Forums GAMERGEN

[PC] Sanitarium

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[PC] Sanitarium

Message non lupar Titiks » 19 Juin 2009, 12:06

[img width=500 height=241]http://ups.imagup.com/04/1245405972_Sanitarium_Logo.PNG[/img]

"Par une sombre nuit froide..."
En sortant un soir de votre travail, vous rentrez dans votre voiture, un soir et téléphonez à votre femme pour lui annoncer la bonne nouvelle. Trop excité pour lui raconter les détails de votre découverte au téléphone, vous raccrochez et appuyez sur le champignon.

Mais quelque chose ne va pas.

Votre voiture ne répond pas comme vous le voudriez.
Les freins !

Lancé à toute allure dans une succession de virages, vous finissez par sortir de la route.

Noir

Bienvenue au Sanitarium.

Des voix peu agréables vous réveillent, ainsi qu'une sirène d'alarme très désagréable.
Un incendie ? Se réveiller, vite !

L'endroit est humide et bruyant. Semblable à un donjon. Vous vous levez pour sortir de votre cellule quand vous vous rendez compte que quelque chose devrait attirer votre attention.

Qui êtes-vous ?

Des bandages sur le visage, la mémoire en miette, vous n'avez aucune idée de votre identité, ni de ce que vous faites là. A défaut de mieux, vous vous surnommez Max.
A l'extérieur de votre cellule, le spectacle est désolant. Ici, un homme se fracasse le crâne à répétition sur le mur, y laissant une tache ensanglantée, là-bas, un autre urinant dans le vide, en dansant. Un autre psalmodie quelque chose à propos de sa "mère".

Éteindre l'alarme semble un bon début... Et seulement vous remarquez la magnifique statue d'ange qui trône dans la pièce...

Il faut sortir d'ici !

Bienvenue en Enfer.

[img width=400 height=311]http://ups.imagup.com/04/1245406289_11488SanitariumJacquettearriereverso.jpg[/img]

Ceci n'est que le début de votre voyage. Le voyage de votre identité et de votre passé. Chaque partie de ce voyage n'est qu'une pièce de l'immense puzzle révélant votre identité, de ce que vous étiez et de ce que vous faisiez.

Bientôt vous allez rejoindre des lieux qui défie la réalité et la logique. Des lieux terrifiants ou votre réflexion sera mise à rude épreuve.

[img width=640 height=480]http://uploads.imagup.com/10/1245406094_11463sani02.jpg[/img]

Apprêtez-vous à rencontrer un village peuplé d'enfants difformes et innocents sous la coupe de leur "mère", un asile où tout n'est pas ce qu'il semble être, un cirque morbide où les créatures les plus étranges côtoient les cadavres de noyés dans le corps d'une fillette, une maison hantée par vos propres spectres, une ruche géante dans la peau d'un centaure héroïque ou le pays Maya sous l'identité d'un Dieu...

Qui êtes-vous, Max ?

Le scénario de Sanitarium fait partie des meilleurs écrits pour un jeu d'Aventure. Ce genre qui a fait la gloire d'une époque sur PC, est devenu de plus en plus rare. Le dénommé "Point'n Click" a pris un coup de vieux et a laissé la place à l'action.

Le personnage se déplace dans des environnements assez jolis bien qu'assez vides en 3D isométriques, par une pression continue sur le bouton droit de la souris. Ce système peut parfois s'avérer assez contraignant, car il est impréçis, mais on a vite fait de s'habituer. Un clic sur votre personnage et vous accédez à votre inventaire. Un clic sur un objet et vous pouvez parfois intéragir avec lui. Une bonne dose de réfléxion est de mise, car certaines situations demandent une très bonne attention aux détails visuels ou scénaristiques.

Sachez également que le jeu est assez court mais qu'il s'avale d'une traîte avec un plaisir qui ne faiblit pas. Chaque nouveau pas de Max est une occasion de visiter sa folie, et celle des autres dans un monde ou réalité et subconscient se fondent et se confondent. Il est en effet très difficile de faire la part des choses avec Max. Quelle est la part de réalité dans son aventure ?

Les différents chapitres n'ont que de liens ténus entre-eux, et on se demande parfois pourquoi on passe d'un chapitre à l'autre sans aucun rapport entre eux. La transition entre chaque acte est très bien faite, mais on en pourra faire le rapport entre toute ces séquences qu'à la fin, car tout à une signification.

Le jeu est ponctué de quelques cinématiques d'assez bonne facture pour l'époque, qui donne un apperçu du passé de Max, mais pas toujours dans le bon ordre et provoquée par des situations préçises rencontrée par Max.

