Forums GAMERGEN

Sega Game Gear - réparation

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Sega Game Gear - réparation

Message non lupar nabiloz » 16 Juin 2010, 10:50

Bonjour ou bonsoir ! J'ai retrouvé mon ancienne Game Gear et quelques jeux, des bons titres en plus (Sonic The Hedgehog entre-autre) seulement lorsque je l'avais abandonnée elle avait un problème de luminosité.

Je m'explique, sur la Game Gear la luminosité est réglable avec une petite roulette, à un moment elle (la roulette) s'est détachée puis s'est enfouie dans les entrailles de la console. Je l'avais abandonné car plus possibilité de jouer avec luminosité nulle (écran noir, j'entendais seulement le son). Puis là j'ai décidé d'essayer de faire quelque-chose, je peux pas laisser cet objet culte ainsi ! Je l'ai donc démonté jusqu'à arriver à ce stade là :

Image (partie haut/écran de la console)
La rondelle responsable est à côté d'un truc bleu sur la partie gauche de l'image, il y a un truc jaune aussi à côté, bah là il y a un petit emplacement pour la rondelle que j'ai gardée précieusement.


Image (partie bas de la console)


J'ai cherché sur internet, seulement on me parle de tutos pour régler le son, et uniquement le son, rien d'autre...
Dernière édition par vincpower le 16 Juin 2010, 16:24, édité 1 fois.
Raison: Topic déplacé
nabiloz Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2481
Inscription: 13 Aoû 2009, 14:53
Localisation: Bagnolet
Prénom: Nabil
Pays: France

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar Dragoon1010 » 16 Juin 2010, 16:25

faudrais nous expliquer le réel probleme que tu as....parce que la tu nous donne l'emplacement de la roulette, mais pas ce que tu veut faire, et quel est ton soucie ::)
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar nabiloz » 16 Juin 2010, 17:26

Bah la roulette règle la luminosité, et comme elle s'est détachée de son espèce de socle je ne peux plus la régler.

Quand j'allume la Game Gear l'écran reste allumé durant 1 seconde puis s'éteind, deuxième symptôme... J'aimerai savoir d'où vient le fait qu'elle ne démarre pas plus d'une seconde (piles à changer ?) et comment replacer la roulette sur son petit socle pour qu'elle refasse contact avec l'élément qui gère la luminosité.
nabiloz Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2481
Inscription: 13 Aoû 2009, 14:53
Localisation: Bagnolet
Prénom: Nabil
Pays: France

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar Dragoon1010 » 17 Juin 2010, 03:58

la rondelle est juste déboité ou dessoudé ? si elle est simplement déboité, faut tenter de la remettre dans les embouts ;)

pour l'allumage,je ne sait quoi te dire, si ce n'est la pile effectivement, ou autre chose du au temps peut etre ;)
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar nabiloz » 17 Juin 2010, 08:53

Elle est dessoudée je crois, enfin même en la remettant dans les embouts (au nombre de 1, c'est une petite pointe) elle s'en va dès qu'on la tourne pour régler la luminosité... Donc je pense que je devrai obligatoirement la souder, mais dans ce cas-là je ne pourrai pas la bouger lorsque je réglerai la luminosité, non ?

J'vais aller acheter des piles, histoire de voir si ça démarre plus longtemps avec des neuves.
nabiloz Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2481
Inscription: 13 Aoû 2009, 14:53
Localisation: Bagnolet
Prénom: Nabil
Pays: France

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar Dragoon1010 » 17 Juin 2010, 15:25

bah tu peut toujours tenter de souder une autre roulette en bon etat par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar nabiloz » 17 Juin 2010, 16:49

Okay, j'vais faire tout ça et j'te dis ce qu'il advient.
nabiloz Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2481
Inscription: 13 Aoû 2009, 14:53
Localisation: Bagnolet
Prénom: Nabil
Pays: France

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar rebelfr » 17 Juin 2010, 17:46

hep hep hep ....

te casse pas la tete.. ta roulette ne fait que commander une resistance ajustable...

donc essaye de noter les valeurs mini et maxi qui sont sur le composant et remplace la molette plus le ptit machin (qui doit avoir 3 pattes) par 2 petites resistances...

pour les valeurs, donnes moi les chiffres que t'arrive a lire, je devrais pouvoir te dire quoi prendre comme resistances et apres, ce sera juste 2 soudures a faire ;)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar nabiloz » 17 Juin 2010, 18:02

Salut Rebel, j'ai essayé de trouver les valeurs qui seraient situées sur le composant, seulement il n'y a pas de valeurs. Le composant se divise en 4 trajets après et je ne vois pas où seraient inscrites les valeurs ^^'

Voilà une photo histoire d'illustrer : Image

C'est bien de ce composant dont tu parles ?
Dernière édition par dark le 17 Juin 2010, 18:25, édité 1 fois.
nabiloz Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2481
Inscription: 13 Aoû 2009, 14:53
Localisation: Bagnolet
Prénom: Nabil
Pays: France

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar rebelfr » 17 Juin 2010, 18:20

ouaip, sbien ca ;)

par contre, ca me gene quand tu dis qu'il part en 4 points ....
seuls 3 sont necessaires... t'es sur que c'est pas plutot le chassis du composant qui est soudé en 4 point pour le maintenir sur la plaque ?
en regardant pile dessous mais de l'autre coté , t'aurais pas 3 soudures en triangle ?

j'ai ma gamegear au musé, mais j'ose pas l'ouvrir pour regarder, c'est devenu fragile ces bestioles et si je fais une boulette (comme avec ma 60Go !! |:( ), je me le pardonnerais pas ..... :-\


normalement, c'est un truc comme ca (en gros...) : etronics.free.fr/.../images/analog01064.gif
Dernière édition par pono le 17 Juin 2010, 18:24, édité 1 fois.
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar nabiloz » 17 Juin 2010, 18:24

Ah je vois, j'me suis trompé en fait! Il y a bien trois chemins en vert, puis 4 trous.
Trois des 4 trous sont en face des 3 chemins et le quatrième est en bas.
nabiloz Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2481
Inscription: 13 Aoû 2009, 14:53
Localisation: Bagnolet
Prénom: Nabil
Pays: France

Re: Sega Game Gear - réparation

Message non lupar rebelfr » 17 Juin 2010, 18:27

il me semblait bien que ce n'etait qu'une vulgaire resistance ajustable ::)
sur une bonne vieille console des années 90, ca pouvait pas etre autre chose...

maintenant, on a un autre probleme....

si on remplace par une valeur trop faible, ca va fumer (et pas qu'un peu...)
si on remplace par une valeur trop forte, tu verra rien, le retro eclairage sera eteint...

a tout hasard, t'a pas un ohmetre a portée de la main ? ::)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage