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TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le survival-horror de l'année ?
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
@VDD : Tu n’as pas compris ce que le rédacteur voulait dire je crois.
Le scénario qui est présenté au public ne représente absolument rien de l’histoire. On croit pertinemment que le scénar est à notre portée, que l’on contrôle la situation. Et puis vient le Chapitre 7 et un virage à 180° ! Après avoir découvert des tas d’indices, on se rend compte que le pitch du jeu avant, c’était de la gnognotte... Le rédacteur a des embargos à respecter, et je peux te donner ma parole que Sony ne voulait absolument pas que l’on vous spoil sur le scénario dans sa profondeur (ce que tu aurais voulu lire), mais si l’on a pas l’autorisation formelle. On pouvait pas parler des totems, des autres personnages que les 8 protagonistes, si ce n’est les sœurs décédées, de certaines morts, etc.
Reproche à Sony qu’ils aient merdé en foutant des bâtons dans les roues aux redac qui tentent de te vendre le jeu de manière neutre, et la plus complète possible.
Pour revenir au Scénario, il a été fait par deux vétérans du genre : Larry Fessenden et Graham Reznick. Des mecs qui ont produit des centaines de films d’horreur.
Musicalement c’est Jason Graves, AKA un type qui a réussi à me faire Jump Scare sur Dead Space et stresser sur le reboot de Tomb Raider. Il a aussi composé pour des films d’horreur.
Avec un jeu de type Slasher, on sait pas trop faire, c’est très limité comme gameplay, donc on assume complètement le film interactif. On aime ou on aime pas, c’est pas plus compliqué.
J'oubliais ! L'inspiration de Larry Fessenden, si tu regardes ce qu'il a produit avant en film, tu seras automatiquement SPOILER du jeu
Le scénario qui est présenté au public ne représente absolument rien de l’histoire. On croit pertinemment que le scénar est à notre portée, que l’on contrôle la situation. Et puis vient le Chapitre 7 et un virage à 180° ! Après avoir découvert des tas d’indices, on se rend compte que le pitch du jeu avant, c’était de la gnognotte... Le rédacteur a des embargos à respecter, et je peux te donner ma parole que Sony ne voulait absolument pas que l’on vous spoil sur le scénario dans sa profondeur (ce que tu aurais voulu lire), mais si l’on a pas l’autorisation formelle. On pouvait pas parler des totems, des autres personnages que les 8 protagonistes, si ce n’est les sœurs décédées, de certaines morts, etc.
Reproche à Sony qu’ils aient merdé en foutant des bâtons dans les roues aux redac qui tentent de te vendre le jeu de manière neutre, et la plus complète possible.
Pour revenir au Scénario, il a été fait par deux vétérans du genre : Larry Fessenden et Graham Reznick. Des mecs qui ont produit des centaines de films d’horreur.
Musicalement c’est Jason Graves, AKA un type qui a réussi à me faire Jump Scare sur Dead Space et stresser sur le reboot de Tomb Raider. Il a aussi composé pour des films d’horreur.
Avec un jeu de type Slasher, on sait pas trop faire, c’est très limité comme gameplay, donc on assume complètement le film interactif. On aime ou on aime pas, c’est pas plus compliqué.
J'oubliais ! L'inspiration de Larry Fessenden, si tu regardes ce qu'il a produit avant en film, tu seras automatiquement SPOILER du jeu
Dernière édition par Anonyme 999 le 06 Oct 2015, 18:44, édité 1 fois.
Raison: Quote inutile
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Emeline Decat Gamer Débutant
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
Je remonte le sujet de ce jeu pour lui rendre hommage car je trouve qu'il n'a pas toute l'attention méritée.
L'ayant découvert par hasard (j'avais raté la promo c'est dire), il est a mon gout un des jeux de l'année.
A découvrir sans modération en particulier par les fans de genre, qui auront adoré heavy rain par exemple.
bon temps garanti
L'ayant découvert par hasard (j'avais raté la promo c'est dire), il est a mon gout un des jeux de l'année.
A découvrir sans modération en particulier par les fans de genre, qui auront adoré heavy rain par exemple.
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Culigan Ancien
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
NeoBattosai Wrote:Ce serait bien que Gamergen lance un débat sur l'impact scénaristique, sa composition, l'écriture, la recherche, l'inspiration
Gamergen ? Elever le débat ?

