Forums PC

Besoin conseil pour nouveau PC

Re: Besoin conseil pour nouveau PC

Message non lupar NeoDestiny » 09 Mar 2014, 04:59

Ok, merci de vos renseignements.

Je suis en train de faire ma propre configuration (une avec comme CPU du AMD, et une avec du Intel) auquel je vais demandé votre avis à tous. Mais pour le moment, je bloque sur un truc. J'ai lu les tests sur quelques sites mais je voudrais votre avis perso.

Qu'est-ce qui différencie exactement entre le i5 3570K et le i5 4670K ? D'ailleurs, j'ai vu des modèles sans le K, ça change quoi avec ou sans ?

Pour précision, ça m'intéresserait d'avoir une qui ne consomme pas énormément en électricité (j'ai lu que c'est pas le cas pour les CPU AMD) mais quand je lis telle site et telle site, ils se contredisent un peu, donc...
Avatar de l’utilisateur NeoDestiny Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: France

Message non lupar eSkYcHo » 09 Mar 2014, 09:53

Les CPU AMD consomment plus
Pour Intel :
Les CPU de 3ème génération consomment
Les CPU de 4ème génération consomment moins

Les version K sont des CPU débloqués, il est donc possible de les overclocker.
Avatar de l’utilisateur eSkYcHo Ancien
Ancien
Prénom: Alan

Message non lupar NeoDestiny » 09 Mar 2014, 11:48

LordGuard Wrote:Les CPU de 3ème génération consomment
Les CPU de 4ème génération consomment moins

Hum... C'est pour ça que je trouve que les sites se contredisent.
Sur lesnumeriques, ils disent que la 4e génération (la 4670K donc) consomme plus

Certains disent aussi que la socket du 4e génération (1150 je crois) est vouée à disparaitre.
Gamer Maitre

Message non lupar Baptiste R. » 09 Mar 2014, 14:18

De toute façon, à chaque fois qu'Intel sort une nouvelle lignée de produit, il change le socket pour te forcer à racheter une carte mère. Et puis avec la DDR4 qui arrive, de toute façon plein de gens vont changer.

Pour la différence entre les Ivy Bridge (proc de 3ème génération) et les Haswell (proc de 4ème génération), la différence est la consommation qui, quoi qu'on en dise, est plus basse sur les Haswell que sur Ivy.
Par contre, de tous les retours utilisateurs, et même des overclockeur pro, les Haswell s'overclock moins bien que les Ivy.
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Prénom: Baptiste

Message non lupar NeoDestiny » 09 Mar 2014, 14:40

baptiste28 Wrote:De toute façon, à chaque fois qu'Intel sort une nouvelle lignée de produit, il change le socket pour te forcer à racheter une carte mère.

Donc en gros, soit on prend du Intel mais dans ce cas-là, l'évolution du PC ne sera pas possible si on garde la même carte mère, soit on prend du AMD mais on aura une facture salée niveau consommation électrique.

baptiste28 Wrote:Et puis avec la DDR4 qui arrive, de toute façon plein de gens vont changer.

Ah bon ? Vaut mieux t-il attendre sa sortie avant de se faire un nouveau PC donc ?

baptiste28 Wrote:Pour la différence entre les Ivy Bridge (proc de 3ème génération) et les Haswell (proc de 4ème génération), la différence est la consommation qui, quoi qu'on en dise, est plus basse sur les Haswell que sur Ivy.
Par contre, de tous les retours utilisateurs, et même des overclockeur pro, les Haswell s'overclock moins bien que les Ivy.

Hum hum... Pour ma part, je crois pas tenté de m'aventurer avec tout ce qui est overclock, donc peut-être bien que les Haswell est pour moi, surtout si je veux une consommation amoindrie.
Gamer Maitre

Message non lupar Yoshiyes » 09 Mar 2014, 15:37

Les processeur/gpu AMD consomment plus, c'est vrai mais pas au point d'avoir une facture salée ;)

La DDR4 arrive en fin d'année, et uniquement pour les pc haut de gamme.
Yoshiyes Ancien
Ancien

Message non lupar Baptiste R. » 09 Mar 2014, 15:38

Pour l'attente de la DDR4, c'est comme avec tout dans l'informatique, si tu attends une nouveauté technologique, sache qu'il y en aura d'autres derrière dans les mois qui suivent.

