en ce qui concerne biocshock et dead space.
Dead space a l'air sympa mais ce qui m'inquiete c'est que l'histoire a l'air trees sommaire et peu fouillée : un type débarque sur un vaisseau fantome pour retrouver sa chérie condamnée a mourir dans 'atroces souffrance bla bla bla.
D'ailleurs je pense qu'il y'a un petit clin d'oeil a 2001 dans le trailer (découverte d'un monolith).
Coté BioShock, on part déja sur un jeu qui a su s'imposer il y'a un an et revient en force aujourd hui avec une histoire a découvrir selon le choix du joueur selon sa maniere de jouer. Les personnages sont tres fouillés, très ambigus, ce qui participe a une ambiance tres spécial : celle d'un survival/horror mais sans trop en rajouter : exit les monstres venus des galaxies lointaines avec 46 bras et 12 yeux etc ... L'ambiance place le jouer dans uen veritable étude de l'apparition de la folie chez un groupe social particulier.
En plus il y'a quelques petits points interessants qui me rappellent un peu l'ambiance glauque de manhunt 2, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Voila, pourquoi dead space me parait plutot faire dans la violence gratuite et pas forcément logique, l'ambiance parait glauque, sombre angoissante sans pour autant créer la surprise : ca a l'air de se rapprocher d'Unreal, un vaisseau des monstres venant du noir etc ..
Avec Bioshock, on entre dans quelque chose de plus précis, on ne fait pas forcément de la violence gratuite ou ostentatoire mais plutot dans une certaine logique.
Voila, donc j'aurais tendance a conseiller Bioshock, qui est une valeur sure a Dead Space qui a besoin de faire ses preuves et qui semble trop "classique".