Forums GAMERGEN

Petite question sur la programmation .

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Petite question sur la programmation .

Message non lupar Heiwa » 23 Mar 2012, 22:07

Bonsoir a tous .
Frustré de ne pas avoir pus programmer sur la psp par manque de connaissance et temps, j’apprends actuellement le C ( je prend de l'avance sur l'iut ^^ ) et franchement c'est dingue comment je peut adorer ca, je passerait mes nuits a codé :rolleyes
Mais actuellement a par un petit programme basique je sait rien faire d'autre, j'ai commencé y'a une semaine .

Mais voila, sur la psp les programme en C en 2D avait tous un moteur asser primaire on va dire, la psp peut afficher du bon 2D pourtant ? Rien qu'a voir aquaria ?

donc voici mes questions :

- Les moteurs de jeux amateur en 2D seront il logiquement de meilleur qualité sur PS vita ?

- Cela est il plus compliquer de programmer pour psp que pour PC ? (sachant que déja assez galère en fonction de L'OS )

Merci a vous, je veut être absolument prêt quand la ps vita entrera dans le monde du hack .
Bonne soirée
Prêt pour une nouvelle aventure GEN !
Hâte d'être en mai !
Heiwa Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Re: Petite question sur la programmation .

Message non lupar Baptiste R. » 24 Mar 2012, 00:50

Pour l'instant, personne n'a de SDK pour le développement sur Vita.
Donc pas d'info "codage" sur les moteurs 2D, mais c'est quasi-sur, c'est bien meilleur :)

La programmation sur PC n'est pas tellement plus dur que sur PSP. Après, à toi de te lancer et tu peux tester tes homebrews via un émulateur PSP sur PC ;)

Pour les langages, si tu veux en apprendre plus, apprend l'ASM :) (attention, c'est d'un autre niveau).
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Prénom: Baptiste
Pays: France

Message non lupar insow » 24 Mar 2012, 10:56

J'ai pu avoir quelques echos du développement de jeux sur les machines de Sony, et de ce que j'ai pu entendre, ça a toujours été plutôt compliqué pour bien prendre en main leurs machines.
Donc dans un sens oui c'est plus compliqué de programmer sur PSP que sur PC. Mais cette affirmation tient compte de la diversité des styles de programmation sur PC : coder un jeu en ASM [sur PC] comme le suggère baptiste28 te fera tirer une balle dans la tête en quelques heures alors que coder un jeu en utilisant un framework tel que SDL (peut-être que tu apprends sur le C sur le siteduzero, ça te sera familier SDL donc^^), peut être très sympa et "rapide" à faire.

Pour l'autre question sur la qualité du moteur, baptiste a déjà répondu.
Je rajouterai que ça peut dépendre de plusieurs facteurs. Sony a dit qu'il a fait un effort pour rendre le développement sur le Vita plus simple pour les dev que sur ses anciennes machines, j'imagine donc qu'ils ont automatisé pas mal de choses. Peut-être qu'il y aura + "d'options" possibles dans le moteur, mais ce dernier pourrait être en outre moins optimisé/rapide qu'un moteur plus simple (sans que ça se voit au vu de la puissance la vita, mais ça permettrait donc de faire un peu "moins" de choses).
Bref, attendons de voir car c'est difficile de se prononcer sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur insow Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Heiwa » 24 Mar 2012, 13:30

Merci a vous des ces précieux conseil, j'ai beaucoup entendu parler de l'ASM .
Et sinon j'ai vue que des moteur de jeux 2D ce programme sur pc, donc logiquement possible sur ps vita ?
Hâte d'être en mai !
Heiwa Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Sora » 24 Mar 2012, 13:56

Bien sûr, tout se programme sur tout appareil électronique, seulement il faut connaître les spécifications de la machine. Un code compilé pour Windows ne fonctionnera pas sur Linux ou PS3, car ce ne sont pas les mêmes systèmes. Les librairies seront différentes, l'interprétation différente et voir impossible si le processeur ne possède pas le même jeu d'instructions. Rajoute le fait que le SDK PSVita n'est pas libre, il faut payer pour l'obtenir de Sony.

Bref, ce n'est pas "compliqué", mais différent et inaccessible pour l'amateur sans hack. Tu peux te renseigner sur le Playstation Suite, qui si je me souviens bien aura un SDK gratuit mais beaucoup plus restreint que le normal.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar insow » 24 Mar 2012, 15:14

Pour l'ASM, je le dis quand même, oublis le si tu veux créer des jeux lol. Ok y'a certains jeux codés avec (je pense à Phoenix sur la Ti-89 notamment), mais de nos jours aucun développeur n'est assez fou pour vouloir créer un jeu complexe en 2D/3D en ASM. ^^ Sauf s'il veut le rendre ultra-optimisé à un processeur donné... Et qu'il a une dizaine d'années à perdre. ;P

EDIT : mais je dis pas qu'il faut pas s'y intéresser à ce langage ! il est très intéressant pour comprendre comment fonctionne le système et ainsi avoir de meilleures habitudes sur des langages haut niveau comme le C.
Gamer Maitre

Message non lupar Heiwa » 24 Mar 2012, 16:36

Merci a vous, j'ai du boulôt mais bon, vos conseils sont précieux .
Hâte d'être en mai !
Heiwa Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Sora » 24 Mar 2012, 16:46

Sans aller jusqu'à développer la totalité d'un jeu en ASM, le langage est encore très utilisé pour optimiser le code. Les gros jeux Android sont pour la plupart optimisés comme ça, les rendant incompatibles avec les smartphones Intel car en x86 et non ARM.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar insow » 24 Mar 2012, 22:31

Oui en effet, j'avais même pas pensé que c'était pratiqué sur les applis Android tiens. ^^ Merci pour l'info, je dormirai moins bête ce soir. :tongue
Gamer Maitre

Message non lupar Heiwa » 24 Mar 2012, 22:33

De ce que j'ai entendu, en license on en mange pas mal de l'ASM, que ca sert pour la création custome firmwar sur psp, que ca s'adresse directement au matosse de l'appareille et que c'est aussi compliquer que le chinois ^^
Hâte d'être en mai !
Heiwa Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar insow » 25 Mar 2012, 12:58

Le chinois c'est pas compliqué, c'est juste qu'il faut apprendre plein de caractères. Mais c'est comme l'anglais, pas de conjugaison des verbes ni rien. Ca fait surtout peur au premier abord. :grin Tout ça pour dire qu'il faut se lancer, la suite tu jugeras par toi-même. ^^
Gamer Maitre

Message non lupar Sora » 25 Mar 2012, 13:36

disons qu'avec l'asm, tu travailles directement avec le processeur. Tu ne manipules pas de variables mais les registres mémoires, qui sont en nombre limité pour une taille fixée. C'est comme si tu avais une étagère devant toi avec des cases, dans laquelle tu peux seulement ajouter, supprimer et déplacer des billes :)

Mais il y a pire que l'asm, il y a le microcode, encore bien plus profond dans le processeur, mais j'ai jamais entendu parler d'un quelconque logiciel développé comme ça (ce qui serait du masochisme pur et dur).
Sora Gamer Argent
Gamer Argent

Retourner vers Entraide et dépannage