Forums GAMERGEN

SONDAGE sur The Last of Us Part II : quelle note lui donneriez-vous ?

Re: SONDAGE sur The Last of Us Part II : quelle note lui don

Message non lupar BishopWalter » 28 Juin 2020, 20:45

Je ne me serais pas du tout prononcé dans le sondage puisque j'ai dit que je n'achèterai pas le jeu en raison du harcèlement morale que Druckmann a fait envers les devs, ses propos particulièrement honteux contre les joueurs et le fait que les leaks ont confirmé presque tout et en particulier la propagande lobbyiste qui faisait écho même aux propos de Druckmann.
Finalement mon frère l'a pris donc ayant vu le jeu dans son intégralité je vais finalement me prononcer et connaissant certains têtes de mule voici un screen : Image


Bon par où commencer ? Déjà par un point qui me dérange fortement. Le jeu on dirait qu'il est fracturé en deux. Je ne retrouve pas ce côté contemplatif du premier sauf certains passages comme les souvenir de Ellie ou encore avec Abby. Dans le premier on avait un road movie qui était capable d'être dur, froid et même choquant tout en étant dans la contemplation d'une Amérique pris aux proie de la dévastation avec un retour de la nature sur l'homme. Là c'est comment dire ... terne. On a de beaux moments de contemplation mais dans la majorité des cas c'est banal.

À dire vrai et c'est le gros problème du jeu, c'est qu'il ne surprend pas tant que ça. Oui le scénario prend parti-pris et essaie d'aller à contre courant mais dans sa globalité total ça reste un TLOU avec une histoire de vengeance et des mécaniques de jeu supplémentaires.
Graphiquement parlant c'est comme pour le premier. On a de très belles choses, puis on a des choses qui sont là et on se demande pourquoi certaines textures n'ont pas eu le même soin du détail, pourquoi la DA est à certains endroit minimaliste à se demander s'il ne manquerait pas des éléments.

Les nouveautés de gameplay comme le craft de flèches, de silencieux, le fait de pouvoir se coucher, les hautes herbes, etc apportent d'avantage de crédibilité au monde post apo, tout comme les factions et leur cruauté. Même au niveau du bestiaire comme les stalkeur qui apporte un vrai plus dans les moments de frayeur et de tension (meilleur ajout du jeu).
En parlant de frayeur cette suite est enfin capable de jouer avec les joueurs et de leur faire monter la pression là où le dans TLOU1 on se contentait du passage tant redouté dans le sous sol de l'hôtel.
Et ce n'est pas que grâce à l'ajout des stalker, mais aussi parce que les devs ont enfin compris qu'un monde post apo n'est pas une partie de plaisir. C'est le cas du passage en allant vers l'hôpital dans les appartements. J'en dirai pas plus.

Bref il y'a des choses bien amené et développé qui surpassent le premier, mais y'a aussi des choses qui sont bien en dessous du premier volet. Hormis Abby, tous les autres personnages sont mal développé, le scénario casse pas trois pattes à un canard même s'il reste bien conté. Mais il a de grosses faiblesses, des inégalités, des incompréhensions. Bref ça reste dans la moyenne sans être transcendant. Après il propose des moments forts qui peuvent prendre aux trips comme le moment dans l'aquarium.

Je vais éviter de trop m'éternisé comme je le fait à chaque fois, je vais juste terminer sur un dernier point, le lobbyisme. Personnellement j'ai 0 problème avec le fait qu'on veuille inclure des personnages issus du sexe féminin, d'une orientation sexuelle différente ou même d'une couleur de peau différente. En revanche j'ai horreur quand des personnes influentes se servent de médias pour faire passer leur messages politiques, sociaux et lobbyistes.
Tous les messages politiques et lobbyistes passés dans les dialogues comme ceux par exemple qu'on retrouve entre Ellie et Dina, dans la direction artistique, etc bref ça n'a rien à foutre dans un JV. Vouloir aborder un thème, un sujet c'est une chose. Faire passer des messages en traitant par la même occasion toux ceux qui ont un avis différent de sales homophobes ou même d’antisémites comme le fait Druckmann en sortant la carte magique qui lui permet d'éviter tout forme de critique, c'est autre chose.

