Forums GAMERGEN
[PS2] Wild ARMs 4th Detonator
Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Voir le premier message non lu • 8 messages
• Page 1 sur 1
[PS2] Wild ARMs 4th Detonator
[img width=340 height=175]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp200b.jpg[/img]
Le village de Ciel est une petite bourgade tranquille et coupée du monde. Seul enfant du village, Jude ne montre pas beaucoup d'enthousiasme quand il s'agit de suivre ses cours d'escrime avec son maître Henri. A la recherche d'un diner frugal en forêt, Jude assiste éberlué au débarquement de vaisseaux de guerre, passés à travers une déchirure dans le ciel.
Une armée inconnue envahi Ciel tandis que Jude s'introduit dans le vaisseau ennemi, et découvre une jeune fille de son âge , Yulie, retenue captive, et le Drifter Arnaud qui l'a capturée. De retour à Ciel, et voulant prendre la défense de sa mère, Jude entre en possession de l'ARM cachée au village, mais ne pouvant la contrôler, détruit la génératrice de Ciel, qui s'avère n'être qu'un espace clos flottant au dessus de l'Océan de Filgaïa, la planète ravagée par une ancienne guerre.
Devant fuir à bord d'un Pod sur Filgaïa, Jude, Yulie et Arnaud font bientôt la connaissance d'une puissante Drifter nommée Raquel, qui s'allie à eux pour le plaisir, et devant un ennemi commun : les armées dissidentes qui ont plongés la planète dans le chaos, dans une quête pour découvrir pourquoi Jude et Yulie sont intimement liés aux ARMs...
Vidéo d'introduction
Les Personnages
Jude : Le jeune héros du jeu. Elevé entièrement à l'écart du monde dans sa petite colonie, il a encore une idée très manichéenne et infantile des conflits des "adultes". Arnaud et Raquel essayent tant bien que mal de le faire grandir un peu et lui apprenant les nuances. Capable génétiquement de manipuler les ARMs, de terribles armes de guerre dont il peut perdre le contrôle, il devient le protecteur de la jeune Yulie.
Battle Mode : Jude possède l'ARM, et par conséquent, est capable de frapper en ligne droite sur des HEX éloignés. Une fois les balles épuisées, son ARM devient une épée. Capable de voler des objets aux ennemis et d'étendre les effets d'un objet à l'ensemble des héros. Assez rapide et puissant (suivant la façon dont on customise son ARM), Jude est le personnage le plus équilbré.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2070.jpg[/img]
Yulie : capturée par le Drifter Arnaud, Yulie est l'archétype de l'héroïne de jeu de rôle. Volontaire, naïve et dévouée, elle possède un mystérieux pouvoir de contrôler le pouvoir des ARMs, et sauve ainsi Jude.
Battle Mode : Mage blanc de l'équipe, par conséquent, un faible stamina. Yulie est celle qui possède le moins de point de vie de l'équipe, et combattra volontier derrières ses coéquipiers. Soigneuses attitrée, elle peut également rendre la vie et tuer presque instantanément les zombies. Une de ses capacité intéressante est de pouvoir échanger sa place avec un autre HEX. Elle est aussi une invocatrice capable d'invoquer un "Material" différent suivant l'HEX sur lequel elle se trouve.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2069.jpg[/img]
Arnaud : Drifter, il a été engagé par une armée afin de retrouver saine et sauve Yulie. Lors du passage dans la ville-cocon de Jude pour récupérer l'ARMs, il réalise les intentions belliqueuses de ses employeurs et décide de suivre Yulie et Jude. D'un naturel sans souci et cherchant perpétuellement à éviter les conflits, il prendra d'avantage d'assurance pour sauver ses amis.
Battle Mode : Équivalent du mage noir, Arnaud n'est pas non plus doué pour le combat rapproché. Disposant d'une assez bonne réserve de vie, on lui préférera ses aptitudes magiques et de soutien. Il peut, suivant l'HEX qu'il occupe, lancer des sorts élémentaux, enfermer un ennemi sur un HEX, le ralentir, baisser ses attaques... Arnaud est réellement un atout dans le combat les plus difficiles.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2071.jpg[/img]
Raquel : La belle et mystérieuse Drifter Raquel rejoint bien vite le trio. Parcourant le Filgaïa à la recherche des "beautés de ce monde", elle possède une puissance à l'épée qui en fera un atout considérable pour l'équipe. Posée et maternelle, on aimerait bien en apprendre d'avantage sur elle...
