Je ne suis pas d'accord avec toi, azertyxpp.
Les jeux sont disponibles maintenant dans des versions très différentes selon les versions de consoles comme tu peut le voir entre One et OneX ou encore PS4 et PS4 Pro, tous à partir d'une même version source qui est la plus aboutie graphiquement, puis porté sur les autres plus faibles en réduisants modèles, résolutions, textures et en jouant sur le framerate. A jeu équivalent, Microsoft et les développeurs pourront proposer facilement des versions plus puissantes et gourmandes en puissance, car contrairement à ce que tu peut penser quand on fait du crossgen, on part de la version la plus puissante pour aller la porter vers la moins puissante, ce qui ne restraint en rien le développement de la version source. C'est comme quand on porte un jeu PC sur console: Le PC étant plus puissant, on réduit les variables pour arriver à une version capable de tourner sur console. Il n'y a aucune raison ainsi de s'aligner sur les variables de la PS5 pour développer la version source, mais plutôt de partir depuis la plus puissante et donc la Série X.
Ici il est donc logique de penser partir d'un développement sur Serie X ou PC avant portage sur Serie x puis PS5 et enfin One/PS4 pour les jeux multi-plateformes. C'est la facilité de développement pour la plateforme de Microsoft qui induit cette logique (merci Direct X 12 et la relation Xbox/PC) ainsi que la différence de puissance entre les consoles qui font de la Serie X la plus puissante.
Le crossgen n'encombre pas l'une ou l'autre console, on ne la prive pas de ressource en dédiant celle-ci au jeux des anciennes générations, ce qui t'amène à penser cela doit peut-être être le cas de la génération de consoles précédentes et la rétrocompatibilité.
Ici, on n'est pas dans le même cas de figure: Le GPU sous architecture RDNA permet une rétrocompatibilité NATIVE des jeux de la génération précédente, PS4 OU One, donc pas besoin de rajouter ou priver quoi que ce soit en ressources pour ça, c'est déjà là de base. Le seul risque c'est ici la différence de fréquence qui pourrait jouer des tours entre les générations, et là c'est de la programmation jeu par jeu, via patch. Là où Microsoft a déjà fait ce qu'il fallait là dessus, Sony commence à le faire aussi, et c'est ce qui explique qu'il y a 100 jeux rétro de PS4 sur PS5 POUR LE MOMENT. Il faut là bien comprendre (et là je prend la défense de Sony- donc non je suis pas pro xbox ou autre comme on me l'a sorti!) que ce n'est QUE le début, qu'il n'y en a qu'une centaine pour le moment et que ce n'est qu'une question de temps pour que la liste s'allonge, et ça c'est un bon point pour Sony, mais il va falloir prendre son mal en patience, comme les joueurs Xbox avant nous pour la rétro des jeux 360 sur One (mais en plus rapide heureusement). Le cas des jeux 360 sur Série X est différent, lors de la géneration One Microsoft a fournis un travail de dingue pour porter ces jeux sur One via un émulateur, et il faut leur reconnaitre ça, là où Sony n'en a pas vu l'intérêt...
Honnêtement, je pense que l'on va se retrouver au début avec des jeux quasi identiques visuellement, avec un avantage graphique certains pour Microsoft pour les jeux crossplateformes (les jeux développés sur plusieurs plateformes à la fois, comme assassin, fifa ou call of) au niveau framerate et résolution. Pour les jeux Third part, il n'y a pas photo: Les versions Serie X seront clairement avantagés (suffit de regarder l'annonce avec Direct X 12 ultimate pour être convaincu!), tout simplement car l'optimisation proposé par Sony pour la fréquence variable va être une galère. Il ne faut pas se mentir, laisser aux développeurs se démerder pour optimiser leur jeux en gérant les ressources graphiques au risque de faire chauffer la console c'est se tirer une balle, les gars vont pas entrer la dedans. Seuls les jeux first part signés par les studio de Sony pourront tirer profit des 10.2 Terraflops de puissance, les autres devront se contenter de 9.4 max, à fréquence fixe... Et cette différence se fera plus encore sentir en fin de vie de la console, comme à l'époque avec la 360 et la PS3, qui (ps3) étant sortie plus tard et a pu bénéficier de meilleurs optimisations et d'une utilisation gonflé à bloc sur la fin. Mais là c'est l'encore autre chose...
