Forums GAMERGEN

linux et le bridage ps3

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

linux et le bridage ps3

Message non lupar open-think » 23 Mar 2009, 07:26

Salut à tous je suis nouveau sur le forum ( je vais me présenter après promis ^^)

J'ai cru comprendre que la PS3 est bridé avec d'autre OS que celui fourni d'origine par SONY ( si j'ai bien tous compris).
Notamment quand j'ai vu les performances du CELL, je me suis demander pour quoi il l'on bridé !?!  :'(
Bon il peut y avoir toutes sortes de raison mais j'ai 2 questions:

1) Le fait d'utiliser un firmware d'origine non sony est il jugé illégal ?
2) Sinon existe t'il des firmwares permettant de lever cette bride ?

Il faut avouer que devant les performances de la boite noire de SONY, je serais curieux de la voire débrider avec un beau gentoo ^^
notamment pour faire tourné des applications  comme serveur web, voir des calcule de nombres premier et beaucoup d'autres utilisations !!

Ps : Je prend un changement de firmware et le débridage de la console comme de "l'overclocking" non comme un hack, si le forum le prend comme tel, tant pis pour moi. Je ne souhaite pas posé de problème.
Image
open-think Gamer Débutant

Re : linux et le bridage ps3

Message non lupar alexdeberthe » 25 Mar 2009, 10:49

pour ma part j ai installer yellow dog 6.1 sur ma ps3 et on m as dis que ca ne fesait pas sauter la garantie....
mais bon si y a un probleme avec ma ps3 je formate tout et je leur envoi....
vu que j ai pas de pc yellow dog m a a peu pres transformer la play en ordi....
ah.........les joies d avoir amule vlc et compagnie sur la ps3.....
quand je l ai acheter je pensais pas faire ca avec surtout que j y connais rien.....
quand a la legalite de la chose j en sais rien....
et qui de nos jours vit en respectant toute les lois....
lol
fifa 09 OBLIVION SAINT ROW2 CIVILISATION
alexdeberthe Gamer Débutant

Message non lupar open-think » 26 Mar 2009, 09:19

Il es normale que sa ne fasse pas sauter la garantie vus que que sony a annoncer le fait de pouvoir installer sur sa console d'autre OS que celui fourni d origine ;)
je m'interroge sur la légalité de la chose car si on y réfléchi bien

Mettre un firmware différent n'est pas vraiment illégal dans le sens ou :
- Si tu a un problème ps3 elle es plus garanti c'est sur (vus que t'a changer le firmware)
- Notamment dans le sens ou certain l'utilise pour pouvoir installer des logicielle communautaire gratuit (+ ou - open-source)

Mais d'un autre cotée des firmware pirate pourrais :

- Permettre de mettre des jeux copier (en ne respectant donc pas les droit d'auteurs, me semble t il fortement illégal )
- Sony n'appréciais surement pas un "revers engineering" des ses consoles ( compréhensible car globalement sa revient a faire  + ou - du piratage industriel )

J'ai que 2 exemples a chaque fois cependant je ne pense pas que les listes soit exhaustives.

pareille le processeur CELL a été créé avec la participation de SONY, Toshiba et IBM
le bridage a peut être été créé pour faire en sorte de ne pas rompre un accord de partage commercial :

SONY => console
Toshiba => ordinateur grand publique ( plus ou moins brider aussi je pense)
IBM => serveur ( notamment "serveur de calcul" ou "cluster" ou bien encore "super ordinateur" )

notamment il faut savoir qu'avec le CELL IBM approuver qu'il ne s'agissait pas que de l'augmentation de la capacité de calcul mais aussi de la charge qui pouvais peser sur un réseau, et notamment entre les lame ... ^^

je m arrête la car sinon on a pas fini de faire des spéculations (en se moment vaut mieux évité  :D )

mais il est vrais que pouvoir mettre a disposition cette puissance de calcul pour des projet comme "world communoty grid" => http://www.worldcommunitygrid.org/

pourrait les aider à faire avancer plus rapidement leurs recherches.

justement la légalité de la chose ne m'intéresse non pas sur un plant personnel (loin de la même)
mais vu que j'avais 1 tonne de question à posé j'ai préférer faire 2 poste ( pour pas que le question sur le débridage notamment bloque les autres).
et aussi parce qu'il n'y avais rien de marquer spécifiquement dans la charte ...donc après si a ce niveau la ce forum n'y répond pas je pourrais toujours m' orienté autre par (ou je sais pas encore ...), car il es me semble t'il interdit de demander des choses comme jeux pirater et autres...
Dernière édition par christb23 le 26 Mar 2009, 09:38, édité 1 fois.
Image