La relation entre Ellie et Dina ici même amoureuse c'est à mon sens l'une des plus grosses farce de cette génération en terme de relations entre personnages. C'est la plus mal écrite, la plus fake qui soit. On dirait une relation issus d'un teenage movie pourris. J'irai pas la mettre au niveau de Twilight mais tout de même on en est pas si loin.
Vous voulez une relation entre deux femmes qui donne de vrai émotions , Jouez à Life is Strange Before the Storm.
Bordel ce jeu c'est juste une histoire des plus banale, des plus simplistes. Pas de monde post apo, pas de surenchère de violence pour essayer de faire émouvoir les joueurs. Juste l'histoire de deux femmes avec leurs problèmes personnels, dans un monde banal entouré de gens banales et pourtant aussi simpliste qu'est le scénario, les développeurs ont su créer un vrai lien et une vraie histoire d'amour entre deux personnages tout en touchant les joueurs et en les prenant par leurs émotions.

C'est tout le contraire de TLOU2 qui se veut tellement "réaliste" et fait tellement dans la surenchère qu'il oublie tout simplement d'aller à l'essentiel.
Pas besoin de faire dans la surenchère pour faire passer des messages, ils devaient le savoir puisqu'ils ont pondu The last of us premier du nom qui a su à la fois parler d'homosexualité, de féminisme, de viol, et d'autres sujets encore comme le rôle de la paternité et de ce que c'est que d'être un père sans être le père biologique.
Bref on est passé d'un TLOU qui maîtrisait le développements de son intrigue et de ses personnages tout en parlant de thèmes parfois de manières violentes et crus, à TLOU2 qui a pris tellement le melon qu'il pense juste à faire de trop en pensant que c'est suffisant.

Bref il est tard ce sera tout pour moi. Si je dois lui mettre une note ce serait un 15. Un très bon jeu, mais pas bonne suite, pas un bon développement (et on le ressent) et pas digne d'une fin de génération alors qu'on a eu des titres comme RDR2 sortis avant.
BishopWalter Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 283
Inscription: 29 Aoû 2017, 22:08
Pays: France

Re: SONDAGE sur The Last of Us Part II : quelle note lui don

Message non lupar azertyxpp » 28 Juin 2020, 22:10

Je prendrai le temps de répondre plus tard, je passe en coup de vent pour partager ça, ça roule sur le jeu oklm... :D


EDIT: Merde ma vignette est rongée sur les bords sur le script du forum. :?
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: SONDAGE sur The Last of Us Part II : quelle note lui don

Message non lupar Valo1000 » 02 Juil 2020, 00:22

J’en suis qu’au petit monde ouvert à Seattle et je trouve qu’il ressemble grandement à uncharted 4 dans sont gameplay, même les décors je trouve que ça saute au yeux.
Je prend pas une claque (après j’ai pas de PS4 pro, peut-être que c’est mieux sur celle-ci)

Sinon trop bien le scénario vivement que je puisse le continuer mais je manque de temps en ce moment :cry:

15/20 :D
iPad Air 2 128Go WiFi
iPhone 7 Plus (red édition)
Playstation 3 ultra slim
Playstation 4 Collector Uncharted 4: 2To
Nintendo Switch
Wii U premium édition limitée the Legende of Zelda Wind Waker HD
New 3DS XL Édition Majora's Mask
PS Vita sport et racing
2* N64 édition STD et Pikachu
Avatar de l’utilisateur Valo1000 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 762
Inscription: 31 Déc 2009, 14:51
Localisation: Nantes (44)
Prénom: Valentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: SONDAGE sur The Last of Us Part II : quelle note lui don

Message non lupar azertyxpp » 09 Juil 2020, 15:27

@BishopWalter,

Déjà j'ai dû mal à saisir ce paradoxe, ou d'un coté tu nous expliques que la relation Ellie Dina n'est pas assez développée j'ai envie de dire justement ce n'est pas le sujet principal, donc pourquoi se plaindre d'une propagande inexistante juste formatée par les leaks et polémiques et d'un autre coté et c'est la le comble le comparer à Life is Strange ou la c'est bien une des thématique principale, les loups n'avaient pas aboyés à ce moment pourtant à proprement dit il aurait été plus approprié de parler de propagande LGBT ici.

