Forums GAMERGEN

[TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar Lyan53 » 24 Juil 2010, 21:14

Installer un PopsLoader complet
très facilement

(Pour CF 5.xx M33/GEN uniquement)




-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ L'Introduction ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-


Comme son nom l'indique , ce tutoriel va vous permettre d'installer de manière très simple et accessible à tous (débutants comme confirmés) , le plugins POPSLoader . Beaucoup de personnes se plaignent souvent de la difficulté d'installer le POPSLoader parce que les tutoriels sont longs et prennent du temps à être suivis , certains se découragent même d'avance rien qu'en voyant la taille des tutos et crient au scandale comme quoi "cé tro conpliké a fèr ..." , Je n'aurais donc qu'une seule chose à leur dire , l'installation du popsloader n'a rien de complexe , vous pourrez le constater par vous même .

....................................................................................

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ Le POPSLoader ? Mais qu'est-ce donc ? ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-


Le POPSLoader est l'outil de base nécessaire pour permettre d'émuler au mieux les anciens jeux PSX/PSOne sur PSP .
Bien que son installation soit facultative , elle se révèlera malgré tout indispensable pour nombre de jeux auquel cas , ces derniers ne pourront être émulés sur la portable de SONY .

Pour pouvoir émuler les jeux PSX maison (donc ceux d'époque vendus en format CD-Rom) , il faudra impérativement que votre PSP soit en Custom Firmware (CF) , c'est la condition "Sine Qua Non" pour pouvoir les faire fonctionner .
Si votre PSP est en Firmware Officiel , malheureusement sur celle-ci , seuls les jeux PSX Officiels vendus sur le PSS (PlayStation Store) pourront fonctionner et bien entendu uniquement ceux que vous aurez achetés vous mêmes .

ATTENTION néanmoins à ne pas confondre POPS et POPSLoader qui sont 2 mots dissociables l'un de l'autre :

  • POPS > C'est tout simplement le nom donné à l'émulateur PSX de la PSP développé par SONY et intégré dans le Firmware (logiciel system) de la portable . POPS est l'acronyme de Playstation One Portable Station . Cette appellation de l'émulateur en question n'est pas officielle , elle à été définie par la scène underground psp au même titre que nombreuses autres (tout comme "Custom Firmware" par exemple) .

  • POPSLoader > Ce dernier n'est rien d'autre qu'un plugins (une extension) que l'on ajoutera sur le MemoryStick (ms) de la PSP dans le but d'acroître la compatibilité des jeux PSX avec l'émulateur POPS . Son principe est on ne peut plus simple , le POPS est évolutif comme tout bon émulateur qui se respecte . Au fur et à mesure que le Firmware de la PSP a évolué , le POPS en a fait de même et s'est vu attribué de nouvelles compatibilités avec les jeux ainsi que de nouvelles fonctionnalités .
    Il faut bien garder en tête que le POPS étant un émulateur officiel , son évolution n'a été avant tout réalisée que dans l'unique but d'avantager les jeux PSX vendus sur le store de SONY , l'utilisation que l'on en fera nous autres gamers underground , n'est qu'un extra , un petit plus propre aux CF .
    La résultante en est que pour nous autres , chaque version de POPS aura une compatibilité propre à elle même avec les jeux PSX maison . Ne vous attendez donc pas à ce que la toute dernière version du POPS soit meilleure en terme de compatibilité avec les jeux que les anciennes , car il n'en n'est rien bien au contraire , elle offrira juste plus de fonctionnalités .
    Chaque version de POPS a donc une importance capitale puisque certains jeux ne pourront tourner que sur une seule de ces versions et aucune autre , là ou d'autres jeux ne tourneront pas du tout ou très mal sur d'autres versions .
    C'est donc là que notre fabuleux plugins POPSLoader entre en jeu , il vous permettra de jongler entre les différentes versions de POPS sorties ce qui agrandira par là même grandement la compatibilité avec les jeux et vos chances de pouvoir les faire fonctionner au mieux .

Note importante : Gardez également en tête que sur PSP , c'est de "l'émulation" PSX , la portable n'est pas une PSX miniaturisée mais émule (imite en quelques sorte) les fonctions de son ainée . Par conséquant , tous les jeux PSX ne pourront pas tourner sur l'émulateur , dans l'ensemble la plupart sont émulables mais d'autres peuvent être totalement impossible à émuler , peuvent poser divers soucis comme des laggs voir des freezes , ou encore ne pourront tourner que sous certaines conditions précises (généralement via une combinaison d'ID + POPS spécifiques mais vous verrez cela dans d'autres sections) .

