Forums GAMERGEN

[TUTO] Créer un EBOOT PS1. (Jeu PS1)

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Créer un EBOOT PS1. (Jeu PS1)

Message non lupar fiftybo » 25 Juil 2010, 16:11

Bonjour/bonsoir à tous.

Si vous cherchez à faire fonctionner vos jeux PS1 sur votre PSP en Custom Firmware, vous êtes au bon endroit. J'essayerais d'aller au plus simple dans ce tutoriel, histoire de ne pas vous dégouter de l'émulation PS1 dès votre arrivé. :mrgreen:

Sachez toutefois, qu'il est indispensable de lire ceci et qu'il faut bien ouvrir ses yeux ainsi que l'obligation de mettre son cerveau sur ON car il y a énormément de lecture pour jouer à la PS1 sur PSP. :)

D'abord, vérifiez que vous êtes bien en Custom Firmware, c'est à dire avec une PSP qu'on appelle plus communément craquée, flashée, et malheureusement par la mauvaise interprétation de certains elle est aussi appelée piratée. Pour reconnaitre une PSP en Custom Firmware, il suffit de se rendre dans l'onglet Paramètres, Paramètres Système et Information Système qui est l'avant dernière option. Vous obtiendrez ceci :
Image

Un CF (Custom Firmware) se reconnait par une série de chiffres/lettres après le numéro de logiciel système. Là en l'occurrence, je suis en CF 5.00 M33-6. Ici M33-6 est un exemple, il y a aussi les CF Gen, comme le plus connu le 5.50 Gen-D, ainsi que les OE de Dark_Alex, un codeur/hacker de génie qui a maintenant quitté la scène.
Plus récemment, les CF 6.20, 6.35, 6.39 et 6.60 PRO et ME ont fait leur apparition.

Si aucun chiffres/lettres ne suivent votre numéro de logiciel système, alors vous êtes en officiel et donc, vous ne pourrez pas jouer à vos jeux. Oui je sais, c'est dé********* de la part de Sony de nous priver de nos propres jeux, mais c'est comme ça et c'est pas prêt de changer. Voici un lien qui vous permettra de faire passer votre PSP en CF si et seulement si elle est compatible : ICI.
Du aux récents événements de la scène PSP et l'apparition des CF PRO et ME, aujourd'hui n'importe quelle PSP peut-être flashé a condition de bien suivre les tutoriels adéquats! Je vous incite à vous renseigner sur les LCFW Pro et ME pour les PSP2000 V3, PSP3000 et PSPGo!

Si vous êtes en Custom Firmware et toujours d'humeur à continuer après avoir lu ceci, on commence.

I)Préparation.


Tout d'abord, vous avez besoin de :
  • Votre disque de jeu PS1 (Je prendrais Final Fantasy VII dans mon exemple.)
  • Le logiciel Alcohol 52% disponible ICI ou LA
  • Le logiciel PSX2PSP disponible en version 1.3 ICI.

NOTE : D'autres logiciels que Alcohol 52% et PSX2PSP permettent de jouer avec ces jeux PS1, mais disons tout simplement que ce sont les plus simples d'utilisation.

Petit rappel : le téléchargement de jeux vidéo est interdit en France, aucune aide ne sera fournie aux pirates.
Dans un souci de crédibilité, voici mon jeu.

Image


Argggh, un gros rouge qui pique bien !
Petit rappel : sachez que ce qui va vous permettre de lire vos jeux PS1 se trouve déjà dans votre PSP, dans votre Firmware plus précisément donc pas la peine de recourir à des logiciels comme PSX-P qui sont totalement obsolètes et ce, depuis des années.


Une fois Alcohol 52% installé et PSX2PSP extrait, c'est parti.

II)Dump du jeu PS1.


Mettez votre disque PS1 dans votre lecteur de PC puis lancez Alcohol 52%.
Image


[Il se peut qu'un écran comme celui-ci se lance :
Image
Ne vous inquiétez pas, fermez juste la page.
]


Cliquez sur "Assistant de création..." en haut à gauche.
Image


Vous arriverez sur cet écran :
Image

Soyez sur que "Ignorer les erreurs de lecture" soit désactivé puis faites suivant. Maintenant, il y a 4 points à régler :

Image


  • Rectangle rouge : Nom que vous donnerez à votre image. (Je laisse comme il m'est proposé, je rajoute juste "CD1" derrière pour que ce soit plus clair.)
  • Rectangle vert : Arborescence de votre ordinateur, naviguez pour choisir le dossier de destination, par défaut il me semble que c'est le bureau, je vous conseil de le laisser.
  • Rectangle gris : Place qu'il reste sur le disque dur et place utilisé. Sauf si vous n'avez plus de place du tout, rien d'utile ici.
  • Rectangle violet : choix du format de votre image, laissez en .ccd.

