Forums GAMERGEN

[TUTO] Débuter dans la création d'un eboot PSX

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Débuter dans la création d'un eboot PSX

Message non lupar BuenS_1 » 19 Mar 2007, 02:44

Edit Yaourt123 :
Ce tutoriel est assez complexe, dans l'attente d'un plus adapté je vous conseille celui-ci :
http://www.pspgen.com/tuto-convertir-jo ... 992-1.html

Il explique plus simplement juste l'étape de conversion d'un CD PS1 vers un Eboot pour PSP. Mais vous pouvez toujours lire ce qui suit, car il y a des informations très interessantes !

Bonjour!

Suite aux nombreux problêmes de topic en double j'ai décidé de faire un tutorial d'aide qui aideront les personnes debutantes desirant créer leur propres eboot ps-one , qui je l'éspère ramenera un peu d'ordre dans cette section emulation.

Pour commencer nous ferons le point sur les termes les plus frequement utilisés , leurs definitions et bien sûr sur tout les outils dont vous aurez besoin pour faire vos propres eboot compatible avec votre PSP.

Et dernierement nous ferons le point sur les rêgles à respecter avant de poster.

-------------------------------------------------------------------------------------

ImageMais qu'est ce qu'un emulateur?

Un emulateur est un logiciel remplaçant une base matériel existante.
Ici l'emulateur ps-one simule la console 32-bits de Sony sur votre PSP par le biais d'un petit programme.
Ce dernier est déjà present dans les mises à jour officiel de Sony et ça depuis le 3.00 donc il vous est inutile de rajouter quoi que ce soit pour profiter des jeux PSX/PS-One.

Image1 LexiqueImage

Eboot

- Fichier de lancement pour votre PSP (Demos de jeux PSP , Homebrews , emulateurs , jeux PS-One).

Image de CD

- Désigne une copie complète d'un CD.
Le format dependra du logiciel utilisé lors de sa creation.
D'ailleur il est à noté que certains formats sont incompatibles avec les logiciels pour créer les eboots PSX.
Je ne vous parlerai ici que des formats compatible.
Donc pour que votre eboot fonctionne il faudra que votre image possede l'extension* ".ISO" , ".BIN" ou ".IMG".

*voir definition

Extension

- En informatique, l'extension d'un fichier est un ensemble de trois lettres caractéristique du programme utilisé pour le créer:

Ex:

".CCD" ou ".IMG" : image Clone CD

".NRG" : Image Nero

Dumper , Ripper

- C'est l'opération qui consiste à copier le contenu de vos CD Playstation sur votre disque dur.
Pour cela vous aurez besoin d'un logiciel de gravure , dont la plupart vous sont proposés gratuitement sur la toile comme par exemple Alcohol52%.

Pour dumper un jeu vous pouvez vous aider de ce tuto disponible ici.

- Le terme Ripper est par contre plus souvent utilisé pour definir un jeu ayant subi une reduction de poid.
Pour que sa taille soit reduite il a fallu enlever certains fichiers comme les video ou les musiques , on pourrait appeller ça de la compression mais ce n'en est pas vraiment puisqu'il y a perte de fichiers contrairement à ce dernier.

Pour ripper un jeu vous pouvez suivre ce tuto disponible ici.

Attention toutefois certains jeux auraient tendance à ne plus vouloir se lancer , voir à freezer après cette methode.
Si dans le pire des cas votre eboot ne fonctionnerait pas à un certain moment , essayer de le refaire sans ripper votre image.

Game ID

- C'est l'identification ou plus simplement le nom utilisé pour le dossier de sauvegardes de votre jeu.
Il est préférable que chaque eboot possede un game id different si vous voulez être sûr de ne pas vous retrouver avec une sauvegarde inutilisable. Car si un jeu possede le même game id qu'un autre , la sauvegarde de celle-ci viendra automatiquement la remplacer alors que si vous mettez un game id different , chaque jeu aura son propre dossier de sauvegarde.

Mais il existe une exeption!

Si vous possedez un jeu qui contient plusieurs CD , il faudra imperativement que vous utilisiez le même game id pour chaque CD.
Si vous ne le faites pas vous ne pourrez pas charger votre sauvegarde de jeu lors d'un changement de CD puisqu'elle sera tout simplement indetectable.

Exemple:

Les 4 eboots des 4 CD de FF VIII doivent avoir le même nom , SCUS00999 pour tout les eboots.
Ceci n'est qu'un exemple vous pouvez mettre les chiffres que vous souhaitez.

