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Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dans les jeux à venir »
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Re: Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dan
ariakas Wrote:angel-nikita Wrote:Mouais , pas très compris où il veut en venir avec ses réponses .
Je fais parti des joueurs qui jouent principalement pour l'histoire dans ce genre de jeu , donc pour moi , ça n'augure rien de bon .
Pareil, pas très bien compris...
Une cinématique est pour moi essentiel et je joue pour jouer 1 histoire.
Assassin's creed, c'est une histoire, mais j'apprécie énormément.
Après, veut il dire qu'il veut des jeux type heavy rain ou les choix influent sur l'histoire, la ok, mais la narration, c'est juste vital pour moi.
@marcio: sans etre chez Ubisoft, non ils n'ont pas de problème de scénariste pour des grandes licences, c'est pas un soucis ça.
Ca n'a jamais été un soucis pour personne la créativité, c'est le principe meme d'une boite d une boîte de jeux vidéo, en particulier des experts comme eux.
On se pose pas la question pour bethesda ou square par exemple.
Ils ont toujours des idées et des scénarios.
Que ces idées soient bonnes ou mauvaises relèvent du goût de chacun après.
Ces dernières années, je n'ai rien à reprocher à Ubisoft, ils ont produit pleins de jeux et pleins de blockbuster différents.
Il ne faut vraiment pas confondre ses goûts personnels et la réalité.
Ce n'est pas parce que tu trouves que la serie ac est moisie par exemple que tout le monde le pense, idem far cry, the division etc...
Perso j'ai adoré au delà de tout unity et je débute syndicate que je trouve également extraordinaire bien que la synchro fr soit un peu à la ramasse et des voix vf un peu bof (du coup j'y rejouerais volontiers en vo, surtout que l'actrice de Evie à un accent hyper prononcé en vrai)
Tu te trompes. J'adore tous les assassin's creed. J'attend d'ailleurs le prochain avec impatience. Je deplore simplement l'idee qu'ils en fassent un sans scenario. Ce qui ferais perdre l'essence meme du jeu en question. Tout cela selon moi pour des reductions budgetaires ayant pour but d'augmenter les profits ou les delais de livraison.
Je veux m'evader en vivant une histoire. Pas en la creant. Et beaucoup me rejoignent la dessus selon les commentaires postes. Toi aussi d'ailleurs.
Par exemple,
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Marcio95 Gamer Débutant
- Messages: 2
- Inscription: 17 Nov 2016, 01:14
- Prénom: Marcio
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dan
suffit de voir que des jeux comme heavy rain ou until dawn arrivent à se vendre pour se rendre compte qu'il y a du public pour la narration
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nathrakh Gamer Bronze
- Messages: 2301
- Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
- Localisation: France
- Pays: France
Re: Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dan
@Ni Roche DiBoudha: je pense que l'on s'est mal compris.
Qu'un scénario plaise ou ne plaise pas, c'est pas le problème.
Pour AC, le scénario "existe", qu'il ne te plaise pas à toi ou moi n'est pas le problème.
Du reste, on est d'accord sur le fait que l'orientation de la série plait à certains, d'autres non.
C'est de toute façon un sujet permanent pour quasiment toutes les licences.
Par contre, je suis rigoureusement hostile à ce que des "fans" se permettent de faire changer quoique ce soit à une série. C'est une aberration.
Soit on apprécie une licence et on y joue, soit on ne l'apprécie pas ou plus et on va acheter autre chose.
Mais chacun a des arguments constructifs. Si tu n'aimes pas tel aspect des AC, d'autres les aimeront pour des raisons tout aussi justifiés.
Mais c'est un autre sujet.
@Jaiden: Pour ça que ça m'étonne cette intervention. Je ne vois pas l'intérêt de tourner la page sur quelque chose où ils ont des compétences pour en faire là où ils en ont moins.
Ou alors c'est une intervention pour dire: "on va se diversifier vers d'autres types de jeux".
