Forums GAMERGEN
Ps3 : augmentation des pannes de lecteur
Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Re : Ps3 : augmentation des pannes de lecteur
rebelfr Wrote:=>achetz un aquarium, 5 litres d'huile minerale et plongez votre ps3 dedans, ca rallongera de 5ans sa durée de vie
T'es sérieux quand tu dis ça

-
Legionnaire11 Gamer Hardcore
- Pays: France
Re : Re : Ps3 : augmentation des pannes de lecteur
tout a fait !gui_11 Wrote:T'es sérieux quand tu dis ça![]()
c'est comme ca que s'amusent les overclockeurs de PC a depasser certaines limites
l'huile minerale est totalement non conductrice et agit comme un systeme de refroidissement (mais quand meme moyen, les ventilos forcent un peu pour brasser le liquide....)
ya un deja topic dans un coin qui en parle

bon, par contre, faut eviter de trmper le lecteur BR dedans pour pas avoir les boites de jeux PS3 bien rangées qui degoulinent

-
rebelfr Gamer Or
Ok je pensais que c'était ironique 
J'ai une ps3 60 Gb depuis le 23 mars 2007, et pour l'instant aucun problème, bizarre toute ces pannes

J'ai une ps3 60 Gb depuis le 23 mars 2007, et pour l'instant aucun problème, bizarre toute ces pannes

-
Legionnaire11 Gamer Hardcore
Re : Re : Ps3 : augmentation des pannes de lecteur
rebelfr Wrote:... le coup de la lentille resoud a vu de pif 70% des problemes de ps3 ! (la preuve, les chariots mis en ventes tres rapidement, alors que le chipset, c'etait plus rare)
Comme je disais sur le topic en lien, c'est une solution de remplacement temporaire, à partir du moment où l'on change le lecteur optique jusqu'au moment où il cramera à nouveau.
La preuve, LvsAs en témoigne: Sa nouvelle lentille à tenue 4H.
Et à ma connaissances, ça dure au mieux 1 mois si on allume la console 1 fois tout les 15 jours...
Et pour expliquer la vente de lecteur optique, cela vient du fait que "tout le monde" pense qu'il suffit de la remplacer pour que la console fonctionne de nouveau correctement.
Puis cette manipulation est plus facilement réalisable que de changer un circuit SOP sans parler du matériel nécessaire.
rebelfr Wrote:-est t on sur que c'est un probleme de chaleur qui crame le chipset et non un probleme de surcharge ? surtout si c'est lui qui controle la lentille...
Le BD7956FS répond aux spécificités SP!WN², c'est un circuit de "puissance" relativement parlant, ce n'est pas une porte logique, elle ne fonctionne pas avec des signaux binaire...
C'est elle qui est responsable de la lecture en général sur la PS3, elle gère les aléas des moteurs ainsi que les faisceaux de lecture.
Les sorties du chipset déterminent à elles seules le faisceau qui doit être employé pour la lecture: CD, DVD ou BR...
Bien sûr, comme tous composant SP!WM², elle est très sensible à la chaleur.
D'ailleurs que ce passe t-il lorsque la température montre sur ce genre de composant?
Bah le silicium employé pose moins de résistance à la circulation du courant donc elle libère plus d'intensité (en Ampère) et voilà ce qui crame les lecteur optique BR: L'intensité trop élevée!
Ce n'est pas pour rien que le constructeur "ROHMS" préconise de réduire l'alimentation du chipset de 28mA pour chaque degré passé au dessus du seuil de 25°C.
Pour le vérifier, voir le Datasheet de la pièce.
En tous cas, jusqu'à aujourd'hui, le changement du chipset avant le changement de lentille est la solution qui fait ses preuves jusqu'à maintenant (dans la mesure où elle est bien soudée sans être brûlée).
Go Home and be a Family Man!
-
Starscream Gamer Hardcore
- Prénom: Soph
merci, c'est nettement plus parlant 
je comprend mieux certains details sur ce petit chipset demoniaque dont l'existence me passait au dessus...
en faisant la correlation entre tes explications et ce que je sais deja, ca explique bien des choses (pas forcement jolie jolie)
mais pour en revenir au transfert d'energie thermique des PS3, c'est une photo infra rouge qu'il faudrait pour comprendre plus precisement ce qui se passe... tu ne fais qu'un dessin en vue de face, ce qui est tres largement different de la realité...
si j'etais meilleur en dessin, j'en ferais bien un plus explicatif pour demontrer qu'allongé, c'est mieux...
j'essayerais plus tard et en faisant de 2 sortes, un pour les 60Go et un pour les 80Go pour mieux montrer le flux d'air... qui passe surtoutje le rappelle d'avant en arriere sauf sur les 60Go qui chauffent trop et dont une partie de l'energie s'evacue aussi sur le coté droit

