Forums GAMERGEN

[TUTO] Tous les émulateurs NEOGEO

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Tous les émulateurs NEOGEO

Message non lupar Veusti_1 » 21 Déc 2007, 12:38

Image


Bonjour à tous
Vous voulez rejouer aux jeux Neo Geo mais vous ne savez pas comment faire, ce TUTO est fait pour vous.

Vous devez être en Custom Firmware ou en HEN pour faire fonctionner ces emulateurs.

Image
MVSPSP


Procédure d'Installation :

Téléchargez la version de l'émulateur NeoGeo:

¦ MVSPSP v2.3.1
Image

(source: pspupdates.qj.net)


• Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,
• Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",
• Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
• Sélectionnez le dossier "msvpsp" du fichier zip
• Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR doit être installé)

• Choisissez comme destination :
Le dossier PSP/GAME de votre Memory Stick
• Appuyez sur OK
• Attendez l'extraction complète des fichiers puis quittez le "Mode USB" de votre PSP.


Une fois installé, voici les nouvelles démarches à suivre :

• Lancer l'émulateur MVSPSP a vide
• Quitter l'émulateur (dans le menu: Triangle, puis Rond)
Cette étape permet de créer tous les répertoires utiles au bon fonctionnement de l'emulateur.
• Retour au XMB, remettre le "Mode USB"

• Téléchargez le bios de l'émulateur NeoGeo "neogeo.zip" cherchez sur Google car il ne sera pas donné ici).
• Placer "neogeo.zip" dans votre dossier ROMS
PSP\GAME\mvspsp\roms
• Placer vos jeux sous le format ".zip" dans le dossier "roms"
Vous avez donc dans PSP\GAME\MVSPSP\ROMS :
monjeu1.zip, monjeu2.zip, monjeu3.zip, ..... neogeo.zip
• Placer les dossiers caches de vos jeux "monjeu_cache" dans le dossier "cache"
Vous avez donc dans PSP\GAME\MVSPSP\CACHE :
monjeu1_cache, monjeu2_cache, monjeu3_cache, .....

Création des fichiers Cache

Cette étape est primordiale au bon fonctionnement de l'émulateur. Si le fichier cache ne se crée pas, la rom ne se lancera pas.
• Dans le zip téléchargé de l'émulateur, vous devez avoir un dossier nommé "romcnv", placez-le sur votre Bureau par exemple.
• Lancez-y "romcnv_mvs", la fenêtre va vous demander de choisir un jeu, prenez-en un de votre dossier "roms" que vous avez placé précédemment. (par exemple : Monjeu.zip La conversion se fait automatiquement. Un dossier CACHE sera créée avec a l'interieur le dossier monjeu_cache
Si la conversion ne se fait pas, votre rom n'est pas bonne. Il faut s'en procurer une autre.
• Faites la même démarche pour tous les jeux que vous possédez.
• Copiez (CTRL+C) le nouveau dossier "cache" fraichement créé et écrasez-le sur l'ancien dossier "cache" de votre émulateur sur la PSP en faisant CTRL+V.
Vous avez donc dans PSP\GAME\MVSPSP\CACHE :
monjeu1_cache, monjeu2_cache, monjeu3_cache, .....

• Quitter le "Mode USB"
• Lancer à nouveau l'émulateur MVSPSP


Vous n'avez plus qu'à sélectionner un jeu dans la liste qui apparait. Pour le lancer appuyez sur la touche "Rond" deux fois, et c'est tout.
Pour la configuration de l'écran, de la fréquence audio, Vsync, etc, appuyez sur "HOME", sélectionnez "Game configuration menu".