Message non lupar goldbergg » 26 Mar 2009, 19:05

bon on va prendre les chose dans le bonne ordre^^

premiérement on ne peut pas modifier le firmware de la PS3, sauf lors de MAJ oficiel, donc pas de formaware non oficiél(on est pas sur PSP^^)

deuxiément la PS3 tourne sous un hyperviseur, qui permet, via le XMB, d'instaler "otheros", selui ci permetera d'installer divers OS compatiblle ou rendu compatible(Linux), et tous sela est donc bien prevu est otoriser par sony, en oquin cas sa peut faire sauté la garentie

bon dans la réalité, a pard quelque projet qui ne sont jamais arrivé a majoriter, seul certaine distribution linux son instalable sur PS3, la ou il ne faut paq se trompé, c'est que se n'est pas parsque la PS3 a une architecure PPC que toute les distrib PPC sont compatible PS3, seul ceux qui on été adapté a l'hyperviseur de la play3 sont compatible, YDL(officielemmnt soutenu par Sony), Ubuntu, Debian, Fedora, OpenSuse et Gentoo sont les principale distribe qui on eu le droit a leur portage sur PS3

mais bon la ou les chose devienne moin marentes c'est au niveau de l'hyperviseur, sony a volontairement brider la carte graphique, et rend donc toute possibilité de lancer une application qui n'éssésite l'acsélération graphique sur PS3

et de plus le noyaux Linux reconais assez mal le CELL

se qui fait que sur PS3 on a la confique suivante:

-processeur CELL 3,2Ghz
-256Mb de ram a 3,2Ghz(ce qui est plutot rapide^^)
-Carte ethernet Gigabit

voila j'ai repondu a des question qui n'ont pas été poser, mais comme sa vous saurez se que vous avez a disposition dans votre PS3^^

voici aussi un petit lien pour ceux qui n'y connaise pas grand chose:
http://ps3linux.shos.fr/Avantout-cestquoi.html
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Brian
Pays: France

Message non lupar alexdeberthe » 26 Mar 2009, 19:54

ben  moi j estime qu au prix ou je l ai payer j ai bien le droit de la modifier a mon gout....
de plus si on ne pourrait pas mettre d autre os pourquoi nous le proposerai t on dans les option du systeme ps3.... ???
goldberg ta une reponse bien plus pertinente....
enfin j ai 2 avis et malheuresement je suis pour la modif de l os car grace a cela j ai rajouter des choses que je n aurai jamais pu avec la ps3 tel quel.....
amule par exemple..... :D
surtout que j ai pas de pc....
merci yellow dog..... :D
fifa 09 OBLIVION SAINT ROW2 CIVILISATION
alexdeberthe Gamer Débutant

Message non lupar goldbergg » 26 Mar 2009, 20:29

je ne suis pas contre la modif du firmware de la PS3, au contraire, pouvoire lancer diversse emulateur(particuliérement la SNES :-*) directement compatible avec la sixaxis et parfaitement a dapter a la PS3, pouvoire lire mes animes en MKV, pouvoire lancer diversse logiciel utile ou inutiles, pouvoire modifier l'integraliter de l'appaence du XMB comme sur la PSP sont des chose que je reve de faire, mais pour l'instant c'est impossible

pour l'instant les trois chose vraiment valable qui ont le méries d'étres citer dans la scéne PS3, c'est:

- la possibilité se lancer les backup de jeux PS1/PS2 de facon hardware(avec les interupteur sur le lecteur optique) ou software(avec le swap magique)
-faire un backup de la memoire nand (de facon hardware)
-faire un backup de ces bluray (via otheros)

mais lancer amule via linux n'est pas une modif de firmware, vu que l'instal de linux est voulu pa sony^^
qui dit install de linux dit logiciel qui va avec, et au passage le P2P n'est pas ilégale, loin de la, dailleur beaucoup de jeux en réseau utilise cettte technologie, c'est se que l'on partage qui peut etre ilegale

donc avoire amule sur ta play ne veut pas dire console underground, loin de la ;)
Gamer Bronze