Puis faites démarrer en bas à droite. Le dump se lance. Si vous avez des erreurs de lecture (signalé par le symbole "attention"), annulez, sortez le disque et nettoyer le avec un chiffon doux. Puis refaite les démarches. Si le problème persiste, votre jeu aura des bugs, pensez a réparer votre disque pour éviter ceci. La technique du dentifrice est particulièrement efficace, cherchez sur Youtube pour plus de renseignement, ou achetez une machine de réparation ;)

Au bout de quelques minutes, vous aurez l'image de votre jeu parfaitement dumpé et prêt. Si votre jeu comporte plusieurs disques, à vous de voir si vous les faites tout de suite, ou si vous voulez attendre la fin du disque pour faire le second.

II-2) Patch du jeu avec PPF-O-MATIC.


Certains jeux nécessitent d'être patchés, pour diverses raisons avant d'être convertie au format EBOOT.PBP, c'est le cas notamment pour les jeux suivants. Cliquez sur leur nom pour télécharger leurs patchs.

Ceux en italique, possèdent une protection anti-copie, qui fait qu'ils se bloque avant même l'apparition de l'écran titre. Par exemple, Parasite Eve 2 se bloque lorsque l'image affiche "Square Europe LTD.", Resident Evil et Dino Crisis lorsque le message "Ce jeu contient des scènes de violence". Les autres, se sont des problèmes liés à la PSP tout simplement. Dans Driver 2, le disque 2 ne veut pas se lancer, le patch est là pour rectifier ça.

Télécharger PPF-O-MATIC.
Ce logiciel est d'un simplisme et ce présente comme ci :

Image


Cliquez sur la première disquette pour choisir l'image de votre jeu. Puis cliquez sur la seconde disquette pour choisir le patch correspondant au jeu. Puis cliquez sur Apply... Voila, votre jeu est patché. Simple, non?

Il se peut, tout de même, qu'un message vous disant que le patch ne correspond pas à l'image apparait, si vous êtes certain que c'est bien le patch qui correspond au jeu, cliquez sur continuer.

III) Conversion du jeu en Eboot.


Comme vous l'avez surement lu dans le lien au début de ce tuto, la PSP ne lit pas d'autres formats de jeu que le EBOOT.PBP, nous allons donc convertir le dump en EBOOT.PBP pour le lire. C'est là qu'intervient PSX2PSP.

Lancez PSX2PSP. Deux modes vous serons proposés, le mode Classic et le mode Thème, vous devez prendre le mode Classic car l'autre bug.

Vous arriverez à ceci :
Image

  • rouge : Sélectionnez à l'aide des [...] votre image de jeu.
  • bleu : Sélectionnez le dossier de sortie. (Bureau)
  • violet : Ceci est une partie un peu spéciale. Vérifiez que si vous jouez à un jeu a plusieurs disques (Final Fantasy par exemple), que le SAVEID est bien identique entre les disques.
  • vert : champ de personnalisation de l'EBOOT.
    Tutoriel de rulmapulus, merci à lui, il Wrote:ICON0.PNG : Il s'agit de la petite image qui s'affiche lorsque vous sélectionnez le jeu dans le menu memory stick.
    Elle est au format PNG et de taille 144 x 80.
    PIC1.PNG : Il s'agit du fond d'écran qui s'affiche lorsque vous restez sur un jeu.
    L'image est au format PNG et de taille 480 x 272.
    PIC0.PNG : Il s'agit du message d'information qui s'affiche par-dessus le fond d'écran, il n'est pas vraiment important de le changer.
    L'image est au format PNG et de taille 310 * 180
    SND0.AT3 : Il s'agit du son qui est joué en fond lorsque vous sélectionnez l'icône.
    ICON1.PMF : Il s'agit d'une petite animation qui se lance à la place du ICON0 lorsque vous sélectionnez le jeu dans le menu memory stick.
    BOOT.PNG : Il s'agit d'un petit message d'avertissement qui s'affiche lorsque vous lancez le jeu, il n'est pas vraiment important de le changer.

  • orange : voir a quoi ressemblera l'EBOOT final avec votre personnalisation.
  • gris : option. Allez-y et cochez l'option "Convert Multi-disc game" si vous avez un jeu avec plusieurs disques et que vous voulez les mettre en 1 seul EBOOT, chose qui est obligatoire pour certains jeux à 2 disques comme Valkyrie Profile, Metal Gear Solid, Chrono Cross ... Vous pouvez aussi modifier le taux de compression des jeux, notez que certains jeux ne fonctionnerons qu'en compression 0, à l'instar de Final Fantasy VIII.

Une fois tout ceci fait, cliquez sur Convert en bas.

Quelques secondes/minutes après, vous aurez votre EBOOT.PBP dans un dossier sur votre bureau. Renommez ce dossier comme vous le voulez, mais faites en sorte qu'il ne soit pas trop long, FF7 CD1 par exemple dans mon cas.