Mais les séries type AC sont assez monolithique, s'ils changent trop le concept, ça va perdre l'intérêt du nom de la licence.
Enfin bref, affaire à suivre, mais je trouve que c'est une annonce maladroite où on ne voit franchement pas ce qu'ils veulent vraiment dire "clairement"
Qu'un scénario plaise ou ne plaise pas, c'est pas le problème.
Pour AC, le scénario "existe", qu'il ne te plaise pas à toi ou moi n'est pas le problème.
Du reste, on est d'accord sur le fait que l'orientation de la série plait à certains, d'autres non.
C'est de toute façon un sujet permanent pour quasiment toutes les licences.
Par contre, je suis rigoureusement hostile à ce que des "fans" se permettent de faire changer quoique ce soit à une série. C'est une aberration.
Soit on apprécie une licence et on y joue, soit on ne l'apprécie pas ou plus et on va acheter autre chose.
Mais chacun a des arguments constructifs. Si tu n'aimes pas tel aspect des AC, d'autres les aimeront pour des raisons tout aussi justifiés.
Mais c'est un autre sujet.
@Jaiden: Pour ça que ça m'étonne cette intervention. Je ne vois pas l'intérêt de tourner la page sur quelque chose où ils ont des compétences pour en faire là où ils en ont moins.
Ou alors c'est une intervention pour dire: "on va se diversifier vers d'autres types de jeux".
Mais les séries type AC sont assez monolithique, s'ils changent trop le concept, ça va perdre l'intérêt du nom de la licence.
Enfin bref, affaire à suivre, mais je trouve que c'est une annonce maladroite où on ne voit franchement pas ce qu'ils veulent vraiment dire "clairement"
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Anonyme4
Re: Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dan
Voici l'interview en entier sauf erreur, on comprends ainsi mieux le discours du monsieur :
J'écrivais en commentaire sur un autre article que j'avais l'impression que chez Ubisoft on se concentrait d'abord sur la création d'un monde, une ville et qu'on articulait une histoire ensuite autour de celle-ci et bah les dires du monsieur me confortent dans mon raisonnement : "On crée déjà le monde, et on se demande ensuite quel système on veut y mettre".
C'est un processus créatif qui cloisonne la mise en scène et l'action dans un espace prédéfini, mais en supprimant la narration, on sort de ce dilemme et on laisse donc libre au joueur de s'exprimer et de définir sa propre "mise en scène" en quelque sorte. Enfin, j'attends de voir le prochain AC qui devrait donc explorer partiellement cette nouvelle optique que vise les futurs titres à venir apparemment, parce que j'avoue ne pas tout à fait tout comprendre ^^
Edit : @Ariakas, je comprends que tu sois contre le fait qu'on veuille influencer le processus créatif d'une oeuvre ou d'une licence. Pour moi, les jeux-vidéos étant une forme d'art qui résultent du travail collectif d'un studio. Alors oui, je trouverais aberrant d'aller faire des commentaires à Fumito Ueda, Hideo Kojima, David Jaffe, Cage ou etc...
Mais dans le cadre d'un AC, c'est légèrement différent à mes yeux. Déjà, parce que la licence était annualisée, le public a donc une proximité temporelle avec le titre qu'elle n'a pas avec d'autres. Ubisoft est donc à l'écoute des joueurs puisqu'elle compte beaucoup sur la licence pour parvenir à leurs objectifs financier fixés au détriment parfois du scénario qu'on finit par abandonner de par son incohérence. Pour les "fans" de la première heure qui ne rentrent pas dans tes deux catégories, soit on aime et on achète, soit on aime pas ou plus et on passe son chemin, et qu'ils veulent retrouver l'âme et l'essence de ce qu'était un AC à une époque pour eux, ils font quoi ? Là, il est légitime et normal je pense de s'exprimer et ce dans les réseaux sociaux, sur internet, etc... pour partager son ressenti. Et je comprends que tu ne veuilles pas voir de changements à venir pour une licence que tu affectionnes, mais le fait que beaucoup se sont plaints aura peut-être une conséquence bénéfique pour eux et peut-être pour toi par la même occasion avec un possible AC qui redonne un souffle de fraicheur à la licence. (ça fait beaucoup de peut-être, probable
)
Enfin tout ça pour essayer de légitimer le fait que se plaindre pour une licence qu'on apprécie et qu'on voit perdre les affinités qu'on a avec n'est pas toujours une aberration. (qui a mentionné Dragon Ball Evolution ? Les dessins baclés des premiers épisodes de Dragon Ball Super ? etc...)
