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[RESOLU] fix ou patch??
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[RESOLU] fix ou patch??
]Bonjour,
Je me pose cette question depuis quelques temps.
On sait qu avec le 3.55 kmeaw on peut jouer notamment à bf3 , uncharted 3 ou encore Dead space 2 grace à des fixs ou patchs, je ne sais jamais comment les appeler.
Comment on peut expliquer que l on sorte des patchs pour ces jeux et pas pour des jeux tels que fear3 ou dirt2?? Ces jeux necessitaient pourtant un firmware inferieur à bf3 ou uncharted?
Le truc c est que certains jeux que j ai, notamment fear3 et dirt2 sont morts de rire dans leur boite et n ont pas encore tournes sur ma ps3.
Qui sort ces patchs, comment et pourquoi certains jeux et pas d autres??
Si on peut m eclairer se serait sympa!!
Merci
Je me pose cette question depuis quelques temps.
On sait qu avec le 3.55 kmeaw on peut jouer notamment à bf3 , uncharted 3 ou encore Dead space 2 grace à des fixs ou patchs, je ne sais jamais comment les appeler.

Comment on peut expliquer que l on sorte des patchs pour ces jeux et pas pour des jeux tels que fear3 ou dirt2?? Ces jeux necessitaient pourtant un firmware inferieur à bf3 ou uncharted?
Le truc c est que certains jeux que j ai, notamment fear3 et dirt2 sont morts de rire dans leur boite et n ont pas encore tournes sur ma ps3.

Qui sort ces patchs, comment et pourquoi certains jeux et pas d autres??
Si on peut m eclairer se serait sympa!!

Merci
Dernière édition par Dr-bob76 le 12 Jan 2012, 20:40, édité 2 fois.
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buzz06 Gamer Pro
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Re: Fix ou patch??
Déjà pour l'appellation je pense que le terme "patch" est plus approprié.
C'est le "patch" qui "fix" le problème (vive les expressions anglophones...) donc par comparaison on n'appelle pas un "banc" (le nom de l'entité) un "porteur" (l'action de cette entité).
Question :
Pourquoi certain jeux nécessitant un firmware supérieur au 3.56 marchent ?
Réponse :
L'élément principal qui permet de lancer un jeu playstation 3 est le fichier EBOOT.BIN ; celui-ci se situe dans l'arborescence du dossier USRDIR du backup.
Chaques jeux PlayStation 3 est compilé avec le dernier SDK (wikipédia est ton ami pour ce terme) de SONY qui a été mis à disposition des développeurs du jeu.
Typiquement, ils utilisent presque tout le temps la dernière version du SDK de SONY.
Si le jeu (et donc le fichier EBOOT.BIN associé) est compilé avec le SDK pour firmware 3.60, il te faudra le firmware 3.60 minimum pour lancer ce jeu.
Même raisonnement pour toutes les autres versions de firmware et de SDK, à savoir que le numérotage des versions de SDK n'est pas forcément le même que le numérotage des versions de firmware (http://ps3devwiki.com/index.php?title=SCEI_PS3_SDK.
Bref, les jeux compilés avec les derniers SDK de SONY sont cryptés avec les clés 3.56+ donc on ne peut pas lancer ces jeux sur un firmware inférieur.
Sauf que les développeurs testent les jeux avant sa sortie et cette version de test (du jeu associé) est compilé par le SDK mais pas crypté.
C'est la version "DEBUG" du jeu.
Le EBOOT.BIN DEBUG n'est pas crypté, donc on peut le lancer sur n'importe quel firmware (du moment que celui ci supporte les fonctionnalités du jeu).
Ainsi, la plupart des patchs pour les rares jeux 3.56+ qu'on peut lancer sur nos firmware 3.55 ou 3.41 sont des EBOOT.BIN DEBUG avec la plupart du temps des .self DEBUG (autres fichiers qu'utilisent les jeux, sans rentrer dans les détails).
Ceux qui fournissent ces patchs ont souvent accès au réseau des développeurs officiels de SONY.
Au final on peut lancer le jeu car :
1) Les développeurs ont compilé le jeu avec une ancienne version du SDK ou n'ont pas crypté le jeu avec les dernières clés privées de cryptage.
2) On a eu accès à l'EBOOT.BIN DEBUG du jeu.
C'est le "patch" qui "fix" le problème (vive les expressions anglophones...) donc par comparaison on n'appelle pas un "banc" (le nom de l'entité) un "porteur" (l'action de cette entité).

Question :
Pourquoi certain jeux nécessitant un firmware supérieur au 3.56 marchent ?
Réponse :
L'élément principal qui permet de lancer un jeu playstation 3 est le fichier EBOOT.BIN ; celui-ci se situe dans l'arborescence du dossier USRDIR du backup.
Chaques jeux PlayStation 3 est compilé avec le dernier SDK (wikipédia est ton ami pour ce terme) de SONY qui a été mis à disposition des développeurs du jeu.
Typiquement, ils utilisent presque tout le temps la dernière version du SDK de SONY.
Si le jeu (et donc le fichier EBOOT.BIN associé) est compilé avec le SDK pour firmware 3.60, il te faudra le firmware 3.60 minimum pour lancer ce jeu.
Même raisonnement pour toutes les autres versions de firmware et de SDK, à savoir que le numérotage des versions de SDK n'est pas forcément le même que le numérotage des versions de firmware (http://ps3devwiki.com/index.php?title=SCEI_PS3_SDK.
Bref, les jeux compilés avec les derniers SDK de SONY sont cryptés avec les clés 3.56+ donc on ne peut pas lancer ces jeux sur un firmware inférieur.
Sauf que les développeurs testent les jeux avant sa sortie et cette version de test (du jeu associé) est compilé par le SDK mais pas crypté.
C'est la version "DEBUG" du jeu.
Le EBOOT.BIN DEBUG n'est pas crypté, donc on peut le lancer sur n'importe quel firmware (du moment que celui ci supporte les fonctionnalités du jeu).
Ainsi, la plupart des patchs pour les rares jeux 3.56+ qu'on peut lancer sur nos firmware 3.55 ou 3.41 sont des EBOOT.BIN DEBUG avec la plupart du temps des .self DEBUG (autres fichiers qu'utilisent les jeux, sans rentrer dans les détails).
Ceux qui fournissent ces patchs ont souvent accès au réseau des développeurs officiels de SONY.
Au final on peut lancer le jeu car :
1) Les développeurs ont compilé le jeu avec une ancienne version du SDK ou n'ont pas crypté le jeu avec les dernières clés privées de cryptage.
2) On a eu accès à l'EBOOT.BIN DEBUG du jeu.
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Near Ancien
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Re: Fix ou patch??
Merci pour cette explication trés compléte !!!
Maintenant je comprends pas mal de choses!
@+

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