Forums GAMERGEN

[TUTO] Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar hugoboos » 07 Avr 2009, 23:25

bonjour à tous voici mon tuto,


Suite au différents post et topic sur le forum des problèmes liés au périphérique pour Usbloader, voici une méthode pour initialiser un disque-dur externe en WBFS.

Vous pouvez tester cette méthode avec tous les périphériques usb de stockage, même ce avec qui Usbloader retourne l'erreur -1.
Si votre périphérique usb fonctionne avec cette méthode vous pouvez aller poster  sur [TOPIC UNIQUE] votre disque dur ou votre clef pour Usb Loader.

Sommaire:

I)Prérequis

II)Formatage et Création des partition nécessaire
A-Choix du type de partitionnement
B-Formatage en FAT32
Bbis-Formatage en FAT32(autre methode pour formater en FAT32 marche très bien avec des gros disques)

III)Initialisation en WBFS et ajout des isos
A-Initialisation du disque en WBFS
B-Ajouts de backup en Iso

IV)Commandes supplémentaires



I)Prérequis


Il vous faut :
-Un disque-dur externe ou une clé usb
    Le périphérique que vous utiliserez doit être vide car les manipulations à effectuer écrase vos données. Même dans le cas d'une réduction de la partition principal, la perte de données est possible.
    La taille de votre support n'est pas très importante car le système WBFS stocke les backups sans les rajouts de fin de disque(DVD). Pour faire mes essais j'ai utilisé Wii Échecs et il fait 30Mo sur une partition WBFS alors que l'iso (non compress) fait bien 4.7Go.
-Un PC sous Vista ou XP (sous XP la réduction partition n'est pas possible)
-Une wii en 3.2 avec Usbloader et le cios rev10 (voir tuto de arasium)
-Les fichiers suivant : wbfs_win.exe(ici) ou cette version : wbfs.exe contenu dans WBFS Gui 2.5 by flfl qui ajoute la fonction copie.
et un ou plusieurs fichier iso de backup



II)Formatage et Création des partition nécessaires


Dans un premier temps nous allons créer une partition pour pouvoir accueillir le format de fichier WBFS qui permet de stocker vos backups.
Pour cela faites un clic droit sur Ordinateur ou Poste de Travail, et cliquez sur Gérer.
[img width=351 height=330]http://img7.imageshack.us/img7/39/1ouvrirgerer.jpg[/img]
Maintenant vous devriez avoir le panneau gestion de l'ordinateur devant vous, dans le panneau de gauche sélectionnez gestion des disques étape n°1 :
[img width=800 height=387]http://img7.imageshack.us/img7/439/2gestdd.jpg[/img]
Ensuite vous pouvez apercevoir la liste des périphériques de stockage ainsi que les partitions qu'ils contiennent. (étape n°2) Ici vous devez identifier le disque qui correspond à votre périphérique USB (dans mon cas c'est le Disque 2). Comme vous pouvez le voir mon disque externe contient une partition en NTFS de 39 go et un espace non alloué qui va nous servir pour créer la nouvelle partition pour les backups.

A-Choix du type de partitionnement

A partir de maintenant vous avez le choix entre 2 solutions pour partitionner votre disque:
1-Tout votre disque va servir au stockage des backups : vous faites un clic droit sur les partitions présentes et "supprimer le volume". Votre disque ne contient plus qu'un espace non alloué, vous pouvez passez à l'étape B.

2-Votre disque sert pour stocker des données autre que des backups :
Sous Vista,
vous devez réduire la partition existante si il y en a une, pour cela faites clic droit sur la partition que vous voulez garder pour stocker vos données et sélectionnez "réduire le volume" :
[img width=609 height=365]http://img21.imageshack.us/img21/461/3gestdd.jpg[/img]
Après un panneau est affiché:
[img width=421 height=251]http://img21.imageshack.us/img21/8436/4reduire.jpg[/img]
Dans le champs "Quantité d'espace à réduire" rentrez le nombre de Mo que vous voulez enlever a votre partition; cela représente la taille de la partition qui va accueillir vos backups.
Après cette étape vous devez avoir sur votre disque un espace non alloué, allez à l'étape B.

