup.
La difficulté est présente pour les plus acharné avec un mode difficile (présent uniquement après avoir fini l'histoire une fois...) mais aussi des quêtes de plus en plus dure.
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J'ai fini de parler du "générale" du jeux, entrons dans le vif du sujet, les plus et les moins comparé à ses anciens opus sorti sur Wii et 3DS.

Character Design
Rien à dire, personnage fidèlement reproduit, voix originaux japonais inclus, on sent la patte artistique d'Eiichiro Oda sur la modélisation fidèle des personnages et les couleurs.
Mais, on aurait aimé plus de dialogue dans le jeux.
Les fans seront ravis de retrouver leurs personnages préférés.

Nouveauté : Village a développé
Idée intéressante mais sans plus, le développement du village est loin d'être prenant et surtout non-obligatoire mais qui sera tout de même nécessaire si l'on souhaite terminer à 100%.
On note également que la 2ème partie de la ville est totalement useless, certe, il comporte des mini-jeux mais qui sont loin d'être jouissif.

Nouveauté : Nouvelle interface tactique

On notera l'arrivé de deux choses : mots d'actions et mots de technique.
Les mots d'actions, une fois équipés, permettent de rendre le personnage plus fort, plus résistant, plus rapide, ou d'autre bonus ce qui est clairement intéressant pour avoir des personnages unique et optimisé à nos goûts.
Les mots de technique, s'active au cours de l'action, et donne un bonus temporaire au groupe de combattant. L'idée aurait pu être intéressante mais elle est tellement mal exploité qu'elle en est devenu mauvaise. Personne ne pense a utiliser un bonus (faible et sans intérêt) lors d'un combat.

Nouveauté : le Colisée
Une version amélioré du mode arène qu'on avait dans les anciens (mais du coup, on a plus la possibilité du mode arènes à 2 sur une télé).
On perd le côté multijoueur pour avoir un solo de qualité.
Il remplace aussi le mode Battle Royal connu pour sa difficulté avec ses 50 niveaux.
C'est la plus grosse nouveauté du jeu et la plus intéressante.

l'Exploration
Dans cet opus, on peut dire adieu à l'exploration et la découverte d'une ile... Vu qu'on nous envoie dans des lieux déjà connus par tout les fans.
Bien que l'on possède plus d'ile (9 contre 4), avec les couloirs présent dans le jeu il est difficile de se perdre. Les iles sont tous aussi petit les uns que les autres et on en fait vite le tour...
Les zones a débloqué ? C'est quoi ? Car je ne vois aucune zone a débloqué ou de session de plate-forme contrairement aux anciens opus.
Parlons aussi de l'exploitation de moyen de transport unique dans les séries Unlimited, on se rappellera surtout du Mini-Merry et du sous-marin Requin qu'il était possible de construire dans UC2 afin d'explorer des zones inédits.
On retrouve ici aucun moyen de transport dirigeable, à part une bref cinématique de la transformation de Franky pour traverser le désert qui n'est même pas contrôlable, rien.
On peut aussi dire adieu à l'exploration du bateau Sunny Go qui était très plaisant et fidèlement reproduit dans le UC2. Un point qui m'a bien déçu.
Je rappel qu'on pouvait entrer dans le canon, la cuisine, le toit (salle d'entrainement de Zoro), le sous-sol avec les différentes machines, etc..
One Piece est un univers basé sur les combats, la découverte et l'exploration de ses univers. L'exploration qui est quasi-absente sur ce jeu.