J'écrivais en commentaire sur un autre article que j'avais l'impression que chez Ubisoft on se concentrait d'abord sur la création d'un monde, une ville et qu'on articulait une histoire ensuite autour de celle-ci et bah les dires du monsieur me confortent dans mon raisonnement : "On crée déjà le monde, et on se demande ensuite quel système on veut y mettre".
C'est un processus créatif qui cloisonne la mise en scène et l'action dans un espace prédéfini, mais en supprimant la narration, on sort de ce dilemme et on laisse donc libre au joueur de s'exprimer et de définir sa propre "mise en scène" en quelque sorte. Enfin, j'attends de voir le prochain AC qui devrait donc explorer partiellement cette nouvelle optique que vise les futurs titres à venir apparemment, parce que j'avoue ne pas tout à fait tout comprendre ^^
Edit : @Ariakas, je comprends que tu sois contre le fait qu'on veuille influencer le processus créatif d'une oeuvre ou d'une licence. Pour moi, les jeux-vidéos étant une forme d'art qui résultent du travail collectif d'un studio. Alors oui, je trouverais aberrant d'aller faire des commentaires à Fumito Ueda, Hideo Kojima, David Jaffe, Cage ou etc...
Mais dans le cadre d'un AC, c'est légèrement différent à mes yeux. Déjà, parce que la licence était annualisée, le public a donc une proximité temporelle avec le titre qu'elle n'a pas avec d'autres. Ubisoft est donc à l'écoute des joueurs puisqu'elle compte beaucoup sur la licence pour parvenir à leurs objectifs financier fixés au détriment parfois du scénario qu'on finit par abandonner de par son incohérence. Pour les "fans" de la première heure qui ne rentrent pas dans tes deux catégories, soit on aime et on achète, soit on aime pas ou plus et on passe son chemin, et qu'ils veulent retrouver l'âme et l'essence de ce qu'était un AC à une époque pour eux, ils font quoi ? Là, il est légitime et normal je pense de s'exprimer et ce dans les réseaux sociaux, sur internet, etc... pour partager son ressenti. Et je comprends que tu ne veuilles pas voir de changements à venir pour une licence que tu affectionnes, mais le fait que beaucoup se sont plaints aura peut-être une conséquence bénéfique pour eux et peut-être pour toi par la même occasion avec un possible AC qui redonne un souffle de fraicheur à la licence. (ça fait beaucoup de peut-être, probable

Enfin tout ça pour essayer de légitimer le fait que se plaindre pour une licence qu'on apprécie et qu'on voit perdre les affinités qu'on a avec n'est pas toujours une aberration. (qui a mentionné Dragon Ball Evolution ? Les dessins baclés des premiers épisodes de Dragon Ball Super ? etc...)
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Ni Roche DiBoudha Gamer Averti
- Messages: 71
- Inscription: 06 Aoû 2015, 21:57
Re: Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dan
Bah disons que pour AC spécifiquement, je n'ai pas grand chose à reprocher à vrai dire ^^
donc forcément, je vois un nouvel épisode, ça me plait. Et j'ai un rythme en hyper décalé.
AC Unity, j'y ai joué naturellement sans frustration 1 an-1an 1/2 après et tous les bugs étaient résolus.