....................................................................................

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ La Pratique ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-


Pourquoi avoir besoin de suivre un tutoriel pour installer le popsloader ? C'est juste pour une raison de légalité , les fichiers de chaque version de pops nécessaires au bon fonctionnement de ce plugins sont sous copyright de SONY , nous ne pouvons donc pas vous les fournir en l'état , mais en revanche nous pouvons vous expliquer clairement comment vous les procurer en toute légalité en utilisant divers outils créés à cet effet .

Concernant ce tutoriel , il se déroulera donc en 3 étapes simples à suivre . La seule chose qu'il vous sera demandée , sera de télécharger et d'extraire des archives toutes prêtes à l'utilisation (archive RTU > Ready To Use > Prête à utiliser) , et de lancer un logiciel qui fera tout le boulot automatiquement , bref rien d'insurmontable pour qui que ce soit .
Avant de commencer à le suivre , assurez vous que vous avez 360 Mo minimum de disponible sur votre ms , c'est impératif . Bien entendu pas de panique , le popsloader une fois terminé n'occupera pas tout cet espace , c'est pour son installation uniquement que cela est requis .




Etape n°1 : Choisir la version de popsloader adaptée à votre CF

Dans cette étape rien de plus simple , il vous suffit de choisir la version de popsloader en fonction de votre version de CF .

Lien : >> POPSloader pour CF 5.00M33-2 à 6 et 5.03 GEN-x (A , B et C) <<
Liens miroirs : > MediaFire < - > Mega < - > UpLea <


Lien : >> POPSloader pour CF 5.50 GEN-x (A , B , C , D1 , D2 , D3 et Promothéus) <<
Liens miroirs : > MediaFire < - > Mega < - > UpLea <

Notes importantes :

  • Pour le CF 5.00 M33 , ce dernier ne fonctionnera pas avec le popsloader , il vous faudra mettre à jour votre CF en passant au minimum en 5.00 M33-2 (la MàJ 6 étant tout de même la plus recommandée pour ses divers correctifs et nouvelles fonctions) .

  • Pour les CF GEN , les versions 5.03 GEN-C et 5.50 GEN-D3 (ou autres dérivés type CF Promotheus) sont particulièrement instables et posent divers problèmes à l'émulation PSX sur PSP . Il est donc préférable de repasser vos PSP en 5.03 GEN-B ou en 5.50 GEN-D2 qui sont bien plus stables et ne vous poserons aucun soucis sur vos jeux . Pour ceux qui pensent qu'ils ne pourront plus utiliser les derniers jeux PSP sortis , c'est totalement faux : il est préférable de patcher directement les ISO/CSO de vos jeux avec les modules promothéus plutôt que d'utiliser les CF promothéus totalement instables qui appliquent ces mêmes patchs à la volée mais pas sans faire dérailler vos consoles sur certaines fonctionnalités .


Installation :

  • Connectez votre PSP en mode USB

  • Télechargez l'archive adaptée à votre version de CF

  • L'extraire directement sur votre ms en choisissant la lettre affectée à votre PSP dans WinRAR .

  • C'est tout .




Etape n°2 : Téléchargez POPSLoader Extracter + toutes les MàJ de firmware incluses

De même , cette étape est simple à suivre , téléchargement et extraction de l'archive sur le ms .

Lien : >> POPSloader Extracter + MàJ tous firmwares <<
Liens miroirs : > MediaFire < - > Mega < - > UpLea <

RAPPEL : besoin de 360 Mo minimum libre sur votre ms pour pouvoir installer le popsloader complet sans pépins .


Installation :

  • Connectez votre PSP en mode USB

  • Télechargez l'archive "POPSloader Extracter + MàJ tous firmwares"

  • L'extraire directement sur votre ms en choisissant la lettre affectée à votre PSP dans WinRAR .

  • RDV dans "Jeu > MemoryStick" via le menu XMB de votre PSP et lancez "Popsloader Extracter"
    Image


  • Ne touchez à rien , le logiciel va agir automatiquement , cela durera environ 10 et 15 minutes .
    Image


  • Une fois le processus terminé , le logiciel se quittera automatiquement
    Image


  • Vous pouvez effacer de votre ms les fichier suivants :

    • dans ms0/ >>> les fichiers 300.PBP à 401.PBP

    • dans ms0/PSP/GAME/ >>> le dossier "popsext" et son contenu .




