Naoki Wrote:Final-Echo Wrote:"mais dans le calme"
Mais bien suuuuur

Je regarderai a l'occaz, parce que ça dure une heure là, mais je n'y manquerai pas. Personnellement, j'ai Windows sur mon PC pour les jeux, et Linux pour le reste. Resultat, j'utilise tellement peu Windows que j'hésite à le virer ...
Oui dans le calme. Contrairement à certains autres espaces de discussion, les gens commentent sans partir dans le troll, et c'est agréable de pouvoir échanger de manière constructive, même quand nous n'avons pas les mêmes avis.
À bientôt dans les commentaires, j'attendrai patiemment tes avis sur ce débat

.
Je ne répondrais pas sur Youtube mais ici directement.
J'ai décelé dans ta vidéo une erreur me semble t-il. Tu parles de Libre, mais pas vraiment dans les bons termes

Tu confonds Libre et propriétaire, qui sont bien des contraires. Or, tu associes Libre avec gratuit à plusieurs moments de ta vidéo.
Un logiciel peut-être propriétaire, et gratuit. (7-Zip)
Un logiciel peut-être propriétaire, et payant (Windaube, Mac OSX, Photoshop...)
Un logiciel peut-être libre, et gratuit (Ubuntu/Debian etc, Libre office...)
Un logiciel peut-être libre, et payant. (Linux/BSD Red Hat Enterprise par exemple). Une fois acheté, tu peux modifier les sources comme il te plait, le contrat qui te lit à l’installation/utilisation de Red Hat n'inclut pas de clause de non modification, conformément à la FSF et les 4 règles du libre que respect RHE :
- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. (liberté 1)
- La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin (liberté 2).
- La liberté d'améliorer le programme et de publier des améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
Un libre/payant et très rare mais ça existe ! De plus, Red Hat fourni (il me semble, a vérifier mais j'en suis quasiment sur à 100%) le code source. (Bé oui, sinon il ne respecterait pas les 4 règles, et il me semble qu'il les respecte ... connais pas trop Red Hat

) Un autre Linux/BSD identique à Red Hat gratuit existe, mais je ne connais plus son nom...
J'ai regardé que les 30 premières minutes, je manque de temps, là, mais je regarderai la suite d'ici ce week end. Mais sinon, pour moi Linux/GNU est de loin le meilleur, pour sa gratuité, sa stabilité, le fait qu'en 10 minutes on a une machine prete a fonctionner après une installation fraîche et qu'on peut lire 90% des fichiers sur une clée USB avec différents formats sans avoir a installer plein de me*** qui ralentissent le démarrage, tous les périphérique fonctionnent sans drivers ... il y a tellement de bonnes choses que je ne peux plus revenir sous Windows sans râler

EDIT : n'hésite pas a me dire si j'ai mal compris tes propos ou si j'ai écris une bétise