Je suis d'accord avec "Vladimir Kroutchkov" sur le fond, mais pas sur la forme (à propos de l'utilisation du terme "GNU/Linux").
C'est bien pour cela que je l'utilise tout le temps, ça prend un dixième de seconde en plus à écrire, ça donne pas de maladie, et oui, c'est plus correct.
Après libre à chacun de faire son choix au niveau de l'appellation de l'OS qu'il utilise, je suis conscient que dans une conversation orale, cela peut être fastidieux de dire "GNU/Linux" (surtout en français) mais à l'écrit, sur un forum, autant mettre le nom complet : ça mange pas de pain.
Linux EST le nom du kernel (qui veut tout simplement dire "noyau") créé par Linus Torvald.
C'est un Kernel parmis tant d'autre qui a pas mal de succès, voila tout.

Et ceci, qui ça plaise ou non, grâce aux outils GNU (les outils GNU existent sans Linux, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de distribution basé sur le Kernel Linux qui puisse se passer des outils GNU, même si il me semble avoir vu des débuts de projets là dessus).
Enfin bref, pas la peine de s'entre-tuer là dessus, encore moins sur la différence open-source et libre, je ne pense pas que ça soit l'endroit approprié.
On est tellement peu sur le forum a utiliser GNU/Linux que si on commence à jouer les tourteaux, on risque de ne pas avancer beaucoup.