Sous Xp ou sans réduction de partition,
La réduction de partition n'est pas possible ou alors avec un logiciel tiers. Donc pour pouvoir créer 2 partitions vous allez supprimer toutes les partitions du disque avec clic droit sur les partitions puis "supprimer la partition".
Ensuite vous pouvez créer une ou plusieurs partition, clic droit sur l'espace non alloué, puis "nouvelle partition" ou "nouveau volume"(sous vista).
Paramètres : Partition principale, taille : choisissez une taille de partition inférieur à la taille max pour pouvoir créer une deuxième partition pour vos backups, système de fichiers : NTFS ou FAT32 en sachant que le FAT32 ne supporte que des fichiers de 4Go max.

B-Formatage en FAT32

Maintenant que vous disposez d'un espace non alloué, faites un clic droit dessus et sélectionnez "nouveau volume", cliquez sur suivant et choisissez la taille de la partition pour les backups (par défaut tout l'espace disponible) puis vous arrivez sur ce panneau :
[img width=512 height=395]http://img231.imageshack.us/img231/3276/6newvolb.jpg[/img]
Sélectionnez FAT32, mettez un nom pour la partition. Vous pouvez cocher la case formatage rapide si votre disque à déjà été formaté une première fois.
Patientez pendant le formatage, en mode normal cela dure 30min pour un 500go. En mode rapide cette opération est quasiment instantanée.

Bbis-Formatage en FAT32

Après test sur plusieurs disque et PC, je me suis rendu compte que cette methode fonctionne sur les petites partitions ou des disques avec une interface un peu bizard, donc voici une autre methode pour formater votre partition en FAT32 :

Téléchargez Fat32Formatter ICI.
Décompressez et lancez le logiciel,
[img width=572 height=382]http://img5.imageshack.us/img5/7066/12format32.jpg[/img]
1)Sélectionnez votre disque dans la liste
2)Cliquez sur l'espace non alloué ou "not allocated" il passe au vert  ::)
3)Entrez un nom pour la partition
4)Cette étape est optionnel si vous voulez formatez votre disque à l' arrache et vite-fait cochez la case "quick format"
5)Appuyez sur Start et laissez tourner  ;)
[img width=572 height=382]http://img12.imageshack.us/img12/7265/13format32.jpg[/img]



III)Initialisation en WBFS et ajout des isos


A-Initialisation du disque en WBFS

Maintenant que vous disposez d'une partition FAT32 sur votre disque, repérez sa lettre (dans mon cas c'est M):
[img width=800 height=129]http://img231.imageshack.us/img231/4006/7partfat32.jpg[/img]
L'étape d'initialisation n'est nécessaire qu'une seul fois pour votre disque, il n'est pas nécessaire de refaire celle-ci pour ajouter des backups par la suite.

Ensuite décompressez l'archive que vous avez téléchargé; et copiez le fichier wbfs_win.exe dans un endroit simple d'accès comme C:\.
Après allez dans Démarrer\Programmes\Accessoires\Invite de commandes (sous vista faites un clic droit dessus et cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur").
Vous avez ceci:
[img width=658 height=122]http://img231.imageshack.us/img231/3096/8invdecom.jpg[/img]
Maintenant il faut vous placez dans le dossier ou vous avez copié wbfs_win.exe grâce à la commande :
Code: Select All Code
cd <chemin de votre dossier>

Si vous avez mis votre fichier wbfs_win.exe dans C:\ tapez :
Code: Select All Code
cd C:\

ensuite lancez la commande :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X init
ou X est la lettre de la partition FAT32 que vous avez créer (dans mon cas M)
Ensuite le programme vous demandes si vous êtes sur de vouloir initialiser le disque et que vous perdrez toutes les données qui sont dessus répondez oui : "y".
Voici ce que sa donne :
[img width=668 height=332]http://img511.imageshack.us/img511/9120/9initwbfs.jpg[/img]


B-Ajouts de backup en Iso

Pour cette étape, je vous conseille de mettre vos images iso dans un dossier facile d'accès et dont le chemin est sans espace.
exemple : C:\isoswii\monbackup.iso

Pour ajouter un backup sur le disque c'est facile ::) :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X add <chemin de votre iso>

pour moi sa donne :
[img width=665 height=326]http://img511.imageshack.us/img511/5975/10addiso.jpg[/img]
Voila vous avez ajouté un backup sur votre disque.


