Forums GAMERGEN
[Jeux] Final Fantasy XIII
Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Voir le premier message non lu • 2336 messages
• Page 21 sur 195 • 1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 195
Re: [Jeux] Final Fantasy XIII
Rain Wrote:
qu'est qu'un RPG en fin de compte? Un jeu où l'on incarne un ou des personnages? Concrètement, c'est deja le cas dans quasiment tous les jeux vidéos, donc au final (fantasy MOUAHAHA), ça ne veux plus rien dire (bon après chacun peut avoir sa vision du genre c'est vrai ^^)
Si tu en connais le sens, tu a surement déja joué a un vrai Role Playing Game, avec des dés et une fiche de perso. Quand tu joue a un vrai "Jeu de rôle", la liberté du personnage que tu incarne n'a de limite que dans la vraisemblance de l'univers dans lequel il existe, soit dans ton imagination et celle du maitre de jeu.
Du coup, aucun jeu video a ce jour n'a pu arriver a la cheville d'un vrai jeu de rôle, en terme de créativité, de plaisir, et de développement personnel. Les jeu video ne peuvent qu'essayer de "tendre" vers plus de liberté et d'imagination.
En ce sens, et pour pousser le bouchon comme tu dis, Aucun jeu ne mériterai le label pompeux de "RPG", sinon éventuellement ceux qui font des effort considérable en terme de liberté, ou au moins de "sensation" de liberté. Ce n'est pas le cas de FF XIII, je ne dis pas que c'est mal, ni que ça en fait un mauvais jeu, mais juste qu'on a pas du tout l'impression de jouer a un RPG ( tout comme dans xenosaga et FF X).
Alors je me rend compte qu'on est peut-être d'accord sur le fond, mais que nous somme face a un dilemme terminologique. Ce n'est bien sur ni vous ni moi qui décidons de coller telle ou telle autre étiquette sur un jeu. Mais il est fâcheux de voir de plus en plus de liberté et de choix dans des titre qui ne sont pas classé RPG, tandis que l'un des titres porte flambeau du genre se voie réduis au strict minimum niveau interactivité.
-
gilou2501 Gamer Hardcore
il me reste plus que 2 chapitreet j'ai fini la version jap a 100 %
il non il ya une bonus de THEME FFXII une fois qu'on arrive vers le chapitre 11
(LA GRANDE PULSE) la ou les monstres de bas lvl on une PDV de 26000 mini
chaud chaud chaud
enfin vous debloquer l'option special quand vous rencontre le statut de mission secondaire dans le chapitre 11
(dommage que je ne sait pas comment importer les theme de ps3 vers pc si non je les mettre sur le forum
il non il ya une bonus de THEME FFXII une fois qu'on arrive vers le chapitre 11
(LA GRANDE PULSE) la ou les monstres de bas lvl on une PDV de 26000 mini
chaud chaud chaud
enfin vous debloquer l'option special quand vous rencontre le statut de mission secondaire dans le chapitre 11
(dommage que je ne sait pas comment importer les theme de ps3 vers pc si non je les mettre sur le forum
-
narusu_1 Gamer Maitre
- Pays: France
narusu Wrote:il me reste plus que 2 chapitre et j'ai fini la version jap a 100 %
100% ! Serais tu un peu présomptueux ? ou as tu accompli les 64 missions"dark monument" sur gran-pulse ? Parce qu'il y a du défi. Si tu les as toutes fini, tu as mon profond respect. Certaine d'entre elle sont impossible sans avoir buter le boss final ( et décroché le dernier niveau du crystarium ).
A priori c'est juste des thèmes. Celui de lightning se débloque en finissant toute les missions de gran pulse avec pour chacune la note maximum de 5 étoiles. chaud tendu.
-
gilou2501 Gamer Hardcore
lol toi ta deja fini a 100%?
-
narusu_1 Gamer Maitre
narusu Wrote:lol toi ta deja fini a 100%?
Nan, loin de là. Entre les missions de gran-pulse, les jobs secondaire de chaque perso a booster, fabriquer les version ultimes de chaque armes et accessoires, y a du boulot. J'ai pas l'intention de faire tout ça...
Par contre, j'ai fait ma première escapade en chocobo :
Fang chevauche comme une amazone !
A la manière d'un FF VII, le chocobo est le seul moyen de transport permettant d'atteindre certain endroit élevé, inaccessible à pieds ( Ce qui est un peu absurde en soi, vu les acrobaties surréalistes que Lightning accompli a longueur de jeu ).
-
gilou2501 Gamer Hardcore
LA phrase qui me rassuregilou2501 Wrote:C'est vrai que les fan de FF X peuvent l'acheter les yeux fermer, tandis que les anti-FF X primal devraient regarder ailleurs

Je l'aurai acheté de toutes façons, mais bon.
-
Genesis Gamer Or
J'ai adoré FFX qui est mon préféré
Sa me rassure également et me conforte pour l'achat de FF XIII.

