Forums GAMERGEN

TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le survival-horror de l'année ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su

Message non lupar Kainhunter » 24 Aoû 2015, 20:15

Moi pour tout les jeux d'horreur je voudrais un stream de kabuto. Depuis celui de P.T j'avoue que c'était bien amusant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur Kainhunter Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar THM077 » 24 Aoû 2015, 20:18

Joker Wrote:Mais la différence entre toi et les testeurs, c'est qu'ils essaient de ne pas se laisser influencer par leurs propres goûts, en somme tu ferais un très mauvais testeur. :mrgreen: "C'est nul, c'est pas ce que je voulais"...

bof, c'est tjs mieux qu'un test fait dans les locaux de l'éditeur sur une machine debug hein ;)
Avatar de l’utilisateur THM077 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Efthé » 24 Aoû 2015, 20:23

Entre les chapitres, un étrange protagoniste est intérrogé par un psychiatre aux questions dérangeantes, qui semble fouiller la personnalité du joueur et chercher à détecter ses plus grandes peurs...

Intéressant.

Je ne pense toujours pas avoir peur ou m'éclater devant ce jeu (les personnages ne semblent en aucun cas attachants, même pas le tueur en série, c'est dire...), cependant de lire que la jauge de gore et de jumpscare est bien dosée me fait plaisir.
J'essaierai de tester ce jeu s'il n'est pas trop cher (20-25€ maxi), dans quelque temps donc ;)
Une tourelle s'éveille un être s'éteint !
Avatar de l’utilisateur Efthé Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Ichimaru777 » 24 Aoû 2015, 20:31

Zer01neDev Wrote:Je m'attendait a un jeu du genre de la série "Obscure", finalement on en est loin, ces plus un Beyond: Two Souls dans le gameplay avec un peut de "suspense/horror" façon cinéma.
Voila pourquoi il est surnoté.

Avec tout le gameplay qu'on a vu ces derniers mois, tu t'attendais pas à un jeu comme ceux que font Quantic Dream ??
T'as rien suivi quoi :D
Avatar de l’utilisateur Ichimaru777 Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: jb
Pays: France

Message non lupar Amaury M. » 24 Aoû 2015, 20:48

Même moi qui n'ai pas trop suivi le jeu (pas de PS4 donc osef quoi), je savais de quoi il en retournait.
Et même, parce que c'est un David Cage-like, il ne mérite pas 17/20 ?
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur

Message non lupar Joker » 24 Aoû 2015, 20:54

THM077 Wrote:
Joker Wrote:Mais la différence entre toi et les testeurs, c'est qu'ils essaient de ne pas se laisser influencer par leurs propres goûts, en somme tu ferais un très mauvais testeur. :mrgreen: "C'est nul, c'est pas ce que je voulais"...

bof, c'est tjs mieux qu'un test fait dans les locaux de l'éditeur sur une machine debug hein ;)

Si vous ne savez pas rester objectif et que vous baissez le pantalon dès qu'on vous chouchoute un peu, c'est pas notre problème après...
GamerGen a démontré plus d'une fois que les petites attentions des éditeurs/constructeurs n'avaient aucune influence sur les notes, donc ça commence à être bien relou ceux qui remettent constamment en doute les notes dès qu'elle ne leur convient pas.
Image
Joker Ancien
Ancien
Prénom: Robin

Message non lupar Zer01neDev » 25 Aoû 2015, 00:07

Ichimaru777 Wrote:
Zer01neDev Wrote:Je m'attendait a un jeu du genre de la série "Obscure", finalement on en est loin, ces plus un Beyond: Two Souls dans le gameplay avec un peut de "suspense/horror" façon cinéma.
Voila pourquoi il est surnoté.

Avec tout le gameplay qu'on a vu ces derniers mois, tu t'attendais pas à un jeu comme ceux que font Quantic Dream ??
T'as rien suivi quoi :D

Avec ce genre de jeu, je veut être surpris et donc je ne regarde pas tout ce qui est vidéo de gameplay ou screenshot etc...
Avatar de l’utilisateur Zer01neDev Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar Kryssep » 25 Aoû 2015, 00:18

ça me fait penser à Beyond two souls, j'étais très attiré, mais le prix du film interactif m'a refroidi et finalement je l'ai regarder en épisodes sur une chaîne youtube. Excellent visionnage , pas déçu de n'avoir rien déboursé pour 6h. Si seulement je n'avais pas payé pour The order aussi...
Avatar de l’utilisateur Kryssep Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Sep

Message non lupar NeoBattosai » 25 Aoû 2015, 05:10

Je suis pas entièrement d'accord avec le test. Les mécaniques sont très bien expliquées, là pas de problème mais le point qui pour ma part me sidère c'est clairement la partie sur le scénario.

À vous de juger, le ou les twists d'un survival-horror étant toujours d'une qualité très subjective.

Déjà c'est pas un survival-horror mais un jeu d'horreur de type point and click ou jeu d'aventure horrifique, parce que le suvival-horror à des mécaniques précises (gestion d'équipements, munitions, soins), puis concernant le passage du subjectif, ce qui est écrit ici même s'applique pour tout.

Une personne peut apprécier une direction artistique d'un jeu et un autre non, au même titre que le gameplay, l'histoire, la bande son ...... Logiquement il en revient au testeur de prendre du recul et de juger le jeu d'un point neutre, non de son ressenti personnel (ses préférences).

Ici même vous devriez juger si le ou les twists sont bien écrits, bien montés/amenés [...] Là où je bloque entièrement et ne suis pas d'accord c'est le faite que depuis de trop longues années les testeurs survolent entièrement le scénario des jeux (toutes plateformes confondues !!!).
On vous dit plus ou moins s'il est bon ou non, on cherche même pas à décrypter le scénario, sa composition [....] Et dans quelques années les sites de jeux vidéo devront réellement se remettre en question sur ce point parce que les jeux se rapprochent de plus en plus du monde cinématographique et que la ligne/barrière scénaristique entre un jeu et un film va être très très mince (elle l'est déjà aujourd'hui alors dans quelques années ...).

Ça devrait logiquement l'être encore plus pour ce genre de type de jeux (Until Dawn, Wolf Among US, Beyong Two Souls ....) parce que ce sont des jeux aux mécaniques très limités. Ce sont des jeux qui se reposent et se jouent principalement pour le scénario. Le décryptage scénaristique devrait être plus poussé. Là on a l'impression d'avoir un avis identique sur le scénario que celui d'un jeu plus vaste en terme de contenu.

Dans le test on parle d'hommages, mais non ! En début de partie on a déjà le droit à de très nombreux clichés scénaristiques. Un clin d’œil à un film d'horreur, OK là on aurait en quelque sorte un "hommage", mais si on suit le raisonnement du test alors tout le jeu n'est qu'un hommage au Slasher-movie puisqu'il réitère toutes les mécaniques et clichés de ce cinéma.

Le chalet dans la montagne enneigé, là c'est cliché mais également un clin d'oeil, un hommage en quelque sorte à Cold Prey par exemple, on peut aussi voir le côté Vendredi 13 pour le chalet et la machette .... Par contre l'humiliation de la nana au début, qui s'enfuit, ce n'est pas un hommage, c'est un cliché, au même titre que les deux ex qui se retrouvent, la nana qui vient avec son nouveau mec, puis elle court rejoindre son ex ..... enfin bref.

Et là aussi, concernant les jump-scare, les diverses situations, c'est hyper prévisible puisque qu'encore une fois, il n'y a strictement rien d'original, c'est vu et revu dans le cinéma horrifique et particulièrement le slasher-movie depuis plus de 30 ans ! On ne peut pas dire qu'on ne s'y attendait pas alors que ces codes sont tout de même utilisés depuis plus de 30 ans. Ou bien dans ce cas là vous regardez vraiment très, très rarement des films d'horreurs.
Et si vous êtes friands de jeux d'horreurs, là aussi aujourd'hui on retrouve les mêmes codes, des situations identiques.

