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TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable avec le PSVR 2

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TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable avec le PSVR 2

Message non lupar Martial Duchemin » 24 Fév 2023, 18:04

L’horreur en réalité virtuelle s’invite de nouveau à la maison. Frissons garantis !

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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar Jeannot » 24 Fév 2023, 23:47

J’ignore si j’ai un matériel plus concerné que d’autres ou un œil particulièrement sensible, mais le grain (Mura) du PSVR2 hyper présent ruine complètement mon expérience sur la plupart des jeux.
Ça + les zones de flou/déformation, l’image perçue est très loin de l’image diffusée, ce que les captures ne montrent pas.
Le matériau source est peut-être excellent, tout est ruiné à travers une paire de bas, c’est une grosse déception.
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar DplanetHD » 25 Fév 2023, 01:56

@Jeannot
J'ai testé cet après-midi Kayak VR, et j'ai été vraiment surpris de la qualité des images, où justement j'ai trouvé que le "grain" était nettement moins prononcé que dans d'autres jeux testés (Star Wars notamment aussi testé aujourd'hui)...

Est-ce que tu as aussi eu cette impression négative dont tu parles dans Kayak VR ?
Dernière édition par MDProz le 25 Fév 2023, 15:56, édité 1 fois.
Raison: Suppr citation
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar Jeannot » 25 Fév 2023, 10:04

Sur Kayak VR le grain reste présent, mais moins. En revanche j’ai l’impression que quoi que je fasse sur celui-ci, impossible de placer le casque de manière à n’avoir aucun artefacts ou flou. C’est flagrant sur les passages de nuit : le phare (en Norvège je crois) et cerclé de halos, et globalement tous les décors ont un rendu un peu baveux et trouble, même l’écran d’accueil présente pas mal de crénelage sur les fenêtres de la piscine ce que je pensais ne pas voir à la lecture du mot 4K. Ça donne une impression de résolution très inférieure.
Curieusement d’ailleurs, l’écran de ma télé n’est plus en 4K quand je joue à un jeu VR, il faut que je ferme le jeu en cours sur l’écran d’accueil pour que celui-ci reprenne sa résolution max. (Testé casque retiré, en ne regardant que l’écran TV)
Sur RE Village c’est carrément flagrant. Ça a l’air beau, derrière, mais rien n’est net. Il y a un flottement prononcé autour de toutes les sources de lumière et reflets, et le rendu des textures à l’œil est très loin de la propreté des captures.

Peut-être que j’en attendais trop, je n’ai testé que le premier PSVR il faudrait que j’essaye des concurrents. Soit on est très loin du top, soit le top est très loin de ce que j’attendais. En tout cas il ne faut pas se fier aux captures et flux qui montrent la source, et pas le rendu à l’œil.
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar DplanetHD » 25 Fév 2023, 13:37

Sur Kayak VR, je n’ai pas encore testé la nuit…

Est-ce que tu as fait le « test » d’activer le 120 HZ du casque dans le Menu du PSVR2 (qui oblige à aller désactiver le 120 Hz pour la sortie HDMI de la PS5 pour la TV (Menu Vidéo)) ?

Perso je ne l’ai pas encore fait, et je me demande si cela n’a pas aussi un effet sur la « qualité perçue » des images (idem pour le HDR dans ce Menu du PSVR2)…

J’ai prévu de tester RE Village cet après-midi…

PS :
Je dois effectuer un nettoyage des lentilles à chaque fois, elles graissent vraiment très vite…
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar Jeannot » 25 Fév 2023, 15:10

Elles sont vite sales en effet, c’était déjà le cas sur le premier et je suppose que c’est le cas pour tous.
J’ai retesté aujourd’hui, moins sur le coup de la déception du 1er jour, et la démo d’Horizon pour taper haut.
Donc oui il y a plus détails, c’est plus chargé.
Cependant je commence à comprendre la déception. Effectivement il y a un progrès, ce casque corrige des défauts de l’ancien. Mais pas les bons.
Pour moi le plus gros défaut de l’ancien n’était pas la quantité de détails mais la netteté et l’effet de grain, et ça c’est toujours bien présent et sûrement… typique de la VR en fait. Sauf que pour s’en rendre compte il faut l’avoir sur la tête.
Autant je peux comprendre maintenant que pour les vrais testeurs habitués VR c’est un bon produit, autant c’est moins le cas pour les youtubeurs à clics qui ont pour certains vraiment répondu oui aux questions « mais c’est vraiment aussi net que sur ton flux ? ».
Parce que clairement non, vraiment non, assurément non, suffit de retirer le casque et regarder sur TV, on ne peut pas prétendre ça c’est flagrant.
Pour moi le vrai progrès c’était la capacité d’afficher un simple carré propre et lisse, pas plus de formes complexes derrière un filtre.
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar DplanetHD » 25 Fév 2023, 16:25

Je suis assêz d’accord avec toi, sur la différence entre la vision avec le PSVR2 et celle avec un bon écran 4K (Oled LG G2 en ce qui me concerne maintenant) : la qualité de netteté et la différence (l’absence) de grain est flagrante avec l’écran TV 4K.