En bref, voilà ce que je pense et que je dit:
-La ps5 sera, n'en déplaise aux pro Sony, moins performante niveau puissance et graphisme que la Serie X, MAIS son prix (probable en dessous de ls Serie X),les jeux PS5 (first part sony optimisés mais aussi third part exclus) ainsi que la popularité de la marque auprès du publique permettra un grand développement de son parc de console et sa popularité, voir même permettra sa dominance sur le marché (ba oui, faut être réaliste, la force de la marque est là). Sony devra miser sur cette génération sur une com agressive (ce que à mon avis on sent déjà, car ils sont déjà entré en guerre de ce côté là) pour faire oublier cette différence de puissance, et devra également miser sur l'innovation en proposant aux joueurs des expériences inédites, ce qui va pousser Sony dans ses retranchements niveau créativité, et cela a du bon, car il faut reconnaitre que Sony se repose sur ses lauriers sur la gen actuelle (la faute entièrement à Microsoft et au lancement désastreux de la One et son manque de communication)... Et là je pense notamment au retour en force du casque VR sur lequel Sony mise grandement entre autre. Mais cela va avoir un coût certain niveau accessoires auprès des joueurs, et va rapidement faire monter la note.
-La Série X va connaitre une reconnaissance et une popularité sur cette génération, de par sa puissance, sa facilité de programmation (les développeurs vont privilégier le dév dessus) mais aussi de part la politique de Microsoft d'unir les joueurs et les communautés. L’hégémonie du parc de console Sony par rapport à ccelui de Microosoft (j’exclue ici Nintendo car eux se focalise sur la communauté casuals gamer et non hardcore, en privilégiant le jeu familial à la puissance et aussi car on parle de Sony/Microsoft, on va pas faire entrer Nintendo dans le débat, hein!) va se relativiser sur cette génération et devrait permettre à Microsoft de faire un sacré retour en force, avec seulement une courte tête pour Sony. L'investissement de Microsoft dans une multitude de studios va enfin payer (on savait que ça allait être du long terme!), mais le problème de manque de com continuera à se faire sentir, et devra être le prochain nerf de la guerre pour ces derniers s'ils ne veulent pas se faire perdre dans la course. Microsoft devra pour cela faire bien plus de pubs pour sa console et ses exclus, mais aussi plus communiquer auprès de sa communauté, car pour le moment ils faut reconnaitre que c'est pas ça (qui se souvient d'une pub TV pour un jeu exclu Xbox? moi le dernier c'était un Halo...).
Donc je voit aussi bien à Sony que Microsoft un avenir radieux, mais pour des publiques différents avec des expériences différentes, avec le retour de Microsoft mais Sony toujours en tête d'une courte avancé.
Seulement en ce qui me concerne j'aime mes vieux jeux et y rejouer, donc oui je serait sur Serie X mais prendrait plus tard la PS5 pour ses exclus.
PS:
Deux choses actuelles me poussent encore à dire les faits plus haut, notamment ceux de la com PS5 et du manque de com Microsoft: D'abord personne n'a souligné que les 10.2 Terraflops pour PS5 sont en fréquence variable, et n'ont essayé de ramener en fréquence stable car cela tire vers le bas, donc com Sony, et perso je vois aussi tous les intervenants pour la PS5 qui chantent ses louanges et ses innovations sans que l'on en voit le bout de son nez, perso je suis comme saint Thomas, je ne jure que par ce que je vois et ce que je vois sur le papier est indéboulonnable pour la puissance. Le deuxième sur le manque de com de Microsoft cette fois est l'accumulation d'occasions de com manqués, alors que Sony est plus agressifs et n'en manque pas une.
Enfin dernier truc dont personne ne parle ou presque pas c'est LA news du jour, comme quoi on a piraté et volé les codes sources de plusieurs GPU AMD dont celui de la Serie X, ce qui est inquiétant niveau sécurité pour Microsoft, la faute à AMD. Ce hacker menace de les rendre publiques, s'il ne reçoit pas une somme de 100 millions de dollars.
A quand une publication de cette news sur le site? Et au fait bravo et félicitation pour l'article qui présente enfin un autre son de cloche