Forums GAMERGEN
The Last of Us Part II : Naughty Dog commente l'affaire des leaks
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

shoud Wrote:C'est pas sympa pour la boite, pour les consommateurs et pour le dev en lui même. Qui va vouloir embaucher quelqu'un comme lui ? Il y a surement d'autres solutions, plus "professionnel" pour régler ces problèmes.
Qui te dit que le dev a pas décidé d'aller élever des chèvres suite à ça ?

Je pense que le crunch ça va bien plus loin qu'un simple surmenage... Si le mec était au bout du bout et qu'il a été trainé dans la merde par sa propre boite, je pense qu'il se fout à ce moment là du consommateur, de l’œuvre sur laquelle il bossait et qu'il pensait juste à se venger de son bourreau. Dans le meilleur des mondes tout le monde est gentil et tout le monde trouve des solutions à l'amiable. Mais dans le pire des cas il y a aussi des gens qui se suicident.
-
VinceSSJ Gamer Bronze
- Pays: France
Re: The Last of Us Part II : Naughty Dog commente l'affaire
Archimondice Wrote:Ben moi je démissionnerai point.
Tu démissionnes ? Vraiment ?! Moi, je demanderai un Contrat de Rupture Conventionnelle. Jamais je démissionnerai si mes supérieurs me traitent pour un moins que rien, alors que j'estime que j'ai fait mon travail, voire même plus de ce qu'on m'a demandé (j'ai déjà fait des heures sup non payé pour régler un problème chez des clients que j'appréciais).
S'ils veulent pas signer une Rupture Conventionnelle, je ferai que dalle dans l'entreprise (sauf aider mes collègues si je les apprécie), je viendrai à la boîte, je ferai juste acte de présence tant qu'ils ne m'auront pas virer.
Démission = pas de chômage.
Ce qu'a fait le développeur pour le leak, c'est le retour de bâton. Sachant que la rupture conventionnelle n'existe pas aux States, à sa place j'aurais fait pareil.
Bon je prendrais mes précautions pour éviter qu'ils me retrouvent : proxy, connexion via par un mobile, VPN, etc... Je serai surement allé en Suisse pour uploader la vidéo, vu que j'habite à la frontière. La Suisse est beaucoup moins regardante sur les ayant-droits d'un "produit étranger".
-
JimBond007 Gamer Hardcore
shoud Wrote:C'est pas sympa pour la boite, pour les consommateurs et pour le dev en lui même. Qui va vouloir embaucher quelqu'un comme lui ? Il y a surement d'autres solutions, plus "professionnel" pour régler ces problèmes.
pas sympa pour la boite ? est ce que tu crois que la boite était sympa ? on oublis souvent que derrière les jeux il y'a des humains qui se tuent a la tache pour notre petit plaisir hypocrite ,il' y a surement d'autre solution plus professionnel ? si il y'en avait ce genre de chose n'arriverait pas , c'est comme les greve , malheureusement toute les boite ne sont pas enclin a la discussion et les dénoncer publiquement ne fera rien et ne fait rien , ca gueule mais personne n'agis ,pire il y'a maintenant des pseudo fan boy qui défendent le crunch !! quand on pousse a bout voila ce qui arrive le reste c est du dommage collatéral , toucher au portefeuille ca fonctionne plus vite et plus fort
-
crazymehdi Gamer Bronze
- Prénom: Mehdi
crazymehdi Wrote:shoud Wrote:C'est pas sympa pour la boite, pour les consommateurs et pour le dev en lui même. Qui va vouloir embaucher quelqu'un comme lui ? Il y a surement d'autres solutions, plus "professionnel" pour régler ces problèmes.
pas sympa pour la boite ? est ce que tu crois que la boite était sympa ? on oublis souvent que derrière les jeux il y'a des humains qui se tuent a la tache pour notre petit plaisir hypocrite ,il' y a surement d'autre solution plus professionnel ? si il y'en avait ce genre de chose n'arriverait pas , c'est comme les greve , malheureusement toute les boite ne sont pas enclin a la discussion et les dénoncer publiquement ne fera rien et ne fait rien , ca gueule mais personne n'agis ,pire il y'a maintenant des pseudo fan boy qui défendent le crunch !! quand on pousse a bout voila ce qui arrive le reste c est du dommage collatéral , toucher au portefeuille ca fonctionne plus vite et plus fort
Pour notre plaisir hypocrite ; ou pour les actionnaires & co?
Parcontre les développeurs le font certainement pour nous pour se remonter le moral.

