Forums GAMERGEN

Les 10 pires clichés du jeu-vidéo

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Les 10 pires clichés du jeu-vidéo

Messagepar Amaury M. » 17 Avr 2009, 20:34

[img width=248 height=84]http://denofgeek.com/siteimage/scale/0/0/logo.gif[/img]

Le jeu-vidéo, tout comme le cinéma, souffre de ces fameux clichés, ces thèmes qui reviennent sans arrête au point de devenir risible.
Ryan Lambie, rédacteur chez Den of Geek, est donc parti en croisade contre ces clichés, pour recenser ces 10 topos les plus récurrents du jeux vidéos. Attention, y'a du lourd!

1- La Princesse en danger

[img width=300 height=400]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/0/02/PeachMP8a.png/280px-PeachMP8a.png[/img]

Et oui, ce fameux cliché, qui remonte bien avant le jeu-vidéo, où la belle Princesse est enfermé par l'horrible vilain, et attend en haut de sa tour le Prince qui viendra la chercher. Les exemples sont nombreux, avec Donkey Donk, Mario et Peach, ou encore Link et Zelda. Décidément, Nintendo aime ce stéréotype!

2- Le monde post-apocalyptique

Bien que l'Apocalypse séduit beaucoup de monde, ce cliché devient lassant. Les raisons de ces catastrophes sont nombreuses, guerre nucléaire, désastre écologique, etc... Le problème, c'est que les décors finissent par tous se ressembler: ciel gris, paysages sans couleurs, immeubles détruits... Voila qui est extrêmement déprimant... On citera le récent FallOut 3, qui bien que très bon, ne renouvelle pas la recette.

3- Le monde de Feu, de Glace et d'Eau

Et oui, les 4 éléments sont très souvent au rendez-vous, surtout dans les jeux de plateformes. Et c'est à chaque fois la même chose: ne pas toucher la lave au risque de mort ,éviter les stalactites sur un sol glissant, ou nager en martelant en rythme les boutons...

4- L'amnésique

L'amnésie, en voila un moyen facile pour obliger le joueur à fouiller les niveaux. Et ça apporte aussi sont lot de rebondissements ("Mon Dieu, l'homme que je pourchasse depuis 20h de jeu est mon frère !! Naaaoonn!!!!"). Récemment, Bioshock a su bien utiliser ce procédé.

5- Les paysages inspirés d'HR Giger

[img width=400 height=263]http://blogs.ink19.com/strokeofmidnight/files/2009/02/hr-giger-7.jpg[/img]

Petit inculte, tu ne connais pas son nom, mais tu connais ses œuvres: c'est lui le designer de l'Alien, pour Ridley Scott, mais aussi du micro de Jonathan Davis, chanteur de KoRn. Dans tous les jeux où un Alien apparait, on retrouve son style gris, mélange organique et mécanique.

6- L'imbécile baraqué

Comme au cinéma, on retrouve souvent de grands barbares, un peu stupide, jouant les durs avec leur gros flingue. Si je cite Gears of War ou encore Chris Redfield dans Resident Evil 5, on comprendra l'aspect du mec baraqué. Pour l'imbécile, je repasserais =)

7- Le boss final...

... qui s'avère être en fait tous les précédents boss mis bout à bout, et qu'on doit, encore, éliminer. Perso ça me rappelle un Sonic sur GameBoy...

8- Les leviers

Dans tous les jeux on les retrouve: pour ouvrir une porte, une caisse, actionner un mécanisme. Mais franchement, vous, vous avez déjà utiliser un vrai levier pour ouvrir votre porte ? (Je parle pas du pied de biche!)

9- La jolie fille chevelue

[img width=400 height=244]http://www.playworksonline.com/blog/wp-content/uploads/2008/02/ivy01.jpg[/img]

Présentent dans les Beat-Them-All ou les jeux de combats, on retrouve toujours des femmes à forte poitrine et aux vêtements avec 2 tailles en dessous (X-Blade, SoulCalibur).
Sans réelle psychologie, on lui fait parcourir le jeu dans le seul but de l'admirer. J'ai oublié de citer Tomb Raider !! Et pour les petits pervers, jouez donc à Onechanbara: Bikini Zombie Slayers et Bullet Witch   =)

10- Les phases de conduite, nage, puzzle

Les développeurs s'amusent à insérer des mini-jeux dans le jeu. On retrouve fréquemment des passages où le héros s'installe à l'arrière d'un véhicule en marche pour couvrir sa fuite en tirant sur tout ce qui bouge (Resident Evil 5, Uncharted Drake's Fortune, Gears of War... Et le plus énervant, ces casses-têtes qui vous tombent dessus à l'improviste, comme dans Bioshock ou encore Prince of Persia.

Et vous, qu'est ce qui vous agace dans les jeux-vidéos ??

Source: DenOfGeek.com
Dernière édition par Tom Vivares le 18 Avr 2009, 14:00, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur
Pays: France

Re : Les 10 pires clichés du jeu-vidéo

Messagepar nak69 » 17 Avr 2009, 20:41

C'est une news ? ^^'
nak69 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: nak

Messagepar Weezy-F » 17 Avr 2009, 20:42

Clint008 Wrote:Et vous, qu'est ce qui vous agace dans les jeux-vidéos ??

