Forums GAMERGEN

[Bidouille] Filmer en 3D?

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[Bidouille] Filmer en 3D?

Message non lupar nene33 » 22 Oct 2009, 22:26

Salut la troupe.

Comme je bidouille mes PSP depuis sa sortie, et que j'aime a me servir de ces machines pour des utilisations improbables qui vont jusqu'au grattage d'orteil, j'avais toujours eu l'intuition que si je me débrouillai pour coller deux psp ensembles avec une gocam pour chacune, je pourrai alors filmer en 3D...

Fimer en 3D? ben oui^^
Rien de révolutionnaire, ca existe deja depuis plus de 100 ans...

Prenez deux camera, filmez avec un écartement entre les deux comparable a ceux de nos yeux (dans les 7cm quoi...), assemblez le tout et vous visualisez en 3D avec l'équipement adapté :
Image
-Les lunettes anaglyphes (rouge et bleu grosso modo... ya d'autres couleurs)
-Les lunettes polarisées et actives genre lunettes 3D NVidia avec ecran adapté

L'assemblage des PSP est des plus rustique pour l'instant
Image

Le défaut de cette installation est principalement de ne pas avoir les deux camera dans l'alignement... mais l'erreur entre les deux images ne depasse pas 1%. l'autre difficulté est d'avoir un mauvais alignement vertical... et je perd dans les 20px...
Mais j'ai déjà en tête une nouvelle installation apres avoir trouvé une référence sur internet pour des rallonges usb spécialement conçues pour la gocam et le gps... Les câbles font 1m50 et sont fort appréciables pour un montage des gocam bien en ligne et sur un support indépendant de la PSP

Vous voulez des images peut être?
Parceque c'est un peu la la cerise sur le gateau...

Depuis peu de temps, youtube a lancé un "lecteur 3D" qui permet meme la sélection du type de lunettes utilisées... Après un bon mois de filmage tout azimut j'ai désormais une chaine complète de production avec des logiciels libres jusqu'à donc la diffusion sur Youtube avec la meilleure qualité possible vu tout de même la faible qualité des Gocam...

Voici le lien vers ma chaine : http://www.youtube.com/user/llano33000
Pour voir les videos , il faut cliquer sur la video pour la lancer dans sa page propre... comme la...
http://www.youtube.com/watch?v=WLd18v3i4aI

Si votre PC et votre bande passante est correcte, cliquez sur le mode HD de youtube pour une image bien meilleure...

Les lunettes adaptées sont bien sur indispensables.
La selection du type de lunette est sous la video...

voila pour un premier hello world...
a suivre donc pour ceux qui sont intéressés
Avatar de l’utilisateur nene33 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Re: [Bidouille] Filmer en 3D?

Message non lupar RomRom22 » 26 Oct 2009, 22:05

Très bonne idée d'utiliser la PSP pour faire de la stéréoscopie.
Bravo pour les vidéo,continue! :wink:
RomRom22 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar nene33 » 27 Oct 2009, 00:09

Salut RomRom et merci d'avoir remarquer mon post^^
Je continue a développer ca... j'ai commandé les rallonges usb pour les go!cam et investit dans un écran compatible 3D vision de Nvidia... D'ici quelques jours je serai parfaitement en 272px (au maxi de la psp quoi...)

je réfléchit a synchroniser le démarrage de l'enregistrement vidéo... Il me semble possible de faire une liaison assez facile entre les deux gâchettes R1 non?
Me faudra un bidouilleur émérite la... et un bon schéma :)

En tout cas je produit de la 3D a foison! Je maitrise bien la chaine de production qui es tout numérique et relativement simple... Je dois être celui qui produit le plus de vidéo 3D sur youtube en ce moment^^
Gamer Maitre

Message non lupar clode666 » 27 Oct 2009, 11:27

nene33 Wrote:Salut RomRom et merci d'avoir remarquer mon post^^
Je continue a développer ca... j'ai commandé les rallonges usb pour les go!cam et investit dans un écran compatible 3D vision de Nvidia... D'ici quelques jours je serai parfaitement en 272px (au maxi de la psp quoi...)

je réfléchit a synchroniser le démarrage de l'enregistrement vidéo... Il me semble possible de faire une liaison assez facile entre les deux gâchettes R1 non?
Me faudra un bidouilleur émérite la... et un bon schéma :)

En tout cas je produit de la 3D a foison! Je maitrise bien la chaine de production qui es tout numérique et relativement simple... Je dois être celui qui produit le plus de vidéo 3D sur youtube en ce moment^^

Pourquoi ne pas creer un petit HB pour activer la GoCam sur les 2 PSP simultanement? Ce serait plus simple que de relier la gachette des 2 PC :wink:

Une socket de connection entre les 2 PSP et tu pourras lancer les 2 GoCam en quasi-simultanée (mais je ne pense pas que le decalage soit perceptible a l'oeil :lol: )..Voili voilou enfin c plus simple en theorie quand pratique mais c'est une idéee comme une autre :D

En tout cas très interessant comme idée :wink:
Image
Homebrew Nav'Assault en dev , dispo sur ce topic en version 1.0!!!! depuis le 11/03
Recherche graphistes pour cet homebrew sur ce topic
Avatar de l’utilisateur clode666 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar nene33 » 27 Oct 2009, 12:19

Hb? Homebrew j'imagine?
Le truc c'est de pouvoir déclencher la prise de vue simultanément... En reliant les deux gâchettes et le tout lancer par un "bouton" j'espère arrive a avoir une synchro quasi parfaite (en mettant de coté l'encodage mp4 pas toujours au frame pret...) ce qui m'évitera une fastidieuse opération de synchro des deux vidéos (même si elle reste minime grâce a la position opposée des deux psp qui me permet d'appuyer les gâchettes avec moins d'une demi-seconde d'écart entre les deux...)