Emeline Decat Wrote:Le rédacteur a des embargos à respecter, et je peux te donner ma parole que Sony ne voulait absolument pas que l’on vous spoil sur le scénario dans sa profondeur (ce que tu aurais voulu lire), mais si l’on a pas l’autorisation formelle. On pouvait pas parler des totems, des autres personnages que les 8 protagonistes, si ce n’est les sœurs décédées, de certaines morts, etc.
Reproche à Sony qu’ils aient merdé en foutant des bâtons dans les roues aux redac qui tentent de te vendre le jeu de manière neutre, et la plus complète possible.
Et on ne peut pas reprocher à la rédaction d'avoir refusé l'embargo pour sortir un test complet alors, qui sans spoil permet d'en dire plus sur le scénario ?

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Spammafaute Gamer Averti
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
franchement tout ce que je lit comme critiques, pour moi c'est proche du troll
c'est du livre/machin/truc scénaristique ou comme vous voulez qu'on l'appelle, oui et alors ?
on aime on vient, on aime pas tant pis.
après les histoires de clichés, à un moment tout est cliché, tout est déjà vu, alors on arrivera toujours a faire le parallèle avec ca ou ca, surtout dans le domaine horreur
Il faut se concentrer sur la mécanique du jeu dont on ne parle pas beaucoup dans ce sujet : l'effet papillon. ce que certains n'ont peut etre pas compris, c'est que l'histoire se déroule en temps réel, sans aucune possibilité de retour en arrière. une seconde d’inattention et on rate un QTE et ca peut avoir des répercussions qu'on regrettera le reste du jeu.
ces memes répercussions qui nous font demander si on prendra oui ou non la bonne décision au moment des choix. combien de fois déjà ai je prit une décision pleine de sens qui a finalement des effets néfastes sur le long terme, tout comme ce QTE hier soir avec un loup que j'ai raté, et qui finalement ne m'aurait pas du tout rendu service. Tout est interaction les uns avec les autres, et tout est complexe.
Je n'ai personnellement vu aucun jeu qui pousse ce concept a ce niveau et a mon sens, cliché ou pas, la rejouabilité devient immédiate.
c'est du livre/machin/truc scénaristique ou comme vous voulez qu'on l'appelle, oui et alors ?
on aime on vient, on aime pas tant pis.
après les histoires de clichés, à un moment tout est cliché, tout est déjà vu, alors on arrivera toujours a faire le parallèle avec ca ou ca, surtout dans le domaine horreur
Il faut se concentrer sur la mécanique du jeu dont on ne parle pas beaucoup dans ce sujet : l'effet papillon. ce que certains n'ont peut etre pas compris, c'est que l'histoire se déroule en temps réel, sans aucune possibilité de retour en arrière. une seconde d’inattention et on rate un QTE et ca peut avoir des répercussions qu'on regrettera le reste du jeu.
ces memes répercussions qui nous font demander si on prendra oui ou non la bonne décision au moment des choix. combien de fois déjà ai je prit une décision pleine de sens qui a finalement des effets néfastes sur le long terme, tout comme ce QTE hier soir avec un loup que j'ai raté, et qui finalement ne m'aurait pas du tout rendu service. Tout est interaction les uns avec les autres, et tout est complexe.
Je n'ai personnellement vu aucun jeu qui pousse ce concept a ce niveau et a mon sens, cliché ou pas, la rejouabilité devient immédiate.
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Culigan Ancien
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
Excellent test, il est clair que de parler du jeu sans spoiler est plutôt compliqué...
J'ai fait Until Dawn avec un ami, et malgré ma résistance à la peur face aux jeux d'horreur je ne compte plus le nombre de fois où j'ai sursauté (je lui faisais plus peur que le jeu
)
Il n'y a pas à dire, le jeu est excellent, alors oui, il y a des clins d'oeil, des clichés etc... Mais il y a tellement de productions dans ce genre qu'il est impossible de proposer quelque chose d'entièrement nouveau, et encore malgré les éléments fréquents dans les films ou jeux d'horreur j'ai été surprise par les secrets du jeu, et je me suis d'ailleurs fait avoir en beauté à un moment et je ne suis pas la seule !
Après le gameplay peut ne pas plaire, mais je l'ai trouvé encore mieux que dans Heavy Rain, les QTE ne sont pas si poussifs, et c'est exactement ça: il faut toujours rester concentré. Certains peuvent aller très vite, ça met directement dans la peau du personnage à ce moment là, le stress monte d'un cran et on a juste peur de se rater et de voir mourir un protagoniste, parce que oui, quand tu en perds un, tu es franchement dégoûté, surtout vers la fin du jeu...
Les moments où il ne faut pas bouger est le seul point noir du gameplay à mon sens. Il suffit que ça apparaisse d'un coup, comme souvent, et qu'on est un peu avachi ou la manette n'est pas droite à ce moment là et c'est presque impossible de réussir... Du coup je pouvais pas me cacher derrière mon ami
Par contre j'ai eu un peu de mal au début, c'est vrai que les personnages ont l'air de sortir tout droit d'une série américaine et ça me gonflait un peu, mais comme le testeur le dit, c'est entièrement assumé. Par contre cet "agacement" s'est vite dissipé vu qu'ils changent rapidement de comportement par la force des choses... ^^
Pour moi il remplit tous les termes du contrat, j'ai eu peur, j'ai été écœurée , et j'ai pas vu le temps passer tellement l'histoire est bien ficelée. J'ai même dû faire une ou deux pauses pendant mes sessions (je l'ai fait en deux sessions pour ne pas trop couper l'intrigue) pour me détendre un peu, à force j'avais les nerfs à vif ^^
Je conseille vivement, il vaut ses 17/20 ! o/
J'ai fait Until Dawn avec un ami, et malgré ma résistance à la peur face aux jeux d'horreur je ne compte plus le nombre de fois où j'ai sursauté (je lui faisais plus peur que le jeu

