Forums GAMERGEN

refroidissement PS3, quelles méthodes ?

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: refroidissement PS3, quelles méthodes ?

Message non lupar bitubo » 10 Jan 2010, 15:08

si ta console est une 60go tu n'a pas le meme refroidissement que sur la mienne

mais un changement de pate thermique si tu est bricoleur et si tu est minutieux ne peux pas faire de mal a ta console.

mais je me rappelle qu'en faisait des recherche sur le net que quelqu'un avait observé le meme phénomene sur un modele avec le systeme heatpipes ( la plaque fixé sur le systeme de tuyaux ne plaquait pas bien et il avait mit une calle a l'arriere pour faire + de pression

de toute façon pour voir si sa PS3 a besoin de cette petite amélioration on le voit de suite

si lorsqu'on met une fine couche de pate thermique sur les heatpreaders et que quand on remonte le radiateur en serrant tout bien correctement ; on attend un peu et on redemonte la radiateur

si apres le re demontage on observe que la pate n'a pas subi la pression sur le radiateur on peut en conclure que le systeme ne se plaque pas bien ensemble et donc ne refroidit pas correctement :)

si tu envisage de demonter ta ps3 , il faut quand meme etre un minimum minutieux dans ses gestes, bricoleur , et prendre son temps pour la premiere fois.
si tu a des notions de montages de PC integralement , il n'y a pas spécialement de difficultés.
mais si tu sais a peine te servir d'un tournevis je ne te conseille pas trop de mettre les mains dedans. :)

EDIT > LE LIEN DU TOPIC sur lequel jai vu que le gars avait repéré aussi ce probleme :)

dans ce topic il explique aussi qu'il a remarqué que le rad et le cell ne se plaquait pas correctement aussi

http://forum.playfrance.com/pf/Hardware ... 0180_1.htm
bitubo Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar yannyspawn » 10 Jan 2010, 15:44

Serais-ce une piste pour ce fameux P****N |:( de YLOD?

Car cela parait logique! 8)
Image

PS3 60GO=>500 GO de 10/07 Pâte remp 20/12/09 CFW 4.50 v01 Rogero
PS3 Slim 320 Go Pack Move
PS3 Slim 320 Go pack Killzone 3 CFW 3.55 4.46 Rogero
yannyspawn Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: France

Message non lupar rebelfr » 10 Jan 2010, 16:17

yannyspawn Wrote:Serais-ce une piste pour ce fameux P****N |:( de YLOD?

une piste pour quoi ?
on sais tres bien d'ou vient ce p****n de YLoD ::)
tu semble pas au courant ;)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar bitubo » 10 Jan 2010, 16:20

LA chose a préciser en fait c'est que

l'on croit que ca vient a 100% de la pate thermique mais en fait ca ne vient pas que de la pate.

si avec le temps la pate seche et les pates de pressions a l'arriere de la carte mere se relachent

ca fait double problemes et ca commence a faire beaucoup quand on sait combien la pression entre un ventirad et un processeur et la pate thermique est vital pour que l'échange thermique entre les 2 composants sont optimal :)
bitubo Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar yannyspawn » 10 Jan 2010, 16:43

rebelfr Wrote:
yannyspawn Wrote:Serais-ce une piste pour ce fameux P****N |:( de YLOD?

une piste pour quoi ?
on sais tres bien d'ou vient ce p****n de YLoD ::)
tu semble pas au courant ;)

Cela parait logique dans sont raisonnement, mais j'oublie pas le plâtre thermique :D et les soudures sans plomb cher Rebel! ;D

J'ai pisté trop vite! :D
Image

yannyspawn Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar rebelfr » 10 Jan 2010, 16:48

faut quand meme savoir que le fait de mettre de la pate est "accessoire" ....
on peux tres bien coller le metal du radiateur contre le metal du processeur en appliquant une pression suffisante pour que la conduction thermique se fasse quand meme
(la "pate" de nombreux processeurs INTEL est une simple feuille "metalique" autocollante qui subit la pression du serrage....)