je comprend mieux certains details sur ce petit chipset demoniaque dont l'existence me passait au dessus...

mais pour en revenir au transfert d'energie thermique des PS3, c'est une photo infra rouge qu'il faudrait pour comprendre plus precisement ce qui se passe... tu ne fais qu'un dessin en vue de face, ce qui est tres largement different de la realité...
si j'etais meilleur en dessin, j'en ferais bien un plus explicatif pour demontrer qu'allongé, c'est mieux...
j'essayerais plus tard et en faisant de 2 sortes, un pour les 60Go et un pour les 80Go pour mieux montrer le flux d'air... qui passe surtoutje le rappelle d'avant en arriere sauf sur les 60Go qui chauffent trop et dont une partie de l'energie s'evacue aussi sur le coté droit
-
rebelfr Gamer Or
heuu rebelfr,j'ai bien dit que l'air ete aspirée par devant et la droite mais bon... 

-
Dragoon1010 Gamer Or
- Prénom: Jonathan
L'a bien évolué ce topic tiens...
Sinon, hier soir, sur conseils d'ici-même, j'ai changé ma PS3 60Go de place, pour la mettre au-dessus d'un meuble bas, bien à l'air, rien autour, histoire de limiter les dégâts (si vous reprenez mon post page 1, l console est sur un petit meuble à droite du meuble principal, même hauteur que la télévision en gros...).
Hors, hier, alors que je jouais à Naruto:UNS depuis environ 30 minutes, à la fin d'un combat, j'ai eu un bruit réellement flippant dans le lecteur (comme si il rayait le disque à coup de scie O_o) et l'image de fin de combat qui tremblait dans tous les sens.
J'ai bien entendu coupé le jeu (à noter que le XMB, lui ne tremblait pas). Un peu plus tard, j'ai lancé SingStar, et j'ai changé de disque pour mettre SingStar 90's, et le chargement de disque a été assez long, bloquant vers les 40% (petit "tic-tic" dans le lecteur) avant de reprendre, et que le jeu fonctionne parfaitement (SingStar 90's étant une occasion, il a déjà eu des ratés dû à quelques griffes, donc je ne m'en fais pas...).
Je soupçonne encore mon lecteur BR, ma garantie ayant été rallongée (bha oui, ma PS3 est déjà allée au SAV pour le bloc optique), je compte tester encore pas mal, voir si le problème revient ou non, me prendre un disque dur externe et faire un backup de tout ça. Je me renseigne sur l'extension de ma garantie en espérant que ça passe...
Sinon, comment pourrais-je nettoyer ma lentille sans démonter la PS3, c'est peut-être juste une poussière...
(Ça en plus de ma batterie Datel commandée chez Assentek défectueuse... je sens que la série noire revient... marre...)
Sinon, hier soir, sur conseils d'ici-même, j'ai changé ma PS3 60Go de place, pour la mettre au-dessus d'un meuble bas, bien à l'air, rien autour, histoire de limiter les dégâts (si vous reprenez mon post page 1, l console est sur un petit meuble à droite du meuble principal, même hauteur que la télévision en gros...).
Hors, hier, alors que je jouais à Naruto:UNS depuis environ 30 minutes, à la fin d'un combat, j'ai eu un bruit réellement flippant dans le lecteur (comme si il rayait le disque à coup de scie O_o) et l'image de fin de combat qui tremblait dans tous les sens.
J'ai bien entendu coupé le jeu (à noter que le XMB, lui ne tremblait pas). Un peu plus tard, j'ai lancé SingStar, et j'ai changé de disque pour mettre SingStar 90's, et le chargement de disque a été assez long, bloquant vers les 40% (petit "tic-tic" dans le lecteur) avant de reprendre, et que le jeu fonctionne parfaitement (SingStar 90's étant une occasion, il a déjà eu des ratés dû à quelques griffes, donc je ne m'en fais pas...).
Je soupçonne encore mon lecteur BR, ma garantie ayant été rallongée (bha oui, ma PS3 est déjà allée au SAV pour le bloc optique), je compte tester encore pas mal, voir si le problème revient ou non, me prendre un disque dur externe et faire un backup de tout ça. Je me renseigne sur l'extension de ma garantie en espérant que ça passe...
Sinon, comment pourrais-je nettoyer ma lentille sans démonter la PS3, c'est peut-être juste une poussière...
(Ça en plus de ma batterie Datel commandée chez Assentek défectueuse... je sens que la série noire revient... marre...)

