Forums GAMERGEN

[TUTO] Créer des soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Créer des soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Lyan53 » 26 Mar 2010, 02:48

Soluces PSX pour PSP (Document.dat)



Petit rappel pour les débutants :

L'émulateur PSX de la PSP que l'on nomme aussi le POPS possède une fonctionnalité très intéressante permettant de consulter en cours de jeu , un ensemble d'images disposées les unes à la suite des autres (un peu comme un petit livre) par le biais de l'option "Manuel du logiciel" disponible en appuyant sur le bouton "HOME" lorsque le jeu est lancé .

Cette fonction nous permet donc d'ajouter au jeu un petit manuel et est le plus souvent utilisée pour mettre des soluces consultable in-game (en cours de jeu) , cela se révèle d'ailleurs très pratique pour tous les friands d'émulation psx sur psp .


Comment ajouter une soluce pour son jeu psx converti pour psp :

C'est très simple , les manuels doivent être dans un format de fichier nommé DOCUMENT.DAT .

Les DOCUMENT.DAT sont en fait des packages d'images en format .PNG misent bout à bout dans un ordre précis et doivent- être placés dans le même dossier que l'EBOOT.PBP du jeu sur lequel vous souhaitez le consulter .

Note : Sur les anciens CF (avant le 3.52 m33-3) , il était obligatoire que l'ID attribué au DOCUMENT.DAT soit correspondant à celui attribué à l'EBOOT.PBP du jeu mais ce n'est plus d''actualité de nos jours .
En cas de souci , au cas où , je mettrais néanmoins à la fin de ce tutoriel une manière simple et rapide de changer l'ID d'un DOCUMENT.DAT si nécessaire .


---------------------------------------------------------------------------


¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤

Tutoriel

¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤


Les bases :

Pour créer un DOCUMENT.DAT , il y a 3 bases nécessaires à connaitre :

  1. Savoir faire une capture d'écran
  2. Savoir utiliser un logiciel de traitement d'image (Photoshop , Photofiltre , etc ...)
  3. Savoir générer un DOCUMENT.DAT

Note : Pour la 1ère et la 3ème , je vais vous expliquer comment faire mais pour la 2nde , à vous de faire des recherches sur le net pour apprendre à utiliser les logiciels tels que photofiltre ou photoshop , je donnerais néanmoins un lien ou vous pourrez avoir quelques infos intéressantes sur le sujet .




1 - Faire une capture d'écran :

Pour cela , rien de plus simple ,

  • RDV tout d'abords sur la page internet que vous souhaitez "screener"

  • Appuyez sur la touche "Impr.écr" de votre clavier

  • Ouvrez "Paint" inclu par défaut dans windows (démarrer > tous les prog. > accessoires > paint)

  • Faites "Ctrl V" dans Paint pour que votre capture s'affiche

  • Enregistrer sous le format .PNG


Note : Pour les utilisateurs de FireFox , il existe un excellent plugins du nom de Screengrab! qui permet de faire des captures d'écran de pages entières (Google est votre ami pour le trouver dans une version compatible avec celle de votre FireFox)



2a - Logiciel de traitement d'image :

Pour cela , je vous propose un logiciel relativement instinctif et simple d'utilisation , puis surtout gratuit .

Il s'agit de Photofiltre que vous pourrez trouver à cette adresse :

http://photofiltre.free.fr/


Vous trouverez d'ailleurs à cette même adresse des tutoriels pour utiliser le logiciel .

Je vous conseille d'apprendre ces 2 choses :

  1. Recadrer une image
  2. Redimensionner une image



2b - Normes requises pour les DOCUMENT.DAT :

Les images inclues dans un DOCUMENT.DAT doivent respecter certaines normes directement en rapport avec la résolution d'écran de la PSP , si vous ne respectez pas ces normes , votre .DAT aura une résolution vraiment médiocre et un rendu très laid voir même illisible sur l'écran de votre PSP .


Voici les normes essentielles à respecter :

  • La largeur de votre image doit toujours être de 480 pixels
  • Pour la hauteur de votre image , celle ci peut être comprise entre 272 pixels et 480 pixels inclus

Conseils :
  • Lorsque vous redimensionnerez vos images , je vous conseille de le faire uniquement sur la largeur en conservant les proportions pour ne pas trop déformer celles-ci dans votre .DAT .
  • Pensez à bien mettre dans l'ordre vos images au fur et à mesure que vous les travaillerez , (ex: 000.png , 001.png , 002.png , 003.png , etc ...) et placez les toutes dans un dossier prévu à cet effet sur votre PC



3a - Générer un DOCUMENT.DAT :

Une fois vos images recadrées , redimensionnées , mises dans un dossier puis classées dans l'ordre , le reste sera extrêmement simple à faire .


  • Téléchargez le logiciel >> PSPDocMakerGUI.v021 << dispo à ce lien
    Liens miroirs : > MediaFire < - > Mega < - > UpLea < - > 1fichier <

  • Lancez le logiciel

    Image


  • Cliquez sur "Select Files" (1) et utilisez l'explorateur de dossiers pour vous rendre dans celui de vos images préalablement préparées

  • Faites "Ctrl A" dans ce dossier pour sélectionner toutes les images d'un seul coup puis validez .
    En théorie ces dernières sont ajoutées dans la liste de PSPDocMakerGUI .

  • Attribuez de préférence à votre DAT , le même Game ID (2) que celui de votre EBOOT.PBP (bien que cela se révèle désormais facultatif)

  • Cliquez sur "Create" (3) pour que votre DAT soit généré (cela peut prendre un peu de temps selon la taille de ce dernier) , puis enregistrez le sous le nom de DOCUMENT.DAT .

