Forums GAMERGEN

Définition des failles PSP

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Définition des failles PSP

Message non lupar ewins » 24 Déc 2010, 21:40

Bonjour,
quelqu'un pourrais m'expliquer la différence entre une faille kernel et une faille user.
Je crois que les HEN utilise les failles kernel, alors que les Custom Firmware utilise des failles user.

Pouvez vous également m'expliquer ce qu'est l'e-loader.
ewins Gamer Débutant
Pays: France

Re: Définition des failles PSP

Message non lupar silverwings » 25 Déc 2010, 20:33

Faille kernel, accès kernel = Il s'agit ici d'une faille située dans le système PSP lui-même, permettant d'accéder (entre autres) au célèbres flash. Ce genre de failles permet par exemple de lancer un HEN (cf : le chickHEN de Davee) ou de downgrader/flasher les PSP.

Faille usermod = C'est une faille permettant d'injecter du code non-officiel afin de pouvoir lancer des homebrews, mais elle ne permet pas de créer de HEN ou de downgrader. Il faut pour ceci une faille kernel.

Je ne crois pas que les Customs firmware utilisent des failles. Lorsque tu démarre ta psp, la première chose qu'elle fait est de vérifier le flash 0 pour voir si les fichiers présents sont bien ceux de sony ou des fichiers modifiés. Cette vérification est annulée sur les customs firmware et donc on peut modifier les fichiers du flash sans problème (tant que tu sais ce que tu fais). Or sur les nouvelles psp, on ne sait pas encore annuler cette vérification et donc il est impossible de modifier les flash.

Un E-loader est un homebrew qui lance d'autres homebrews
Image

| Motorola Atrix | 2.3.6 | Rooté |
silverwings Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar supermagicien » 26 Déc 2010, 11:14

Alors, reprenons ;)

Un e-loader (comme le HBL) utilise une faille user. La faille patapon est une faille user, il n'y a aucun accès au kernel (mémoire interne qui contient le logiciel système).

Un HEN (le 5.03 chickHEN ou le 6.20 TN par exemple) : Il faut 2 failles, une faille kernel et une faille user. Pourquoi ? Tout simplement car pour lancer un hen il faut pouvoir le lancer et avoir de quoi le lancer. On le lance via la faille user, et la faille kernel est le chemin vers les flash de la psp, et donc vers la RAM.
Par exemple, le 6.20 TN utilise 2 failles : celle de Total_Noob (kernel), et la faille patapon (user). Et après, ça fait tout le reste, ca patch la RAM.

Un CFW (5.00 M33, 5.03 GEN, 5.50 GEN par exemple) : il faut avoir un accès kernel pour lancer l'installateur (un HEN, un CFW mais surtout pas un HBL ou autre e-loader). Après ça formatte les flashs (tous les flashs contrairement aux firmwares officiels) et ça réinstalle tout.
|-> Pour les psp 1000 et 2000V1/v2, no problemo, la carte mère ne vérifie pas le pré-IPL, donc c'est cool :D
|-> Pour les psp 2000v3, 3000 et pspgo, BIG BIG problemo ! La carte mère vérifie le pré-IPL et tout le tintouin, et si il manque un fichier, ou qu'un fichier et différent, modifié ou autre... La psp se met en sécurité (on va dire ça) et tu te retrouve avec un brick sublime et un exellent serre-livre à 180€ (mais les prix des psp sont en baisse il me semble donc c'est moins grave :mrgreen: )

Voilà, en espèrent t'avoir éclairé ;)
Avatar de l’utilisateur supermagicien Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar ewins » 26 Déc 2010, 13:37

Ok ! J'ai compris !

Merci pour vos réponse.

J'ai essayé l'iso loader prometheus pour HEN 6.20 TN-A.
Il marche correctement, mais le seul pb, c'est qu'il faut faire un restart vsh en retirant le memory stick.
J'espère que ce pb sera corrigé dans les futurs versions du HEN.

Le dump d'iso n'est malheureusement pas encore disponible sur cette version.
J'ai dû demandé a un copain de me faire un dump de mon dissidia avec sa psp 2000.
ewins Gamer Débutant

Retourner vers Entraide et dépannage