Oui, en théorie on a 2K par oeil sur le PSVR2, donc on devrait aboutir à un équivalent 4K, mais on est en réalité très loin au final (du rendu) de la qualité d’une image TV 4K…

Par contre, là où je suis moins d’accord avec toi, c’est concernant l’évolution du PSVR2 face au PSVR1 : pour moi la différence est énorme, et justement dans le domaine de la netteté et d’une baisse du « grain ».

C’est tout ce qui m’avait aussi fait mettre mon PSVR1 de côté, lui faire prendre la poussière pendant pas mal d’années, malgré ma tentative de prendre la nouvelle version avec boitier compatible HDR…

Aujourd’hui j’ai moins cet effet (de déception, de trop grand écrart face à une TV 4K), mais je pense que le PSVR2 m’apporte des expériences très étonnantes de VR nettement plus qualitatives (que le PSVR1), avec certes une meilleure définition et moins de flou/grain, mais je pense que je vais passer en fait assez peu de temps sur ces jeux VR…

Car :

- je trouve que ce n’est quand même pas très agréable ce truc sur la tête pour jouer longtemps (plus de 1 heure),

- cela se dérègle quand même pas mal : il faut souvent recentrer le casque (je je parle pas du recalage de l’image mais du recentrage physique du casque sur son visage afin d’avoir la zone de netteté maximale),

- les jeux testés ne sont pas assez intéressants, plutôt des expériences VR en fait (et c’est aussi un mix dû à la fois à la qualité du jeu et au fait que j’ai du mal à faire de longues sessions en VR),

- oui en fait cela me plaît moins que le jeu sur (grande) TV 4K où l’image (et le son du HC) est vraiment superbe…

Donc après 2 jours d’utilisation (et seulement 4 jeux testés, je dois encore voir le reste), j’ai déjà l’impression que mon PSVR2 va prendre une route certes un peu meilleure que mes PSVR1, mais que cela va rester une utilisation très très occasionnelle, en fait bien adaptée à des « expériences », que je vais ressortir de temps en temps, mais certainement pas comme une part notable dans mon temps global de jeu…

En gros faire un jeu en VR parce qu’il me plait bien, parce que cela procure vraiment de nouvelles sensations incroyables pendant quelques heures, mais je pense que cela va rester vraiment des exceptions (certes super agréables sur le moment), mais que la qualité n’est pas (encore) assez présente (face à un TV 4K) pour que j’ai envie d’y passer plus de temps…

Donc oui le PSVR2 est de très bonne qualité et d’un bon rapport qualité/prix (600€ pour un casque VR haut de gamme actuellement), oui c’est un bon achat quand on a déjà une PS5 (et le budget qui le permet bien sûr), mais pour moi ce n’est pas encore assez qualitatif comme outil de vision pour en faire autre chose qu’un périphérique/accessoire de jeu très occasionnel…
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar Jeannot » 25 Fév 2023, 17:40

Je suis d’accord avec toi.
Il y a une amélioration certaine, mais pas sur les points qui s’avèrent les plus sensibles.
J’ai mis à jour quelques jeux PSVR, notamment Thumper et Rez, et le progrès est là.
Donc oui, restreint au milieu VR c’est une avancée.
Mais dans un spectre plus large, notamment en ayant suivi les tests de l’extérieur, la promesse d’un réalisme et d’une netteté probablement survendus n’est pas tenue parce qu’en réalité elle n’était pas tenable.
Au final le progrès se voit sur les jeux-experiences mais n’est pas au niveau pour un équivalent salon, et finalement les meilleurs sont… bah les anciens, simples, volontairement peu réalistes. Thumper et Rez valent leur mise à jour.