Plugin (PRX)

- Logiciel Tiers venant se greffer à un logiciel principal afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

--------------------------------------------------------------------------------------

Voila je penses que nous avons fait le tour des termes les plus frequement utilisé dans l'emulation , si vous avez des questions n'hesitez pas à les poser.

Image2 Pratique

Après la theorie nous allons passer à la pratique.
Je vais vous expliquer comment faire votre premier eboot , pour cela c'est très simple , tout d'abord pour pouvoir profiter de l'emulation ps-one il faut que votre PSP soit downgradable.

Imagea) Le downgrade

Si votre PSP possede un firmware egal ou superieur au 3.10 vous pouvez laisser tomber tout de suite car il est impossible de lire vos propres jeux PSX sur ce firmware.
Mais tout n'est pas perdu car si vous êtes l'heureu possesseur d'une PS3 vous pourrez toujours télécharger en moyennant quelques euros les quelques jeux PSX disponibles sur le PS-Store de la PS3.
Par contre dans le cas ou vous n'auriez pas la console ou que vous voudriez absolument profiter d'un jeu qui ne figure pas dans la liste il ne vous reste plus qu'à patienter et attendre la sortie d'un downgrade compatible avec votre firmware.
Donc surtout n'upgradez pas entre temps au risque de devoir attendre encore plus pour profiter des joies de l'emulation.

- Si votre PSP est en 3.03 suivez le tuto disponible ici pour revenir en 1.50.

- Si votre PSP est en 2.80 suivez le tuto disponible ici pour revenir en 1.50.

- Si votre PSP est en 2.71 suivez le tuto disponible ici pour revenir en 1.50.

Si votre PSP est en 2.50 , 2.60 , faites la mise à jour pour vous mettre en 2.71.
Pareil pour les PSP en 3.00 , 3.01 , 3.02 , faites une mise à jour pour vous mettre en 3.03.

Imageb) Installation d'un custom Firmware

Une fois en 1.50 vous devrez maintenant installer un des custom firmware de Dark Alex.
Ce sont des firmwares hybride possedant les atouts du 1.50 (lancement d'isos , homebrews) tout en profitant des possibilités offertes des dernieres mises à jour (GPS , APN).

Ces firmwares sont au nombre de cinq*** , du moins ceux qui permettent de profiter de l'emulation PSX mais nous allons parler pour le moment du meilleur à mes yeux pour jouer convenablement à FF VII , le 3.10-OE.

Il permet aussi de profiter via des plugins des emulateurs des versions anterieurs (3.00 , 3.01 , 3.02 , 3.03) , ce qui est bien pratique lorsqu'un jeu passerai mal sur l'emulateur 3.10 , ce qui reste tout de même assez rare sauf parfois de legers bugs audio.

*** (le 3.02-OE , 3.03-OE , 3.10-OE , 3.30-OE , 3.40-OE)

Tutorial d'installation du 3.10-OE

Je penses que ce n'est pas trop vous conseiller d'ensuite faire la mise à jour 3.10-OE-A' qui corrige certains bugs.

Tutorial d'installation révision A2

Et dernierement je vous incite à installer les plugins suivant pour pouvoir profiter des emulateurs des firmwares anterieurs.

Tutorial de creation des pops loader

Ces plugins sont aussi compatible pour les firmwares suivant tel que le 3.30-OE et le 3.40-OE.

-------------------------------------------------------------------------------------

ImageInstallation du 3.40-OE

Pour ceux ayant déjà terminé FF VII ou bien qui ne serait pas intéréssé par ce jeu , installez plutôt le dernier firmware en date car il possede une compatibilité accru (à part FF VII qui fonctionne moins bien) et permet de jouer à certains jeux qui ne fonctionnaient pas en 3.10-OE à condition pour certains d'y mettre un game ID spécifique (voir chapitre 4).

tuto d'installation pour le 3.40-OE:

http://www.pspgen.com/modules.php?name= ... =0&thold=0

Image3 Les softwares à utiliser pour la creation d'un eboot

Une fois tout ceci fait vous serez parés pour enfin commencer votre premier eboot , ce qui n'est pas trop tôt :lol:

a)Voici donc une petite liste des meilleurs utilitaires pour la creation de vos eboot:

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le meilleur logiciel de convertion : [conseillé]

>> PSX2PSP v.1.3 <<

Note : Celui ci est de loin le meilleur à ce jour , il crée aussi bien des eboot simple que multidisc le seul bémol (qui n'en est pas vraiment un) c'est qu'il faut y ajouter un fichier BASE.PBP .

