[HARDWARE] [SEGA] DREAMCAST
Sega Dreamcast
[img width=200 height=150]http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/19/mini_081119023935475459.jpg[/img]
Petit historique...:
La Dreamcast a été la première console 128 bits commercialisée.. Elle intègre un modem 56K pour les USA et un 33.6K dans les autres zones ( Europe Japon ).
Ce modem permet aux joueurs de s'affronter sur Internet par le biais de certain jeux compatibles ( Phantasy Star Online, Quake... ect) et aussi de naviguer tout simplement sur internet.
D'ailleur, Sega est ainsi devenu un fournisseur d'acces au prix d'une communication local.
Dès 1996 Sega dit travailler sur un projet de console de salon, intitulé "Dural" ( nom venu d'un personnage de Virtua Fighter pour les connaisseurs). Microsoft est alors choisi pour le système d'exploitation et Nec pour le processeur graphique.
En 1998, la Dreamcast arrive. Après une serie d'essai et de prototype, ce sera un Power VR II de Nec qui sera le processeur graphique retenu.
Le 17 novembre 1998, la Dreamcast sort au Japon.
Le 9 septembre 1999, la Dreamcast sort aux USA, et enfin le 14 octobre 1999, la voici en Europe.
Cette console a tout pour plaire, puissante et soigné en design, elle fait figure de petite bombe face a la concurrence, la PlayStation et la N64...
Finalement, pour plusieurs raison que j'expliquerais après, la pruduction de la console fût stoppé en mars 2001; Sega ce retire du devellopement de console pour ce consacrer, pour notre plus grand bonheur, a la création de jeux vidéo.
La Déchéance de Sega et de son developpement de console:
Les problemes de Sega commence dès 1994, avec le fiasco de la Saturn outre-Japon, en effet, avec son coup très élevé pour l'époque ( 450€
) Sega va produire a perte pour les USA et pour l'Europe, croyant ainsi que cette console ce vendrait aussi bien qu'au Japon.
Malgré le soutien d'éditeur de l'époque, Capcom et Atlus, la Saturn ce vendra très mal dans nos contrée... Et va ainsi ouvrir un énorme gouffre financier dû a cette surproduction et peu de vente.
Le gouffre est tel, que Sega, pour éviter la faillite, n'a pa le choix, sortir une console qui révolutionnerait la scene vidéo ludique. C'est ainsi que la dreamcast vu le jour.
La Dreamcast commençait alors a faire un petit carton, et Sony devait réagir pour rester en tête avec sa PlayStation. C'est ainsi que Sony lança un gigantesque plan de communication en matraquant les mass-médias de publicité pour sa PlayStation.
Sega, ayant réussi a comblé le gouffre de la Saturn n'eurent pas les moyens de riposter, et ainsi, préféra stopper la production de la Dreamcast pour éviter l'augmentation du stock dans leurs parcs pour ne pas faire comme avec la Saturn.
Ainsi, en mars 2001, la production de la Dreamcast est définitivement arreté, et Sega se consacra ensuite uniquement a la production de jeux vidéo sur tout support.
Fiche technique (source wikipedia) :
-CPU : Hitachi SH-4 de type RISC, contenant une unité de calcul vectoriel 128 bits (fréquence des opérations : 200 MHz 360 MIPS/1.4 GFLOPS)
-Moteur graphique : PowerVR2 DC (capable de tracer plus de 3 millions de polygones par seconde) conçu par NEC/VideoLogic
-Mémoire : Principale 16 Mo, Vidéo 8 Mo, Sonore 2 Mo.
-Carte son : Processeur sonore 'Super Intelligent' de Yamaha, contenant un processeur ARM7 32 bits cadencée à 45 MHz (64 canaux stéréo PCM/ADPCM)
-GD-ROM Drive : Vitesse maximum 12x (lorsqu'il tourne a une vitesse angulaire constante mode-CAV). Le GD-ROM est un type de médium d'une capacité de environ 1 Go (soit 112 minutes) spécialement développé par Yamaha.
-Modem : Modem 56 kbit/s de série sur la console (la vitesse était de 33 kbit/s pour la version européenne)
-Couleurs : Approximativement 16,77 millions de couleurs simultanément
A noter que les bornes d'arcade Sega Naomi utilisent le même hardware que la Dreamcast (mais avec plus de mémoire).
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Petit historique...:
La Dreamcast a été la première console 128 bits commercialisée.. Elle intègre un modem 56K pour les USA et un 33.6K dans les autres zones ( Europe Japon ).
Ce modem permet aux joueurs de s'affronter sur Internet par le biais de certain jeux compatibles ( Phantasy Star Online, Quake... ect) et aussi de naviguer tout simplement sur internet.
D'ailleur, Sega est ainsi devenu un fournisseur d'acces au prix d'une communication local.
Dès 1996 Sega dit travailler sur un projet de console de salon, intitulé "Dural" ( nom venu d'un personnage de Virtua Fighter pour les connaisseurs). Microsoft est alors choisi pour le système d'exploitation et Nec pour le processeur graphique.
En 1998, la Dreamcast arrive. Après une serie d'essai et de prototype, ce sera un Power VR II de Nec qui sera le processeur graphique retenu.
Le 17 novembre 1998, la Dreamcast sort au Japon.
Le 9 septembre 1999, la Dreamcast sort aux USA, et enfin le 14 octobre 1999, la voici en Europe.
Cette console a tout pour plaire, puissante et soigné en design, elle fait figure de petite bombe face a la concurrence, la PlayStation et la N64...
Finalement, pour plusieurs raison que j'expliquerais après, la pruduction de la console fût stoppé en mars 2001; Sega ce retire du devellopement de console pour ce consacrer, pour notre plus grand bonheur, a la création de jeux vidéo.
La Déchéance de Sega et de son developpement de console:
Les problemes de Sega commence dès 1994, avec le fiasco de la Saturn outre-Japon, en effet, avec son coup très élevé pour l'époque ( 450€

Malgré le soutien d'éditeur de l'époque, Capcom et Atlus, la Saturn ce vendra très mal dans nos contrée... Et va ainsi ouvrir un énorme gouffre financier dû a cette surproduction et peu de vente.
Le gouffre est tel, que Sega, pour éviter la faillite, n'a pa le choix, sortir une console qui révolutionnerait la scene vidéo ludique. C'est ainsi que la dreamcast vu le jour.
La Dreamcast commençait alors a faire un petit carton, et Sony devait réagir pour rester en tête avec sa PlayStation. C'est ainsi que Sony lança un gigantesque plan de communication en matraquant les mass-médias de publicité pour sa PlayStation.
Sega, ayant réussi a comblé le gouffre de la Saturn n'eurent pas les moyens de riposter, et ainsi, préféra stopper la production de la Dreamcast pour éviter l'augmentation du stock dans leurs parcs pour ne pas faire comme avec la Saturn.
Ainsi, en mars 2001, la production de la Dreamcast est définitivement arreté, et Sega se consacra ensuite uniquement a la production de jeux vidéo sur tout support.
Fiche technique (source wikipedia) :
-CPU : Hitachi SH-4 de type RISC, contenant une unité de calcul vectoriel 128 bits (fréquence des opérations : 200 MHz 360 MIPS/1.4 GFLOPS)
-Moteur graphique : PowerVR2 DC (capable de tracer plus de 3 millions de polygones par seconde) conçu par NEC/VideoLogic
-Mémoire : Principale 16 Mo, Vidéo 8 Mo, Sonore 2 Mo.
-Carte son : Processeur sonore 'Super Intelligent' de Yamaha, contenant un processeur ARM7 32 bits cadencée à 45 MHz (64 canaux stéréo PCM/ADPCM)
-GD-ROM Drive : Vitesse maximum 12x (lorsqu'il tourne a une vitesse angulaire constante mode-CAV). Le GD-ROM est un type de médium d'une capacité de environ 1 Go (soit 112 minutes) spécialement développé par Yamaha.
-Modem : Modem 56 kbit/s de série sur la console (la vitesse était de 33 kbit/s pour la version européenne)
-Couleurs : Approximativement 16,77 millions de couleurs simultanément
A noter que les bornes d'arcade Sega Naomi utilisent le même hardware que la Dreamcast (mais avec plus de mémoire).
Dernière édition par Tom Vivares le 04 Fév 2009, 12:09, édité 1 fois.
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