Ce long message pour intervenir quant au devenir de GamerGen et la pub
Depuis deux ans, et c'est de pire en pire, le marché de la pub est en crise et nous sommes en les principales victimes. Quand je dis "nous", tendez la profession en général. Entre jeuxvideo.fr qui a coulé mais aussi d'autres dans notre secteur comme comparhaut avec rue montgallet, matbe, pcworld... (liquidation judiciaire y a 3 semaines), la coupe est pleine de chez pleine.
Bref, nous, nous sommes encore bien là mais nos finances sont au plus bas et le contexte actuel n'est pas très encourageant. Le système du "tout gratuit" ne peut plus fonctionner car ce qui est effectivement gratuit à lire nous coûte cher à produire (env. 10 euros par news - Coût de fonctionnement global standard). C'est pour cela que nous ne pouvons pas payer assez de rédacteurs, c'est aussi pour cela que notre équipe va encore se réduire d'ici peu.
Actuellement, nos revenus sont uniquement issus de la pub qui ne rapporte plus rien de bon. Le retour en force du CPC (l'annonceur ne paye que si une personne clique sur la pub) et l'allergie incroyable du lecteur français à faire ce geste salvateur pour les sites (Cela peut aider, cela ne coûte rien mais personne ne clique ou si peu) font que nous sommes obligé d'en mettre plus qu'il ne suffirait si tout le monde participait à l'effort du click.
Ne voulant et ne pouvant refaire le monde, j'ai dû réfléchir à des solutions alternatives. Je suis donc en train de préparer une offre d'abonnement mensuel participatif (de 1 à 5 euros) qui irait du simple soutien au retrait de la pub globale. Vous êtes plus de 40 000 visiteurs uniques par jour, soit pas loin de 800 000 uniques par mois à venir sur GamerGen. Si seulement 1% des gens seulement venait à nous aider avec un simple euro... nous aurions déjà de quoi faire vivre gamergen. 5% ? Nous pourrions embaucher assez de rédacteurs et correcteurs pour faire tourner le site comme nous en rêvons depuis longtemps.
A noter, tous les autres sites pros d'actualité JV du top 10 appartiennent à des régies de pub ou de communication. Nous sommes les seuls à rester indépendants et purement web. Jamais la peur de la pensée unique imposée par les annonceurs et la taille de leur chèque n'aura autant planée sur tous les sites gérés par les société de com ou de pub. Elles ne sont pas là pour la qualitatif ou le plaisir mais bien pour faire des sous que ce soit avec des JV, des gâteaux ou des films.).
Pour rappel rapide :
- JVC : Webedia (Pure People, Plurielles, Grazia, TerraFemina, le site officiel de Plus belle la vie, Newsring, YouMedia, AlloCiné, 750 grammes, Overblog et maintenant des sites allemands).
- GameBlog : E-Borealis LDA
- JeuxActu : Mixicom (société de com)
- Gamekult : CUP Interactive (avec CNET)
- JVFR : m6Web > pas rentable ? > fermeture et intégration dans Clubic (au passage, 6 licenciements secs, 2 emplois sauvegardés)
- Et nous, Mediagen, simple société d'édition.
Bref, ce pavé pour vous dire que je suis navré pour la pub envahissante et que je travaille sur le projet d'abonnement qui devrait être mis en place après l'E3 (où nous partons avec nos deniers personnels car la boite ne peut pas se le permettre pour le moment).
Gamergen souffre mais continue à vous offrir de la bonne actualité, bien écrite et de qualité. Votre soutien, demain, sera primordial pour la suite et j'espère que vous le comprendrez en nous aidant.