Message non lupar vincentpsp2 » 28 Mar 2009, 00:06

moi je l'ai pas fait sur ma PS3 d'une part parce que j'ai déja 2 ordi sous linux(ubuntu(version gnome) sur celle de ma chambre(700Mo de ram avec une carte grafique gforce 4 mx(qui une carte graphique pourrie)sur celui de mon pére(je l'ai forçais a mettre linux^^)j'ai injecté mandriva 2009(version KDE)avec dual-core, 1 ou 2 Go de ram(je sait plus tros^^)avec une bonne carte graphique(alors la je sait plus le nom mais c'est une ati^^))donc j'ai pas foutu sur ma PS3 pour laissé de la place au jeu et tous le bordel avec, mais sinon sony accepte un autre OS(libre), mais le bride, pour que justement que l'ont exploite pas la toute puissance pour étre absolument sur de ne pas faire fonctionné un jeu PS3 sous autre chose que le XMB, après sony a part le droit de bridé, sony ne peut absolument rien sous l'OS que l'on aura instalé(il peut contribué mais pas les mdifié a la sauce sony et donc d'avoir le controle de l'OS) donc TOUT les logiciel libre et donc sony ne peut en aucune cas les controlé, tu as beau avoir tous les émulateur des anciénne console, avoir des logiciel de torrent ou amule par exemple, elle sont régie par la licence GPL/GNU(seulement les sur les logiciel dit "libre" ou "open-source") et elle sont quasiment intouchable(du moins si elle respecte les loi du pays ou on l'utilise bien sur, (et encore c'est rare))

PS: attention je voie déja venir les mauvaise langue, je n'incite pas a utilisé des logiciel P2P ou autre, c'est juste a titre d'exemple en raport au topic :P :P 8)

PS2: j'ai une petite question compiz fonctionne bien avec les configue de la PS3, avec moi sur mon PC avec ubuntu(que j'utilise en se moment(de toute façon j'ai pas le choix vu que j'ai tuez windaube :D :D :D)) il marche impéque sans même un poil de ramage, ni de bug quelqu'il soit :D :D :D(ha vive le libre^^)
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: vincent

Message non lupar goldbergg » 28 Mar 2009, 01:20

compiz ne demande pas beaucoup de recource, si se n'est une axélération 3D, donc même si elle est vielle une carte graphique, chose non disponible sur PS3
par contre la transparence native de XFCE fonctionne sans probléme

de plus je m'amuser a tester diférent WM tous a l'heure sur mon PC et je  suis tombé sur e16(l'ancétre de e17 le WM par defaut sous YDL)
et j'ai été tres agréablement surpri qu'and je l'ai utiliser a la place de nautilus sous Gnome, il ma permit de gerer une certaine trancparence que compiz ne propose pas(fenétre intégralement trensparente, même celle active)
e16 ne demandant apparament pas d'acsélération 3D, faudrait tester sur PS3 sa pourait etre intéressant^^
Gamer Bronze

Message non lupar open-think » 28 Mar 2009, 07:11

Ok
donc pour le moment pas de firmware permettant de bidouiller les bridage de sony...
bon sur ce point de vu la faudra attendre un peut pour pouvoir utiliser tout la puissance du processeur CELL, sauf bien entendu si toshiba sort le portable tant attendu avec un joli Cell incorporé (ce qui ferais tous de même mal a intel et AMD si il devais lancer un processeur aussi puissant pour du grand publique), a moins que toshiba bride lui aussi le processeur ...  à voir donc

au faite il n'y a pas qu'un seul noyau linux ^^ il n'y en a 1 officiel oui mais il es adapter en fonction des distributions ( qui elle même le réadapte plusieurs fois ^^ architecture x86, 64b, power pc, AS400 ... et bien d'autres ;) )

Après pour l'adaptation des différents noyaux pour processeur CELL, la question est de savoir si IBM a libéré les jeux d'instruction du CELL, et de même vu les changements par rapport a un processeur x86 par exemple, il beaucoup de modification a faire rien que le compilateur va devoir travailler beaucoup plus si en plus on par du principe qu'il vont surement compiler sa a partir d'un ordinateur standard (x86 ou 64b) il faut avoir un compilateur croiser .... globalement il y a du taff mais plus les minute passe et mieux il sera supporter
Image

