J'approuve XD!
Franchement, je comprends pas les tests qui descendent le jeu, c'est une oeuvre d'art.
Je suis à 17h de jeu, et là j'me suis imposé une restriction, je joue pas avant mercredi. Sinon j'pense que ça finira trop vite ^^".
Et je maintiens que vu le scénario, faire autre chose que du linéaire pour cette première moitié de jeu aurait été limite plus idiot qu'autre chose. Depuis quand des fugitifs ça passe son temps en balade à faire du shopping?
Là, on passe par Palumpolum, capitale du commerce, ben pour rentrer dans la ville j'ai du le faire part les canalisations XD. D'ailleurs vous en verrez des villes hein, mais pas question de trouver des magasins là dedans même pour Palumpolum. Logique, -très, très, très leger spoil-
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- quand on y arrive la ville est en état de Purge
ceux ayant déjà entamé leur jeu comprendront.
Au cas où, je vais tout de même au bout de mon argument: Si vous connaissez des gens qui s'amusent à commercer pendant que tout le reste de la ville se fait déporter vers ce qui apparait comme l'enfer absolu, contactez-moi je suis intéressé.
Le jeu a tout de même un défaut notable!... TROP accrocheur!
Plus sérieusement, on peut lui trouver des défauts au jeu c'est sûr (même si l'a franchement aucun ne me vient à l'esprit), mais de là à le qualifier de mauvais FF, y'a vraiment un monde.
Ah si ça me vient: j'aime beaucoup changer d'équipement à ma team. C'est évidemment possible et recommandé dans le jeu, mais finalement au bout de 17h de jeu, j'ai changé qu'une fois d'arme pour la plupart des persos. Pourquoi? parce qu'on peut upgrader notre arme à l'aide de matériaux trouvés et donc lui faire gagner des niveaux. Ainsi sans changer, on se retrouve avec une arme franchement efficace alors qu'elle date du premier ou deuxième niveau du jeu. Comme les armes qu'on débloque par la suite ne sont pas supérieures immédiatement à celle que l'on a déjà (il faudrait elles-même les upgrader), on a tendance à conserver l'ancienne.
Comme vous pouvez le voir, c'est même pas un vrai défaut, j'ai du chercher. Faire monter de niveau l'arme est aussi intéressant. Il est de plus dit par la suite que une fois atteint un certain niveau, on peut la troquer pour mieux, mais je suis pas encore assez loin. Aussi, ce qui fait la force du jeu, est son système de stratégie, avec chaque personnage ayant un rôle. mais ça a tendance à "aggraver" le "problème" avec les armes.
Pourquoi? voilà un exemple: J'ai choisi de faire de ma Lightning une Attaquante. mais le jeu offre beaucoup de choix, résultat même si j'ai choisi d'en faire une attaquante, elle peut occuper le rôle de Ravageur et de Soigneur sans broncher. Mais tout de même, je choisis de la maintenir à son rôle initial. Je vais donc favoriser les dégâts physiques avant tout. Si j'avais choisi Ravageur, j'aurais favorisé les dégâts magiques. Le jeu lui ne sait pas quel option j'ai choisi, évidemment. Donc il va simplement proposer des armes pour chaque rôle (les armes disposent de deux caractéristiques: Attaque et Magie). Ainsi, si par exemple je suis équipé d'un Gladius (Pistolame orienté dégâts physiques/ Attaque) depuis le 2eme niveau et que je récupère une nouvelle Pistolame au... disons, 8eme niveau, je risque tout de même de conserver l'ancienne pour une raison très simple: la nouvelle arme aura peut être un plus gros potentiel, mais elle sera orientée dégâts magiques, ce qui ne cadre pas avec ce que le rôle d'Attaquant implique. C'est pas exclusif à FFXIII évidemment, mais on le sent bien ici car le choix est déjà limité à cause du système de lvl-up d'armes.
Encore une fois, c'est pas vraiment un défaut, juste que fallait bien trouver quelque chose pour pas passer pour un gros fanboy (que je suis, je le reconnais XD). Et je rappelle que j'ai pas encore atteins la parti pseudo-libre du jeu!
Je l'ai déjà dit mais le système de stratégies est une merveille. Une merveille. Et j'en ai même pas encore vu toute les subtilités je suis sûr. Et croyez pas que survoler le système est possible. Maîtriser le système est plus que nécessaire pour avancer. Une team classique "guerrier-mage noir-mage blanc" (pour reprendre les termes des premiers FF) c'est dépassé. Maintenant vous alternerez entre des Attaquant-Ravageur-Ravageur, Attaquant-Attaquant-Ravageur, Saboteur-Tacticien-Soigneur, Ravageur-Ravageur-Tacticien, Attaquant-Ravageur-Tacticien, Attaquant-Ravageur-Saboteur,... Je continue?
Et quand je dis alterner, c'est vraiment alterner! Par exemple vous pouvez rester 3 seconde sur une stratégie puis passer à une autre selon les besoins. Et 3 seconde est pas exagéré.
Un exemple assez symbolique de l'importance du système: pendant 20 seconde j'me fais humilier par un boss avec genre aucune réponse possible de ma part. Réaction? Enchaînement de 3 stratégies en 20 secondes puis stabilisation sur stratégie polyvalente avec quelques passages à une stratégie offensive, résultat victoire tranquille. Le jeu peut très bien devenir un bon challenge stratégique si on se fixe des objectifs comme obtenir un score parfait à CHAQUE combat (5 étoiles).
Mouahahaha j'adore ce jeu!