Je te montre tu doigt parce que tu faisais un focus sur les Qataris, tu n'as même pas mentionné les Glazer ou Perez par exemple. Je fais une discrimination sur la provenance licite ou non de l'argent mais toi tu l'as fait sur la provenance tout court des proprios. Là je vois que tu "étayes" plus donc bon, j'vais arrêter là pour cette facette.
Pour le reste, je suis réaliste, auxerre comme sainté sont pas connus pour faire des achats mirobolants (auxerre plus que quiconque dans le même budget) mais bien placés. Je parlerai pas de votre centre de formation parce que je le connais pas, mais vous devez sûrement en sortir comme nous. Lyon, comme un con, une fois les problèmes qui émergent, se rappelle qu'il a un centre de formation. Lacazette est pour moi une pépite. J'apprécierai toujours autant un club formateur, mais la réalité est toute autre, la compétitivité fait que sans un minimum d'argent y a rien de possible sur le long terme.
Lille a pas un budget dégueu pour la ligue 1, au niveau européen ça passe au niveau d'un club sans grande ressource et quand tu sais qu'il y a quasiment toujours une lutte pour passer en 8è en tant que deuxième du groupe entre 2 clubs la plupart du temps, à force sans renforcement digne de nom, bah ça passe à la trappe, on perd en indice et on décline. Je parle même pas du fait d'avoir un banc bien garni pour faire tourner quand on joue sur plusieurs tableaux. C'est ça la réalité, le foot business, c'est du business, et la compétitivité c'est le maître mot.
L'argent ne fait pas tout certes, il y a les recrutements judicieux, mais comme pour une personne lambda, ça ne fait pas le bonheur, mais ça y contribue.
EDIT : @cedasse, oui déjà qualifiés mais deuxième c'est pas bon du tout, surtout avec des furieux cette année : Bayern et Real je veux pas. Y a un espoir de tomber sur l'Apoel, mais c'est 1 chance sur 7 si l'Inter est ou finit première.. Y en a qui disent "oui mais pour gagner faut bien se taper un gros poisson". Oui, mais... plus tu retardes l'échéance mieux c'est pour l'indice uefa, sachant que dès l'an prochain, l'Allemagne monte à 3+1 et l'Italie régresse à 2+1 (comme la France)...