Message non lupar vincentpsp2 » 28 Mar 2009, 07:44

goldbergg Wrote:compiz ne demande pas beaucoup de recource, si se n'est une axélération 3D, donc même si elle est vielle une carte graphique, chose non disponible sur PS3
par contre la transparence native de XFCE fonctionne sans probléme

de plus je m'amuser a tester diférent WM tous a l'heure sur mon PC et je  suis tombé sur e16(l'ancétre de e17 le WM par defaut sous YDL)
et j'ai été tres agréablement surpri qu'and je l'ai utiliser a la place de nautilus sous Gnome, il ma permit de gerer une certaine trancparence que compiz ne propose pas(fenétre intégralement trensparente, même celle active)
e16 ne demandant apparament pas d'acsélération 3D, faudrait tester sur PS3 sa pourait etre intéressant^^

je sait pour compiz, mais c'étais pour savoir si le bridage joué sur la qualité et les fonction de certain plugin compiz, mais aparemnt  sa na pas l'aire de dérengé compiz le bridage

faite sa dirait un qulqu'un de me montrès leur bureau linux sur la PS3 grace a la connection distant, je voudrait voir se que sa donne un linux sur PS3(je montré mon bureau aussi, parce que voudrait encore personalisé mon bureau gnome et je voudrait voir en l'étas que donne certain truc j'ai pas^^) MP moi,
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: vincent

Re : Re : linux et le bridage ps3

Message non lupar goldbergg » 28 Mar 2009, 18:38

open-think Wrote:Ok
donc pour le moment pas de firmware permettant de bidouiller les bridage de sony...
bon sur ce point de vu la faudra attendre un peut pour pouvoir utiliser tout la puissance du processeur CELL, sauf bien entendu si toshiba sort le portable tant attendu avec un joli Cell incorporé (ce qui ferais tous de même mal a intel et AMD si il devais lancer un processeur aussi puissant pour du grand publique), a moins que toshiba bride lui aussi le processeur ...  à voir donc
a mon avis AMD et intel sens foutrai complétement ^^
les cell etant une architecture PPC Windows et la mojoriter des distrib Linux serait totalement incompatible^^
et vu que les Distrib linux PPC sont un peux a la ramasse le portable serait un peut inutille^^"

Pour le noyaux Linux il a été recompilé pour la Play3 depuit un moment

vincentpsp2 Wrote:je sait pour compiz, mais c'étais pour savoir si le bridage joué sur la qualité et les fonction de certain plugin compiz, mais aparemnt  sa na pas l'aire de dérengé compiz le bridage
je sais pas trop si tu ma bien compris, COMPIZ ne fonctionne pas du tous, doonc aucun plugin COMPIZ ne fonctionne^^
Gamer Bronze

Message non lupar open-think » 30 Mar 2009, 05:21

a mon avis AMD et intel sens foutrai complètement ^^
les cell étant une architecture PPC Windows et la majorité des distrib Linux serait totalement incompatible^^
et vu que les Distrib linux PPC sont un peux a la ramasse le portable serait un peut inutile^^"

Pour le noyaux Linux il a été recompilé pour la Play3 depuis un moment

ouai surtout qu'en faite si j'ai bien tout lu le cell y es mais pour amélioré la qualité vidéo (comme sur les télé HD ...)

d'après l'article wikipedia : 1 processeur CELL @3 GHz, soit la capacité de 45 processeurs Intel Pentium 4 Xeon® @2,2 GHz
bon ok un cœur est réserver a l'os de sony et 1 désactivé ( au cas ou un claque ce qui prolonge la durée de vie de la console)

dommage de pas pouvoir utiliser le pross pour faire tourner des appli grand publique... intel et amd pourais ce coucher devant un truc pareille
mais la structure pour du cell, est légèrement différent, surtout pour le compilateur en fait qui doit tous remettre dans l'ordre ...

je sait pour compiz, mais c'était pour savoir si le bridage joué sur la qualité et les fonction de certain plugin compiz, mais apparemment  sa na pas l'aire de dérangé compiz le bridage

oui :
-pas de carte graphique accessible :
-donc d'accélération graphique :
-donc pas de compiz.

Mais gnome a par défaut quelques petites améliorations qu'il es possible d'activer sans avoir l'accélération graphique (je croie mais sa fait un moment que je l'ai plus toucher celui la).
Image

Suivante

Retourner vers Entraide et dépannage