la pate, c'est comme monter des jantes alu sur sa voiture, c'est la pour donner un coup de pouce au phenomene.. c'est d'ailleur pour cela qu'il en faut tres peu ! ce n'est pas elle qui conduit vraiment, mais elle sert a boucher les trous microscopiques pour augmenter le pouvoir du transfert thermique et corriger le "devers" du au montage sur la carte mere de maniere a adoucir le contact sans forcer sur les soudures

alors evidement, quand on utilise une pate pourrie, qu'on en met des tonnes et que du coup, ca empeche que nos 2 organes sensibles fassent vraiment contact, ca part deja mal..
si en plus, la pate seche, c'est la mort assuré et le YLoD arrive, telle la 7eme plaie d'egypte

je crois pas une seule seconde qu'il y ai des problemes de trucs pas serrés, mais par contre, qu'un espace se soit créé pour cause de "trop de pate de mauvaise qualité", alors la oui, ma ps3 60Go peux en temoigner ... enfin, pouvait... j'aurais du prendre une photo... on voyait nettement la pate blanche toute craquelée, ce qui est deja hautement anormal, qui s'est decollée a chaud mais sans fondre, ce qui est plus alarmant mais en plus, l'epaisseur de celle ci m'a fait pousser un hurlement de rage envers les usines de montage asiatiques !!
j'en ai vu de l'arnaque, mais la, a 600€, ca fait mal quelque part ! et je persiste a douter que Sony y soit pour quelque chose, je prend le pari que les 1ere 60Go (US/JAP) ont été bichonées pour leur arrivée dans le monde, et qu'ensuite, vu les faux departs et les economies de part et d'autre, les usines voulant recuperer du pognon (tout comme Sony) ont aussi trouvé le moyen de le faire (parceque les usines ont depensé un pognon fou pour produire une console qui ne se vend pas.. alors on rattrape comme on peut !)
mais la ou Sony redessine sa console pour qu'elle coute moins cher en composants, les usines y ont mis des composants et du matos de merde, tout simplement
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar bitubo » 10 Jan 2010, 17:22

je ne parle pas d'un probleme "d'un truc pas sérré" comme tu dit

mais le fait que la pate flexible qui se place a l'arriere de la carte mere sur le CELL et le RSX ( avec le temps ou la chaleur je ne sais pas )

ne permet plus de plaquer impecablement le heatspreader et le radiateur ensemble

je ne dit pas que ca arrive sur chaque PS3 ni que ce soit le cas avec les version qui sont que des petites plaques relié sur les heatpipes

mais sur ma PS3 j'ai vu ce phénomene , car apres avoir mit une fine couche de pate thermique lors de son remplacement sur MA Console ( qui est une version sans les heatpipes ) et apres l'avoir re démonté quelques temps apres dans la meme semaine j'ai pu remarquer que le radiateur n'avait pas touché le heatspreader sur toute la surface que ce soit sur celui du CELL ou celui du RSX.
donc je me suis décidé de me pencher sur ce probleme et j'ai trouvé qu'en faisant en sorte de rajouter une petite épaisseur pour faire + de pression , a ce moment la
la fine couche de pate était bien en contact avec 100% de la surface de la plaque collé sur les 2 CPU.

et le résultat est la , ma PS3 régule sa température en changeant la vitesse du ventilo , elle reste pratiquement inaudible meme lorsque je joue , alors qu'avant elle était a un palier superieur qui me faisait entendre un bon souffle quand j'était sur mon canapé

et la température que la PS3 extrait a l'arriere est vraiment chaud

Style de relevé de température : ( sonde placé dasn le Q de la PS3 a coté du radiateur du RSX )

avant modif :
en jeux 44°C , au repos 40°C, Folding @Home 39°C ( oui c plus bas qu'au repos car la température du cell augmentait , le ventilo augmentait aussi mais la dissipation n'était pas bien transmit au ventirad

