Forums GAMERGEN

[RESOLU] - PS3 qui ne lit plus les jeux

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[RESOLU] - PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar raflop » 23 Aoû 2015, 17:15

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et conseils. Je vous explique, j'ai récupéré une PS3 Fat 160 Go à un ami qui allait la jeter car elle ne lit plus les jeux et qu'il ne s'en sert plus depuis un bail ... Je l'ai récupéré car je voudrais savoir ce qu'elle a et éventuellement essayer de la réparer même si je suis totalement novice, j'ai du temps en ce moment donc c'est l'occasion. Elle me semble encore propre d'aspect, ce serait dommage de s'en débarrasser sans rien tenter.

Je l'ai questionné pour savoir ce qu'elle a eu, il m'a dit qu'il l'a fait tomber à hauteur d'une table il y a un bon moment et après quelques temps, pas de suite après le choc, petit à petit, elle avait de plus en plus de mal à reconnaitre les jeux. Il s'est donc mis à taper dessus, cela marchait au début mais progressivement, elle rechignait de plus en plus à reconnaitre les jeux alors il tapait vraiment fort de ce qu'il m'a dit pour qu'elle arrive à lire les DVD. J'espère qu'il n'a pas trop abimé l'intérieur de la console ... Au final, il s'est découragé et l'a carrément laisse tomber :lol: .

La seule trace qu'elle a en extérieur visible du choc initial est que les deux parties plastiques de la coque ne sont plus bien fixées, il y a un écart, juste en dessous des deux LED de fonctionnement sinon rien d'autre.

Je viens de l'installer chez moi et elle s'allume vraiment sans aucun souci, elle affiche le menu classique, par contre en effet, j'ai tenté d'insérer un jeu et impossible de le lancer ... J'ai eu beau le sortir et le remettre 5 ou 6 fois, rien n'y fait, pourtant aucun bruit particulier quand le DVD rentre ... Bien entendu, je n'ai pas fait comme lui, je n'ai pas voulu la maltraiter pour voir si elle y arrivait quand même au final ou pas :P .

Voila, vous savez tout désormais, j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que la console a, pour que je vois si ça vaut le coup que je la répare ou si elle est bonne à jeter (car j'ai déjà personnellement une PS3 du coup elle ne me sera pas d'une grande utilité ...)

Merci à vous ! ;)
raflop Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 13 Juil 2014, 01:12
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar john83300 » 23 Aoû 2015, 18:44

slt,
deja dans un premier temps ouvrir la PS3 pour verifier tout ces branchement ou demander l'aide d'un technitien qui vous le fera le cas echeant
Image
Avatar de l’utilisateur john83300 Modérateur
Modérateur
Messages: 2401
Inscription: 10 Nov 2010, 14:14
Prénom: raphael
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar mellika2010 » 23 Aoû 2015, 19:03

Si c'est simplement un soucis de lecture des disques, et ue les DVD passent bien, mais pas les blu ray, c'est simplement le bloc optique à remplacer, rien de bien méchant!!!

Si PS3 FAT première gén: http://www.chipnmodz.fr/pieces-detachee ... -400a.html

Si PS3 FAT 2nd gén: http://www.chipnmodz.fr/pieces-detachee ... 0-aca.html
PIECES DETACHEES/ACCESSOIRES & REPARATION/MODIFICATION TOUTE CONSOLE http://www.chipnmodz.fr/
Avatar de l’utilisateur mellika2010 Ancien
Ancien
Messages: 2650
Inscription: 06 Juil 2011, 21:53
Localisation: Prés de Montpellier
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar raflop » 25 Aoû 2015, 15:51

Salut !

Merci pour votre aide !

Alors je reviens aux nouvelles, je l'ai formaté entièrement après avoir posé mon premier commentaire ce qui a pris une dizaine d'heures et là magie, j'ai retesté par hasard et les jeux étaient reconnus parfaitement normalement par la console !!! J'étais surpris, j'en ai lancé 5 ou 6 et aucun problème, j'ai éteins et rallumé la console et rien d'anormal !!!

J'étais plutôt content mais ça me paraissait quand même un peu bizarre qu'elle reprenne normalement après tant de temps simplement après l'avoir formaté et mon doute s'est confirmé, j'ai voulu réessayé cet apres-midi et pas de miracle, elle ne reconnait toujours plus les jeux (je ne sais pas si c'était dû au fait qu'elle était chaude car elle avait tournée pas mal d'heures pour le formatage ?) et j'ai essayé suite à ton message Mellika2010 d'insérer un DVD de film mais là même chose, rien n'apparait et rien ne se lance comme pour les jeux ...

Qu'en dites vous ?
raflop Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 13 Juil 2014, 01:12
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar mellika2010 » 26 Aoû 2015, 15:00

Bloc optique complètement HS, très certainement! Un coup du hasard que tes jeux aient refonctionnés après un formatage :mrgreen:
Si ça lis plus RIEN, c'est que les 2 lentilles du bloc optique sont mortes, soit un bloc optique complètement HS :evil:

Un remplacement du bloc optique devrait corriger ton problème :)
PIECES DETACHEES/ACCESSOIRES & REPARATION/MODIFICATION TOUTE CONSOLE http://www.chipnmodz.fr/
Avatar de l’utilisateur mellika2010 Ancien
Ancien
Messages: 2650
Inscription: 06 Juil 2011, 21:53
Localisation: Prés de Montpellier
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar raflop » 27 Aoû 2015, 23:11

mellika2010 Wrote:Bloc optique complètement HS, très certainement! Un coup du hasard que tes jeux aient refonctionnés après un formatage :mrgreen:
Si ça lis plus RIEN, c'est que les 2 lentilles du bloc optique sont mortes, soit un bloc optique complètement HS :evil:

Un remplacement du bloc optique devrait corriger ton problème :)


Oui comme je le pensais, c'était vraiment un petit miracle malheureusement ...

Bon du coup c'est pas le top, vu le prix de la pièce et que je n'y connais absolument rien, je ne sais pas si ça vaut coup que je tente un truc ... De plus j'ai déjà une PS3 ... Je ne sais pas :(
raflop Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 13 Juil 2014, 01:12
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar mellika2010 » 07 Sep 2015, 18:24

ça reste relativement facile de remplacer un bloc optique + chariot sur PS3 :)
PIECES DETACHEES/ACCESSOIRES & REPARATION/MODIFICATION TOUTE CONSOLE http://www.chipnmodz.fr/
Avatar de l’utilisateur mellika2010 Ancien
Ancien
Messages: 2650
Inscription: 06 Juil 2011, 21:53
Localisation: Prés de Montpellier
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 qui ne lit plus les jeux

Message non lupar Snookyyyy » 29 Sep 2015, 02:39

Sujet Résolu.
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Entraide et dépannage