Battle Mode : Guerrière, Raquel est très lente, et peut jouer jusqu'à deux fois moins que ses compagnons. En contre-partie, elle dispose d'une puissance de frappe terrifiante. Elle est la seule à pouvoir bouger et frapper dans le même tour, en plus de pouvoir doubler ses tours d'actions. Ses coups spéciaux sont entièrement offensifs, et elle peut même se guérir en frappant.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2068.jpg[/img]
Le Système de jeu
Wild Arms se donne un second souffle en introduisant le système des HEX, à savoir les 7 hexagones composant le plateau de jeu. Ainsi, vous pouvez vous déplacer sur le plateau et mettre au point des stratégies. Les dégâts sont occasionnés à tous les personnages disposés dans le même HEX, il peut donc être dangereux de rassembler son équipe, mais ceci permet également de soigner, de déclencher des attaques combinées dévastatrices, ou encore de se caler dans un HEX élémentaire pour se protéger des magies ennemies.
[img width=300 height=225]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2016.jpg[/img]
Les possibilités sont multiples et très intéressantes, malgré un énorme défaut : maîtrisé, ce système HEX de cet opus enlève tout challenge lors des boss. En effet, il suffira parfois de changer la place d'un boss pour le retirer de son HEX élémentaire de prédilection, de l'enfermer, le ralentir, baisser sa défense et son attaque, de l'empoisonner et de le massacrer facilement en soignant de temps en temps.
Ajoutez à cela la récupération automatique des points de vie à chaque fin de combat, et la récupération totale des HP/MP aux points de sauvegarde, et vous obtiendrez un jeu à la difficulté parfois dérisoire, ce qui est dommage, car à moins d'un très mauvais placement dans les HEX au début d'un combat, et d'une confusion totale de vos personnages, vous ne verrez jamais le game-over. Quand bien même, il est possible de purifier le point de sauvegarde en affrontant un monstre optionnel pour supprimer tous les combats de la zone, et si encore là vous perdiez un combat, point de game-over, mais la possibilité de le recommencer directement, ou le retour à l'écran titre.
A noter que durant les combat, une jauge FP grimpe à droite de l'écran suivant vos actions vous permettant d'utiliser les capacités propres à chaque héros, dont les invocations de Yulie.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2059.jpg[/img] [img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2197.jpg[/img]
Les invocations de Yulie, en CG
Autre aspect du gameplay, la gestion des niveaux et des emblèmes.
A chaque niveau, vous gagnez un certain nombre de point que vous pouvez répartir dans votre feuille de personnage. Ces points ne montent pas vos caractéristiques, mais bien vos aptitudes. Par exemple, ne pas les dépenser fera en sorte que vos HP et MP soient plus haut que la normale (vous avoisinerez les 3000HP durant tout le jeu). Si vous choisissez de les dépenser, vous pourrez prendre de l'avance sur vos pouvoirs et aptitudes, en apprenant par exemple une capacité que vous ne pouviez avoir que 2-3 niveau plus loin (en sacrifiant donc un peu de vos HP/MP). Très utile, cela peut vous sauver la mise lors d'un combat de boss par exemple.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2064.jpg[/img]
Les emblèmes sont des équipements récupérés le plus souvent sur les monstres (en les volant) ou dans les coffres. et qui vous confèrent des capacités ou des "boosts" en plus. Certains vous immunisent contre un état (poison, confusion), d'autres augmentent vos HP/MP, votre vitesse, votre taux de contre-attaque... etc. Suivant les zones de montres, on est bien vite amené à jongler avec ces artefacts pour se rendre la vie plus simple.