Après il y'a des titres qui arrivent clairement à retranscrire un malaise ou une crainte ou un stress chez le joueur. On prend par exemple Alien Isolation , les développeurs ont su reproduire à l'identique ce qu'avait apporté le premier film Alien, un stress, une crainte. Parce qu'il, le joueur, est confronté à quelque chose de plus fort que lui, d'inconnue, de terrifiant et ce grâce à l'univers, la bande son, la direction artistique, les mécaniques (simplistes faut l'avouer).
Le jeu vous met dans une situation de solitude face à une menace réelle, imposante et invulnérable. Vous êtes à sa merci grâce à des mécaniques, simplistes certes, mais utiles ! Des mécaniques qui vous mettent en position d'infériorité et qui vous obligent à devoir gérer vos munitions, vos réactions, par exemple vous ne pouvez pas courir, sinon vous avez l'Alien à vos fesses.
Dans Alien Isolation, le jeu met en place diverses mécaniques pour provoquer un stress voire une frayeur chez le joueur et ce, aussi bien dans le gameplay que dans la bande sonore ou sa direction artistique. Par exemple, en plus de devoir faire face à l'Alien, qui est invincible au passage, vous devez aussi gérer les autres habitants de la station comme les androïdes ou les humains qui ne sont pas tous de votre côté. Vous ne pouvez pas courir ou tirer n'importe quand, n'importe comment.

Pour en revenir à Until Dawn , le scénario a aussi un impact réel sur l'effet papillon, qui est au passage une mécanique vraiment sympathique, parce le scénario n'apportant rien de vraiment nouveau, on peut à l'avance déterminer, presque même avec précision, ce qu'il va se passer et les choix que l'on va devoir prendre.

Moi c'est vraiment ce point là qui me déplaît dans le test. Le fait qu'on survole le scénario alors que c'est le point essentiel même du jeu.

Certains vont dire << Oui mais c'est le cas pour tous les jeux, tous les films, livres ...>>, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour survoler et surtout continuer à survoler l'écriture scénaristique. Proposer la même chose à une personne pendant des années, et vous verrez qu'un jour où l'autre, il ou elle va se lasser.

On reste dans l'horreur et on prend le cinéma horrifique, pour un peu renouveler le genre horrifique, certains ont eu la brillante idée de proposer un contenu pro tourné en format amateur. Je pense aux films comme Paranormal Activity qui ont repris le format Projet Blair Witch, et aujourd'hui on en a tellement que t'en as vu un, t'en as vu dix.
C'est la même chose pour les films qui traitent du paranormal. On est sûr que dans le film, il va y avoir au moins une scène ou une fille se fait soit tirer le pied, soit les cheveux.

Y'a clairement un vrai problème dans la réalisation, la recherche et le montage scénaristique et de diverses situations dans les films, tout comme dans les livres et jeux.

Le test n'est pas mauvais ! Il est juste pas suffisamment complet. Là où les mécaniques sont vraiment bien décrites, il manque clairement de profondeur sur le point de vue scénaristique et je trouve ça vraiment dommage d'autant plus ici parce que c'est un type de jeu qui se joue principalement pour son scénario et l'ambiance.
On passe très rapidement sur le scénario, on le survole, avant de revenir au mécaniques de jeu.

La vraie question c'est de savoir à qui s'adresse ce jeu ? L'amateur de films et jeux d'horreurs, va clairement trouver son bonheur, pour le spectateur ou joueur plus habitué, ça risque d'être partagé.
Jetzt Geht's Los !!!

Image
Avatar de l’utilisateur NeoBattosai Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Pierre

Message non lupar Near » 25 Aoû 2015, 11:03

Ta critique se base sur le fait "qu'ils ont tout copié" et que "il n'y a rien de neuf", mais c'est complètement assumé et ça on le sait depuis le premier trailer du jeu.