La pêche, la capture d'insecte, collecte de matériaux
Un des gros points fort du jeux c'est transformé en partie de rigolade, fini les moments de détente à la pêche et la chasse aux insectes.
On retrouve bien le même système que les opus précédant mais avec une grosse régression.
On a une bourse illimité, un point fort mais aussi mauvais, cela rend plus accessible pour les joueurs lambdas mais on nous enlève une gartie gestion du jeu, une partie de notre cerveau. Seul la bourse aux objets clé (utilisable) est limité.
D'une part, il est impossible d'identifier l'insecte/poisson qu'on chasse, il faudra compter sur la chance et l'aléatoire. Il n'existe qu'un coin de pêche par map et quelque coin de farm d'insecte du coup on est très vite limité par la variation de zone. Ensuite, remarque flagrante, le même skin pour tout le monde selon le groupe, du coup on trouve les : Grenouilles, Papillons, Scarabées, Abeilles. Aucune distinction n'est possible, on trouvera des Escargophone sous forme de Grenouille, il faudra compter sur la chance pour le drop. Alors que dans les anciens opus on avait plusieurs coin de pêche qui donnait différent poissons, on distinguait les insectes, du coup on pouvait farmer et chercher celui qu'on voulait.
Notons maintenant le changement de la pêche et de la capture d'insecte, qu'il faut effectuer une succession de touche pour pouvoir capturer. C'est amusant au début mais ennuyant à la longue, on regrette le système de la WiiMote pour pêcher, et de la capture directe des insectes. (Dont certain rare qu'on devait approcher tout doucement, c'est fini maintenant on arrive en bourrin...).
C'est du travail bâclé de regrouper toute les espèces dans un seul et même sac, merci les développeurs.

Système, Aptitude et Technique de combat
Je vais faire simple : C'est normal s'il n'y a pas de Luffy en mode Gear Second ? Sanji en mode Diable Jambe ? Chopper en mode forme ultime ? Franky en mode Générale Samurai ? Ussop en mode Sogeking ?
Tandis que Zoro est le seul à profiter d'un mode super alors, que c'est un personnage qui ne possède mode de power up.
Le système du mode furie est toujours présent, mais néanmoins, il est moins performant que les autres.
Système de vie et de la barre d'endurance, du changement, il est possible de charger l'endurance en subissant des coups et en faisant des combo, c'est une des rares amélioration du jeu.
Mais, car il y a toujours un "mais", il n'est plus possible de courir, c'est une blague ? Non.
Le personnage court automatique après 5s entrain de marche, mais mon Dieu, comme c'est long, c'était mieux avant, quand on avait la possibilité de courir quand on le voulait, marcher, et surtout la marche lente bien dosé pour la capture d'insecte, chose de plus qui a disparu.
En tant que fan de One Piece, c'est inacceptable de retirer autant de contenu du jeu d'origine.
Venons aux compétences, dans UC2 il nous était possible de changer n'importe quel coup, attaque spéciale, et aptitudes spéciales. Dans UWR, Zéro est le mot, on a toujours les mêmes combo, les mêmes attaque spéciaux limités, du coup on se bat toujours de la même façon, sans aucun changement aux gameplay.
Pour finir, les hordes d'ennemies, bien moins nombreux que dans les UC, on a aux maximum... 10 ennemies affiché (situation rare), le plus souvent étant à peine 4-5 ennemies.
Au final, en gagne en mot d’aptitude (cf Gameplay) qui sont là pour décorer et on perds en personnalisation réel du personnage, un mauvais choix de la part des développeurs.

Conclusion
Namco Bandai nous offre un jeu limité et fade, quand on connait la série Unlimited des One Piece, on sait qu'ils sont capables de beaucoup mieux.
La tendance veut qu'on développe les jeux assez vite, et au final, on nous donne un jeu bâclé, non terminé, techniquement dépassé, mal optimisé sur les consoles de salon, sans la magie de l'univers One Piece.
Les développeurs nous ont enlevé tout ce qui faisait le charme de la série Unlimited, c'est le déclin d'une série qui aurait pu aller plus loin.
Le jeu en lui même n'est pas mauvais, mais comparé aux anciens, il est très mauvais.
Il pourra plaire aux fans de la série s'ils n'ont pas goutés aux anciens opus et qu'ils ne sont pas très exigeants.
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