Jude a également une capacité étrange due à son état de "Gene Driver", qui est de ralentir le temps. De cette façon, vous pourrez traverser un pont qui s'écroule au ralenti, gagner du temps pour résoudre des énigmes, ou même voir des gellas (l'argent de Filgaïa) apparaître. Les niveaux étant découpés en petites énigmes requérant l'utilisation des fameux "Tools" propres à la série, ces derniers sont désormais disséminés dans les niveaux-même. Vasques à remplir d'eau ou de feu (!), épée de bois pour actionner des mécanismes, bâtons à enflammer, tout est là pour vous libérer le passage. Attention cela dit, une fois l'objet en main, il vous est impossible de sauter. A vous donc de trouver le moyen une fois l'objet en main, de rejoindre l'interrupteur...
La Réalisation / Les Musiques
Correcte sans être magnifique, la série des Wild Arms n'a jamais brillé par des graphismes somptueux ou des CG de folie. L'aspect pure Cell Shading du précédent épisode a été supprimé au profit d'une 3D soignée, surtout au niveau des personnages. Les dialogues sont parfois doublés de manière correcte, mais rien d'inoubliable, et représentés sous forme d'Artworks très sympathiques permettant de bien profiter du design des personnages, parfois magnifique (surtout du côté Brionac). Les expressions faciales ne sont visibles parfois que lors des combats, et sont de bonnes factures. Les teintes colorées mais fades respectent bien l'ambiance western propre à Wild Arms, et les endroits visités sont agréables à l'oeil.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2127.jpg[/img] [img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2090.jpg[/img]
La musique est fidèle à Wild Arms, sans atteindre le niveau du premier opus. Aucun thème n'est inoubliable, et pourtant ils correspondent bien à chaque endroit visités et chaque situations.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2123.jpg[/img] [img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2154.jpg[/img]
L'Avis Général
On ne sait trop dire si WA4 est bien écrit ou trop superficiel. La saga n'a jamais brillé par des scénario ultra travaillé, mais se distingue de part son ambiance qui mélange western et haute technologie. Les héros principaux que sont Jude et Yulie sont de parfaites caricatures, les exemples types de ce que sont les héros japonais actuels : naïfs, gentils sans limite, dévoués et fonceurs. Mais cela s'explique sans doute par le fait que Jude aie vécu coupé du monde jusqu'au début du jeu et que Yulie aie été enfermée et manipulée toute sa vie dans un centre de recherche. Les personnages de Raquel et Arnaud, sans être très profonds, apportent un peu ce qu'il manquait pour ne pas tomber dans la niaiserie la plus totale. Raquel étant tragiquement condamnée à mourir à petit feu, et Arnaud essayant de passer le cap difficile entre l'innocence juvénile et les responsabilités adultes. Il est d'ailleurs un peu le pendant direct de Jude, qui lui, est encore totalement ancré dans l'enfance.
Et cette notion de passage à l'âge adulte, bien qu'elle soit un classique du genre, est très mise en avant ici, ainsi que les intérêts environnementaux et la notion de point de vue.
En effet, au cours de l'aventure, Jude essayera d'assimiler que le concept manichéen du bien et du mal est bien plus nuancé qu'il n'y paraît. Personne n'est totalement gentil ou totalement méchant (à part les méchants sans importance que vous rencontrerez), mais ont bien une raison, un but, souvent honorable et préçis, à atteindre, et vous, de votre point de vue, voyez vers quelle catastrophe ils se dirigent.
Le jeu introduit bien entendu les méchants suprêmes, ceux qui tirent les ficelles en vue de dominer le monde, sous la forme d'un conseil manipulant Lambda et son équipe afin de vous mettre des bâtons dans les roues et récupérer Yulie. Mais on sera supris de voir que ces méchants sont éliminés bien avant la fin du jeu, laissant en place des ennemis nuancés et un boss de fin improbable.
La préoccupation environnementale est également très mise en avant. Filgaïa a été ravagé par la guerre, et toute l'histoire est centrée autour de cette ARM capable de régénérer le monde... ou de le détruire suivant qui l'utilise.