IV)Commandes supplémentaires


Voici la liste des commandes utilisables avec wbfs_win.exe et wbfs.exe(mod 1.5 by flfl) :

Initialiser le disque, ou X est la lettre de la partition :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X init

Ajouter un backup sur le disque :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X add <chemin iso>

Afficher la liste des jeux présent sur disque :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X list

Afficher l'espace disponible et utilisé sur votre disque :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X info

Estime la taille que va prendre votre backup sur la partition wbfs :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X estimate <chemin iso>

Supprimer un backup du disque ou DISCID est l'ID du jeux :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X remove DISCID

Extrait le backup du disque vers le PC mais n'efface pas le backup du disque :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X extract DISCID

Pour créer un fichier .dol qui lancera vos jeux :
Code: Select All Code
wbfs_win.exe X makehbc

Pour copier un backup d'une partition wbfs(X) à une autre wbfs(Y) (cette commande fonctionne uniquement avec le fichier wbfs.exe Mod 1.5 by flfl):
Code: Select All Code
wbfs.exe X copy Y DISCID


J'attends vos commentaires pour faire les modifs nécessaire pour l'orthographe ;D et je pense ajouter une partie dédié pour le formatage des clés USB.
Dernière édition par haithem911 le 13 Déc 2009, 02:48, édité 1 fois.
Wii 3.2E, HBC, Cios rev 10, preloader 0.28, Usbloader 1.5
[Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader
hugoboos Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 31
Inscription: 25 Oct 2008, 22:10
Localisation: Rouen
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar satanas17 » 08 Avr 2009, 00:18

Salut,

C'est pas mal du tout...
Je dirais en constructif qu'il aurait peut être été mieux de passer par une vers de Wbfs qui n'aurait pas été en lignes de commandes, vu qu'il y en a déjà pas mal a dispo...
Si tu le permets, je reprendrais l'adresse de ton topic pour la coller sur celui de ma signature quand tu m'en donnera le feu vert....

++

Sat
[Topic unique]Votre disque dur ou votre clef pour Usb Loader
[size=2]Wii 3.2E*D2cKey*HBC 1.01*Preloader 0.28+Wii Home*Cios36Rev10*Cios Pack V2*SysMenu DarkWii 0.9
Ds Lite*M3 Real Perfect+adapt M3/Slot2*Acekard2.1
satanas17 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 28 Jan 2009, 23:02
Localisation: Belgique
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar hugoboos » 08 Avr 2009, 10:23

Pas de problème pour coller le topic dans ta signature.
Et pour ce qui est de la version de wbfs, moi je n'ai pas réussi a obtenir de truc concluant avec les interfaces pour wbfs :
Impossible d'initialiser le disque, et impossible de voir les isos dans le dossier dans le quel elles étaient.

Mais je vais refaire des essais ce week-end et j' ajouterais en conséquence une partie dans le tuto.
Wii 3.2E, HBC, Cios rev 10, preloader 0.28, Usbloader 1.5
[Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader
hugoboos Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 31
Inscription: 25 Oct 2008, 22:10
Localisation: Rouen
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar satanas17 » 08 Avr 2009, 10:37

Re,

Merci de ton autorisation...
J'avais justement fait une petite ligne déroulante qui résumait la procédure, mais "résumait" est un mot faible...lol
Avec ton tuto, y a plus moyen de se perdre...

C'est quand même assez marrant, moi aussi il a fallu que j'essaye plusieurs versions avant d'en avoir une qui fonctionne...Je viens d'ailleurs d'avoir un resultat négatif sur WbfsManager 2.0
Test effectué sur Vista x64,faudra que je retente sur Xp32....

++

Sat
[Topic unique]Votre disque dur ou votre clef pour Usb Loader
[size=2]Wii 3.2E*D2cKey*HBC 1.01*Preloader 0.28+Wii Home*Cios36Rev10*Cios Pack V2*SysMenu DarkWii 0.9
Ds Lite*M3 Real Perfect+adapt M3/Slot2*Acekard2.1
satanas17 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 28 Jan 2009, 23:02
Localisation: Belgique
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar hugoboos » 08 Avr 2009, 10:46