""Ma rom ne se lance pas""

Vous avez ce type de message :
> File not found. "cache/srom"
> CRC32 not correct
> Could nto allocate memory for sprite data
try to use sprite cache...
Loading cache information data...
Could not open cache file.
Soit vous n'avez pas créer votre fichier CACHE.
Soit vous n'avez pas placer le fichier CACHE au bon endroit.
Refaites votre CACHE avec romcnv et placer le dossier monjeu_cache dans PSP/GAME/MVSPSP/CACHE

**********


Cheking BIOS ...
Checking ROM info ...
ROM set "mslug"
Loading "201-p1.bin"
Loading "sp-s2.sp1 (Europe MVS (Ver. 2))"
Loading "201-m1.bin"
File notfound. "sfix.sfx"
Press any buton.
"sfix.sfx" fait partie du BIOS, votre BIOS n'est donc pas bon. Il faut se procurer un autre BIOS.

**********


Cheking BIOS ...
Checking ROM info ...
ROM set "mslug"
Loading "201-p1.bin"
Error CRC not correct
Press any buton.
Tous ces types d'erreur ou il y a "Error CRC" c'est votre rom qui n'est pas bonne, elle ne contient pas la bonne signature.

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur la Gamelist, ( gamelist_mvs.txt ) pour vérifier si votre rom est prise en charge.

**********


""Ma rom fonctionne sur mon pc et pas sur ma PSP""

Au fil du temps, certains romsets ont évolué ( apparition de nouveaux hack, apparition de clones, ....) et ca a entrainé une modification des émulateurs ( Neo RageX, Final Burn, Nebula, .......).
Vu que MVSPSP s'est arreté en 2007, certaines roms ne sont plus reconnues. MVSPSP 2.3.1 est basé sur le romset de Mame 0.120.

/!\_Petite manip pour trouver les roms compatibles_/!\
Dans un Romset (monjeu.zip), vous trouverez plusieurs roms (fichier1.bin, fichier2.bin, fichier3.rom, .......) Chaque rom possède une signature unique, il ne vous reste plus qu'a retrouver les roms qui ont une signature reconnues par MVSPSP.

Pour cela :
Dans le dossier mvspsp, il y a un fichier rominfo.mvs. Renommez ce fichier en rominfo.TXT.
Et là nous nous retrouvons avec un fichier texte qui contient toutes les roms avec leurs signatures compatibles avec MVSPSP !!
Prenons par exemple King Of Fighter 98. Ouvrons ce rominfo.txt, puis CTRL+F pour rechercher kof98 (le nom de la rom) et zou il nous donne ca
Code: Select All Code
FILENAME( kof98, neogeo, 0, 0, 2, 0 )
   REGION( 0x600000, CPU1, ENCRYPTED )
   ROM( 0, yz98-p1.160, 0x000000, 0x200000, 0x8893df89 )
   ROM( 0, 242-p2.bin, 0x200000, 0x400000, 0x980aba4c )
   REGION( 0x20000, GFX2, 0 )
   ROM( 0, 242-s1.bin, 0x00000, 0x20000, 0x7f7b4805 )
   REGION( 0x50000, CPU2, 0 )
   ROM( 0, 242-m1a.bin, 0x10000, 0x40000, 0x4ef7016b )
   REGION( 0x1000000, SOUND1, SOUND_DISABLE )
   ROM( 0, 242-v1.bin, 0x000000, 0x400000, 0xb9ea8051 )
   ROM( 0, 242-v2.bin, 0x400000, 0x400000, 0xcc11106e )
   ROM( 0, 242-v3.bin, 0x800000, 0x400000, 0x044ea4e1 )
   ROM( 0, 242-v4.bin, 0xc00000, 0x400000, 0x7985ea30 )
   REGION( 0x4000000, GFX3, 0 )
   ROMX( 0, 242-c1.bin, 0x0000000, 0x800000, 0xe564ecd6, 1, 1 )
   ROMX( 0, 242-c2.bin, 0x0000001, 0x800000, 0xbd959b60, 1, 1 )
   ROMX( 0, 242-c3.bin, 0x1000000, 0x800000, 0x22127b4f, 1, 1 )
   ROMX( 0, 242-c4.bin, 0x1000001, 0x800000, 0x0b4fa044, 1, 1 )
   ROMX( 0, 242-c5.bin, 0x2000000, 0x800000, 0x9d10bed3, 1, 1 )
   ROMX( 0, 242-c6.bin, 0x2000001, 0x800000, 0xda07b6a2, 1, 1 )
   ROMX( 0, 242-c7.bin, 0x3000000, 0x800000, 0xf6d7a38a, 1, 1 )
   ROMX( 0, 242-c8.bin, 0x3000001, 0x800000, 0xc823e045, 1, 1 )
END