Il est aussi plaisant de voir que le jeu ne tombe pas dans le piège du mélodrame, car les morts héroïques (ou non) de personnages principaux sont nombreuses, surtout dans la seconde moité du jeu. Jude voit ainsi disparaître les survivants de Ciel, dont sa mère, un membre des forces de Brionac (sous les ordres de Lambda) qu'il estimait beaucoup et qui se sacrifiera pour eux, et bien d'autres personnes, ce qui le forcera, à la fin, à passer à l'age adulte. La question du père de Jude n'est jamais évoquée, l'enfant lui-même ne cherchant pas après son père (ce qui est rare...), l'aventure prend cependant ce tournant vers la moitié quand le joueur se rend compte tout seul de l'identité de ce père et de son rôle. Les capacités de Jude, mystérieuses jusqu'alors, deviennent logiques. Mais encore une fois, si Jude se rend compte de qui est son père, leur relation est assez subtile, et n'est jamais clairement évoquée, si bien qu'elle tient plus de l'interprétation que de l'affirmation.
Le village de Ciel est une petite bourgade tranquille et coupée du monde. Seul enfant du village, Jude ne montre pas beaucoup d'enthousiasme quand il s'agit de suivre ses cours d'escrime avec son maître Henri. A la recherche d'un diner frugal en forêt, Jude assiste éberlué au débarquement de vaisseaux de guerre, passés à travers une déchirure dans le ciel.
Une armée inconnue envahi Ciel tandis que Jude s'introduit dans le vaisseau ennemi, et découvre une jeune fille de son âge , Yulie, retenue captive, et le Drifter Arnaud qui l'a capturée. De retour à Ciel, et voulant prendre la défense de sa mère, Jude entre en possession de l'ARM cachée au village, mais ne pouvant la contrôler, détruit la génératrice de Ciel, qui s'avère n'être qu'un espace clos flottant au dessus de l'Océan de Filgaïa, la planète ravagée par une ancienne guerre.
Devant fuir à bord d'un Pod sur Filgaïa, Jude, Yulie et Arnaud font bientôt la connaissance d'une puissante Drifter nommée Raquel, qui s'allie à eux pour le plaisir, et devant un ennemi commun : les armées dissidentes qui ont plongés la planète dans le chaos, dans une quête pour découvrir pourquoi Jude et Yulie sont intimement liés aux ARMs...
Vidéo d'introduction
Les Personnages
Jude : Le jeune héros du jeu. Elevé entièrement à l'écart du monde dans sa petite colonie, il a encore une idée très manichéenne et infantile des conflits des "adultes". Arnaud et Raquel essayent tant bien que mal de le faire grandir un peu et lui apprenant les nuances. Capable génétiquement de manipuler les ARMs, de terribles armes de guerre dont il peut perdre le contrôle, il devient le protecteur de la jeune Yulie.
Battle Mode : Jude possède l'ARM, et par conséquent, est capable de frapper en ligne droite sur des HEX éloignés. Une fois les balles épuisées, son ARM devient une épée. Capable de voler des objets aux ennemis et d'étendre les effets d'un objet à l'ensemble des héros. Assez rapide et puissant (suivant la façon dont on customise son ARM), Jude est le personnage le plus équilbré.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2070.jpg[/img]
Yulie : capturée par le Drifter Arnaud, Yulie est l'archétype de l'héroïne de jeu de rôle. Volontaire, naïve et dévouée, elle possède un mystérieux pouvoir de contrôler le pouvoir des ARMs, et sauve ainsi Jude.
Battle Mode : Mage blanc de l'équipe, par conséquent, un faible stamina. Yulie est celle qui possède le moins de point de vie de l'équipe, et combattra volontier derrières ses coéquipiers. Soigneuses attitrée, elle peut également rendre la vie et tuer presque instantanément les zombies. Une de ses capacité intéressante est de pouvoir échanger sa place avec un autre HEX. Elle est aussi une invocatrice capable d'invoquer un "Material" différent suivant l'HEX sur lequel elle se trouve.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2069.jpg[/img]
Arnaud : Drifter, il a été engagé par une armée afin de retrouver saine et sauve Yulie. Lors du passage dans la ville-cocon de Jude pour récupérer l'ARMs, il réalise les intentions belliqueuses de ses employeurs et décide de suivre Yulie et Jude. D'un naturel sans souci et cherchant perpétuellement à éviter les conflits, il prendra d'avantage d'assurance pour sauver ses amis.