J'en parlais dans mon précédent message sur ce topic (en spoiler) avec les références et inspirations évidentes (et d'autres moins) prises par le jeu en ce qui concerne le scénario et la mise en scène.

La différence entre un film/jeu/livre/etc "réchauffé" et "copié/collé" avec film/jeu/livre/etc "qui s'inspire" et "qui se base sur", c'est que le premier le fait mal, tandis que le premier le fait bien, même si c'est pas nouveau et qu'on a déjà vu ça 100 fois.

Aux vue des notes de toute la presse et des premiers retours de joueurs (qui y ont joué, pas seulement "regardé" ;)), Until Dawn fait partie de la seconde catégorie.
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien

Message non lupar Auxance M. » 25 Aoû 2015, 11:48

Pour la critique sur le cliché/hommage, Near y a en parti répondu, un "cliché" assumé et bien utilisé peut être considéré comme un hommage.

Pour le scénario, je peux pas le critiquer textuellement sans faire des spoilers de fou. Concrètement, les six premiers chapitres font monter la tension et lever des pistes scénaristiques, les gros twists viennent après, dans les quatre derniers chapitres, aucun sens d'en parler davantage. T'y à jouer au moins ? Si oui, réflechis un peu à tout ce qu'on apprend dans les chapitres 7 à 10, tout ce que ça a explique sur les six premiers chapitres et tout ce que ça implique (à tous les niveaux) jusqu'à la fin de l'aventure, et tu comprendras que je peux rien dire sans spoiler. Et j'ai pas envie de spoiler, même un minimum, je préfère dire que c'est à chacun de juger mais que moi j'ai kiffé (certaines phrases du test + note) que d'expliquer les points que j'ai aimé et pas aimé.

Et tu dis que le scénario représente quasiment le seul aspect à juger dans un jeu, mais j'suis pas d'accord, le gameplay est ici en corrélation parfaite avec la narration et mérite largement d'être jugés, et la mise en scène et l'ambiance sont tout aussi importants.

PS : vous imaginez pas le fardeau que c'est de parler du jeu à des gens sans spoiler ^^
Tu peux me suivre sur Twitter, me questionner par MP, ou m'envoyer une missive par messager pédestre.
Prenez un chewing-gum, Émile.
Avatar de l’utilisateur Auxance M. Rédacteur
Rédacteur

Message non lupar NeoBattosai » 25 Aoû 2015, 16:25

@White Cloud

Non un cliché comme l'humiliation en début de jeu, les deux ex qui se retrouvent ou d'autres situations de ce type ne sont pas des hommages, ce sont juste des clichés scénaristiques. Le clin d’œil au chalet, de la machette , là oui ce sont clairement des hommages.
Faut différencier les hommages, des clichés scénaristiques.

Tu n'as pas besoin de décrire avec précision le ou les twists, ton rôle est de dire s'ils sont bien amené, bien écrit. C'est ton rôle, celui de testeur de rentrer un maximum dans les détails, et pas seulement dans le gameplay ou la bande son, ou la direction artistique et graphique-technique. Tu dois aussi décrypter le scénario et délivrer un maximum de précision sans spoiler, c'est quelque chose de difficile mais pas d'impossible.

Tu parles très bien du gameplay, des mécaniques de jeu, sur ce point il n'y a aucun souci, mais tu survoles entièrement la partie du scénario.
Et étant un jeu aux mécaniques très limités, étant un jeu qui se joue pour son scénario et l'ambiance que le jeu dégage, tu devrait rentrer plus dans les détails et nous livrer plus d'infos sans spoiler sur l'univers, l'histoire ...
Après je le redis c'est un point très difficile parce que la moindre erreur et tu spoiles une voire des parties de l'intrigues.
Quant à la note, je suis du même avis. J'aurais mis un 16-17.

@Near

Sauf qu'aujourd'hui la barrière entre l'inspiration et le réchauffé n'existe plus, surtout dans le domaine de l'horreur. Ce sont les mêmes codes, les mêmes situations qui reviennent. C'est vu et revu.
Après il y'a des films, des livres, des jeux qui réitèrent les mêmes codes, les mêmes twist, les mêmes clichés, les mêmes cliffhangers [...], sans être de vraies daubes.

