ça depend sur quoi tu vas l'installer?
- Si tu en veux un conçu pour les débutants GNU/Linux, tu as ElementaryOS. C'est un système basé sur Ubuntu (avec interface Gnome 3 si je ne m'abuse), conçu selon 3 critère : vitesse, simplicité, esthétisme. Il est fait de sorte que tu utilise la console au minimum.

Sinon, dans le style débutant tu as Linux Mint (Basé sur Ubuntu aussi), avec plusieurs interfaces disponibles dont Cinnamon, assez proche de l'interface Windows je trouve.

- Tu as Xubuntu avec l'interface Xfce4, dédié à la vitesse (un Ubuntu avec une interface moins à chier, en somme)

Je te le conseille sur un vieux PC, parce que ce n'est pas très estéthique. Mais sa force c'est de prendre assez peu de ressources système.
- Si tu veux apprendre à utiliser le shell et vraiment avoir un système Linux fiable, installe Debian, la mère des Linux.
Personnellement, ce que je te conseille pour faire ton choix : fais des machines virtuelles, test les différents Linux et voit celui qui te plait le plus. Globalement, les systèmes se ressemblent tous, ils ont justes des différences de philosophies (selon ceux qui les ont créés. Par exemple : Mint embarque les codecs MP3, là où Ubuntu refuse de les installer de base) et/ou des paquets de bases installés différents.
Tu as également Fedora, Gentoo et Linux Mini, que je connais peu donc faut demander à Caus ^^ . Il y a toujours une distrib linux idéale pour un utilisateur, dis moi ce que tu vas faire avec et j'essayerai de t'aiguiller.
(PS : Je suis sous Debian 8 avec l'interface Cinnamon)