Battle Mode : Équivalent du mage noir, Arnaud n'est pas non plus doué pour le combat rapproché. Disposant d'une assez bonne réserve de vie, on lui préférera ses aptitudes magiques et de soutien. Il peut, suivant l'HEX qu'il occupe, lancer des sorts élémentaux, enfermer un ennemi sur un HEX, le ralentir, baisser ses attaques... Arnaud est réellement un atout dans le combat les plus difficiles.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2071.jpg[/img]
Raquel : La belle et mystérieuse Drifter Raquel rejoint bien vite le trio. Parcourant le Filgaïa à la recherche des "beautés de ce monde", elle possède une puissance à l'épée qui en fera un atout considérable pour l'équipe. Posée et maternelle, on aimerait bien en apprendre d'avantage sur elle...
Battle Mode : Guerrière, Raquel est très lente, et peut jouer jusqu'à deux fois moins que ses compagnons. En contre-partie, elle dispose d'une puissance de frappe terrifiante. Elle est la seule à pouvoir bouger et frapper dans le même tour, en plus de pouvoir doubler ses tours d'actions. Ses coups spéciaux sont entièrement offensifs, et elle peut même se guérir en frappant.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2068.jpg[/img]
Le Système de jeu
Wild Arms se donne un second souffle en introduisant le système des HEX, à savoir les 7 hexagones composant le plateau de jeu. Ainsi, vous pouvez vous déplacer sur le plateau et mettre au point des stratégies. Les dégâts sont occasionnés à tous les personnages disposés dans le même HEX, il peut donc être dangereux de rassembler son équipe, mais ceci permet également de soigner, de déclencher des attaques combinées dévastatrices, ou encore de se caler dans un HEX élémentaire pour se protéger des magies ennemies.
[img width=300 height=225]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2016.jpg[/img]
Les possibilités sont multiples et très intéressantes, malgré un énorme défaut : maîtrisé, ce système HEX de cet opus enlève tout challenge lors des boss. En effet, il suffira parfois de changer la place d'un boss pour le retirer de son HEX élémentaire de prédilection, de l'enfermer, le ralentir, baisser sa défense et son attaque, de l'empoisonner et de le massacrer facilement en soignant de temps en temps.
Ajoutez à cela la récupération automatique des points de vie à chaque fin de combat, et la récupération totale des HP/MP aux points de sauvegarde, et vous obtiendrez un jeu à la difficulté parfois dérisoire, ce qui est dommage, car à moins d'un très mauvais placement dans les HEX au début d'un combat, et d'une confusion totale de vos personnages, vous ne verrez jamais le game-over. Quand bien même, il est possible de purifier le point de sauvegarde en affrontant un monstre optionnel pour supprimer tous les combats de la zone, et si encore là vous perdiez un combat, point de game-over, mais la possibilité de le recommencer directement, ou le retour à l'écran titre.
A noter que durant les combat, une jauge FP grimpe à droite de l'écran suivant vos actions vous permettant d'utiliser les capacités propres à chaque héros, dont les invocations de Yulie.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2059.jpg[/img] [img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2197.jpg[/img]
Les invocations de Yulie, en CG
Autre aspect du gameplay, la gestion des niveaux et des emblèmes.
