Concernant les rangs maintenant que j'ai bouclé tous les rangs pour ma pionne et tous sauf assassin (5/9) pour moi je pense avoir une bonne vision des choses : ça m'a tout l'air d'être un mix entre les deux en fait. Ca monte plus vite si on utilise les compétences de façon très active et ça monte plus lentement si on utilise seulement les attaques de base.
J'ai fait un gros test : quand j'utilise mes compétences on passe au même moment les rangs ma pionne et moi et quand j'ai testé le paladin avec uniquement les attaques de base ma pionne est passée 9/9 pendant que j'étais seulement 5/9. Ca a donc une vraie incidence, Même si l'on peut monter ses rangs uniquement par l'xp qu'on prend. pour preuve j'ai été 4 fois plus vite à monter mes rangs depuis que je prend des pions lvl 38 qu'avant ou je prenais des pions de mon niveau. J'ai même réussi (sans le vouloir bien sûr) à prendre un rang en validant une quête de panneau. Aubergiste et paf votre rang a augmenté !! donc lien avec l'xp évident.
Bon bref, pas sur que je sois très clair aujourd'hui j'ai mal dormi et je suis dans le paté !!
Sinon pour l'archer franchement c'est vraiment top quand même. Guerrier/paladin/champion c'est la looze contre les ennemis volants et c'est très lent donc moi je n'aime pas. Mage/sorcier c'est très puissant mais les sorts sont très longs à charger (j'ai pas testé avec eloquence et l'anneau du wyrm ça aide sûrement) et au final le sort qui détruit tout météore (surtout en combi avec un autre sorcier) est tellement puissant que tu peux n'utiliser que celui-là donc gameplay un peu répétitif pour moi.
Quant aux archers, rôdeur c'est polyvalent on se débrouille bien à distance et au corps à corps, chasseur c'est tout simplement surpuissant à l'arc (l'éventail consomme très peu d'énergie et le mutli tir de 11 flèches est dévastateur) et on se débrouille contre tous les ennemis (à part les insensibles aux coups physiqques mais ils sont peu nombreux et un bon mage fera l'affaire avec un charme). L'archer mage perso j'ai pas trop aimé car la visée automatique est génante sur les monstres légendaires (à vérifier si comme le mage on peu avoir une visée manuelle en appuyant sur l3 j'ai trouvé ça sur le mage après et n'ai pas eu le temps de checker sur l'archer-mage) et l'assassin je te donnerais mon avis quand j'aurais terminé de monter les rangs (pour le moment la partie arc est équivalente au rôdeur, le combat à l'épée j'aime pas trop).
Mais au final c'est une affaire de goût donc je peux tout à fait comprendre que tu n'aimes pas ^^
edit : ah bien tiens j'avais pas vu la 33ème page, tant pis je laisse le message. Bon courage à ceux et ceusses qui vondront le lire