Ac Syndicate, je l'ai acheté en précommande, je n'y joue que depuis 2-3 jours.
Donc forcément, j'ai toujours un vent de fraîcheur et l'aspect "répétitif" ne me pèse pas.
Après en effet, tout changement peut être bon, je ne le saurais qu'en y jouant ^^
Pour le commentaire, merci de l'interview complete.
je n'en reste pas moins perplexe et dubitatif.
De ce qu'il dit, je ne suis pas franchement d'accord, voir pas du tout.
Que maman puisse jouer dans un hélico, pourquoi pas.
Mais qu'il dise: "les cinématique, ça me fait chier", "Une histoire, ça me fait chier" alors là.....
Remarque, ça répond à une ancienne discussion sur la "linéarité" des jeux.
En plus, ils veulent donc vraiment réorganiser leurs licences... là franchement, les bras m'en tombent.
On verra, ça pourra être bien, mais si c'est pour passer 200h sur un épisode parce qu'on peut y faire pleins de trucs et qu'il n'y a pas vraiment de fin en soit, pffff....
Et si c'est à nous de faire notre propre histoire, bof bof... enfin ch'ai pas, mais je pense qu'il aurait du se taire et nous présenter direct le projet terminé, histoire d'illustrer son propos.
ça me donne toujours un vague gout de "Les Sims" qui est très bien, mais c'est pas ce que j'attend à priori ^^
Mais un jeu sans histoire "formelle" sans cinématique, avec le minimum de dialogues parce que ça fait chier monsieur le créatif bon....
j'ai vraiment du mal à imaginer concrètement comment ça va se dérouler.
Je trouvais déja très dispensables le multi sur les AC précédents (y compris Unity)... à voir..
mais c'est vraiment une communication un peu anxiogène je trouve pour une société qui est en lutte contre une OPA.
donc forcément, je vois un nouvel épisode, ça me plait. Et j'ai un rythme en hyper décalé.
AC Unity, j'y ai joué naturellement sans frustration 1 an-1an 1/2 après et tous les bugs étaient résolus.
Ac Syndicate, je l'ai acheté en précommande, je n'y joue que depuis 2-3 jours.
Donc forcément, j'ai toujours un vent de fraîcheur et l'aspect "répétitif" ne me pèse pas.
Après en effet, tout changement peut être bon, je ne le saurais qu'en y jouant ^^
Pour le commentaire, merci de l'interview complete.
je n'en reste pas moins perplexe et dubitatif.
De ce qu'il dit, je ne suis pas franchement d'accord, voir pas du tout.
Que maman puisse jouer dans un hélico, pourquoi pas.
Mais qu'il dise: "les cinématique, ça me fait chier", "Une histoire, ça me fait chier" alors là.....
Remarque, ça répond à une ancienne discussion sur la "linéarité" des jeux.
En plus, ils veulent donc vraiment réorganiser leurs licences... là franchement, les bras m'en tombent.
On verra, ça pourra être bien, mais si c'est pour passer 200h sur un épisode parce qu'on peut y faire pleins de trucs et qu'il n'y a pas vraiment de fin en soit, pffff....
Et si c'est à nous de faire notre propre histoire, bof bof... enfin ch'ai pas, mais je pense qu'il aurait du se taire et nous présenter direct le projet terminé, histoire d'illustrer son propos.
ça me donne toujours un vague gout de "Les Sims" qui est très bien, mais c'est pas ce que j'attend à priori ^^
Mais un jeu sans histoire "formelle" sans cinématique, avec le minimum de dialogues parce que ça fait chier monsieur le créatif bon....
j'ai vraiment du mal à imaginer concrètement comment ça va se dérouler.
Je trouvais déja très dispensables le multi sur les AC précédents (y compris Unity)... à voir..
mais c'est vraiment une communication un peu anxiogène je trouve pour une société qui est en lutte contre une OPA.
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Anonyme4
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