-
Bloodycry Gamer Débutant
- Prénom: Nicolas
Personnellement, je suis partagé. Y a-t-il du crunch chez Naughty Dog ? Visiblement. Est-ce que je déplore la situation ? Évidemment. Est-ce que le leak était nécessaire ? Je ne pense pas. Cela pénalise le travail de centaines de développeurs et le plaisir de millions de joueurs.
Il y a 2 options : soit le leaker a agi seul, ou en comité restreint (pas de consensus large ou tout le monde n'était pas informé). Personnellement ça m'embêterait au plus haut point que quelqu'un gâche une partie de mon travail sans m'en informer ou sans mon accord.
Soit il y a un consensus large voire unanime. Pourquoi alors ne pas privilégier une voie légale ? Pourquoi prendre un risque pareil si tu as le support de tout le monde derrière ? Car violer un NDA, ça peut vite se retourner contre toi si on te tombe dessus : licenciement pour faute grave, poursuites avec demande de réparation des dégâts causés au studio, réputation salie et donc difficile de retrouver une place dans le milieu.
Donc pour moi le leak cause plus de dommage qu'il ne répare de dégâts. Je ne pense pas que c'était la solution adaptée et je pense que personne ne ressort grandi d'une telle séquence.
Il y a 2 options : soit le leaker a agi seul, ou en comité restreint (pas de consensus large ou tout le monde n'était pas informé). Personnellement ça m'embêterait au plus haut point que quelqu'un gâche une partie de mon travail sans m'en informer ou sans mon accord.
Soit il y a un consensus large voire unanime. Pourquoi alors ne pas privilégier une voie légale ? Pourquoi prendre un risque pareil si tu as le support de tout le monde derrière ? Car violer un NDA, ça peut vite se retourner contre toi si on te tombe dessus : licenciement pour faute grave, poursuites avec demande de réparation des dégâts causés au studio, réputation salie et donc difficile de retrouver une place dans le milieu.
Donc pour moi le leak cause plus de dommage qu'il ne répare de dégâts. Je ne pense pas que c'était la solution adaptée et je pense que personne ne ressort grandi d'une telle séquence.
-
Pierre Wilmart Ancien
Après pour la pression morale on ne sait pas dans quelles proportions, si ça se trouve une bonne partie de l'équipe a été menacée d'être cramée dans le milieu pour qu'ils soient plus productif, si il y a une sale ambiance en plus, délit de sale gueule ça rassure pas quand aux garantis de pas être cramé dans tous les cas, on a pas tous les tentants et aboutissants, mais pour qu'un ou plusieurs développeur(s) en viennent à de telles extrémités jamais vu encore dans l'industrie, je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Les développeurs sont quand même des gens raisonnables, socialement intégré, avec le sens des responsabilités... si ça se trouve il n'y avait pas d'autres solutions hormis s'écraser sous la pression, les patrons aux États-Unis bien plus que chez nous peuvent profiter de tout un tas d'impunités, pressions... pour dicter ce qui les arrangent à leurs employer ça s'accompagne de beaucoup de dérive.
Enfin je pense qu'on devrait en réentendre parler sous peu pour plus de précision.
Puis bon pour rappel il n'y a qu'à revoir le cas de Jonathan Cooper ancien animateur du studio pour comprendre que c'est assez extrême, si ils osent faire se genre de pression avec quelqu'un qui part de leur studio, j'ose même pas imaginer pour ceux qui restent dans l'équipe avec moins de qualifications, pour rappel... :
Source: https://www.warlegend.net/crunch-intens ... uncharted/
D'autant que rappelons le nombre de grands noms que nous avons vu quitter le studio ses dernières années ce n'est pas surement pas pour rien, tout le monde n'a pas cette chance d'avoir un nom pour rebondir directement, et apparemment de réputation dans le milieu ils peinent à recruter des gens bien qualifiés, donc c'est une main mise bien plus forte sur des gens bonne volonté en début de carrière.
Les développeurs sont quand même des gens raisonnables, socialement intégré, avec le sens des responsabilités... si ça se trouve il n'y avait pas d'autres solutions hormis s'écraser sous la pression, les patrons aux États-Unis bien plus que chez nous peuvent profiter de tout un tas d'impunités, pressions... pour dicter ce qui les arrangent à leurs employer ça s'accompagne de beaucoup de dérive.
Enfin je pense qu'on devrait en réentendre parler sous peu pour plus de précision.
Puis bon pour rappel il n'y a qu'à revoir le cas de Jonathan Cooper ancien animateur du studio pour comprendre que c'est assez extrême, si ils osent faire se genre de pression avec quelqu'un qui part de leur studio, j'ose même pas imaginer pour ceux qui restent dans l'équipe avec moins de qualifications, pour rappel... :
Un ancien animateur du studio, Jonathan Cooper, a expliqué sur Twitter que le studio avait menacé de ne pas lui donner son dernier salaire s’il ne signait pas des papiers dans lesquels il s’engageait à ne pas révéler les pratiques de Naughty Dog. Il a obtenu gain de cause en leur indiquant que c’était plutôt illégal. Il s’est donc exprimé librement sur Twitter suite à la parution de l’article de Schreier.Pour la démo montrée en septembre dernier, les animateurs gameplay ont crunché plus que jamais et ont eu besoin de plusieurs semaines pour s’en remettre après coup. L’un de mes bons amis a été hospitalisé à ce moment en raison de la surcharge de travail. Il devait encore tirer 6 mois. Il y en a eu d’autres depuis.
La raison pour laquelle j’ai démissionné, c’est parce que je veux travailler seulement avec les meilleurs. Ce n’est plus Naughty Dog. Sa réputation pour le crunch à Los Angeles est si mauvaise qu’il lui a été presque impossible d’embaucher des game animators d’expérience pour boucler le projet. Alors on a engagé des film animators.
Cooper explique que bien que talentueux, ces gens n’ont pas les compétences techniques nécessaires à l’univers du jeu vidéo. Enfin, l’animateur va plus loin en affirmant que ce sont les délais de production qui sauvent les jeux Naughty Dog, et non le talent des développeurs.Bien que talentueux, leurs succès est dû en grande partie aux poches profondes de Sony qui financent les délais plus que sur le talent seul. Une équipe plus expérimentée aurait sorti TLOU2 il y a 1 an.
Source: https://www.warlegend.net/crunch-intens ... uncharted/
D'autant que rappelons le nombre de grands noms que nous avons vu quitter le studio ses dernières années ce n'est pas surement pas pour rien, tout le monde n'a pas cette chance d'avoir un nom pour rebondir directement, et apparemment de réputation dans le milieu ils peinent à recruter des gens bien qualifiés, donc c'est une main mise bien plus forte sur des gens bonne volonté en début de carrière.
-
azertyxpp Gamer Or
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2