-
Titiks Gamer Argent
cherche un mini tuto epinglé de nettoyage sans ouvrir la console
sinon, tente les cd de nettoyage, dont je deconseille l'utilisation abusive.. mais si c'est juste pour une fois, spa grave....
une ps3 vue de dessus
je fais avec les moyens du bord ;D
les "." representes le debit d'air
sortie directe air tres chaud prioritaire vu le flux du ventilateur
|
|
* .... *
* .... *
* ... . . . . . . . . .. . . . . . .* -> expulsion air restant..
* ... O * tres chaud voir meme trop sur les 60Go
* ... ************* et quasi inexistant sur les 80Go !
* ... * *
* .... * *
|
|
Aspiration d'air frais par ventilation interne sur le devant
l'ensemble passe sous les organes de la console, mais l'expulsion se fait assez correctement pour ne pas surchauffer les elements d'autant que le systeme de radiateur est confiné dans un systeme etanche (le lecteur par exemple, meme si sa position porte a caution, ne chauffe pas tant que ca, sauf grande chaleur ambiante)
et sur des images infra rouges, on voit nettement que l'alim interne de la PS3 chauffe carrement comme une dingue et n'est pas ventilée !
c'est peut etre une erreur de Sony de ne pas avoir fait comme Microsoft en deportant en externe l'adaptateur secteur, mais c'est aussi un probleme de pognon ! ca coute moins cher de tout integrer
et c'est vrai aussi que la chaleur cumulé de l'alim, du blindage (par conduction avec le systeme de ventilation) peux nuire a certains organes de la console...
mais ca confirme qu'une ps3 horizontale a un zeste de chance en plus de resister qu'une ps3 verticale, qui va se chopper TOUTE la chaleur emise par l'alim qui n'est pas ventilée et situé au dessus des organes de la console, et en plus pile dans l'axe du lecteur !!
sinon, tente les cd de nettoyage, dont je deconseille l'utilisation abusive.. mais si c'est juste pour une fois, spa grave....
heu ....dragoon1010 Wrote:heuu rebelfr,j'ai bien dit que l'air ete aspirée par devant et la droite mais bon... ::)
une ps3 vue de dessus
je fais avec les moyens du bord ;D
les "." representes le debit d'air
sortie directe air tres chaud prioritaire vu le flux du ventilateur
|
|
* .... *
* .... *
* ... . . . . . . . . .. . . . . . .* -> expulsion air restant..
* ... O * tres chaud voir meme trop sur les 60Go
* ... ************* et quasi inexistant sur les 80Go !
* ... * *
* .... * *
|
|
Aspiration d'air frais par ventilation interne sur le devant
l'ensemble passe sous les organes de la console, mais l'expulsion se fait assez correctement pour ne pas surchauffer les elements d'autant que le systeme de radiateur est confiné dans un systeme etanche (le lecteur par exemple, meme si sa position porte a caution, ne chauffe pas tant que ca, sauf grande chaleur ambiante)
et sur des images infra rouges, on voit nettement que l'alim interne de la PS3 chauffe carrement comme une dingue et n'est pas ventilée !
c'est peut etre une erreur de Sony de ne pas avoir fait comme Microsoft en deportant en externe l'adaptateur secteur, mais c'est aussi un probleme de pognon ! ca coute moins cher de tout integrer