apres modif :
en jeux 52°C , au repos 44°C , et folding 46°C

ce qui montre bien que l'échange thermique est vraiment présent

et toute cela dans un calme qui est revenu comme au premier temps que j'avais la PS3

je précise quand meme que ma PS3 n'a jamais ventilé a fond comme j'ai pu le voir sur certaines videos ou le bruit s'apparente au Fameux Fan Test que je n'ai jamais employé sur ma console

j'ai de l'experience en montage informatique apres toute mes modifs sur mes CPU, carte graphiques ,
les nombreux ventirads que j'ai polies pour optimiser l'echange de chaleur
mon watercooling home made sur un ancien PC et mon watercooling intégral sur mon pc de jeu actuel

je peux confirmer que ma PS3 avaient bien les radiateurs et les plaques sur les CPU qui ne se plaquaient pas bien ensemble pour favoriser l'échange thermique

est ce que cela le fait sur beaucoup d'autres PS3 je ne peux pas l'affirmer mais je pense qu'au bout d'un certains temps quelques unes peuvent etre toucher par ce meme probleme
bitubo Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar ps3forever » 11 Jan 2010, 14:28

Je suis super d'accord avec rebelfr et bitudo, j'ai démonté et "refait" ma ps3 plusieurs fois et je constate la même chose sur une 40GB : les radiateurs (surtout celui du Cell) ne sont pas/plus parfaitement en contact avec les processeurs. Avec le fait que la pâte thermique d'origine soit de piètre qualité et mal appliquée, je pense que cela explique bien dans mon cas pourquoi elle est devenu bruyante au fil du temps (ventilateur passant en vitesse supérieure de plus en en plus souvent sans pour autant dégager de la chaleur à l'arrière).
Pour info, j'ai tout de même changé le ventilateur 15 pâles par un 19 pâles et ce dernier est moins bruyant quand le ventilo tourne en vitesse rapide, c'est toujours ça de gagné...

Bitudo,

Tu dis : "apres avoir mit entre l'arriere de la carte mere sur la plaque en fer et les pates qui servent a mettre en appui les radiateurs sur les processeurs des petites cales qui font a peu pres la diagonale des 2 processeurs"

Peux STP décrire mieux ces cales et préciser exactement où tu les a mises ? Tu veux dire sous les pâtes diagonales amovibles et donc entre elles et les carrés en metal avec les 4 picôts blancs ou carrément sous ces carrés de métal et donc directement en contact avec le dessous de la carte mère ?

Merci beaucoup, je suis sûr que ce topic va enfin permettre aux bricoleurs en herbe de PS3 hors garantie de retrouver une console plus silencieuse !!!
Dernière édition par veminick le 11 Jan 2010, 15:59, édité 3 fois.
ps3forever Gamer Débutant

Message non lupar rebelfr » 11 Jan 2010, 15:19

c'est la faute des usines chinoises :)

si la console est hors garantie, si c'est une 60go ou une 40Go premiere generation, faut pas hesiter a l'ouvrir et a changer soi meme la pate thermique... c'est plus simple a faire que de changer un bloc sur un lecteur BR en fait ;)

faut juste devisser, enlever proprement les connecteurs, changer la pate (correctement, c'est important), remettre les connecteurs sans rien casser et revisser... hop la petite ps3 est repartie pour quelques... mois ? années ?

apres, la poussiere n'entraine aucun effet sur les PS3 SAUF si vous avez chiens ou chats, car les poils collent, et ca, c'est pas bon...