Puis vous placez le dossier dans le dossier GAME de votre Memory Stick.
Image


Allumez votre PSP, et savourez l'instant ... :)
Image


C'est la fin de ce tutoriel, mais, ce n'est que le début de l'émulation sur PS1, si vous aviez cru que c'était fini, c'est perdu. :mrgreen:

Chaque Firmware contient un Pops, l'émulateur PS1. Chaque Pops a une certaine compatibilité avec un jeu. Par exemple, en 6.60, Final Fantasy VII tourne sans problème. En 3.40, il ne se lance pas du tout. Le PopsLoader permet de contrecarrer ce problème, au cas où des jeux ne se lancerai pas sur le dernier Firmware en date (6.60).

Voici les différents sujets qui vous seront indispensables pour jouer à vos jeux PS1:

Remerciements : BuenS pour le tutoriel d'origine et également à PSPGen.

S'il y a des choses à améliorer, rajouter ou autre, n'hésitez pas à m'en faire part. :wink:
Dernière édition par Barrault_1 le 17 Juil 2013, 12:39, édité 5 fois.
"‎Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"


PSfreedom pour Wildfire
fiftybo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 876
Inscription: 29 Juil 2010, 22:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1.

Message non lupar bob » 25 Juil 2010, 16:15

Bonjour ,
Comment dire il y as rien a dire , super bien détailler .
continue comme ça
Testeur de iOS avant la sortie officiel pour tous ^^
Avatar de l’utilisateur bob Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 11798
Inscription: 03 Oct 2010, 13:41
Pays: France

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1.

Message non lupar Lyan53 » 25 Juil 2010, 23:36

Nikel ça m'evitera d'avoir à refaire celui-ci , c'est un que j'avais en tete egalement parce que ceux officiels sont bien mais en revanche il ne parlent pas du bug de psx2psp donc c'est parfait , ce tuto est à mettre en post-it egalement , faudrait d'ailleurs virer celui de BuenS qui n'est plus d'actualité depuis belle lurette et mettre celui là à la place qui va direct à l'essentiel ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1.

Message non lupar Malaky » 26 Juil 2010, 00:05

J'ai fait les demandes afin qu'on passe vos tuto en post it.
Merci pour ton aide :)
Avatar de l’utilisateur Malaky Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4459
Inscription: 23 Juil 2010, 09:38
Localisation: Paris
Prénom: Dayan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1.

Message non lupar fiftybo » 26 Juil 2010, 18:14

Ah bah si ça plait, tant mieux. :)
Merci.
"‎Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"


PSfreedom pour Wildfire
fiftybo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 876
Inscription: 29 Juil 2010, 22:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1.

Message non lupar [Yaourt] » 29 Juil 2010, 23:25

Merci, très bon tuto, il remplacera l'ancien dans la galerie d'honneur des post-it ;)
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1.

Message non lupar jazone » 29 Juil 2010, 23:46

En effet très bon tuto ! Tout est parfait rien à redire
Image

Vous voulez tout savoir sur le Root & Rom ? Alors lisez ce Guide

Ancien rédacteur AndroidGen.
jazone Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2104
Inscription: 29 Juil 2010, 09:21
Pays: France

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1.

Message non lupar fiftybo » 30 Juil 2010, 09:03

Merci bien ! :D
ça commence à faire pas mal de post-it n'empêche xD
"‎Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"


PSfreedom pour Wildfire
fiftybo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 876
Inscription: 29 Juil 2010, 22:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1. (Jeu PS1)

Message non lupar VILE » 08 Sep 2010, 16:50

La question va peut-être bizarre mais j'aimerais savoir si cela est possible avec une rom telechargée et sinon comment se debrouiler pour avoir le résultat espéré.
VILE Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 20 Sep 2010, 01:08
Prénom: Salim
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1. (Jeu PS1)

Message non lupar Lyan53 » 08 Sep 2010, 18:06

Dammed Man Wrote:La question va peut-être bizarre mais j'aimerais savoir si cela est possible avec une rom telechargée et sinon comment se debrouiler pour avoir le résultat espéré.


On ne traite pas les telechargement illégaux sur pspgen , personne ne t'aidera ici , merci de ne pas encombrer les sujets epinglés .

Dump uniquement les jeux que tu possedes en originaux et il n'y aura aucun souci .
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1. (Jeu PS1)

Message non lupar VILE » 08 Sep 2010, 19:18

Je me suis planté, désolé pour le dérangement. Mis à part ca le tuto a fonctionné à merveille avec mon ancien "Breath of Fire 3".
VILE Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 20 Sep 2010, 01:08
Prénom: Salim
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Créer un EBOOT PS1. (Jeu PS1)

Message non lupar [Lyon_Legend] » 02 Jan 2011, 18:58

C'est une question un peu HS , mais j'aimerais que vous y répondiez : un eboot de jeu PS1 prend combien de place sur la MS ?
Reporter du mois du 31/08/10 au 31/09/10 !
PSP 3004 5.03 GEN-C
Image Crossfire Player
Avatar de l’utilisateur [Lyon_Legend] Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:42

Suivante

 

Retourner vers Underground