-
Ezekiel88 Gamer Maitre
- Prénom: Jordan
gilou2501 Wrote:Alors je me rend compte qu'on est peut-être d'accord sur le fond, mais que nous somme face a un dilemme terminologique. Ce n'est bien sur ni vous ni moi qui décidons de coller telle ou telle autre étiquette sur un jeu. Mais il est fâcheux de voir de plus en plus de liberté et de choix dans des titre qui ne sont pas classé RPG, tandis que l'un des titres porte flambeau du genre se voie réduis au strict minimum niveau interactivité.
Si ce n'est qu'un dilemme terminologique comme tu dis, ce n'est pas bien grave ^__^ Mais néanmoins ta vision du RPG ressemble beaucoup à la mienne, grand adepte du JDR papier

Petite question: considères tu Shenmue comme un RPG?

-
Rain Gamer Argent
Rain Wrote:Petite question: considères tu Shenmue comme un RPG?
Très bonne question. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ressent plus de sensation "RPG" en jouant à un Shenmue qu'a FF XIII. Je trouve ça paradoxale.
En fait, comme la plupart de Jeu-video, shenmue souffre d'une certaine linearité scenaristique, linéarité qui trouve quelque compensation dans le fait de pouvoir perdre définitivement si on attend trop longtemps, ou l'ordre de certaine action qui peuvent être modifié. Shenmue 2 est encore plus flexible a ce niveau si mes souvenir sont bon.
A contrario de cette linéarité scénaristique, Shenmue jouis d'une non-linearité structurelle. Le joueur n'est forcé ni par l'histoire, ni par le système de jeux a suivre le scenar comme sur des rail. Il y a beaucoup "d'à coté", le joueur peut flaner et profiter un peu de l'univers détaillé qui lui est offert. Ce n'est qu'une illusion de liberté, certe, mais c'est une illusion des plus agréable. C'est en ce sens que oui, Shenmue est plus proche de la structure "classique" du JRPG que FF XIII.
En tant que rôliste, je pense que la notion de "libre arbitre", et de conséquence des choix devrait être au coeur du fonctionnement de n'importe quel jeu prétendant a l'étiquette de "RPG", sinon l'acronyme Role Playing Game se retrouve vidé de son sens.
Edit: Ça n'a rien a voir, mais je recommande ce site ( en anglais ) pour tout les joueurs motivés qui se seraient lancé, ou souhaiterai se lancer dans l'aventure de FF XIII en japonais, mais qui ne maitrisent pas assez la langue pour tout comprendre. le site propose beaucoup de tutoriaux et aides de jeu variés. On y trouve surtout la traduction des dialogue des cutscene et cinématique, prêt de 80% des dialogues sont déja couvert. on peut trouver des traduction française de ces données par ici, mais c'est beaucoup moins complet.
-
gilou2501 Gamer Hardcore
gilou2501 Wrote:En tant que rôliste, je pense que la notion de "libre arbitre", et de conséquence des choix devrait être au coeur du fonctionnement de n'importe quel jeu prétendant a l'étiquette de "RPG", sinon l'acronyme Role Playing Game se retrouve vidé de son sens.
En suivant ta logique, pas seulement FF XIII, mais tous les J-RPG sont de mauvais RPG. Car les notions de libre arbitre et de conséquence de choix sont quand même deux aspects que l'on ne retrouve quasiment jamais dans le jeu de rôle japonais. Le style oriental joue vachement plus sur une progression ultra-scriptée mais qui met en avant de manière plus importante que les autres catégories de jeu la caractéristique scénaristique. La liberté de mouvement/scénario/choix/etc est une philosophie qui colle d'avantage aux W-RPG, eux même qui s'inspirent effectivement du JDR papier.
Ainsi, Shenmue ne se rapproche en rien de la "structure classique" du JRPG puisque quasiment aucun titres du genre ne propose justement cette liberté si attrayante.
Alors oui, il y a mésentente d'un point de vue terminologique. Si l'on se réfère au JDR, le J-RPG s'éloigne quelque peu des principes posés par ce dernier. Pour autant, on appelle un J-RPG un jeu de rôle au même titre qu'on dénomme n'importe quel réfrigérateur un Frigidaire ou un Frigo (Frigidaire est une marque à la base, pas le nom de l'objet en lui-même. Référence de ouf !). Certes, dans un sens, il y a un amalgame évident, mais ne peut-on pas considérer plus simplement que le terme "RPG" ait suffisamment évolué avec le temps pour se permettre de ne pas le cantonner à cette liberté d'action finalement peu représentative du Role Playing Game japonais ? Personnellement, je pense que oui, le genre précité a suffisamment de personnalité et de points communs avec la dénomination en question pour en mériter l'appellation.
-
Xeno-Krelian Gamer Maitre
- Prénom: Dieu
Très bonne question. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ressent plus de sensation "RPG" en jouant à un Shenmue qu'a FF XIII. Je trouve ça paradoxale.
Oulàààà... Il y a possibilité d'upgrader des armes dans Shenmue ? Monter en level, acheter des armes, armures, potions, compétences etc... ? Tu parles du côté aventure où il faut parler à tout le monde pour récolter les infos ? Il y a ça dans les RPG mais dans Jak & Daxter aussi

-
chronoss2 Gamer Or
Xeno-Krelian Wrote:
En suivant ta logique, pas seulement FF XIII, mais tous les J-RPG sont de mauvais RPG. Car les notions de libre arbitre et de conséquence de choix sont quand même deux aspects que l'on ne retrouve quasiment jamais dans le jeu de rôle japonais.
C'est vrai, c'est presque un fait établi. Ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Néanmoins, on trouve des exception relativement culte : Phantasy star III, seiken densetsu III ( secret of mana II ), romancing saga, ou encore sword of mana, ne sont que quelques exemples de JRPG ou les structures narratives sont à embranchement multiples.
Xeno-Krelian Wrote:Ainsi, Shenmue ne se rapproche en rien de la "structure classique" du JRPG puisque quasiment aucun titres du genre ne propose justement cette liberté si attrayante.
Mais bien sur que si. L'exemple de shenmue me servait a illustrer le schema "linéarité scenaristique d'un coté mais non-linéarité structurelle de l'autre. J'ai même eu la précaution de parler "d'illusion de liberté".
C.A.D une ligne scenaristique ultra scripté, mais avec un système de jeu qui donne du "mou" au joueur, dans lequel le joueur peut s'écarter de la ligne, même si il doit toujours y retourner. C'est en tout cas ce que j'ai expérimenté dans les trois quarts des JRPG que j'ai approché, de Phantasy star sur master-system en 1991 jusqu'a FF XII en 2006.
Pour revenir au sujet, à la base de la problématique, l'objet de mon propos était de souligner que FF XIII était justement linéaire a la fois scenaristiquement, mais aussi structurellement. il faut 25 a 35h de jeu ( 37h pour moi ), pour atteindre le point où l'on peut enfin "s'ecarter de la ligne", et ce n'est que l'objet d'un chapitre.
La chose est effectivement "justifié" scenaristiquement.
La sensation d'enfermement, l'impossibilité pour le joueur de prendre des initiatives, l'impossibilité de se perdre 30 heures durant, soutiennent avec brio la thématique centrale et très actuelle : Qu'advient t-il d'une société ( cocoon ) renfermé sur elle même, obsédé par sa sécurité, où la peur de l'autre est exacerbé par les autorité ? Réponse : L'homme est maintenu dans l'ignorance dans un but de contrôle, sa vision du monde est erroné, incomplète, il est obligé de marcher droit devant lui, il ne peut tourner ni a gauche ni droite, en bref il vit dans une vision moderne de la caverne de Platon.
Puis ou bout d'une longue route d'abnegation, le joueur arrive dans gran-pulse, et soudain, il est libre. La carte est ouverte, le joueur peut enfin faire autre chose que de suivre cette maudite flèche jaune, elle est toujours là, mais il peut feindre de l'ignorer. La vie y grouille, et les rencontres y sont dangereuses, très dangereuses. En somme, l'être humain s'extirpe de la société sclérosée incarnée par cocoon, pour découvrir qu'en dehors de ses strict mur sécurisant, il est beaucoup plus en danger, mais il est enfin libre
On le voit, le rapport fond / forme est ici traité avec subtilité : le joueur ressent péniblement, puis avec joie ce qui opposent les univers de Cocoon et de Pulse du bout de ses doigts. Si FF XIII était simplement une oeuvre à tentative de portée philosophique, je serai le premier a applaudir des deux pieds. Le problème, c'est que c'est aussi un jeu, et que du coup la première partie n'est pas exempt de monotonie, et parfois d'un profond ennui, et cela n'a rien de ludique.
Par ailleurs, ces thématiques et d'autres, qui considéré indépendamment sont vraiment très intéressante, sont beaucoup trop enrobés de tonne de sucreries visuelles pas toujours du meilleurs gout. Pourtant je suis le premier a reconnaitre que FF XIII est hallucinant visuellement, certain passage vous décollerons littéralement les rétines. Mais l'usage, pas toujours très pertinent, de fond sonore J-pop, et le trop grand écart entre les themes scenaristique et certain effet de mise en scène désinvolte, rendent tout les aspect les plus intéressant du jeu soluble dans le gameplay, qui lui, n'est pas toujours des plus... excitant.
Désolé, je me suis un peu emballé, mais il fallait que ça sorte. Comme vous l'avez compris, j'ai aimé FF XIII. Mais maintenant, croyez moi ou pas, soyez d'accord ou pas, mais quelque chose cloche dans ce jeu...
Dernière édition par Tom Vivares le 09 Jan 2010, 01:20, édité 1 fois.
-
gilou2501 Gamer Hardcore