La durée de vie ::)

Sinon je suis assez d'accord avec certains clichées...surtout le 8 et le 9 :D
iPhone 4 Blanc Désimlocké iOS 5 GM
Weezy-F Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar dantedmc1 » 17 Avr 2009, 21:01

Bah en même temps, si tu vires tous ces "clichés", il ne reste plus grand chose pour faire un jeu. Bah oui, par exemple, quand tu joues, tu aime bien faire une grande aventure, être un héros. Alors il va de soit que tu ne va pas partir à la recherche du citron sacré du frigo du voisin  :D
Les truc vraiment énervant, c'est les mini jeux qui sont souvent(tout le temps ?) fait à la vas vite, et encore, c'est un euphémisme, c'est juste histoire de dire qu'il y a autre chose, et le plus souvent, c'est une vrai torture.
Pour le reste, bah il les faut bien, sinon, nôtre héro n'aura plus aucun but.
Ah oui, et pour les Lolo Ferari en puissance  ;D  Bah faut bien attirer un certain public, et jénéralement c'est dans les jeux purement japonais, hein ? Et on sais bien commen sont les japonais, hein....
dantedmc1 Gamer Pro
Gamer Pro

Re : Re : Les 10 pires clichés du jeu-vidéo

Messagepar dehorvie » 17 Avr 2009, 21:03

nakatsu-kun Wrote:C'est une news ? ^^'

Non, mais sa fait toujours plaisir à lire  ;D Moi ce qui m'agace c'est quand je suis bloquer dans un jeu alors que la solution est si simple, eh la je suis sérieux

Merci Clint
dehorvie Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Dehorvie
Pays: Japon

Messagepar dantedmc1 » 17 Avr 2009, 21:07

Bah c'est souvent ça, on galère pendant des jours à trouver la solution, et hop, l'interupteur était juste derière nous  :D :D :D
dantedmc1 Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar turbu » 17 Avr 2009, 22:53

Pas mal ce petit "florilège" de clichés du jeu vidéo ;D  Ceci dit comme l'a fait remarquer dantedmc1, si ils n'étaient plus là, il ne resterait finalement que trèèès très peu des jeux vidéos existants.

Mais un petit "OVNI" vidéoludique de temps en temps, ça ne fait pas de mal ^^ Il en faudrait peut être plus.

Par contre tu devrais trouver une autre image de Peach, ou au moins la re-hoster, parce que là on a un joli anti leech ^^
Dernière édition par scarface76610 le 17 Avr 2009, 22:59, édité 1 fois.
Image
turbu Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar Gamespirit » 17 Avr 2009, 23:08

Je suis aussi de l'avis de dante, imaginez un jeu sans boss...

Par contre ça devient lourd quand les dév utilisent ces "clichés" pour tomber dans la facilité, par exemple si le seul intérêt d'un jeu était des nanas au gros nichons... (après faut les comprendre pour faire une héroïne ils vont pas créer un thon, déjà je pense pas que ça leur plaisent a eux mais à nous je pense encore moins...)

Le seul truc qui me gonfle vraiment ce sont les jeux post-apocalyptiques, comme KZ2 je trouve ça vraiment chiant... Je préfère des décors originaux comme Mirrors Edge ou Half Life 2.

Par contre pour "Les paysages inspirés d'HR Giger", il a fumé le gars, peut-être que c'est lui qui l'a écrit et qu'il se fait mousser a mort je sais pas mais c'est n'importe quoi ;D.

Enfin bref j'aime pas trop ce dossier mais merci pour la news :).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Gamespirit Ancien
Ancien

Messagepar ShadowLight1 » 17 Avr 2009, 23:34

Ouais à part que y a jamais eu de Sonic sur GameBoy, ....
En même temps aussi, une fille avec des cheveux c'est mieux, ... -_-'
Dernière édition par Rtransat le 17 Avr 2009, 23:37, édité 1 fois.
Image
ShadowLight1 Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar dantedmc1 » 17 Avr 2009, 23:41

Si, sur la game boy advance, rappels toi, il y a eu toute la série des sonic advance(3 je crois), et aussi sonic battle, et d'autre dont je ne me rappel plus le nom^^
dantedmc1 Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar ShadowLight1 » 17 Avr 2009, 23:49

Oui sur GameBoy Advance, pas la GameBoy, ....
D'ailleurs les ayant tous fait, j'aurais pas dit sa dans sa "news" j'aurais plutôt vanter les épisodes sur GameGear, monument vidéoludique  :'(
Image
ShadowLight1 Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar dantedmc1 » 18 Avr 2009, 00:06

Ah, game gear, une super avancé technologique...vive Sonic et Colums dessus, j'en ais passé des nuits à changer mes piles^^

Pour en revenir à game boy, je pense qu'il parlais bien de la advance, car avant, qu'elle soit normal, pockel, color, pocket color, advance, advance sp ou micro(elle c'est vendue celle là ?  ;D ), on disait tout le temps game boy, seul quelques personnes disaient advance pour les dernière.
dantedmc1 Gamer Pro
Gamer Pro

Suivante

Retourner vers Entraide et dépannage