Il n'y a pas à dire, le jeu est excellent, alors oui, il y a des clins d'oeil, des clichés etc... Mais il y a tellement de productions dans ce genre qu'il est impossible de proposer quelque chose d'entièrement nouveau, et encore malgré les éléments fréquents dans les films ou jeux d'horreur j'ai été surprise par les secrets du jeu, et je me suis d'ailleurs fait avoir en beauté à un moment et je ne suis pas la seule !
Après le gameplay peut ne pas plaire, mais je l'ai trouvé encore mieux que dans Heavy Rain, les QTE ne sont pas si poussifs, et c'est exactement ça: il faut toujours rester concentré. Certains peuvent aller très vite, ça met directement dans la peau du personnage à ce moment là, le stress monte d'un cran et on a juste peur de se rater et de voir mourir un protagoniste, parce que oui, quand tu en perds un, tu es franchement dégoûté, surtout vers la fin du jeu...
Les moments où il ne faut pas bouger est le seul point noir du gameplay à mon sens. Il suffit que ça apparaisse d'un coup, comme souvent, et qu'on est un peu avachi ou la manette n'est pas droite à ce moment là et c'est presque impossible de réussir... Du coup je pouvais pas me cacher derrière mon ami


Par contre j'ai eu un peu de mal au début, c'est vrai que les personnages ont l'air de sortir tout droit d'une série américaine et ça me gonflait un peu, mais comme le testeur le dit, c'est entièrement assumé. Par contre cet "agacement" s'est vite dissipé vu qu'ils changent rapidement de comportement par la force des choses... ^^
Pour moi il remplit tous les termes du contrat, j'ai eu peur, j'ai été écœurée , et j'ai pas vu le temps passer tellement l'histoire est bien ficelée. J'ai même dû faire une ou deux pauses pendant mes sessions (je l'ai fait en deux sessions pour ne pas trop couper l'intrigue) pour me détendre un peu, à force j'avais les nerfs à vif ^^
Je conseille vivement, il vaut ses 17/20 ! o/
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Mayumie Gamer du Dimanche
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
bon je me suis fait spoiler mais c'est ma faute 
effectivement, elle reste un grand mystère vers le milieu de partie

effectivement, elle reste un grand mystère vers le milieu de partie
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Culigan Ancien
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
Aaaah mince, je suis désolée malgré tout ! :/
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Mayumie Gamer du Dimanche
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
Dans le genre spoil débile, y'a les streams sur PS4 ^^ Quand le jeu est sorti, j'voulais voir à quoi il ressemble, je lance un stream au pif, bah c'était la toute dernière séquence >.<"
Bon en même temps vu le nombre de choix à faire apparemment, ma fin sera différente de celle-là quand j'y jouerais.
Bon en même temps vu le nombre de choix à faire apparemment, ma fin sera différente de celle-là quand j'y jouerais.

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Amaury M. Rédacteur
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
il m'est arrivé exactement la meme chose, et vraisemblablement, le choix fait par le streamer ne lui a pas plus vu le résultat et le flot d'injures qu'il a balancé... sans trop spoiler, il a réalisé l'un des pire totem que j'ai vu pour l'instant
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Culigan Ancien
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Re: TEST - Until Dawn : l'exclusivité PS4 cache-t-elle le su
Personnellement je n'ai pas ramassé les totems, j'ai pris les deux premiers parce qu'on est obligé mais sinon je les ai évité...
J'ai horreur de savoir ce qui peut se passer après, j'étais déjà bien dégoûtée de me souvenir de ce qui arrive dans le trailer, et sincèrement je n'ai pas trop compris leur utilité :/
J'ai horreur de savoir ce qui peut se passer après, j'étais déjà bien dégoûtée de me souvenir de ce qui arrive dans le trailer, et sincèrement je n'ai pas trop compris leur utilité :/
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Mayumie Gamer du Dimanche
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