Il y a différente façon de programmer un PIC.
Mais si tu ne connais rien des microcontrolleurs, je ne te conseille pas d'essayer de les programmer.
D'abord il te faut un PIC Programmer, soite USB, soite ,si tu as, RS232 (port avec 9 pin). Les moins chères et ceux qui sont réalisable à la maison sont des PIC programmer avec port RS232. Les plus chères et les meilleurs, sont les PIC programmer avec port USB, mais ceux ci sont plus difficile a faire soit meme (presque impossible a faire, vu qu'il lui faut un microcontrolleur pour fonctionner, et un driver pour le PC...).
Je te conseille d'en acheter un si tu as vraiment envi de programmer un PIC, car ça te reviendra moins chères que d'en faire un. Moi-meme j'ai acheter un PIC programmer avec port USB, car tout les PIC programmer RS232 que j'ai fait ne marchait pas... (ça m'a griller plus d'un PIC16F...)
Si tu le fait toi-meme, il faudra que tu fasse attention a la tension du PIC (5V c'est parfait), faire attention que ton programmer a été bien fait (pas de court-circuit, etc.) et avoir un PIC de rechange, car il se pourrait que avec ton "self-made" programmer tu grilles un fuse du PIC pendant le flashage du programme et alors tu peux le jeter ... (A part si ça a griller le bon fuse, m'enfin je vais pas expliquer tout ça).
Et euh, voila je pense avoir tout dit.
Comme vous pouvez le voir ce n'est pas pour monsieur tout le monde ^^", mais qui ne tente rien n'a rien.
++