Forums GAMERGEN

[TUTO] INFO : Pourquoi DVD -R et pas +R

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] INFO : Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar GoldenSun2 » 20 Mar 2009, 15:43

Bonjour à tous et bienvenue dans mon tout premier tuto  :o
Et oui, c'est le premier tuto que je fais sur wiigen ^^
Bon sans plus attendre, je vais vous expliquez le but de ce tutoriel

Donc voilà, comme l'indique le titre, je vais vous parler des DVD +R et -R. De la finalisation d'un dvd et enfin, pourquoi utiliser un DVD -R et pas +R.
4 parties dans ce tutoriel:
1. Création d'un DVD
2. Finalisation d'un DVD -R
3. Pourquoi les DVD RW sont-ils plus néfaste
4. Conclusion

1. Gravure d'un DVD

Voilà, comme vous le savez tous, ou la plupart de vous, quand on grave un DVD, il est graver au laser. Le laser augmente ou réduit sa puissance afin d'inscrire des données sur le DVD.
Voilà comment on grave un DVD 5, 9, 10 et 18 (désolé sur le schéma je me suis tromper, j'ai mis 17 à la place de 18)
Image
Quand on entre le DVD dans un lecteur, l'oeil lit la "profondeur" que le laser à graver et les transformer en un certains type de format pour que le lecteur puisse le lire.
Ici, avec la Wii, c'est la même procédure mais sur des format .iso qui ne sont pas transformer mais directement lue. Mais ici, la Wii lis d'abords la finalisation, car, dans un .iso, la finalisation est importante, la Wii lit la finalisation d'abords car celle-ci contient la partition 0 ( Partition 0: - UPDATE (0)(Sample Game Name) )
Voilà une image expliquant ce que contient et fait la partition 0 et pourquoi elle est si importante.

Image

Et voilà pourquoi la partition 0 est si importante ^^

2. Finalisation d'un DVD -R

Pourquoi simplement un DVD -R ??? Car ce sont les seuls à finaliser, le DVD +R ne finalise pas, enfin il finalise mais différemment. Le DVD -R finalise en ligne verticale du centre du DVD jusqu'au bout du DVD. Comme vous devez l'avoir remarquez dans un PS1 ou la PS2 version plate, l'oeil de lecture ne peu bouger que verticalement donc du centre du DVD jusqu'au bout du DVD. Avec la Wii, c'est pareil. Que je vous explique, comme je l'ai déjà dis, un DVD -R finalise avec une ligne verticale qui part du centre jusqu'au bout du DVD, mais les DVD +R finalise en cercle au bout du DVD.
Voici un petit schéma qui vous montre comment finalise un DVD -R et +R
[img width=800 height=500]http://www.picdo.net/Fichiers/a6b7da642a57af5081cb564b056/Finalisation.jpg[/img]
Oui mais et alors, il y a quand même une finalisation, qu'est-ce que ça peut foutre ? Ben avec un peu de réflexion, c'est pas compliquez de trouver ^^
Imagine, le DVD +R sont finaliser en cercle, donc l'oeuil devrait alors déjà de déplacer mais il ne sait pas quand ni où, et puis, ou se trouve le premier fichier a charger. Voilà qui intervient le DVD -R, le DVD tourne, l'oeuil reste au centre donc sur place et pendant que le DVD tourne, il regarde où ce trouve la finalisation. Paf, il la trouve, le DVD arrête de tourner et l'oeuil de lecture ce déplace verticalement et lis de bas en haut la partition 0.
Voilà, c'est tout bête ^^

3. Pourquoi les DVD RW sont-ils plus néfaste

Les DVD RW on une double double couche. La finalisation ne change pas mais c'est juste la façon de lire le DVD. Imagine un DVD avec un double couche, donc, une couche par dessus l'autre. Alors, que faudrait-il faire pour que l'oeuil de lecture lise la 2e couche? Ben s'approcher le DVD ou, je dis bien ou car je ne suis pas sur, permettre à l'oeuil de voir à travers la 2e couche (couche par dessus la première). Ce qui, normalement, devrait alors forcé la lentille à s'habituer à lire la 2e couche et donc, s elle si habitué, celà pourrait être irréversible. Bon, je ne suis pas sur à 100% que c'est dangereux mais on va dire que les RW sont dangereux à 85%.

4. Conclusion

Ben j'en déduis quand conclusion, le DVD -R (n'importe quel marque) sont les plus appropriés pour graver nos backup ou autre DVD pour la Wii. Preuve, certains DVD de salon (pas les nouveaux bien sûr x3) ne savent toujours pas lire les DVD +R car il ne savent pas où se trouve leur finalisation.
Sinon, quand on parler de la marque Verbatim et juste une des marques les moins chère et bon marché ^^.