Etape n°3 : Installer le fichier "POPS.txt"

L'installation du fichier "pops.txt" peut se faire de 2 manières différentes selon si oui ou non ce dernier est déjà présent sur votre ms .

Le fichier "pops.txt" se situe dans le répertoire "ms0/SEPLUGINS/" , si vous avez déjà des plugins installés sur votre ms , il est possible que ce fichier y soit présent .

Suivez l'étape "a" ou "b" selon votre cas.


a) Si vous n'avez pas de fichier pops.txt :

  • Connectez votre PSP en mode USB

  • Télécharger l'archive à ce lien :
    Lien : >> POPS.txt <<
    Liens miroirs : > MediaFire < - > Mega < - > UpLea <

  • L'extraire directement sur votre ms en choisissant la lettre affectée à votre PSP dans WinRAR .

  • C'est tout .



b) Si le fichier pops.txt est déjà présent sur votre ms :

  • L'ouvir avec un éditeur de texte (ex/ notepad)

  • Ajoutez-y la ligne suivante :
    Code: Select All Code
    ms0:/seplugins/popsloader.prx 1


  • Enregistrez et c'est tout .


Pensez à rebooter votre PSP après l'installation pour que les changements soient pris en compte

....................................................................................

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ L'utilisation ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-


- Pour utiliser le popsloader , il vous suffira simplement de maintenir R au lancement de votre jeu psx jusqu'à voir apparaitre cet écran :

Image


- Sélectionnez votre POPS dans la liste en validez avec le bouton X


RAPPEL : Le POPSLoader ne fonctionne pas avec les jeux PSX du Store de SONY

....................................................................................

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ Fin du tutoriel ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-


A++ ;)
Dernière édition par Lyan53 le 17 Juin 2015, 19:40, édité 25 fois.
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar bob » 24 Juil 2010, 22:03

Bonsoir
Bravo , très bon tuto bien détaille
sa va aidez plus d un
merci
Bonne soirée :wink:
Testeur de iOS avant la sortie officiel pour tous ^^
Avatar de l’utilisateur bob Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 11798
Inscription: 03 Oct 2010, 13:41
Pays: France

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar fiftybo » 24 Juil 2010, 22:16

Lyan, t'as vraiment du courage à écrire tout ça. :)

Peut-être faudrait-il remplacer le tuto en post-it par celui-ci non?

EDIT : J'aimerais bien aussi refaire certains tutos du forum, comme celui sur les Final Fantasy qui ne sont plus vraiment très clair ... Et aussi si ça ne tenait qu'a moi, je fusionnerais le tuto de personnalisation d'Eboot PS1 et celui de la liste de skin, liste qui commence a dépérir et dont la moitié des images sont des liens morts ...
Dernière édition par Barrault_1 le 24 Juil 2010, 22:21, édité 1 fois.
"‎Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"


PSfreedom pour Wildfire
fiftybo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 876
Inscription: 29 Juil 2010, 22:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar Lyan53 » 24 Juil 2010, 22:21

Le tutoriel en post-it est également le mien (fait il y a un bon moment) mais faut le laisser car il est plus général et fait le tour de la question sur tous les CF (donc utile pour tout ceux qui n'ont pas leur psp à jour et il y'en a toujours) alors que celui-ci est juste fait pour les CF 5.xx uniquement


Bref il est également à mettre en post-it mais en complement de l'autre juste pour permettre une installation plus rapide du popsloader ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar fiftybo » 24 Juil 2010, 22:23

Ouais, il en fait le tour, mais j'pense pas qu'il soit indispensable car ceux qui sont en dessous du 5.00 M33 ferait vraiment mieux de mettre un jour plutôt que de rester dans des CF obsolètes et vieux comme tout. M'enfin, c'est vrai que ça peut aider les débutants. ^^
"‎Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"


PSfreedom pour Wildfire
fiftybo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 876
Inscription: 29 Juil 2010, 22:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar Lyan53 » 24 Juil 2010, 22:26

Y'a les irreductibles qui refusent les mises à jour soit parce qu'ils ont peur soit par flemme bref mieux vaut qu'il reste en place au moins il explique plus en details techniques comment faire un popsloader plutot que de mâcher tout le taff comme dans celui-ci