et c'est vrai aussi que la chaleur cumulé de l'alim, du blindage (par conduction avec le systeme de ventilation) peux nuire a certains organes de la console...
mais ca confirme qu'une ps3 horizontale a un zeste de chance en plus de resister qu'une ps3 verticale, qui va se chopper TOUTE la chaleur emise par l'alim qui n'est pas ventilée et situé au dessus des organes de la console, et en plus pile dans l'axe du lecteur !!
Dernière édition par pono le 10 Juin 2009, 14:30, édité 1 fois.
-
rebelfr Gamer Or
Merci Rebelfr pour ce dessin assez bien représentatif pour des moyens du bord^^! Y'avait des choses que j'ignorais!
En ce qui concerne ma 40Go, l'air restant (qui sort donc par la droite) n'est absolument pas chaud après quelques heures de jeu!
PS: je lis nombre de tes posts et je suis impressionné par tant de connaissances au sujet de la PS3, entre autres...
En ce qui concerne ma 40Go, l'air restant (qui sort donc par la droite) n'est absolument pas chaud après quelques heures de jeu!
PS: je lis nombre de tes posts et je suis impressionné par tant de connaissances au sujet de la PS3, entre autres...
-
GIMB Gamer Or
- Prénom: Cedric
Perso j'ai une PS3 60go (les premiers starter pack à la fin des 60Go) qui a eu un problème de lecteur. Elle a commencée par ne plus détecter les jeux alors que pour les dvds et cds pas de problèmes.
J'ai voulu nettoyer la lentille, après plus rien n'était lisible
J'ai changé le chariot, ça fait maintenant plus de 2 mois, je me sert régulièrement de ma ps3 (4/5 fois par semaine) et pas de nouveau problème de lecteur, pour le moment ça marche bien. Donc mon BF je sais plus quoi doit aller bien ^^
Par contre ma ps3 a toujours été verticale, et j'ai été étonne du peu de poussière à l'interrieur quand j'ai changé le chariot.
J'ai voulu nettoyer la lentille, après plus rien n'était lisible

J'ai changé le chariot, ça fait maintenant plus de 2 mois, je me sert régulièrement de ma ps3 (4/5 fois par semaine) et pas de nouveau problème de lecteur, pour le moment ça marche bien. Donc mon BF je sais plus quoi doit aller bien ^^
Par contre ma ps3 a toujours été verticale, et j'ai été étonne du peu de poussière à l'interrieur quand j'ai changé le chariot.
-
wopla Gamer Débutant
Quand j'ai commencé à lire les messages de ce topic j'ai eu un peut peur
Je possède une 60Go (le starter pack Heavenly sword +Formula1)
pour le moment je touche du bois j'ai jamais eu aucun souci. Je sais pas si c'est bon mais j'alterne la position verticale et horizontale, tous les jours je nettoie les bouches d'aérations de ma ps3 elle est dans un endroit bien ventilé et l'été je rajoute un ventilateur pas très loin qui brasse de l'air(même si je sais pas si ça fait quelque chose)
Pour le moment aucun souci avec ma 60Go après on verra bien
++

pour le moment je touche du bois j'ai jamais eu aucun souci. Je sais pas si c'est bon mais j'alterne la position verticale et horizontale, tous les jours je nettoie les bouches d'aérations de ma ps3 elle est dans un endroit bien ventilé et l'été je rajoute un ventilateur pas très loin qui brasse de l'air(même si je sais pas si ça fait quelque chose)
Pour le moment aucun souci avec ma 60Go après on verra bien

++
Ipod Touch 3G 8Go, jailbreak avec blackra1n
-
Dub266 Gamer Pro
Je viens de voir ce topic, j'ai récupéré ma ps3 de la réparation la semaine passé justement dû à une panne de lecteur BR
Ils m'en ont installé un nouveau...j'ai bien hâte de voir combien de temps il va tenir
Au moins deux ans j'espère 

-
IceTiger Gamer Argent
56 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5