A chaque niveau, vous gagnez un certain nombre de point que vous pouvez répartir dans votre feuille de personnage. Ces points ne montent pas vos caractéristiques, mais bien vos aptitudes. Par exemple, ne pas les dépenser fera en sorte que vos HP et MP soient plus haut que la normale (vous avoisinerez les 3000HP durant tout le jeu). Si vous choisissez de les dépenser, vous pourrez prendre de l'avance sur vos pouvoirs et aptitudes, en apprenant par exemple une capacité que vous ne pouviez avoir que 2-3 niveau plus loin (en sacrifiant donc un peu de vos HP/MP). Très utile, cela peut vous sauver la mise lors d'un combat de boss par exemple.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2064.jpg[/img]
Les emblèmes sont des équipements récupérés le plus souvent sur les monstres (en les volant) ou dans les coffres. et qui vous confèrent des capacités ou des "boosts" en plus. Certains vous immunisent contre un état (poison, confusion), d'autres augmentent vos HP/MP, votre vitesse, votre taux de contre-attaque... etc. Suivant les zones de montres, on est bien vite amené à jongler avec ces artefacts pour se rendre la vie plus simple.
Jude a également une capacité étrange due à son état de "Gene Driver", qui est de ralentir le temps. De cette façon, vous pourrez traverser un pont qui s'écroule au ralenti, gagner du temps pour résoudre des énigmes, ou même voir des gellas (l'argent de Filgaïa) apparaître. Les niveaux étant découpés en petites énigmes requérant l'utilisation des fameux "Tools" propres à la série, ces derniers sont désormais disséminés dans les niveaux-même. Vasques à remplir d'eau ou de feu (!), épée de bois pour actionner des mécanismes, bâtons à enflammer, tout est là pour vous libérer le passage. Attention cela dit, une fois l'objet en main, il vous est impossible de sauter. A vous donc de trouver le moyen une fois l'objet en main, de rejoindre l'interrupteur...
La Réalisation / Les Musiques
Correcte sans être magnifique, la série des Wild Arms n'a jamais brillé par des graphismes somptueux ou des CG de folie. L'aspect pure Cell Shading du précédent épisode a été supprimé au profit d'une 3D soignée, surtout au niveau des personnages. Les dialogues sont parfois doublés de manière correcte, mais rien d'inoubliable, et représentés sous forme d'Artworks très sympathiques permettant de bien profiter du design des personnages, parfois magnifique (surtout du côté Brionac). Les expressions faciales ne sont visibles parfois que lors des combats, et sont de bonnes factures. Les teintes colorées mais fades respectent bien l'ambiance western propre à Wild Arms, et les endroits visités sont agréables à l'oeil.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2127.jpg[/img] [img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2090.jpg[/img]
La musique est fidèle à Wild Arms, sans atteindre le niveau du premier opus. Aucun thème n'est inoubliable, et pourtant ils correspondent bien à chaque endroit visités et chaque situations.
[img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2123.jpg[/img] [img width=567 height=446]http://image.jeuxvideo.com/images/p2/w/a/wa4dp2154.jpg[/img]
L'Avis Général
On ne sait trop dire si WA4 est bien écrit ou trop superficiel. La saga n'a jamais brillé par des scénario ultra travaillé, mais se distingue de part son ambiance qui mélange western et haute technologie. Les héros principaux que sont Jude et Yulie sont de parfaites caricatures, les exemples types de ce que sont les héros japonais actuels : naïfs, gentils sans limite, dévoués et fonceurs. Mais cela s'explique sans doute par le fait que Jude aie vécu coupé du monde jusqu'au début du jeu et que Yulie aie été enfermée et manipulée toute sa vie dans un centre de recherche. Les personnages de Raquel et Arnaud, sans être très profonds, apportent un peu ce qu'il manquait pour ne pas tomber dans la niaiserie la plus totale. Raquel étant tragiquement condamnée à mourir à petit feu, et Arnaud essayant de passer le cap difficile entre l'innocence juvénile et les responsabilités adultes. Il est d'ailleurs un peu le pendant direct de Jude, qui lui, est encore totalement ancré dans l'enfance.
Et cette notion de passage à l'âge adulte, bien qu'elle soit un classique du genre, est très mise en avant ici, ainsi que les intérêts environnementaux et la notion de point de vue.
En effet, au cours de l'aventure, Jude essayera d'assimiler que le concept manichéen du bien et du mal est bien plus nuancé qu'il n'y paraît. Personne n'est totalement gentil ou totalement méchant (à part les méchants sans importance que vous rencontrerez), mais ont bien une raison, un but, souvent honorable et préçis, à atteindre, et vous, de votre point de vue, voyez vers quelle catastrophe ils se dirigent.