En tout cas merci pour l'encouragement clode666
Gamer Maitre

Message non lupar clode666 » 27 Oct 2009, 14:46

nene33 Wrote:Hb? Homebrew j'imagine?
Le truc c'est de pouvoir déclencher la prise de vue simultanément... En reliant les deux gâchettes et le tout lancer par un "bouton" j'espère arrive a avoir une synchro quasi parfaite (en mettant de coté l'encodage mp4 pas toujours au frame pret...) ce qui m'évitera une fastidieuse opération de synchro des deux vidéos (même si elle reste minime grâce a la position opposée des deux psp qui me permet d'appuyer les gâchettes avec moins d'une demi-seconde d'écart entre les deux...)

En tout cas merci pour l'encouragement clode666

De rien c'est un projet interessant , après tu a raisons si tu relie les 2 gachettes a un bouton tu auras pratiquement de l'instantané.Mais ca fait faire un peu de soudure :wink:

En tout cas bonnes chances pour les manips , j'attends de voir le resultat :D
Image
Homebrew Nav'Assault en dev , dispo sur ce topic en version 1.0!!!! depuis le 11/03
Recherche graphistes pour cet homebrew sur ce topic
Avatar de l’utilisateur clode666 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar nene33 » 29 Oct 2009, 01:48

en tout cas voila le resultat le plus abouti dans la configuration actuelle...
http://www.youtube.com/watch?v=rBoUasQvMq8
Gamer Maitre

Message non lupar Takes » 29 Oct 2009, 18:15

Très intéressant, reste à voir si tu pourras après profiter de la stéréoscopie depuis l'écran de la PSP...
Bon travail! ;)
Takes Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Jeremy

Message non lupar nene33 » 29 Oct 2009, 20:15

Pour la stéréoscopie sur la psp, une vidéo encodée directement en anaglyphe ne donne aucun soucis... La qualité de l'écran et sa taille gomme les petites imperfections inhérentes a l'encodage de deux vidéos combinées (faut pas oublier que la go!cam a une résolution de 480px sur 272px et un encodage avec des blocs et imperfections)

Sur Youtube, la vidéo doit être uploadé en format side-by-side (les deux vidéos disposées cote a cote) si tu veux profiter du player 3D, et c'est eux qui combinent. Le résultat est vraiment bon pour peu que l'encodage soit de qualité.

Évidement si tu suggères d'avoir un affichage anaglyphe des deux go!cam sur un seul écran pendant le tournage ce serait le pied... mais je vois pas trop comment ou du moins j'ai pas les compétences...

Pour l'anecdote, Channel4 chaine anglaise très connu organise une semaine de la 3D en Novembre réserve aux anglais et irlandais. Ils encouragent les 3dmovie makers britanniques sur youtube a faire une petite vidéo sur un thème Le thème est de faire une vidéo de 15 sc maxi sur le chiffre '4'.
Au vu de mes vidéos et d'un petit mail de ma part (histoire de croasser sur leur pelouse), ils m'ont permis de participer^^

Va falloir sortir la "French Touch"
Gamer Maitre

Message non lupar Noyamori » 31 Oct 2009, 22:54

Tu te débrouilles bien... bonne chance pour ce concours.

Mais j'ai une question : la vidéo que tu as mis sur youtube était comment à l'origine ? tu as mis les deux vidéos séparées ou tu les avais assemblées et tu avais mis la couleur ?
Image
Ancien pseudo tGGt
Noyamori Ancien
Ancien

Message non lupar nene33 » 31 Oct 2009, 23:56

Pas vraiment un concours, juste une participation pour peut être voir sa vidéo intégré quelque part durant cette semaine de la 3D... Mais la résolution de la Go!cam laisse peu d'espoir^^

Le plaisir de produire des images 3D relativement correcte avec un appareillage minime, de les monter relativement facilement sur PC grâce a des logiciels libres trouve néanmoins son achèvement avec la diffusion sur Youtube grâce a son nouveau plugin beta.
En tant que simple amateur, père de famille, j'ai juste le plaisir de réaliser des vidéos "familiale" en 3D, ce qui doit pas courir les rues actuellement... et je peux en produire au Km et facilement, le tout sauvegardé sur youtube dont la pérennité a long terme semble sur!

Ta question amène inévitablement a aborder dans le détail la chaine de production... des que j'ai 5mn!
(a suivre donc...)
Gamer Maitre

Suivante

Retourner vers Entraide et dépannage