Le gameplay est simple mais peut devenir diabolique lors des affrontements de boss. Car oui, les aventures de Max comportent quelques trop peu nombreux boss, qui adoptent tous le même cheminement, à savoir la réfléxion. Il vous faudra d'abord les approcher en évitant certains pièges, puis trouver comment en venir à bout. N'ayez pas trop peur de mourir, car la mort n'existe pas pour Max, il est simplement ramené au début de la zone d'affrontement. Il vous faut alors recommencer le petit chemin piégé et continuer à combattre. Par exemple, le premier boss du village des enfants est complètement invulnérable à moins d'éxécuter une action bien précise. Mais il ne vous laissera pas faire...

Au niveau du son, le jeu est principalement textuel mais énormément de dialogues sont doublés en français. Et pas trop mal pour une fois. On préférera le doublage anglais, de bien meilleure facture, mais les non-anglophones peuvent sans crainte se rabbattre sur la version française.

[img width=640 height=480]http://pics.imagup.com/04/1245406124_11465sani04.jpg[/img]
La voix de l'enfant qui ponctue vos passage sur les icônes est bien plus réussie en anglais...
mais produit quand même son petit effet !

Sans spoiler, le combat final est extrêmement bien trouvé et nous met une énorme pression. La fin est légèrement décevante comparée au plaisir procuré par le jeu, car très succinte.

Depuis son passage en Abandonware, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas aller aider Max dans sa quête d'identité.

Sanitarium reste une des meilleures expérience vidéoludique d'un genre qui a tendance à disparaître ou à devenir de petites sous-productions sans crédibilité...

Un grand hit qui vous marquera.
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur Titiks Gamer Argent
Gamer Argent

Re : [PC] Sanitarium

Message non lupar Auxance M. » 21 Juin 2009, 15:08

Sans vouloir t' embêter, pour le PC, y a PCGEN ;)
La section retro-gaming, c' est juste pour les jeux PS1, PS2 et les consoles old-gen ;)
Tu peux me suivre sur Twitter, me questionner par MP, ou m'envoyer une missive par messager pédestre.
Prenez un chewing-gum, Émile.
Avatar de l’utilisateur Auxance M. Rédacteur
Rédacteur
Pays: France

Message non lupar Titiks » 21 Juin 2009, 16:11

Mouarf pas faux...
Je vais jamais sur PCGen ^^'
Pis bon... est-ce aussi une raison pour ne pas connaître cet excellent jeu ^^ ?
Topic à fermer :)
Image Image Image Image
Gamer Argent

Message non lupar Lil Jones » 22 Juin 2009, 17:48

Désolé de up ce topic, mais j'ai télécharger le jeu sur ton lien (cd 1) j'installe et tout, j'entre dans le jeu et la il me demande le cd n1. WTF? Comment je vais faire?
Lil Jones Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: Suisse

Message non lupar Titiks » 22 Juin 2009, 19:45

Ah? étrange. Il faut peut-être un no-CD ou un utilitaire de disque virtuel comme Daemon Tools :/
Je vais essayer.
Image Image Image Image
Gamer Argent

Message non lupar Lil Jones » 22 Juin 2009, 19:50

Si tu trouves la solution, poste-la  ;)
Lil Jones Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Titiks » 23 Juin 2009, 10:12

Alors j'ai effectivement testé, et le jeu se lance sans problème.
- J'ai décompressé l'archive
- Lancé l'ISO avec DAEMON Tools Lite (4.30.3)
- Installé en version complète
- L'installation finie, j'ai relancé l'image CD, et cliqué sur "Démarer".

Le jeu se lance bien sans problème et est jouable (je n'ai encore que le CD1)

Je suis sous Vista 32. Le jeu pose problème sous XP, mais voici ce que j'ai trouvé pour palier à ça :
Le jeu pose des problèmes de plantages intempestifs, fermetures de l'application sous windows XP.

La méthode la plus simple et la plus pratique est d'éditer le raccourci du jeu et de rajouter " -window". Ainsi, le jeu s'ouvrira en mode fenétré et vous n'aurez plus un seul souci.
Image Image Image Image
Gamer Argent

Message non lupar Lil Jones » 23 Juin 2009, 17:27

Merci
Lil Jones Gamer Bronze
Gamer Bronze

Re : Re : [PC] Sanitarium

Message non lupar Greg59750 » 24 Juin 2009, 00:19

Cloud Wrote:Sans vouloir t' embêter, pour le PC, y a PCGEN ;)
La section retro-gaming, c' est juste pour les jeux PS1, PS2 et les consoles old-gen ;)

Cloud à tout dit, Il y a PCgen pour ce genre de topic ;)

'Topic verrouillé'
Image

Vous voulez une invite google+ ? Contacté moi
Greg59750 Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Retourner vers Entraide et dépannage