J'ai cité Alien Isolation , qui est un jeu qui reprend également tous les codes présents dans le domaine horrifique. C'est un "fan-game" parce qu'il arrive à reproduire trait pour trait ce que les films ont su reproduire. Par exemple l'univers respecté grâce à sa direction artistique, au gameplay (radar) [...]
Ce qui fait qu'il sort du lot dans les jeux d'horreurs, comme je l'ai cité, c'est le fait que les développeurs utilisent correctement les mécaniques de jeux, la bande son, la direction artistique [...] Quand on y joue, on a vraiment cette sensation de stress permanent parce qu'on est face à quelque chose d'invulnérable, d'inconnue. Que les différentes mécaniques de jeux, comme l'utilisation du radar ou le fait que nous ne pouvons pas courir ou tirer n'importe comment est très bien employé.

Until Dawn n'est pas un mauvais jeu. C'est du réchauffé, certes, mais l'histoire est bien écrite, la composition du scénario et la manière dont sont amenés les différentes situations aussi. Le problème c'est qu'il n'apporte strictement rien de nouveau et qu'une personne habitué à ce genre de codes scénaristiques, parce qu'il est un consommateur d'horreurs (jeux, films, livres), risque de ne pas être vraiment surpris.

C'est là où je pose la question, à qui s'adresse ce titre et comment faut-il le voir ? Il ne s'adresse déjà pas à tout le monde à cause de ses mécaniques de jeux qui ne plaisent pas à tous, comme c'est le cas d'autres licences comme Wolf among us, Walking Dead, Beyond Two souls, Heavy rain [....]
S'adresse-t-il à tout le monde ? Du fait qu'il n'apporte rien, doit-il être vu comme un scénario d'horreur non original et rongé jusqu'à la moelle des os, ou bien doit-il être vu comme un hommage au scénario horrifique, aux slasher-movie ?

Ce serait bien que Gamergen lance un débat sur l'impact scénaristique, sa composition, l'écriture, la recherche, l'inspiration [...] Aussi sur à qui doit s'adresser les jeux d'un point de vu scénaristique.
On a l'habitude de décrypter les mécaniques de jeux, de parler des amalgames que les gens font en général avec le jeu vidéo (il rendrait con et violent ....).

On passe bien trop souvent d'un point essentiel, c'est le scénario. On ne traite pas assez du sujet et on essaie jamais de rentrer dans les détails. Un jour où l'autre, on sera dans l'obligation de le faire parce que grâce à la technologie, la barrière qui sépare le jeu vidéo du film, est très mince. C'est déjà le cas pour ce genre de production ou d'autres comme Last of us qui sont composées de manière très cinématographique.

En tout cas @White Cloud, si tu veux éviter tout spoil, il y'a un moyen qui fonctionne très bien, c'est de se servir d’œuvres littéraires ou cinématographiques qui ont influencées le scénario d'un ou plusieurs jeux. Si tu décryptes pleinement le scénario du jeu, tu seras en mesure de trouver les diverses influences et pouvoir par la suite t'en servir pour parler du scénario du jeu.

Je l'ai fait pour The Last Of Us quand des amis et de la famille m'ont demandé comment été le scénario et de quoi parlait-il. J'ai expliqué un maximum du scénario et de l'univers, puis pour rentrer plus dans les détails, j'ai pris en exemple les influences comme par exemple, il y'a 3 œuvres littéraires et cinématographiques qui ont réellement influencée The Last Of Us, c'est La route, Les fils de l'homme et Je suis une légende.

Je me suis servi de ces trois œuvres pour parler un maximum des situations, de la direction artistique [....]. C'est un très bon moyen pour parler du scénario d'un jeu sans raconter l'aventure.
Jetzt Geht's Los !!!

Image
Avatar de l’utilisateur NeoBattosai Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen