Que de débats passionnés ^^ C'est agréable à lire, autant d'avis argumentés.
Que dire de plus...?
FFVII a été l'élément découverte des RPG pour moi qui ne connaissait que Bare Knucles ou Sonic. Il occupe à ce titre une place honorifique pour moi, sans pour autant être le jeu du siècle.
FFVII a été la porte d'entrée de dizaines d'autres grands moments de bonheur vidéoludiques (Grandia, Valkyrie Profiles, la saga FF, Romancing SaGa, Wild Arms, XenoGears, Shadow Hearts et j'en passe et des meilleurs), l'opus sans lequel je n'aurais certainement découvert tout le reste.
Alors oui, il a des défauts, comme tous les jeux, le scénario est somme toute classique (mais bien mené), certains thèmes musicaux restent encore aujourd'hui en tête (le thème de Cid, Canyon Cosmo, le thème d'Aerith, ...), et de grands moments scénaristiques restent gravés dans les mémoires (la mort d'Aerith en a traumatisé plus d'un à l'époque, la psychologie de Cloud ou de Sephiroth, la relation ambiguë de Cloud et Aerith modifiée par le souvenir de Zack...).
Pour beaucoup, je crois que cet épisode a un grand attachement sentimental. Une véritable claque à l'époque. Une révolution signée Squaresoft sur Playstation, sorti en Europe et traduit. N'oubliez pas qu'à cette période, les consoles étaient encore réservées aux plus jeunes (adolescents maximum...) chez nous, et que des XenoGears ou des Valkyrie Profile, eux, ne sont jamais sorti chez nous.
J'ai 28 ans, et j'ai acheté FFVII sur le PSS car il a bercé et façonné une partie de ce que je suis aujourd'hui, à savoir un amoureux des bonnes histoires, des jeux de rôle et du cinéma... Sans lui, il est fort probable que je ne pose jamais les mains sur des chefs d'oeuvres tels que les titres sus-cités.
Il n'est pas le meilleur jeu du monde, mais il est certainement le plus aimé et le plus populaire. Il a réellement éveillé chez beaucoup un amour pour le genre. Découvrir FFVII aujourd'hui est malheureusement un peu difficile, car effectivement, en jouant, c'est une bonne part d'émerveillement qui revient, celui du souvenir de la découverte.
Il reste quand même un très bon jeu aujourd'hui encore, avec beaucoup de challenge et de choses à faire.
Inutile de polémiquer sur le fait qu'il soit ou non le meilleur jeu du monde, vu qu'il ne l'est pas ^^ Mais il est le plus aimé du genre !