Celui ci est censé être à la base l'EBOOT.PBP du jeu Hot Shot Golf 2 (US) renommé en BASE.PBP et pousse donc à l'illegalite puisque tres peu de personnes le possede chez eux .

Mais il existe un alternative tout ce qu'il y a de plus légale en utilisant un fichier BASE.PBP de remplacement que vous trouverez dans le logicial Autopopstation4 ci dessous ,

Prennez donc le BASE.PBP et le KEYS.BIN d'autopopstation4 et ajoutez le dans "FILES" de PSX2PSP (voir >> ici << tuto de gocowz)

Tuto rapide d'utilisation du logiciel : Par le membre selectayakuza

En PDF : http://selectayakuza.free.fr/tuto/tuto% ... spv1.3.pdf
En DOC : http://selectayakuza.free.fr/tuto/tuto% ... spv1.3.doc

EDIT : ajout tuto pspgen >> ici <<

Les plus récents : (EBOOT créés sans fichier KEYS.BIN)

Avec le support Multidisc :

RS-GUI PopstationMD v.3.0

Impaler Psx eBoot Creator
(possibilité d'attribuer automatiquement icones et fond d'ecran grâce à un lien direct vers le site "PopStation ImagePacks")

Sans le support Multidisc :

Simple Popstationgui v3.00 Beta

Ice Tea
(n'attribue pas le Game ID automatiquement)

PSX2PSP
(besoin du fichier BASE.PBP pour fonctionner > voir tuto)

Note : Vous pouvez remplacer le fichier BASE.PBP (EBOOT.PBP de Hot Shot Golf 2) par le fichier BASE.PBP+KEYS.BIN contenu dans le logiciel Autopopstation4 , ces derniers ont l'avantage d'être moins lourds (en mo) et qui plus est tout à fait légaux pour un résultat simillaire .

Les plus anciens : (EBOOT créés avec fichier KEYS.BIN)

Enslabs Popstation
(fonctionne toujours)

Autopostation 4

Popstation Gui

--------------------------------------------------------------------------------------

Une fois votre eboot fraîchement créé il faudra que vous le placiez dans :

x: PSP / GAME / dossier au nom jeu / votre eboot.pbp

b)Vous pouvez aussi créer vous même vos icones de jeu.

Ces icones doivent être au format "PNG" et posseder les resolutions suivantes:

ICON0 = 144 x 80

PIC1 = 272 x 480

PIC0 = 310 x 180 (Le mieux est que cette icone possede un fond transparent , ça evitera de cacher partiellement le fond d'ecran "PIC1").

Pour les créer vous pouver utiliser ce logiciel de retouche photo , en plus il est gratuit:

http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html

Sinon il existe sur la toile des sites vous proposant des icones déjà fait.
Si au cas ou ces icones seraient à un autre format qu'en PNG , vous pourrez toujours utiliser "the Gimp" pour les convertir au bon format.

Voici quelques sites d'icones:

http://popsdb.twystneko.com/

http://forums.maxconsole.net/showthread.php?t=42238

http://pixelstation.pixelreview.net/

4 Quelques conseils à propos du "GAME ID".

a)N'oubliez pas car c'est un point important , que si vous avez un jeu PS1 qui tient sur plusieurs CD il faut absolument que tout vos eboots possedent le même game ID sinon lors de votre passage à un autre CD ils vous sera impossible de charger votre sauvegarde.

Exemple:

Les 4 eboots des 4 CD de FF VIII doivent avoir le même nom , SCUS00999 pour tout les eboots.
Ceci n'est qu'un exemple vous pouvez mettre les chiffres que vous souhaitez.

D'ailleur à propos , certains jeux vous permettent de sauvegarder avant de changer de CD , ce qui est bien pratique car dans ce cas il suffit simplement de lancer le second eboot et de charger votre sauvegarde pour continuer à jouer.
Mais il existe certains cas comme Parasite Eve ou encore Metal Gear Solid qui ne permettent pas de sauvegarder avant ce changement de CD.

Il faudra donc que vous installiez CW Cheat pour faire une sauvegarde au format compatible EPSX.
EPSX est un emulateur PS1 pour PC et il vous permettra de faire ce fameux changement de CD qui n'est pas possible sur PSP.
Une fois fait , il faudra que vous sauvegardiez votre position sur votre emulateur PC et ensuite charger cette sauvegarde sur votre PSP via CW Cheat.