Le jeu introduit bien entendu les méchants suprêmes, ceux qui tirent les ficelles en vue de dominer le monde, sous la forme d'un conseil manipulant Lambda et son équipe afin de vous mettre des bâtons dans les roues et récupérer Yulie. Mais on sera supris de voir que ces méchants sont éliminés bien avant la fin du jeu, laissant en place des ennemis nuancés et un boss de fin improbable.
La préoccupation environnementale est également très mise en avant. Filgaïa a été ravagé par la guerre, et toute l'histoire est centrée autour de cette ARM capable de régénérer le monde... ou de le détruire suivant qui l'utilise.
Il est aussi plaisant de voir que le jeu ne tombe pas dans le piège du mélodrame, car les morts héroïques (ou non) de personnages principaux sont nombreuses, surtout dans la seconde moité du jeu. Jude voit ainsi disparaître les survivants de Ciel, dont sa mère, un membre des forces de Brionac (sous les ordres de Lambda) qu'il estimait beaucoup et qui se sacrifiera pour eux, et bien d'autres personnes, ce qui le forcera, à la fin, à passer à l'age adulte. La question du père de Jude n'est jamais évoquée, l'enfant lui-même ne cherchant pas après son père (ce qui est rare...), l'aventure prend cependant ce tournant vers la moitié quand le joueur se rend compte tout seul de l'identité de ce père et de son rôle. Les capacités de Jude, mystérieuses jusqu'alors, deviennent logiques. Mais encore une fois, si Jude se rend compte de qui est son père, leur relation est assez subtile, et n'est jamais clairement évoquée, si bien qu'elle tient plus de l'interprétation que de l'affirmation.
Dernière édition par Tom Vivares le 27 Juil 2009, 10:13, édité 1 fois.




-
Titiks Gamer Argent
- Messages: 2560
- Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
- Localisation: Belgique
Re : [PS2] Wild ARMs 4th Detonator
Je ne connaissais pas ce jeux, honte à moi 
tu n'as pas fini ta présentation?
Parce que j'avais trouvé terrible celle que tu avais fait sur VPL

tu n'as pas fini ta présentation?
Parce que j'avais trouvé terrible celle que tu avais fait sur VPL

-
oO-Nanaki-Oo Gamer Hardcore
- Messages: 900
- Inscription: 13 Nov 2010, 19:50
- Prénom: Nanaki
- Pays: France
Re : [PS2] Wild ARMs 4th Detonator
C'est en cours ^^
Juste que j'aime bien aller au fond des choses
et que je n'ai pas fini le scénario. Mais j'écris déjà tout ce qui touche au gameplay et à certains personnages ^^
Juste que j'aime bien aller au fond des choses





-
Titiks Gamer Argent
- Messages: 2560
- Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
- Localisation: Belgique
Re : [PS2] Wild ARMs 4th Detonator
Tant mieux je suis sur que tu arrivera à nous pondre une super présentation. 


-
oO-Nanaki-Oo Gamer Hardcore
- Messages: 900
- Inscription: 13 Nov 2010, 19:50
- Prénom: Nanaki
- Pays: France
Re : [PS2] Wild ARMs 4th Detonator
Ca fait plaisir à entendre ^^ Merci
*S'applique à terminer le jeu*
Je pensais faire un article évolutif *à chaud* suivant ma progression.
On verra
*S'applique à terminer le jeu*
Je pensais faire un article évolutif *à chaud* suivant ma progression.
On verra





-
Titiks Gamer Argent
- Messages: 2560
- Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
- Localisation: Belgique
Re : [PS2] Wild ARMs 4th Detonator
Ou suivant comment est composé le jeu, chapitre par chapitre fin cela dépendant de ton temps mais ce que tu proposes est déjà très bien.

-
oO-Nanaki-Oo Gamer Hardcore
- Messages: 900
- Inscription: 13 Nov 2010, 19:50
- Prénom: Nanaki
- Pays: France
8 messages
• Page 1 sur 1