Celui-ci est plus utile , plus rapide à suivre , plus accessible aux debutants et bien moins technique mais il n'explique rien de l'installation du popsloader c'est un tuto pour flemmards et pour boulets :tongue:
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar fiftybo » 24 Juil 2010, 22:38

Dis, tu crois que si j'fais la demande a un modo j'pourrais rénover certains tutos du forum? Histoire de les rendre plus lisible.

c'est un tuto pour flemmards et pour boulets :tongue:

:lol:
"‎Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"


PSfreedom pour Wildfire
fiftybo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 876
Inscription: 29 Juil 2010, 22:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar Lyan53 » 24 Juil 2010, 22:47

Faut voir ça avec eux , moi je suis plus trop dans le coup de la gestion du forum vu que je fais plus partie du staff


Mais finalement quels sont ceux que tu aimerais rénover ??

je sais que celui de BuenS est tres vieillot et qu'il mériterait d'être remplacé mais au vu de son contenu j'ai jamais eu la foi de le réécrire intégralement ou de le refaire

Parmi ceux que j'ai rédigé personnellement hormis celui pour les FF 7 8 9 , c'est le seul qu'il faudrait que je retape un de ces 4 quand ça me prendra , et j'en ai un autre à faire également pour boucler la boucle sur l'émulation psx sur psp que je ferais sans doute un de ces 4 matins aussi

tous mes autres tutoriels sont à jour y compris celui sur le popsloader (l'ancien)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar fiftybo » 24 Juil 2010, 22:53

Et bien, j'aimerais bien rénover celui de FF, juste pour le rendre plus clair car il est plein de quotes et autres balises spoils, celui de BuenS aussi qui mériterait d'être complètement refait, et je pense que se serait bien pour commencer ^^.

Après, faudrait que je regarde dans la section émulateur également s'il n'y a pas des sujets en pops-it a rénover. :)

Après niveau mise en page, j'me trouve pas très doué (CF : le topic des pops) donc c'est bien la seule chose qui me rebute a essayer de rénover.

EDIT : Je ferais une demande à Malaky ou Zakuya demain si je m'en sent le courage ^^
"‎Montjoie ! Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"


PSfreedom pour Wildfire
fiftybo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 876
Inscription: 29 Juil 2010, 22:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar Lyan53 » 24 Juil 2010, 23:03

Bah celui de FF 7 8 9 j'avoue ne jamais l'avoir retouché vraiment parce que mine de rien dedans il y a la methode d'optimisation manuelle pour FFIX

(bien que ce soit la seule viable aujourd'hui vu que pour le 8 elle n'est plus utilisable et pour le 7 cette methode faisait bugger le jeu)

C'est pour cette raison que je l'ai laissée des fois que certains seraient interessés vu que la methode valide fonctionne parfois sur d'autres jeux

Faudrait juste que je nettoie tout ça un de ces 4 (du genre virer ce qui est obselete et remettre en page vu que c'etait mon tout 1er tutoriel pour pspgen 1 ou 2 mois apres mon incription ici du temps ou j'etais pas encore entré dans le staff) mais comme pas grand monde semble s'interesser à ça je ne l'ai jamais fait ^^
Mais en même temps il est pas totalement incompréhensible puisqu'il y a dans son entete les liens directs vers les patchs d'optimisation des FF

pour celui de BuenS c'est une question de foi , faut avoir envie de retaper son tutoriel oO
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar Malaky » 24 Juil 2010, 23:38

Salut,

Merci pour ton aide Lyan53 (ou comme certain l'appelle le roi de l'émulation PS1 :p) J'ai demandé pour qu'on puissent mettre ce super tuto en post it ;)

Fyftybo : Quand tu a quelque chose concret à proposé on voit cela en mp et on fera ce qu'il faut :)
Avatar de l’utilisateur Malaky Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4459
Inscription: 23 Juil 2010, 09:38
Localisation: Paris
Prénom: Dayan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Installer PopsLoader complet facilement (CF 5.xx only)

Message non lupar minou98 » 04 Aoû 2010, 19:35

Ca ne marche pas chez moi :sad1: , pourtant j'ai tout suivi a la lettre :devil2:
Il faut laisser les fichiers au début de la ms (371.PBP etc , ou quelque chose comme ca ) ?
minou98 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 10 Mar 2010, 18:48

Suivante

 

Retourner vers Underground