L'évolution est tel que de toute façon, on ne peut pas avoir une config dernier cris plus d'un mois ^^
Donc attend la DDR4, mais le problème c'est qu'aucune date n'est annoncé...
Donc on peut attendre longtemps ^^

Perso, je te conseil de faire une config avec les composants actuel, plutôt que d'attendre toujours le nouveau produit, car il y en a tout le temps ^^
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Prénom: Baptiste

Message non lupar roukxwel » 09 Mar 2014, 16:12

NeoDestiny Wrote:Hum hum... Pour ma part, je crois pas tenté de m'aventurer avec tout ce qui est overclock, donc peut-être bien que les Haswell est pour moi, surtout si je veux une consommation amoindrie.

Pour info les Haswel version S consomme encore moins que les version standard ou K
2 x Switch SX-OS (8.1.0 Ban & 8.1.0 Emunand) / WiiU 5.5.2, CBHC / 3 x 3DS 11.6 B9S / Wii 4.3 boot2 / PSP 6.61 Infinty.
PC > GA-Z87X-OC, I7 4770K (Noctua NH-U12P), G.Skill 16Go, MSI RX480 OC 8Go, Win10 (SSD), 8TO (Data).
Avatar de l’utilisateur roukxwel Ancien
Ancien

Message non lupar NeoDestiny » 10 Mar 2014, 01:24

Merci pour les infos. Alors voilà ma config que j'ai pensé jusqu'à présent :

Config Intel

-Boitier :
-Carte mère : ATX Gigabyte GA-H87-D3H (socket 1150)
-Processeur : i5 4670K
-Carte graphique : [...] GeForce GTX-760
-Mémoire RAM : [...] 2 x 4 Go 1600 Mhz
-Alimentation :
-Ventirad :
-HDD : 1- SSHD Seagate Desktop 1 To
2- HDD WD Blue Caviar 1 To (optionnel)

J'ignore quel genre de Mémoire Vive lui mettre avec du CL7 en 1600 Mhz. Par exemple (d'après le site Rue-Montgallet) :
G.Skill RipJaws RH DDR3-1600 CL7 8Go (2x4Go)
-G.Skill RipJaws X DDR3-1600 CL7 8Go (2x4Go)
-G.Skill RipJaws X DDR3-1600 CL7 8Go (2x4Go) - (F3-12800CL7D-8GBXM)
-G.Skill Sniper DDR3-1600 CL7 8Go (2x4Go) 1.6 volts
D'ailleurs, ça change quelque chose si je mets un No Name ?

Pour le GTX 760, y en a pas mal aussi, je ne sais pas trop laquel mettre.

Et d'autres conseil par rapport à ce qu'il manque ? (Sauf le boitier qu'au final, je déciderai)

Config AMD

-Boitier :
-Carte mère : ATX Asus M5A97 PRO (socket AM3+)
-Processeur : AMD FX 8350
-Carte graphique : Sapphire Radeon R9 270X Toxic 2GD5
-Mémoire RAM : [...] 2 x 4 Go 1600 Mhz
-Alimentation :
-Ventirad :
-HDD : 1- SSHD Seagate Desktop 1 To
2- HDD WD Blue Caviar 1 To (optionnel)

Votre avis là dessus aussi et que mettre dans ce qu'il manque.

Sinon mon avis perso, je pense peut-être me pencher sur une config Intel, quand j'ai cherché le type de la carte mère, c'est exactement ce que je voulais (4 USB 2.0 et 3.0, avec quelques sorties vidéos. Même si ça ne sert à rien si j'ajoute une carte graphique, disons que c'est dans le cas où elle tombe en panne, j'aurai une sortie vidéo de secours).
Quand j'ai vu ce que propose les carte mère avec une socket AM3+, je suis pas trop attiré par les sorties périphériques proposées à l'arrière...
Gamer Maitre

Message non lupar eSkYcHo » 10 Mar 2014, 09:52

Si tu préfères Intel, partons sur ta config.
Je te conseil une carte mère ASUS, MSI et Asrock (haut de gamme). Les cartes "Gaming Édition" sont au top.
Tu peux choisir une carte graphique GTX 760 de la marque de la carte mère que tu auras choisie.
Si tu ne comptes pas overclocker, il est inutile de prendre une version K. Oriente-toi vers une version de base ou "S".
Pour la mémoire RAM, au delà de la fréquence et du timing, c'est une question de goût et couleur.
L'alimentation doit être certifiée Gold 80+. Minimum 500W jusque 650W.
Ce qui est important, c'est un système d'exploitation clean sur un disque dur clean donc il est inutile de prendre 1To pour Windows sachant que logiquement, il ne doit contenir, en plus de celui-ci, que les logiciels (Max. 250 Go), puis un disque dur pour les jeux et un troisième pour les sauvegardes, vidéos, musique...
Pense à faire le tour des spé des ventirads car celui qui est fournis ne refroidit pas correctement le CPU.
Avatar de l’utilisateur eSkYcHo Ancien
Ancien
Prénom: Alan

