Mon avis sur FFXII est assez positif, j'ai bien accroché comme la plupart des FF à l'exception du X-2 que je trouve vraiment horrible.
Certes l'ambiance qui s'en dégage n'a rien à voir avec un FFVII à X, c'est plus une ambiance similaire au FFI à VI & les autres titres fait (FFT & Vagrant Story) par Yasumi Matsuno.
Le système de combat est excellent, le monde plus réaliste, l'univers me plaît vraiment.
De plus l'immense liberté que l'opus nous offre dès les première seconde est tout bonnement excellent, la multitude de choses à faire, etc A côté de ça les autres FF m'avait frustré étant limité à jouer en ligne droite...
Les seuls point noir sont à mon avis :
- L'histoire qui n'est pas très prenante dû sans doute à la grande liberté qu'on a ou le manque de lien entre les chasses aux monstres et le scénario... il m'est souvent arrivé de passer des heures à la chasse de monstre et ensuite revenir au scénario... pas toujours facile de retomber sur l'histoire.
- Vaan l'excité de service & Asche pas très attachante, Penelo on l'oublie vite quoi...
En gros j'ai plus aimé le jeu pour son gamplay, son univers, son ambiance... que son histoire & ses perso

Mais pour moi c'est ça la saga FF, chaque opus se détache quelque peu de ses prédécesseurs mais garde le petit quelque chose de magique qui fait que ça reste un FF.