J'utilise pas de pad et je joue parfaitement bien à l'ensemble de mes jeux avec le combo clavier/souris. Tout ce qui est FPS, STR, simulation, etc, rien ne remplace le clavier/souris en gain de temps, de confort, de précision.
Que les jeux indies sortent sur console ne change pas le fait que ce sont des versions inférieurs à leur homologue sur PC. Pour exemple avec Minecraft tu as le modding (avec des gros mods très intéressant), des milliers de packs de textures gratuits, une plus grosse communauté, des limitions inexistantes sur PC (monde non infini sur les consoles), etc. Et on peut faire ce constat pour la plupart des jeux indies.
Sur les next-gen ils ne pourront pas exploité du matos indéfiniment qui est connu et vieux. D'ailleurs ça me rappel un peu l'argument à l'époque du ' architecture unique qui permet de sortir des jeux optimisés, sans bugs majeurs, etc ' on à vu que c'était plutôt ' sauvegarde corrompu, non optimisé, plein de bugs, etc '. L'architecture unique n'est plus un gain de fiabilité de nos jours, il y autant de problème que sur un PC.
Par exemple avec The Witcher 3 je pense déjà qu'il utilise pas mal de ressources de l'architecture PS3, on peut faire ' un peu mieux ' par la suite mais une augmentation considérable dans les années à venir je n'y crois pas. Pour moi désormais les consoles de salon auront une durée de vie plus courte.