enfin, le systeme de ventilation des PS3 est etudié pour, mais pour les paranos, la seule autre solution (mettre un ventilo avec plus de pales, c'est quand meme pisser dans la mer...), c'est d'opter pour un bon gros watercooling des familles, la, au moins, on a un reel impact !
(ou plonger la ps3 dans un bain d'huile minerale, ca marche aussi tres bien, mais c'est moins pratique ;) )
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar yannyspawn » 11 Jan 2010, 16:35

rebelfr Wrote:c'est la faute des usines chinoises :)

si la console est hors garantie, si c'est une 60go ou une 40Go premiere generation, faut pas hesiter a l'ouvrir et a changer soi meme la pate thermique... c'est plus simple a faire que de changer un bloc sur un lecteur BR en fait ;)

faut juste devisser, enlever proprement les connecteurs, changer la pate (correctement, c'est important), remettre les connecteurs sans rien casser et revisser... hop la petite ps3 est repartie pour quelques... mois ? années ?

apres, la poussiere n'entraine aucun effet sur les PS3 SAUF si vous avez chiens ou chats, car les poils collent, et ca, c'est pas bon...

enfin, le systeme de ventilation des PS3 est etudié pour, mais pour les paranos, la seule autre solution (mettre un ventilo avec plus de pales, c'est quand meme pisser dans la mer...), c'est d'opter pour un bon gros watercooling des familles, la, au moins, on a un reel impact !
(ou plonger la ps3 dans un bain d'huile minerale, ca marche aussi tres bien, mais c'est moins pratique ;) )

+1, j'ai changé la pate des miennes, 2 60 GO, celle que j'ai acheter d'occase, la pate avait commencé à sécher, mais celle que j'ai acheté neuve, elle était encore humide! Je touche du bois qu'elle dure longtemp sans YLOD! :)

Je rajouterais que j'avais pas un mouton de poussière sur celle acheté neuve, nickel, sur 5 que j'ai démontés, c'est la seule!
Faut dire que je la bichonne! :D
Ps: j'ai un chat mais pas un seul poil dedans!
Image

yannyspawn Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar bitubo » 11 Jan 2010, 19:40

ps3forever Wrote:Je suis super d'accord avec rebelfr et bitudo, j'ai démonté et "refait" ma ps3 plusieurs fois et je constate la même chose sur une 40GB : les radiateurs (surtout celui du Cell) ne sont pas/plus parfaitement en contact avec les processeurs. Avec le fait que la pâte thermique d'origine soit de piètre qualité et mal appliquée, je pense que cela explique bien dans mon cas pourquoi elle est devenu bruyante au fil du temps (ventilateur passant en vitesse supérieure de plus en en plus souvent sans pour autant dégager de la chaleur à l'arrière).
Pour info, j'ai tout de même changé le ventilateur 15 pâles par un 19 pâles et ce dernier est moins bruyant quand le ventilo tourne en vitesse rapide, c'est toujours ça de gagné...

Bitudo,

Tu dis : "apres avoir mit entre l'arriere de la carte mere sur la plaque en fer et les pates qui servent a mettre en appui les radiateurs sur les processeurs des petites cales qui font a peu pres la diagonale des 2 processeurs"

Peux STP décrire mieux ces cales et préciser exactement où tu les a mises ? Tu veux dire sous les pâtes diagonales amovibles et donc entre elles et les carrés en metal avec les 4 picôts blancs ou carrément sous ces carrés de métal et donc directement en contact avec le dessous de la carte mère ?

Merci beaucoup, je suis sûr que ce topic va enfin permettre aux bricoleurs en herbe de PS3 hors garantie de retrouver une console plus silencieuse !!!

repondu en MP :)

mais je colle ici aussi pour faire partager :)

je les ai mises entre la petite lamelle et la plaque en fer qui recouvre la carte mere

en gros ca fait
carte mere > plaque en fer d'origine > petite cale > lamelle qui se visse

j'espere que j'ai été assez clair :)

sinon pour la taille j'ai fait en sorte que ca fasse la meme taille que la surface d'appui des lamelles

PS : ma PS3 est une 40go 2eme génération ( a savoir celle qui est proche de l'architecture 80go )
bitubo Gamer Pro
Gamer Pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entraide et dépannage