Perso,
Pour commencer ce débat n'aura jamais de fond. Décider du bien ou du mal...
Objectivement, Microsoft est potentiellement la cible la plus en proie au piratage. (cf, Possédez-vous une licence officielle Windows :p?)
Et pourtant. Cela n'empêche pas Microsoft de régner en maitre sur le monde des OS équipés sur la plupart des bécanes sur terre.
Au même titre que Sony, ce sont des multinationales qui jouent avec des fonds qui nous dépassent tous de très loin.
Je ne pense pas que les dirigeants de Sony roule en clio...
Est-ce légitime crouler sous des millions de dollars? et venir au "travail" avec la dernière caisse sorti?
Je pense que pour juger/critiquer, il faudrait avoir ce style de vie aussi.
Concernant le hack, un produit technologique à succès sera hacké. C'est un fait. Il n'y a pas de mal/bien. Il y a juste des évidences.
Je salue juste les performances des mecs qui trouvent les failles. Faire un pied-de-nez à un paquet de types qui ont planché sur le sujet, je trouve ça jouissif.
Après parler sans cesse là dessus.... on peut accuser longtemps... Youtube, dailymotion, blablabla, Je pense que la liste est longue. Pourtant légale hein.
Je ne suis pas sur que le producteur qui voit son œuvre le lendemain sur youtube soit super heureux.
Un bon produit restera un bon produit. Un bon cd, quand il sort, je vais l'acheter. Un bon jeux, quand il sort, je vais l'acheter. Pour une raison simple : je ne peux pas me le procurer autrement dans le temps que je me fixe. Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir, que je ne devrais pas :p
Je pense qu'il faut juste être un consommateur averti, faut savoir que ça existe, ne pas juger, vivre avec.
les sites GEN, avertissent le consommateur lambda. Après il fait ce qu'il veut de l'info qu'il a. Y a pas a juger ceux qui sont pour ou ceux qui sont contre, chacun sont pt de vue, les gouts et les couleurs ne se discutant pas.
Y a des trucs bien plus graves, dans la vie/sur le net, que des infos de hacks....