Bon voilà, le tutoriel est terminé. Je vous laisse lâcher des commentaires sur mon premier tuto ^^
Dernière édition par iflufy le 07 Sep 2010, 16:06, édité 2 fois.
GoldenSun2 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 101
Inscription: 12 Mar 2009, 22:41
Localisation: Belgique ^^

Re : [Tuto]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar El Bichon » 20 Mar 2009, 15:56

clair, intéressant, complet  ;)

par contre, c'est pas vraiment un tuto, mais plutôt une info, un document ou je ne sais quoi d'autre...

tu n'as pas dû te relire et taper rapidement car il reste quelques erreurs de frappe.  ;)

maintenant je comprends mieux, et je pense que, même avec une puce, il est préférable d'utiliser un dvd-r...  :)

merci  ;)
El Bichon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 773
Inscription: 10 Fév 2009, 15:15
Localisation: IDF

Re : [Tuto]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar GoldenSun2 » 20 Mar 2009, 16:03

Oui désolé car je suis malade x3
Donc j'ai pas tellement la forme pour relire tout le tuto. Sinon, je vais mettre information à la place de Tuto entre les []
Maintenant, plus personne pourras dire, pourquoi DVD -R et pas +R ou alors on le renverras sur le topic si il dit j'ai graver mon .iso sur un DVD +R et ça va pas  :'(

Enfin, voilà, juste pour informer les Wiigeniens
GoldenSun2 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 101
Inscription: 12 Mar 2009, 22:41
Localisation: Belgique ^^

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar arasium » 20 Mar 2009, 16:10

les verbatim ne sont pas les moins chers du tout !! Au contraire, ils sont quasiment les plus cher (pour les DVD, car pour les CD, ils sont pas trop chère)

Sinon, très bonne explications.
arasium Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2863
Inscription: 09 Juin 2010, 09:05
Pays: France

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar El Bichon » 20 Mar 2009, 16:11

oui, ça fait partie des basiques à connaître,
vous pensez que je dois balancer mes jeux backupés sur DVD+R et les refaire sur DVD-R?  ???

j'ai une puce wiikey
El Bichon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 773
Inscription: 10 Fév 2009, 15:15
Localisation: IDF

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar El Bichon » 20 Mar 2009, 16:33

et donc, je peux les copier avec n'importe quels logiciels?
El Bichon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 773
Inscription: 10 Fév 2009, 15:15
Localisation: IDF

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar GoldenSun2 » 20 Mar 2009, 16:39

Sérieusement, je ne crois pas qu'il y ai de danger avec les DVD +R quand on a une puce ça celle la donne l'orde à l'oeuil de vérifier avant si c'est un DVD +R
Mais la plupart des .iso sont graver sur DVD -R

Arasium: Ha bon O_o, en Belgique, ou je vais pour les acheté, ce sont les moins chères x3
GoldenSun2 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 101
Inscription: 12 Mar 2009, 22:41
Localisation: Belgique ^^

Re : Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar El Bichon » 20 Mar 2009, 16:42

GoldenSun2 Wrote:Sérieusement, je ne crois pas qu'il y ai de danger avec les DVD +R quand on a une puce ça celle la donne l'orde à l'oeuil de vérifier avant si c'est un DVD +R

??? j'ai pas pigé la phrase!!!!

j'ai acheté des verbatim à - de 1€ le dvd (avec les frais de port) en prenant 3 spindles de 10!

c'est déjà pas cher du tout
El Bichon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 773
Inscription: 10 Fév 2009, 15:15
Localisation: IDF

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar arasium » 20 Mar 2009, 18:07

je dit pas qu'il sont chere :) en spindle de 100 tu as le DVD aux alentour de 29cts. Mais les autres marques en spindle sont moins chères.

exemple sur nierle:

Ricoh : 22cts
Maxel : 20cts
tuff : 22 cts
sony : 25cts

et je vais pas plus loin car verbatim est le plus chere  :'(
arasium Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2863
Inscription: 09 Juin 2010, 09:05
Pays: France

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar chtioludo » 20 Mar 2009, 18:20

salut les wiigeniens,

moi je paye 0.20 cts le dvd soit 20 euros pour 100  ;D
chtioludo Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 427
Inscription: 06 Jan 2009, 14:01

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar GoldenSun2 » 20 Mar 2009, 20:22

Moi 17.99 pour 10 --'
GoldenSun2 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 101
Inscription: 12 Mar 2009, 22:41
Localisation: Belgique ^^

Re : [Information]Pourquoi DVD -R et pas +R

Message non lupar OlivierTheBest » 31 Mar 2009, 23:00

Explication intéressante mais alors pourquoi les DVD+R ne passent pas alors que les DVD+R avec booktype DVD-ROM passent (nota : wii sans puce et sans aucune modification hardware).

Olivier
OlivierTheBest Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 28 Jan 2012, 00:33
Prénom: OLivier
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Underground