Pour info : en diminuant la luminosité au min on gagne sur le grain sans vraiment perdre en lumière, je ne comprends même pas qu’elle soit réglée au max par défaut ni même que ce réglage soit étalonné de la sorte.
Au final il est meilleur que le précédent et sans doute aussi bon que beaucoup, peut-être d’ailleurs plus grâce à la PS5 qu’au casque lui-même, mais ça reste un beau gadget plus que le nouveau support espéré.
En fait sur PS4 celui-ci aurait cartonné, sauf qu’on s’est habitué à la 4K sur écran avec la PS5 et là le gap est trop grand.
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar DplanetHD » 25 Fév 2023, 19:27

Merci pour le tips sur la Luminosité, cela peut en effet être intéressant...

Je sors de 2h+ de test de RE Village, et là j'avoue que je viens de prendre une sacré claque !

Whaoo que c'est beau, et surtout la sensation de Présence est bien là.

Je n'en suis bien sûr qu'au début, et l'atmosphère est déjà bien flippante pour moi...

Je me demande si cela ne va pas me faire comme avec le précédent RE sur PSVR1 où c'était trop flippant pour ma pomme, et j'ai du repasser en mode TV pour avancer plus dans l'histoire (d'ailleurs sans jamais y être allé au bout pour les mêmes raisons)...
C'est un jeu que je trouve superbe, mais qui est certainement trop bien fait pour moi -et que je ne supporte plus peut-être aussi avec mon âge encore plus avancé...

Je joue en version assise et excepté pour les commandes de la main gauche pour le support des fusils (trop éloignée en avant, non réglable, testés dans le tuto), je trouve les contrôles et les déplacements très bien foutus.
J'ai laissé les réglages par défaut de déplacement Assis et je n'ai pas eu de cinétose.
(Juste un peu de douleur sur le front due à l'appui du support du casque, -même si j'ai mis quelques épaisseurs de tissu pour me le protéger, et qui avaient été très efficace hier).

Donc après cette expérience de RE Village, je suis un peu plus positif qu'avant ce jeu, car les sensations de Présence ont quand même été excellentes notamment grâce à la qualité graphique du jeu et à son ambiance très prenante qui nous plonge bien en immersion.

Je vais continuer mes tests demain avec Horizon, Rez et Thumper...

J'arrête la VR pour aujourd'hui , et je repasse sur TV pour continuer Hogwards Legacy sur le PC que je trouve excellent...
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar Jeannot » 26 Fév 2023, 10:27

Je l’ai relancé une fois refroidis les premiers émois.
Effectivement, c’est une belle expérience, tout comme GT7.
Désormais le seul conseil que je fournirai c’est d’essayer avant d’acheter, ne pas trop se fier aux tests et surtout pas aux youtubeurs pour comprendre ce que le casque offre sans se sentir déçu/trompé.
Il n’y a qu’avec le casque sur la tête qu’on peut se faire un avis fiable.

-Les vidéos streamées sont effectivement le flux envoyé de la machine à la lentille, mais pas le rendu de la lentille à l’œil.
-L’intérêt ne se situe pas sur la fidélité de ce rendu, mais sur l’immersion qui ne peut-être partagée.

Et donc puisqu’il y a des photos dans cet article :
- Non, vous ne verrez jamais ce rendu parfaitement net et digne d’un moniteur 4K, et de loin.
- Mais elles ne montrent pas non plus l’intérêt qui est dans l’immersion offerte.

C’est dit nulle part, normal que ça fasse des déçus quand on lit même ici dans son test « haut de gamme… 4K… image nette et sans bavure ».
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar DplanetHD » 27 Fév 2023, 01:42

J'ai activé le 120 Hz et le HDR pour mon PSVR2.

Testé dans Rez Infinite et et RE Village : aucun changement notables.

Rez est mon plus plaisant moment de jeu (gameplay très agréable, fluide, naturel, bien adapté à la VR) depuis que je teste mon PSVR2 depuis 3 jours, oui !

D'ailleurs je ne pense pas que ces 2 jeux soient en HDR (pas d'options dans les Menus).

Quels sont les jeux PSVR2 qui supportent vraiment le HDR ?
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Re: TEST Resident Evil Village : une expérience incroyable a

Message non lupar Jeannot » 27 Fév 2023, 13:05

Sur la démo d’horizon c’est assez net quand on passe d’une zone claire/sombre.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas en revanche avec le mode 120hz, en l’activant un message indique que l’écran de ma TV sera coupé cependant l’affichage sur celui est maintenu. (Même en jeu)
J’ignore d’ailleurs sur la sortie vidéo a une incidence sur la performance du casque, pas moyen d’arrêter le double écran sur TV…
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