  • Plus qu'à placer votre DAT dans le même dossier que l'EBOOT.PBP pour pouvoir le consulter in-game .

    Note : Ne modifiez pas le nom du DOCUMENT.DAT sinon ce dernier ne sera plus reconnu par la psp



3b - Modifier l'ID d'un DOCUMENT.DAT :

Pour cela rien de plus simple

  • Téléchargez n'importe quel Editeur Héxadécimal gratuit
  • Ouvrez votre DAT avec ce dernier
  • Remplacez l'ID dispo au tout début du fichier (en rouge) par celui de votre choix
    Image
  • Enregistrez et c'est dans la boite


---------------------------------------------------------------------------


¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤

Liste de Soluces PSX pour PSP

¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤


Maintenant que vous pouvez grâce au tutoriel Ci-dessus créer à votre guise des fichiers DOCUMENT.DAT pour PSP , n'hésitez surtout pas à en faire profiter la communauté en nous les mettant à disposition dans ce >> topic-ci << .



Merci à tous pour votre participation ;)
Dernière édition par Lyan53 le 24 Nov 2014, 15:24, édité 15 fois.
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [LISTE + TUTO] Soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar [Yaourt] » 26 Mar 2010, 02:55

Merci beaucoup Lyan, je met celui-ci en post-it à la place de l'ancien du coup.
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [LISTE + TUTO] Soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Gz_ » 26 Mar 2010, 02:58

Gz_ Wrote:mon copier coller a simplement pas marche j'ai tout reedite.

je n'ai rien delete.


ICI

no coment les mecs ...
je passe pas assez souvent ici pour voir les bugs ou problemes rapidement.

ce n'est pas la 1ere fois que je me fais prendre un de mes topic et mon travail ( cf le topic pour d'entre aide pour flasher les psp gratos ) et je ne suis pas d'accord donc ce nouveau topic est a lock merci.

de plus les MP sont la pour ca et aucun de vous ne m'a contacte ....
de ce fait puisque toi meme tu ne m'as pas contacte non plus Lyan53 tes accusations et insinuations douteuses tu les gardera bien sagement pour toi merci.


faudrair voir a pas exagerer non plus je n'ai aps que ca a faire que d'effacer MES topics pour le plaisir surtout quand ils sont lu un si grand nombre de fois
Avatar de l’utilisateur Gz_ Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2623
Inscription: 20 Nov 2005, 01:00
Localisation: Angers ( 49 )
Pays: France

Re: [LISTE + TUTO] Soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Lyan53 » 26 Mar 2010, 03:26

Ok sorry Gz_ ,

j'ai vu un simple 'point' à la place du listing dans le premier post , n'importe qui qui vois ça aurait pensé la même chose que moi (topic éffacé) , si c'est une simple erreur de copier coller alors méa culpa
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [LISTE + TUTO] Soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Gz_ » 26 Mar 2010, 03:28

y'a pas de probleme, j'avoue ma reponse est " un peu " seche il est tard je vous gueule pas dessus je precise lol

juste qu'on m'a deja fais le coup avec un autre topic et que j'ai pas trop envie que ca recommence :(

en tout cas merci quand meme d'avoir tente de remettre un topic rapidement.

edit : bonne nuit
Avatar de l’utilisateur Gz_ Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2623
Inscription: 20 Nov 2005, 01:00
Localisation: Angers ( 49 )
Pays: France

Re: [LISTE + TUTO] Soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Lyan53 » 26 Mar 2010, 03:30

Content que le souci soit résolu , bonne nuit également ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [LISTE + TUTO] Soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Gz_ » 26 Mar 2010, 18:28

merci de supprimer ce topic et de remettre l'autre en post-it
Avatar de l’utilisateur Gz_ Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2623
Inscription: 20 Nov 2005, 01:00
Localisation: Angers ( 49 )
Pays: France

Re: [LISTE + TUTO] Soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Lyan53 » 27 Mar 2010, 00:19

Seul les modos admins peuvent faire ça personnellement je n'ai plus les droits d'acces aux outils de moderation comme avant ;)


Par contre faudra penser à mettre à jour ce topic car ça faisait des mois que des soluces avaient étés ajoutées et personne ne le met à jour , puis moi je l'aurais fait au fur et à mesure mais comme je n'ai pas acces à l'edition je ne pouvais pas le faire personnellement .


Je sais qu'il y a les MP et blabla mais bon j'ai pas que ça à faire de MP dès qu'il y a un truc nouveau de poster , un membre qui fait du warez , etc ... puis c'est surtout plus mon taff , je passe aider dans le coin mais je n'ai plus autant de temps à consacrer à pspgen qu'avant
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer des soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar [Yaourt] » 27 Mar 2010, 00:34

Vu que celui-ci comporte un tuto pour les document.dat, je le laisse en tant que tel et je remet celui de Gz. Merci à vous 2 ;)
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [TUTO] Créer des soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Ocoon » 03 Avr 2010, 13:11

enorme ! Franchement merci :love:
Ocoon Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 10 Mai 2009, 19:29
Pays: France

Re: [TUTO] Créer des soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar KyuubiNaruto » 03 Aoû 2010, 23:14

J'ai tout suivi mais quand je lance le jeu ça marque : "Les info de protection des droits d'auteurs ne sont pas valides (8010850E) ". Quelqu'un peut peut m'aider svp?
KyuubiNaruto Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 03 Aoû 2010, 17:10
Prénom: Sebastien
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer des soluces PSX pour PSP (Document.dat)

Message non lupar Lyan53 » 04 Aoû 2010, 01:49

Ta psp est certainement en fw officiel donc tu ne peux pas lire les document.dat faits maison dessus (même si c'est sur un jeu du store , y'a que les document.dat officiels qui passent dessus)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Underground