Voici le petit tuto de lmame pour l'utiliser:

http://www.pspgen.com/modules.php?name= ... c&p=459001

Et voici la derniere version en date pour le 3.40-OE:

http://www.pspgen.com/modules.php?name= ... =0&thold=0

b)Je vous ai aussi parlé tout à l'heure qu'il existait un game ID qui permettait de faire debuguer certains jeux.
C'est celui de Resident Evil 2 japonnais , il permet à certains jeux comme Resident Evil 2 et le 3 de ne plus freezer et il doit exister d'autres jeux qui fonctionnent mieux après cette methode.

Voici donc la manipulation à effectuer :

http://www.pspgen.com/modules.php?name= ... e&sid=3787

Ces rêgles d'or ne sont qu'au nombre de 2 donc il vous sera très facile de les memoriser.

-1) Faire un minimum de recherche avant d'ouvrir un nouveau post , il est possible qu'un topic traitant sur un même sujet ai déjà été ouvert.

-2) Toujours rester polis envers les autres et être le plus precis possible dans votre demande.

Exemple:

- Salutations.

- Le firmware de votre PSP.

- dans quel dossier est placé votre jeu.

- Les demarches effectués pour créer votre eboot (quel software , niveau de compression etc).

Veuillez respecter ces quelques consignes.
Elles ont été mises en place uniquement pour le bien de tous et pouvoir voguer sur un forum ordonné.

Image

Merci! :wink:
Dernière édition par JCB600 le 07 Juin 2007, 12:35, édité 20 fois.

Message non lupar Gz_ » 19 Mar 2007, 03:35

bonne initiative et merci pour ceux qui savent pas le faire :)

en esperant que ca evite bcp de topic inutiles :D
Avatar de l’utilisateur Gz_ Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Message non lupar MaisDenis » 19 Mar 2007, 10:37

Bonne idée! :D

En espérant que ça puisse en aidé certains! :wink:
MaisDenis Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Chopper » 19 Mar 2007, 13:13

Parfait BuenS ;)
Passe en post it ^^
Chopper Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar mayuchito » 22 Mar 2007, 18:27

est-ce que ca fonctionne aussi quand on veut editer un eboot?
mayuchito Gamer Débutant

Message non lupar BuenS_1 » 22 Mar 2007, 20:01

Comment ça?

Qu'est ce qui fonctionne?

Message non lupar janolapin37 » 22 Mar 2007, 23:26

Si quelqu'un sait comment reconvertir l'eboot en iso je suis prenneur :?
janolapin37 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar ymilynt_1 » 23 Mar 2007, 21:11

Tres tres bonne idée ce tuto récapitulatif!! parce que je n'étais pas venu dans cette section depuis quelques semaines et j'ai vu...HORREUURRR...pleins de personnes qui continuaient à demander comment centrer les jeux ou tout autres problemes déjà traités depuis un bon moment je trouve!! donc voila. je te remercie de la creation de ce tuto qui permettra je l'espère de rétablir l'ordre dans le forum!!
ymilynt_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Yoann

Message non lupar ymilynt_1 » 23 Mar 2007, 21:13

Au fait pour t'aider Janolapin37 dans PSX2PSP il me semble qu'il y a une option pour faire l'iso a partir de l'eboot si je me rappelle bien! en espèrant ne pas m'etre trompé!!
ymilynt_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Yoann

Message non lupar Elitius » 07 Avr 2007, 22:17

Si je peut me permettre, vous devriez rajouter ce lien, ce sont des icones et les backgrounds près à l'emploi pour les EBOOT générés.

http://www.pspgen.com/modules.php?name= ... e&sid=2894
Elitius Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar BuenS_1 » 20 Avr 2007, 16:04

Merci Elitius , c'est une bonne idée car normalement je dois faire aussi un chapitre pour créer ses propres icones...

J'ai aussi encore beaucoups de choses à faire dans ce tuto car pour le moment je n'ai fais que survolé certains points...

Donc y aura bientôt une mise à jour... :wink:

Message non lupar DonJV » 21 Avr 2007, 23:38

Merci c'est trop fort comme tuto,

moi qui n'avais pas envie de me lancer pour faire ce genre de manoeuvre!

Maintenant je vais pouvoir le faire comme un pro grace à ce tutorial.

Mille Merci :D
DonJV Gamer Pro
Gamer Pro

Suivante

Retourner vers Entraide et dépannage