Salut a tous
donc voila mon probléme... ShadyAftermath44 m'a déjà beaucoup aidé mais jai encore un petit probléme pour calculer ma R...
ShadyAftermath44 Wrote:Salut Rinno,
Après avoir posé la question à Arioch, il faut utiliser une résistance en dérivation : soit la formule R= (5-x)/(n*y) avec x, la tension, y l'ampérage de la led et n le nombre de leds misent en dérivation. Dans son tuto, Arioch a utiliser des leds rouges provenant de phenoptix soit U=2.1 V et I=0.025 A, il a pris une résistance de 100 Ohm. Or si l'on fait le calcul pour une led rouge : R= (5-2.1)/(1*0.025) = 116 Ohm. Comme Arioch à utiliser une R de 100 Ohm, c'est normal que ces leds scintillent un peu . Approximativement, pour une led rouge de phenoptix, c'est à partir de 116 Ohm que la led ne scintille pas : mieux vaut prendre une R de 130 Ohm!
Autrement, je pense qu'il y a possibilité de mettre une seule résistance dans le montage au niveau du plus. Donc pour ca, R'= (5-2.1)/(2*0.025) = 58 Ohm (2 car 2 leds, une dans R et l'autre dans L). Toujours mieux prendre une R' de 70 Ohm pour qu'elles ne scintillent pas.
En espérant vous avoir résolu le problème qui en était un gros pour moi... (on a eu du mal à me répondre...)
Donc la formule est R= (5-x)/(n*y) avec x, la tension, y l'ampérage de la led et n le nombre de leds misent en dérivation
Mes led sont des led UV voici toutes les caractéristiques:
Source Material: InGaN
Emitting Colour: UV
Emitting Wavelength (nm): 400-410
Size: 1.2 x 0.8 mm
Intensity (mcd): 60-100
Viewing Angle (deg): 120
Forward Voltage (V): 3.0-3.6
Forward Current (mA): 20-30
je veux que mes led soi déja un peux écléré avant que j'appuis sur la gachette et que quand j'appuis la led brille plus et la led opposée s'étein donc il fau que je met qu'une seul R
et si j'ai bien compris mon calcul doit étre:
R= (5-3,6)/(2*25) et pour ce que je veux j'obtien une R compri entre 20 et 25 ohm je trouve que c'est vrément trés faible vous en pensais quoi?
et pareil avec ces led bleu?
Source Material: InGaN
Emitting Colour: Blue
Emitting Wavelength (nm): 460-470
Size: 1.2 x 0.8 mm
Intensity (mcd): 80-110
Viewing Angle (deg): 20
Forward Voltage (V): 3.0-3.6
Forward Current (mA): 20-30
merci d'avance de votre aide
a+