Pour mon tuto j'ai fais les captures sous win vista 64bits, tous se passe bien mais vu que je n'ai pas ma wii à l'appart, je ne peux te dire si les transfert que j'ai fais fonctionne mais a priori ya pas raison que cela ne marche pas.
J'ai fais le test sur un iomega de 500go (avec win vista 32bits) le week-end dernier avec une partition de 460go en NTFS et une 20 go en FAT32-WBFS et tout fonctionne nickel. j'ai essayé avec les jeux : mario galaxy (réputé pour lagué au lancement) et metroid prime 3.
Wii 3.2E, HBC, Cios rev 10, preloader 0.28, Usbloader 1.5
[Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader
hugoboos Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 31
Inscription: 25 Oct 2008, 22:10
Localisation: Rouen
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar satanas17 » 08 Avr 2009, 11:11

Re,

Mario Galaxy, y va falloir que tu pousses tes tests en longueur, je dis ça mais je sais pas combien de temps tu as joué...
Visiblement il coince au bout de 30/40 minutes...
Metroid, pas de soucis ??? il semblerait qu'il ne se lance qu'avec le dvd dans le lecteur...
Je penses que ceci va te plaire aussi...si tu as pas déjà jeté un coup d'œil bien sur...

http://www.wiigen.fr/Forum/http://v2.wi ... 26#p173026

Sat
[Topic unique]Votre disque dur ou votre clef pour Usb Loader
[size=2]Wii 3.2E*D2cKey*HBC 1.01*Preloader 0.28+Wii Home*Cios36Rev10*Cios Pack V2*SysMenu DarkWii 0.9
Ds Lite*M3 Real Perfect+adapt M3/Slot2*Acekard2.1
satanas17 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 28 Jan 2009, 23:02
Localisation: Belgique
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar hugoboos » 08 Avr 2009, 11:35

Pour mario galaxy , j'ai joué 20 min.

Pour metroid prime pas besoin du cd dans le lecteur fonctionne parfaitement (testé pendant 5 min sur une sauvagarde au milieu du jeux)
Wii 3.2E, HBC, Cios rev 10, preloader 0.28, Usbloader 1.5
[Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader
hugoboos Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 31
Inscription: 25 Oct 2008, 22:10
Localisation: Rouen
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar satanas17 » 08 Avr 2009, 11:58

Re,

Je viens de tester metroid prime 3 et zou, il me demande d'inserer le disque pour y jouer...marrant...ça viendrait du fait que tu aurais une save déja sur la wii ??? Va falloir que j'essaye...

C'est bien, c'est un peu HS la...mais ça a le mérite de garder ton topic au dessus...lol
[Topic unique]Votre disque dur ou votre clef pour Usb Loader
[size=2]Wii 3.2E*D2cKey*HBC 1.01*Preloader 0.28+Wii Home*Cios36Rev10*Cios Pack V2*SysMenu DarkWii 0.9
Ds Lite*M3 Real Perfect+adapt M3/Slot2*Acekard2.1
satanas17 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 28 Jan 2009, 23:02
Localisation: Belgique
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar Bcomte » 13 Avr 2009, 03:19

Excellent topic qui à permit à mon disque dur de passer directement en WBFS. Je te remercie !
Wii 3.2E + HBC + cIOS Rev10 + Preloader 0.28 + USB Loader 1.1
Bcomte Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 66
Inscription: 24 Mar 2009, 20:45

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar satanas17 » 13 Avr 2009, 03:30

A ce sujet...passes par ma signature...tu penses bien que le tuto de notre ami y est référencé, et dans les indispensables... ;D ;D
[Topic unique]Votre disque dur ou votre clef pour Usb Loader
[size=2]Wii 3.2E*D2cKey*HBC 1.01*Preloader 0.28+Wii Home*Cios36Rev10*Cios Pack V2*SysMenu DarkWii 0.9
Ds Lite*M3 Real Perfect+adapt M3/Slot2*Acekard2.1
satanas17 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 28 Jan 2009, 23:02
Localisation: Belgique
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar Bcomte » 13 Avr 2009, 04:18

Et bien j'ai vu sa  ;D
Très complète ta page Sat pour l'USB Loader  ;)
Wii 3.2E + HBC + cIOS Rev10 + Preloader 0.28 + USB Loader 1.1
Bcomte Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 66
Inscription: 24 Mar 2009, 20:45

Re : [Tuto]Initialiser un périphérique USB pour Usbloader

Message non lupar Specialedges » 22 Avr 2009, 10:51

Merci pour ce très bon tuto, moi j'ai utilisé partition magique...encore plus simple.....
Avatar de l’utilisateur Specialedges

Suivante

 

Retourner vers Underground