Message non lupar [HG] TJ619 » 10 Mar 2014, 11:00

Oui carte-mère évite les Gigabyte et les Asrock petit prix
Les Msi, Asus, Asrock extrem sont très bien

En CG, je te conseil Msi, PNY, Evga, et Asus si tu as envie de payer une CG 30€ de plus que la normal :D

Par contre @Lord, un proc en K coute a peine 1€ de plus je crois donc autant rester dessus

Pour la Ram, sa doit changer de look, mais évite les No-Name vu que tu aura une qualité moindre.

Pour l'alim une 600W en 80+ Bronze suffit largement.

Après oui un SSD de 126Go c'est largement suffisant et après prendre des DD classique
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien

Message non lupar NeoDestiny » 10 Mar 2014, 12:03

LordGuard Wrote:Si tu préfères Intel, partons sur ta config.
Je te conseil une carte mère ASUS, MSI et Asrock (haut de gamme). Les cartes "Gaming Édition" sont au top.

[HG] TJ619 Wrote:Oui carte-mère évite les Gigabyte et les Asrock petit prix
Les Msi, Asus, Asrock extrem sont très bien

Je cherche pas spécialement de faire un PC de Gamer. Juste un truc qui tient la route et si avec quelques occasions, je jouerai à des jeux.
Sinon, c'est dommage pour Gigabyte, il avait les sorties périphériques idéales. Bon je recherche encore mais j'ai déjà vu les Asrock, j'aime pas trop le design de leur carte mère.

[HG] TJ619 Wrote:En CG, je te conseil Msi, PNY, Evga, et Asus si tu as envie de payer une CG 30€ de plus que la normal :D

Hum... C'est noté, je vais voir plutôt entre MSI et Asus mais je me demande c'est quoi réellement leur différence.

[HG] TJ619 Wrote:Pour la Ram, sa doit changer de look, mais évite les No-Name vu que tu aura une qualité moindre.

Sur Rue-Montgallet, je vois deux G.Skill RipJaws X DDR3-1600 CL7 8Go (2x4Go) qui ont l'air identique mis à part leur couleur.
En consultant leur fiche technique, la seule différence est le voltage :
Le noir fait 1.60 V (http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 4go,743095)
Le bleu fait 1.50 V (http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... bxm,776917)
Qu'est-ce que ça apporte ce voltage en fait ?

LordGuard Wrote:Si tu ne comptes pas overclocker, il est inutile de prendre une version K. Oriente-toi vers une version de base ou "S".

[HG] TJ619 Wrote:Par contre @Lord, un proc en K coute a peine 1€ de plus je crois donc autant rester dessus
Pour la mémoire RAM, au delà de la fréquence et du timing, c'est une question de goût et couleur.

Ouais, même raison que TJ619, c'est pour ça que je me dis, autant passer par le K pour quelques euros de plus.

LordGuard Wrote:L'alimentation doit être certifiée Gold 80+. Minimum 500W jusque 650W.

[HG] TJ619 Wrote:Pour l'alim une 600W en 80+ Bronze suffit largement.

Un exemple ? Et faut-il du modulaire ou non ?

LordGuard Wrote:Ce qui est important, c'est un système d'exploitation clean sur un disque dur clean donc il est inutile de prendre 1To pour Windows sachant que logiquement, il ne doit contenir, en plus de celui-ci, que les logiciels (Max. 250 Go), puis un disque dur pour les jeux et un troisième pour les sauvegardes, vidéos, musique...

[HG] TJ619 Wrote:Après oui un SSD de 126Go c'est largement suffisant et après prendre des DD classique

Oui, j'avais pensé juste à mettre un SSD pour la partition Système mais on me dit que le SSD n'est pas si fiable et si je voulais un bon compromis, que je passe par le SSHD de Seagate, mais comme il n'a pas moins de 1 To en Desktop...

LordGuard Wrote:Pense à faire le tour des spé des ventirads car celui qui est fournis ne refroidit pas correctement le CPU.

Yup, j'avais pensé à ça déjà. Juste que je m'y connais pas très bien en Ventirad pour faire le choix. Faut-il changer la pate thermique aussi ?
Gamer Maitre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils avant achat