Vous allez me dire:"ouai c'est super mais j'y comprends rien !!"

Mais en regardant de plus près, on peut voir le nom de la rom et sa signature.
...
...
...
ROMX( 0, 242-c6.bin, 0x2000001, 0x800000, 0xda07b6a2, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c7.bin, 0x3000000, 0x800000, 0xf6d7a38a, 1, 1 )
ROMX( 0, 242-c8.bin, 0x3000001, 0x800000, 0xc823e045, 1, 1 )...
...
...
...

En supprimant les élements "inutiles", nous avons :
...
...
...
ROM, 242-c6.bin, da07b6a2
ROM, 242-c7.bin, f6d7a38a,
ROM, 242-c8.bin, c823e045
...
...
...

Retournons a notre rom & observons les fichiers 242-c6.bin, 242-c7.bin & 242-c8.bin double clique sur kof98.zip
Image

Les signatures sont identiques

Les Signatures sont identiques, la rom fonctionnera avec MVSPSP!


L'idéal est d'utiliser un Gestionnaire de Roms (Romcenter par exemple) qui va s'occuper de vos roms. Vous n'aurez plus qu'a charger vos roms, le gestionnaire vous dira si elles sont compatible ou pas.

Je vous fournis le > data compatible avec MVSPSP 2.3.1 (Mame 0.120)< et > Un tuto pour romcenter<.
/!\ATTENTION: le data de Mame 0.120 contient toutes les roms (CPS1,CPS2, MAME, Neo Geo, .......) mais SEULES les roms NEOGEO ne fonctionnent avec MVSPSP


BONUS
>> MVSPSP 2.3.1 AdHoc Version <<: Cette version permet de jouer en réseau. Pour cela il vous faut 2 PSP et 2 roms identiques. Pour lancer une partie en réseau (Ad-Hoc) il suffit de faire CARRé au lieu de rond. Il est conseillé de supprimer le Raster Effect pour eviter tout lag. Vous trouverez aussi >> CPS1PSP 2.3.1 Ad Hoc Version << & >> CPS2PSP 2.3.1 Ad Hoc Version <<.

Bon Jeu a tous !
Dernière édition par Lyzen le 20 Déc 2011, 12:21, édité 19 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Veusti_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 340
Inscription: 27 Juin 2007, 00:00

Message non lupar Sogeking2404_1 » 22 Déc 2007, 19:17

Salut à toi , j'ai fait toutes les manip du tuto et pourtant j'ai beau appuyer deux fois sur ROND et le jeu ne démarre pas !!
J'utilise MVSPSP avec un firmware 3.71 m33 et j'ai essayé de faire tourner Metal Slug I. :?:

A+
Avatar de l’utilisateur Sogeking2404_1

Message non lupar Vivilounet » 23 Déc 2007, 11:43

Avant de jouer, tu dois créer le cache pour les roms ! Dans l'émulateur, tu as un certain "romcnv" qui est embarqué dans le.zip. Dans ce dossier, tu lances le programme qui y est, il te demandera de sélectionner le .zip de la rom que tu veux. Tu choisis, et il va te créer un dossier "cache" que tu devras mettre sur ta psp dans le répertoire de l'émulateur (à côté du dossier roms). Ce dossier cache contiendra une répertoire par jeu, et pour chaque jeu tu devras faire cette manip (enfin là j'en ai eu un qui ne le nécessitait pas).
Avatar de l’utilisateur Vivilounet