Alors pourquoi défendre et mettre sur une échelle de valeur supérieure Life is Strange pour les valeurs LGBT qu'il incarne, et à coté se plaindre d'hypothétiques valeurs LGBT dans TLOU2 alors que c'est juste passer à coté du propos de nous expliquer que c'est de la propagande LGBT. J'veux dire dans ton argument et ton développement tu as la réponse que ce n'est pas une propagande LGBT, la ou ça le serait plus dans Life is Strange parce que justement cette relation est plus développée et au cœur de l'expérience.

A la rigueur sans parler de propagande parce que le mot reste fort on pourrai le qualifier de féministe, parce que ça reste les combats et l'histoire de femmes fortes. Mais l’œuvre parle tout de même de choses plus profondes et nuancées pour pas qu'on le mette dans des cases. C'est le problème aujourd'hui on veut tout mettre dans des cases, coller des étiquettes... si bien qu'on en oublie la substance, le propos, les nuances, les thématiques (LES VRAIS)... Je vais zapper les autres pseudos propagandes encore plus ridicules ou genre plus tu mets des mots forts et/ou complexe à la suite plus ça fait réfléchi et ça passe dans l'hystérie collective on va dire, genre lobbyiste pro cis blanc suprématiste... ce monde devient fou...
:lol: :mrgreen:
Dire que le scénario casse pas trois pattes à un canard, de surenchère de violence pour pas servir un propos, d'histoire de vengeance bateau... et parler de propagande, de lobbyisme la ou il y en a pas... c'est juste passer à coté du jeu ou de l’œuvre plutôt, et rester sur les aprioris qu'ont forgés les loups qui aboyaient aux leaks, en fait c'est plus ça de la propagande et qui porte ses fruits avec une casquette plus fun pour la masse, j'veux dire les réactions et cet élan sur le net en est la triste preuve. Ce monde revient fou je vous dis...

Comme je l'ai déjà dit mes reproches se cibleraient plus sur le gameplay et l'expérience de jeu, même si il y a des nouveautés bienvenues, d'autres moins... d'une manière générale la recette n'évolue pas tant que ça. Et la 2ème partie du jeu si elle est bienvenue et terme d'expérience narrative, en terme d'expérience de jeu c'est un bond en arrière j'ai trouvé, aussi bien par rapport à la 1ère partie du jeu que comparé TLOU1. Heureusement la dernière partie courte revient sur la 1ère proposition tout en renouvelant le background. Bien que j'y fasse des reproches je m'y suis beaucoup amusez et je m'y amuse encore... hier soir notamment:
:D

Croit moi je suis le 1er à gueuler quand des œuvres se cachent derrière les LGBT, la diversité... pour se survendre, et faire taire les critiques fondées taxées de ...phobes. C'est surtout le cancer du cinéma aujourd'hui ou ça reste la bonne excuse de produire des navets pour pas trop cher et laisser des communautés hystériques en faire la promo gratos sur les réseaux.

Bien que s'était une de mes craintes avant de commencer le jeu, force est de reconnaitre et bien heureusement ce n'est pas le cas, l’œuvre ici parle surtout par ses qualités et sa profondeur. Quoi que dise Cuckmann indépendamment sur les réseaux fasse aux polémiques. Je suis aussi parti avec beaucoup d’aprioris sur la personne Cuckmann que j'ai toujours d'ailleurs, mais la on parle de l’œuvre TLOU2 qui est aussi le fruit de toute une équipe bien qu'il y ait eu des embuches et qu'on ne puisse pas tout cautionner, faut faire la part des choses.

D'ailleurs anecdote amusante en début de jeu la mention "A Naughty Dog Game" la première chose que l'on voit, je l'ai vu comme un pic direct à Hideo Kojima et ses mentions "A Hideo Kojima Game", ça m'a fait sourire manette en main.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Précédente

 

Retourner vers Commentaires des sondages GamerGen