Message non lupar Sogeking2404_1 » 23 Déc 2007, 13:45

Ok merci de l'info j'essaye ca tout de suite et je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur Sogeking2404_1

Message non lupar Sogeking2404_1 » 23 Déc 2007, 14:09

:wink: Merci beaucoup ca marche parfaitement :D. Sinon est ce que vous savez si il y a moyen de joueur a 2 a metal slug sur la psp ?? Ca m'étonnerai mais bon si c'est possible ca serait super :D
Avatar de l’utilisateur Sogeking2404_1

Message non lupar Gamhea » 23 Déc 2007, 14:54

Bonjour

Merci beaucoup à Vivilounet et EvulDal, c'est un vrai bonheur de se refaire des parties enflammées de Metal Slug 3 sur sa ptite PSP ^^
Gamhea Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 48
Inscription: 02 Fév 2011, 18:38
Pays: France

Message non lupar EvulDal_1 » 23 Déc 2007, 15:51

De rien 8)

voila c'est désormais modifié, j'ai ajouté la création des roms pour le dossier cache dans le tuto. C'est vrai que je n'y avait pas pensé car pour moi beaucoup de jeu passent sans etre convertis, mais certains requièrent cette conversion afin de pouvoir être lancé par l'émulateur.

bon jeu à tous
Ancien modérateur PSPGen.
Ancien utilisateur de PSP.
Navré mais je n'ai plus le temps de faire du support personalisé par MP !
Avatar de l’utilisateur EvulDal_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 139
Inscription: 14 Déc 2007, 01:00

Message non lupar Gamhea » 23 Déc 2007, 16:20

Parfait

Je précise en passant que l'on peux simplement mettre le répertoire "mvspsp" dans son menu GAME150, on n'est pas obligé de mettre les .txt et le répertoire de création du fichier cache.

Ca économise un ptit peu de place et au moins il n'y a pas de Données endommagées qui font moches dans son XMB ^^
Gamhea Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 48
Inscription: 02 Fév 2011, 18:38
Pays: France

Message non lupar EvulDal_1 » 23 Déc 2007, 21:34

Je te confirme ! :wink:

Voila j'ai amélioré encore un petit peu le tuto.

Il serait bien de le mettre en "post-it" je pense, pour aider les prochains.

SI vous avez des questions n'hésitez pas.
Ancien modérateur PSPGen.
Ancien utilisateur de PSP.
Navré mais je n'ai plus le temps de faire du support personalisé par MP !
Avatar de l’utilisateur EvulDal_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 139
Inscription: 14 Déc 2007, 01:00

Message non lupar Koodjanuk » 24 Déc 2007, 15:23

Merci pour ton initiative

A +
Koodjanuk Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 33
Inscription: 08 Aoû 2007, 00:00

Message non lupar EvulDal_1 » 24 Déc 2007, 18:16

Koodjanuk Wrote:Merci pour ton initiative

A +


de rien, avec plaisir si ça peut aider :wink:
Ancien modérateur PSPGen.
Ancien utilisateur de PSP.
Navré mais je n'ai plus le temps de faire du support personalisé par MP !
Avatar de l’utilisateur EvulDal_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 139
Inscription: 14 Déc 2007, 01:00

convertir les rom pour le neocdpsp

Message non lupar medmed94 » 26 Déc 2007, 15:45

Salut Evudal et merci pour le tuto, on se sent fort après ;) mdr, mais j'ai une petite question. (au risque d'etre un peut bebete)
est-ce que quand je veux jouer à un jeu de neo geo cd, dois-je passer par la conversion du rom avec le rom cnv (qui est sur le pc si je comprends bien), qui m'a l'air d'etre en relation avec le mvspsp...?
bref je suis un peu confus et j'aimerais plus de précisions si possible, sur l'ému neogeo cd

Merci beaucoup
medmed94 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 21 Déc 2007, 01:00

Suivante

 

Retourner vers Underground